Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-07-2013 14:52:23
Comment êtes vous devenues assistante maternelle?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis maman d'une petite fille qui vient d'avoir 18 mois et je travaille pour le moment en tant que comptable.
Le travail que je fais actuellement ne me plait pas spécialement et même si j'ai essayé de changé d'entreprise, je n'ai toujours pas réussit à trouver une entreprise plus intéressante.
Très récemment, je me suis dit que le métier d'assistante maternelle me plairait beaucoup.
J'ai déjà pris soin d'enfants en tant que babysitter mais j'ai réellement compris ce que signifiait "travailler avec les enfants" lorsque je suis partie pendant un an en tant que fille au pair. J'avais la charge toute la journée de 3 enfants (3 ans et demi, 2 ans et 2 semaines au moment de mon arrivée). La maman était presque toujours là au début et m'a appris à m'occuper des enfants, à les occuper en leur faisant faire des activité, les guider pour leur apprendre la propreté, le langage,...
J'ai donc une bonne idée de ce que peut être le métier d'assistante maternelle.
Pour moi, ce ne serait pas pour tout de suite, je voudrais avoir 3 enfants (je n'en ai qu'une) et je voudrais attendre que le dernier est au moins 1 an et donc moins besoin de moi pour me lancer.
Je souhaiterais savoir comment ça s'est passé pour celles qui ont effectué un virage à 180° dans leur carrière. Celles qui avait un travail hors de la maison et qui ont décidé de devenir assistante maternelle.
Qu'est ce qui vous a poussé à prendre cette décision?
Avez vous d'abord quitté votre ancien boulot pour commencer à suivre les formations ou avez vous commencer les formations alors que vous étiez encore chez votre ancien employeur?
Même si bien évidemment on ne recherche pas à gagner beaucoup d'argent en étant assistante maternelle, est ce que cela a fait un gros "trou" dans votre budget? Est ce qu'il y en a qui ont eu du mal à payer les factures après leur décision?
Comment s'est passé la relation avec l'assistante maternelle, éventuellement, qui gardait vos enfants auparavant?
J'ai aussi un gros problème c'est que je ne suis pas du tout manuelle. Je pense qu'un enfant de 6 ans pourrait faire des choses plus jolies que moi. Je ne sais absolument pas dessiner. Est ce que vous penser que ça peut être un gros handicap?
Merci de partager vos expériences.
05-07-2013 14:52:23
#2 06-07-2013 17:09:52
Re : Comment êtes vous devenues assistante maternelle?
Bonjour Alarwen, je suis assistante maternelle depuis 1 an je suis aussi maman de deux petites filles de 3 et 6 ans. Avant j'étais employée de bureau donc pas beaucoup chez moi et pas beaucoup de temps avec ma famille même s'il est vrai que je gagnais assez bien ma vie. J'ai fini par avoir un licenciement au bout de presque 7 ans et j'en ai profité pour faire ma demande d'agréement. Il est vrai que financièrement je suis pas au niveau de mon ancien poste ( et encore j'ai eu deux places au premier coup ) , mais je ne regrette absolument pas. S'il fallait recommencer je le ferai à nouveau car j'adore ce métier et il me laisse aussi beaucoup de disponibilité pour ma famille.
Bonne chance à toi.
#3 07-07-2013 13:20:44
Bonjour
Je suis devenue assistante maternelle en 2008 parce que cela me semblait être la meilleure option pour ma famille.
Je travaillais dans un grand aéroport, à mi temps, et mon service a été supprimé.
Les choix qui s'offraient alors étaient: passer en administratif à plein temps ou quitter l'entreprise.
Sachant que mes enfants avaient à l'époque 6 et 9 ans, que j'aurais du partir le matin avant l'ouverture de l'accueil du matin de l'école, rentrer après la fermeture de l'étude (pareil pour mon mari), que les 2 ass mat du coin n'étaient pas intéressées par les péri, que mon trajet de travail était de 65km aller et que mon entreprise ne pouvait pas me garantir que je resterais sur cet aéroport, ( l'autre se situant à 120km de chez moi!!). J'ai choisis de quitter mon travail.
Après, j'avais le choix entre l'usine, caissière au supermarché du coin ou ass mat. Comme j'aime les enfants et qu'il y avait un cruel manque par ici, le choix s'est imposé
Au niveau salaire, comment dire, je gagnais à peu près 300€ à 400€ de plus à mon ancien boulot, en ne travaillant que 21h/ semaine, alors oui, c'est plus dur maintenant,et la crise aidant, notre train de vie a vraiment changé
Je ne regrette pas, de toutes façons mes enfants étaient trop jeunes pour se prendre en charge. Et je préfère quand même être assmat que de faire de la manutention en usine ou être à la caisse d'un supermarché.
Au moins, ma famille y trouve son compte, globalement.
Mais je ne cache pas que si j'avais la possibilité de retourner dans mon aéroport, je n'hésiterais pas une seconde!!!
Réfléchis bien, rester enfermée avec des petits n'est pas si facile qu'on pense. Et c'est un travail très précaire: une année on gagne bien, celle d'après, on ne sait pas..................
#4 07-07-2013 14:45:52
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
je vais te répondre pour le coté "manuel", avoir deux mains gauches n'est pas un obstacle, heureusement ! iCI CE SONT LES ENFANTS DE 2 ANS QUI FONT MIEUX QUE MOI. LOL
financierement c'est trés irrégulier,et de + en + précaire.
Mais je ne changerai pour rien au monde.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
07-07-2013 14:45:52
#5 08-07-2013 08:59:52
bonjour,
j'étais comptable.... et avec l'arrivée de mon 2ème j'ai opté pour un congé parental. j'accompagnais la maîtresse de ma grande un peu partout, je me réalisais avec les autres enfants et donnais aux miens une qualité de vie qui rendaient la maisonnée heureuse.
c'est tout naturellement que l'idée d'abandonner le bureau est venue et l'envie de rester avec les tous petits.
mon mari me trouvait tellement plus épanouie avec les enfants..... qu'il m'a poussé à franchir le pas.
12 ans plus tard je m'éclate toujours autant (surtout si les parents suivent!). mon mari me frêne car j'accepterai tous les parents qui me sollicitent. et la famille participe activement au bien être de tous.
bonne route
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#6 08-07-2013 10:18:20
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il est vrai que le fait de rester enfermé avec des enfants et d'avoir des discussions d'adulte réduites m'effraie un peu mais je regrette vraiment de ne pas voir ma fille autant que je le voudrais.
Ce qui me fait peur aussi c'est de ne pas réussir, pendant la journée, à ne pas faire de différence entre mes propres enfants et les autres, ne pas faire de favoritisme.
Est ce que vous pourriez me dire également combien d'enfants on a le droit de garder au début?
Merci
#7 08-07-2013 12:58:56
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Si c'est simplement pour plus voir ta fille, je ne saurais trop te conseiller de réfléchir...
tout simplement parce que oui, tu la verras peut-être plus mais avec une disponibilité très amoindrie. Poses toi alors la question en termes de qualité de temps .
Pareil concernant le favoritisme, c'est une question que je me pose aussi quand j'aurais mon deuxième enfant...Et donc la possibilité d'un congé parental à ce moment là.
pour le nombre d'agrément: tout dépend de ton logement. sache qu'un enfant de moins de trois ans te prends une place. donc si tu es agrée pour deux (en général au départ c'est le cas) tu ne pourras avoir qu'un enfant en garde. Financièrement, c'est pas le top, même avec des tarifs avantageux (si tu es en ville) et un gros contrat (plus rare par ces temps de crise).
Dernière modification par Nannyetplus (08-07-2013 13:01:41)
#8 08-07-2013 13:20:55
Non ce n'est pas uniquement pour voir plus ma fille mais parce que j'aime vraiment les enfants, les voir s'épanouir, apprendre et y participer.
Après, concernant la disponibilité, actuellement, dans la semaine, j'ai déjà très peu de disponibilité pour elle puisque je la laisse dormir le matin jusqu'à ce qu'elle se réveille elle-même et dès qu'elle est levée c'est biberon, ensuite c'est mon mari qui s'en occupe le temps que je me prépare jusqu'à ce qu'on parte et le soir, je rentre vers 19h00, je prépare à manger toujours pendant que mon mari s'occupe d'elle, on mange et dodo alors le temps que je lui accorde...
Merci pour ta réponse sur le nombre d'enfant que l'on peut accueillir. Je savais que nos propres enfants comptaient mais je ne savais pas dans quelle proportion.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, ce n'est pas avant 4,5 ans puisque je souhaite avoir tous mes enfants avant et que je souhaite en avoir 3. Mais justement si j'ai 3 enfants dont 2 à l'école, seulement 1 seul compterait dans mes agréments? Et par contre pendant les vacances scolaires, tous les enfants de l'assistante maternelle s'ils ne sont pas gardés ailleurs comptent comme des agréments?
#9 08-07-2013 15:50:15
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Eh bien, on peut dire que tu anticipes...pour dans 4 ou 5 ans ...
Par rapport à ta dernière question...Alors pour l'instant mon fils 6 ans ne compte pas sur mes agréments journées mais sur mes agréments péris: je ne peux donc pas avoir plus que mes 5 agréments (3+2): ceci dit c'est déjà pas mal ...après quand il aura 15 ans, je ne pense pas qu'il soit tjs comptabilisé, mais ca doit être à l’appréciation des travailleuses sociales...et surtout, ca dépend des départements.
bien sûr si ton enfant à moins de trois ans, cela enlève une place d'accueil...Mais si tu as travaillé assez et que tu négocies bien ton départ de ton entreprise (rupture conventionnelle et non démission) tu as un complément assedic, ce qui permet de commencer tout de même avec un salaire correct. Et j'avais encore 6 mois de complément si j'avais voulu...
Perso, j'ai commencé avec un (j'avais deux agréments mais un seul contrat) durant un mois et sérieusement, le complément m'a permis un vrai salaire ce premier mois.
après dans 4/5 ans, la législation aura sans doute (encore) changer
Dernière modification par Nannyetplus (08-07-2013 15:51:22)