Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2013 07:49:56

ASAC
Membre
Site Web

BEBE POUR MOI...

BONJOUR
je songe à faire un second bébé malgrès mon "âge avancé"...mais j'ai peur de beaucoup de choses et malheureusement je suis obligée de regarder le côté "financier" et compatibilité ave notre métier.
Donc je suis AM depuis 5 ans. comment cela se passe t-il par rapport au congés maternité, le calcul est fait sur nos salaires de bases? ( ce qui ne fait pas rand chose). Comment le dire aux pe? peuvent-ils vous licencier dès la fin du congé mat? quelles sont vos expériences, comment cela s'est -il passé avec les pe? merci.

09-07-2013 07:49:56

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2013 08:01:26

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Re : BEBE POUR MOI...

bonjour,
je trouve cela dur de regarder le coté financier avant de faire un enfant car dis toi que l'enfant grandira et que tu n'aura plus ses problèmes de nombre d'agréments...
donc quand tu es en congé mat tu perd de l'argent env 5% de ton salaire et tu ne perçois ni les indemnité entretien ni de repas. Avant ton congé mat tes employeur doivent envoyer une attestation de salaire avec tes 3 derniers bulletin et la secu te fais un versement tous les 15 jours.
avec les parents moi ça c'est bien passé pour les 3 employeurs, j'ai toujours pris mes rdv ( echo, gyneco, analyse..) en dehors de mes heures de travail, puis je les ai aidé à trouvé une assistante maternelle de remplacement en leur calculant la mensualité qu'ils allaient devoir lui payer.  les parents ne peuvent te licencier (sauf déménagement) jusqu'à 1 mois apres ta reprise. J'ai repris hier et tout rentre dans l'ordre

mini_130204031924260546.gif

#3 09-07-2013 08:22:21

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Tu as eu de la chance goum...
Pour certaines d'entre nous, ce n'est pas si rose d'être enceinte en étant ass mat...
Les rendez-vous médicaux, pour ma part, ne peuvent pas être pris uniquement le samedi, normal il y a des dates à respecter par rapport au planning de la grossesse.

Donc certains rdv auront forcément lieu pendant mes heures de travail (peut-être que toi tu ne bosses pas du lundi au vendredi, ou que tu ne fais pas de grosses journées ?)
Pour ma part en tout cas, impossible de caser tous ces rdv en dehors de mes jours et heures de travail ! Donc dès que j'en ai un, je préviens mes employeurs afin qu'ils aient bien le temps de s'organiser.

Et attention au niveau du licenciement, et bien non il n'y a pas qu'en cas de déménagement que les pe peuvent licencier une ass mat enceinte, malheureusement... Je le sais car je viens tout juste de me renseigner à ce sujet, et il semblerait qu'ils puissent licencier une ass mat enceinte aussi en cas d'entrée en crèche ou à l'école.

Pour l'annonce aux pe, moi j'ai bien attendu la fin des 3 mois, et surtout j'ai attendu d'avoir ma déclaration de grossesse pour la leur envoyer direct en lettre recommandée avec AR dans la foulée.
Car si tu leur dis trop vite et que tu n'as pas ta déclaration médicale de grossesse, ils peuvent très bien te licencier car légalement, ils ne sont pas au courant de ton état !

Et pour ce qui est de ton hésitation, moi je te dirai: de toute façon, notre métier est précaire ! En 2 ans de métier, j'ai déjà essuyé plusieurs licenciements, une démission, et je sais que ce n'est pas fini ! Donc ne fais pas ton choix de 2è enfant en fonction de tes employeurs, car tu peux très bien être licenciée du jour au lendemain, même en étant pas enceinte ! Fais ta vie à toi, les employeurs n'ont pas de scrupules alors ne te prends pas la tête, et n'en aie pas non plus smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#4 09-07-2013 08:24:08

ASAC
Membre
Site Web

merci de ta réponse. Je savais qu'on allait me dire que "c'est dur de penser au côté financier" qd on fait un bébé, mais j'ai trés peur de ne pas y arriver et donc de ne pas apporter suffisamment à mes enfants, au vu d'un passé récent financièrement dur. Mais oui je sais qu'il ne faut pas réflêchir comme cela...c'est juste une angoisse pour moi, pas pour moi directement mais pour mes enfants.
En tous cas merci de ta réponse.

09-07-2013 08:24:08

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2013 08:51:46

Nannyetplus
Membre
Site Web

personnellement, je dirais que penser au côté financier, ce n'est pas dur, c'est responsable...

Je dois encore attendre un an pour raisons médicales pour mon second...Mais j'avoue que je me pose pas mal de questions aussi par rapport à ma profession...genre congé mat ou congé parental? Et si congé parental, il calcule sur quoi? l'ensemble d'une carrière ou seulement sur les derniers mois? pourrais je me le permettre et ne pas mettre ma famille dans la panade?

Après par contre les réactions des PE ben je m'en fiche, je vais pas non plus faire ma vie en fonction hmm

mini_140131103254422060.gif

#6 09-07-2013 09:27:34

Luceuh
Membre
Site Web

Pensez à l'aspect financier est normal, comme nanny, c'est responsable. Dans un monde parfait en effet, il n'y aurait pas à y penser mais on en est loin. Je connais plein de femme qui savent qu'elle feront 3 enfants, pas deux, pas quatre, trois, pourquoi? car avec 3 enfants on a une majoration de retraite. C'est bizarre mais beaucoup ont cette démarche.

Congé mat, c'est minimum 95 % de ce que vous touchez les 3 derniers mois de salaire, certaines mutuelles complètent.

pour le licenciement c'est possible pour école ou crèche si la demande a été faite avant l'annonce de la grossesse, et juste au moment de l'entrée pas 3 mois avant. sinon protection partielle avant le congé mat et 4 semaines après et total pendant le congé.

#7 09-07-2013 12:56:59

vanillecaramel
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

BONJOUR
je songe à faire un second bébé malgrès mon "âge avancé"...mais j'ai peur de beaucoup de choses et malheureusement je suis obligée de regarder le côté "financier" et compatibilité ave notre métier.
Donc je suis AM depuis 5 ans. comment cela se passe t-il par rapport au congés maternité, le calcul est fait sur nos salaires de bases? ( ce qui ne fait pas rand chose). Comment le dire aux pe? peuvent-ils vous licencier dès la fin du congé mat? quelles sont vos expériences, comment cela s'est -il passé avec les pe? merci.

bonjour,
c'est quoi ton "âge avancé" pour toi ? j'ai fais la mienne à 39 ans smile
ton mari en pense quoi de ton envie de bébé ?
je pense aussi que le côté matériel doit hélàs être pris en compte car ca se saurait si on vivait d'amour et d'eau fraiche.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 09-07-2013 13:40:22

ASAC
Membre
Site Web

Je vais sur 39 ans mais mon mari va sur 46 ans...il serait heureux d'avoir un enfant mais a peur de son âge, travail instable comme beaucoup etc...je suis contente de lire que certaines pensent qu'il faut tout de même "regarder" l'aspect financier car j'ai entendu beaucoup de choses négatives lorsque j'évoquai le problème. merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB