Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-07-2013 15:24:24

POPPY0126
Membre
Site Web

Re : petit souci...

Daljaa a écrit :

Je pense que Corinette veut dire par là que tu n'agis plus tant comme une assistante maternelle mais plutôt comme une assistante sociale ou une psy... smile

Et une maman qui reste à écouter derrière ta porte n'a pas confiance, je suis désolée... hmm
Une maman qui a confiance serait partie 30 minutes et t'aurait demandé "alors, il a pleuré ? combien de temps ?".

Non je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que j'agis comme une assistante sociale ou une psy, le rôle de l'AM est aussi de rassurer les parents, de dire que je fais dans le social il ne faut pas exagérer tout de même, toutes les mamans n'agissent pas pareilles lorsqu'il faut laisser leur bébé à l'am, désolée mais moi je tiens compte aussi de leur inquiétudes, certains sont inquiets et d'autres pas du tout  c'est comme ça, agir avec tact et diplomatie ne fait pas de moi une psy ou une assistante sociale, c'est elle qui m'a avoué hier qu'elle n'était pas partie, ce n'était pour m'espionner mais pour entendre la réaction de son fils, on a discuté, je lui ai dit de ne plus le faire. Aujourd'hui la maman est partie 2 heures et vraiment partie, et bien elle est revenue et elle était contente car je lui ai dit que ça c'était mieux passé que les  4 derniers jours et que la progression sera fera petit à petit, et bien je suis contente car elle partie rassurée. Certaines mamans il ne faut pas les brusquer.

Dernière modification par POPPY0126 (12-07-2013 15:25:19)

12-07-2013 15:24:24

partenaire publicitaire:

#22 12-07-2013 16:05:41

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :
Daljaa a écrit :

Je pense que Corinette veut dire par là que tu n'agis plus tant comme une assistante maternelle mais plutôt comme une assistante sociale ou une psy... smile

Et une maman qui reste à écouter derrière ta porte n'a pas confiance, je suis désolée... hmm
Une maman qui a confiance serait partie 30 minutes et t'aurait demandé "alors, il a pleuré ? combien de temps ?".

Non je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que j'agis comme une assistante sociale ou une psy, le rôle de l'AM est aussi de rassurer les parents, de dire que je fais dans le social il ne faut pas exagérer tout de même, toutes les mamans n'agissent pas pareilles lorsqu'il faut laisser leur bébé à l'am, désolée mais moi je tiens compte aussi de leur inquiétudes, certains sont inquiets et d'autres pas du tout  c'est comme ça, agir avec tact et diplomatie ne fait pas de moi une psy ou une assistante sociale, c'est elle qui m'a avoué hier qu'elle n'était pas partie, ce n'était pour m'espionner mais pour entendre la réaction de son fils, on a discuté, je lui ai dit de ne plus le faire. Aujourd'hui la maman est partie 2 heures et vraiment partie, et bien elle est revenue et elle était contente car je lui ai dit que ça c'était mieux passé que les  4 derniers jours et que la progression sera fera petit à petit, et bien je suis contente car elle partie rassurée. Certaines mamans il ne faut pas les brusquer.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Pour certaines mamans, c'est vraiment difficile. Trouver des oreilles attentives et compréhensive est vraiment un plus qui comme tu le dis fait pourtant partie de notre travail. Cette maman a de la chance. wink

tdnr.jpg

#23 12-07-2013 16:43:47

Daljaa
Membre
Site Web

Ben après chacune fait bien comme elle veut, et peut smile

Moi, perso, je sais que je ne suis pas disposée à aller jusque là avec un parent. Je sais que je peux faire preuve d'empathie, mais je n'ai pas autant de patience avec les adultes.

Mon travail, c'est les enfants, et dans une petite mesure, un peu leurs parents. Si ça devient beaucoup leurs parents, alors moi, je ne m'y retrouve plus.

A chacune de voir ce qu'elle est prête à faire... J'ai déjà bossé avec des parents avec qui il fallait toujours parlementer et argumenter des heures durant pour les dégeler un peu... C'était une mauvaise expérience smile

#24 12-07-2013 17:12:16

POPPY0126
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ben après chacune fait bien comme elle veut, et peut smile

Moi, perso, je sais que je ne suis pas disposée à aller jusque là avec un parent. Je sais que je peux faire preuve d'empathie, mais je n'ai pas autant de patience avec les adultes.

Mon travail, c'est les enfants, et dans une petite mesure, un peu leurs parents. Si ça devient beaucoup leurs parents, alors moi, je ne m'y retrouve plus.

A chacune de voir ce qu'elle est prête à faire... J'ai déjà bossé avec des parents avec qui il fallait toujours parlementer et argumenter des heures durant pour les dégeler un peu... C'était une mauvaise expérience smile

En effet chacune sa manière, mais la relation avec les parents et pour moi très importante, nous sommes le relais, donc important la communication. Et puis nous n'avons pas parler des heures et des heures, mais le temps nécessaire pour rassurer tout le monde.

Dernière modification par POPPY0126 (12-07-2013 17:15:01)

12-07-2013 17:12:16

partenaire publicitaire:

#25 12-07-2013 17:15:53

POPPY0126
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
POPPY0126 a écrit :
Daljaa a écrit :

Pour certaines mamans, c'est vraiment difficile. Trouver des oreilles attentives et compréhensive est vraiment un plus qui comme tu le dis fait pourtant partie de notre travail. Cette maman a de la chance. wink

Merci.

#26 12-07-2013 18:49:58

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

corinette68 a écrit :
POPPY0126 a écrit :
Daljaa a écrit :

L'adaptation ne marchera pas tant que la mère sera dans un état d'esprit malsain.

Elle n'a pas confiance en toi ni en les capacités d'adaptation de son bébé et ce sont les messages qu'elle envoie à l'enfant. Aucune chance qu'il soit serein quand elle parte dans ces conditions.

Je pense qu'elle à confiance en moi, mais elle ne veut pas imaginer son enfant pleurer, je pense qu'elle à besoin d'aide et je m'efforce tant que c'est possible de l 'aidée à se libérer car je vois bien qu'elle est malheureuse. Après si ça ne s'arrange pas et bien je ne continuerai pas mais j'essaye tout de même d'arranger les choses je sais que ça va être dur. On verra bien

Désolée poppy,mais une maman qui agit comme ça y'a pas de confiance dutout et je rejoins daljaa ça ne sarrangera pas et je trouve que tu en fais beaucoups et que ça change pas ,fais attention de l'aide ou mais y'a des limites t'es juste l'assmat outrepasse pas ton role non plus wink je te juges pas hein ,mais fais attention à trop vouloir en faire ça peut malheureusement te retomber dessus !

Mais c'est normal de ne pas avoir confiance les premier jours d'accueil, elle ne nous connait ni d'Eve ni d' Adam, et devrait nous laisser son bébé  en tout sérénité ...
On parle d'une période d'adaptation, il faut laissé le temps agir, que chacun trouve sa place ...je ne vois pas où Poppy outrepasse son rôle !

#27 12-07-2013 18:50:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

POPPY0126 a écrit :
Ladybug a écrit :
POPPY0126 a écrit :

Merci.

tout à fait d'accord également !

#28 12-07-2013 18:59:46

POPPY0126
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
POPPY0126 a écrit :
Ladybug a écrit :

Merci.

tout à fait d'accord également !

Merci.

#29 12-07-2013 21:12:35

Daljaa
Membre
Site Web

Oui enfin, maintenant que ça s'arrange tu le vois ainsi, mais dans tes précédents posts tu avais quand même l'air d'en avoir sacrément marre, et d'avoir déjà beaucoup parlé, je te cite :

pas évident tout ça je suis un peu démoralisée

des discussions j'en ai eu beaucoup avec elle

cette adaptation me stresse

même pour moi je me sens pas à l'aise lorsqu'elle est présente

et puis c'est vraiment désagréable, lorsqu'elle part de chez moi de la sentir très angoissée

Je crois que cette adaptation de 3 semaines va être très difficile à gérer

je passe mon temps à la rassurer, mais je sens que cela va être très difficile comme adaptation, déjà rien que le fait qu'elle veuille décider seule des heures d'adaptation me semble déjà embêtant

au bout de 2 jours d'adaptation c'est déjà, la question que je commence à me poser, à savoir est ce que je vais continuer

on a longuement parlée sur ses angoisses

Donc j'ai pas non plus la sensation d'avoir extrapolé sur ton mal être dans cette situation, ni sur le fait que cette dame jouait avec tes limites.
Et puisque ta question initiale était "que me conseillez vous ?" je t'ai donné mon avis... La communication ok, bien entendu, mais je trouve que tu as été au delà de la limite que moi je me met, donc forcément mon avis s'en ressent smile

J'ai reçu une maman un jour en entretien, pour son bébé. Elle a pleuré presque tout du long... hmm Et bien que je ne me serais pas permise de la juger, je n'ai pas donné suite... Parce que perso, je ne me sens pas de gérer ça. Ca ne fait tout simplement pas partie de mes qualités humaines. Je sais faire ça très bien avec les enfants, avec toute la patience du monde... Mais avec les adultes, non, et je préfère le reconnaitre.

#30 13-07-2013 07:55:21

nounou3loulous
Membre
Site Web

Je pense que chacune a ses limites et celles ci peuvent aussi fluctuer en fonction du ressenti.

J'avais bien senti dans tes propos Poppy que cette Maman avait besoin de fermeté. Je me répète mais j'étais comme ça aussi ! Je pense que ça a commencé à aller mieux quand tu as arrêté de tout accepter et que tu t'es imposée.

J'espère que maintenant tout va rouler et que le bébé pourra s'adapter sereinement. Il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.

Tiens nous au courant smile

#31 13-07-2013 09:28:39

POPPY0126
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Oui enfin, maintenant que ça s'arrange tu le vois ainsi, mais dans tes précédents posts tu avais quand même l'air d'en avoir sacrément marre, et d'avoir déjà beaucoup parlé, je te cite :

pas évident tout ça je suis un peu démoralisée

des discussions j'en ai eu beaucoup avec elle

cette adaptation me stresse

même pour moi je me sens pas à l'aise lorsqu'elle est présente

et puis c'est vraiment désagréable, lorsqu'elle part de chez moi de la sentir très angoissée

Je crois que cette adaptation de 3 semaines va être très difficile à gérer

je passe mon temps à la rassurer, mais je sens que cela va être très difficile comme adaptation, déjà rien que le fait qu'elle veuille décider seule des heures d'adaptation me semble déjà embêtant

au bout de 2 jours d'adaptation c'est déjà, la question que je commence à me poser, à savoir est ce que je vais continuer

on a longuement parlée sur ses angoisses

Donc j'ai pas non plus la sensation d'avoir extrapolé sur ton mal être dans cette situation, ni sur le fait que cette dame jouait avec tes limites.
Et puisque ta question initiale était "que me conseillez vous ?" je t'ai donné mon avis... La communication ok, bien entendu, mais je trouve que tu as été au delà de la limite que moi je me met, donc forcément mon avis s'en ressent smile

J'ai reçu une maman un jour en entretien, pour son bébé. Elle a pleuré presque tout du long... hmm Et bien que je ne me serais pas permise de la juger, je n'ai pas donné suite... Parce que perso, je ne me sens pas de gérer ça. Ca ne fait tout simplement pas partie de mes qualités humaines. Je sais faire ça très bien avec les enfants, avec toute la patience du monde... Mais avec les adultes, non, et je préfère le reconnaitre.

Je ne comprends pas ta réaction,  je n’ai jamais dit que tout était arrangé, mais qu’il y avait une petite amélioration et que petit à petit les choses vont progresser et pour cela je suis plus optimiste que les premières heures d’adaptation dont le début était difficile, mais la communication avec la maman était nécessaire car il y a eu des petits progrès de son coté, Pourquoi reprendre mes phrases dans mes précédents post, tu n’a pas besoin de le faire, pour prouver quoi, il est normal que le début de mes post je me pose des questions, d’ailleurs les réponses de certaines m’ont beaucoup aidées à agir face à la situation et donc en quelques heures d’adaptation les choses ont évoluées un peu mais ont évoluées tout de même,  tu me dis « que j’ai été au-delà de la limite …. » de quelle limite parles tu ? mais désolée tu agis à ta manière et ta manière n'est pas la mienne tout simplement, pour moi et ce n’est que mon avis, mais encore une fois il est essentiel pour une assistante maternelle de savoir communiquer et être à l’écoute des parents.

#32 13-07-2013 09:33:59

nounou3loulous
Membre
Site Web

Djalaa parle de SA limite. Elle dit " tu es allée au delà de la limite que moi je me mets".

Elle ne critique pas ta façon de fare, elle dit juste que elle elle n'aurait pas pu smile

#33 13-07-2013 09:35:42

POPPY0126
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Je pense que chacune a ses limites et celles ci peuvent aussi fluctuer en fonction du ressenti.

J'avais bien senti dans tes propos Poppy que cette Maman avait besoin de fermeté. Je me répète mais j'étais comme ça aussi ! Je pense que ça a commencé à aller mieux quand tu as arrêté de tout accepter et que tu t'es imposée.

J'espère que maintenant tout va rouler et que le bébé pourra s'adapter sereinement. Il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.

Tiens nous au courant smile

Tout à fait, il fallait être plus  ferme grâce aux conseils de certaines et bien j'ai pu agir en conséquence, mais avec délicatesse tout de même. Maintenant l'évolution va se faire chaque jour. Merci

#34 13-07-2013 09:38:52

POPPY0126
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Djalaa parle de SA limite. Elle dit " tu es allée au delà de la limite que moi je me mets".

Elle ne critique pas ta façon de fare, elle dit juste que elle elle n'aurait pas pu smile

c'est pour ça que je lui ai répondu chacun sa manière d'agir.

#35 13-07-2013 10:55:12

Daljaa
Membre
Site Web

Oui on ne se comprend pas effectivement mais ça ne me dérange pas smile Bonne continuation avec ce contrat.

#36 13-07-2013 11:36:41

Timel44
Membre
Site Web

Et surtout tu nous dis comment cela évolue, car ça peut aussi nous servir  pour notre expérience, enfin je parle pour moi.
Mes limites ne sont pas les tiennes non plus, mais je voudrais connaitre le dénouement pour me remettre en question et voir si la patience fonctionne avec des mamans comme ça et si cela valait le coup de continuer.
Merci de ton partage et bon courage surtout!!

Assistante maternelle depuis 2012

#37 13-07-2013 11:51:41

POPPY0126
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Et surtout tu nous dis comment cela évolue, car ça peut aussi nous servir  pour notre expérience, enfin je parle pour moi.
Mes limites ne sont pas les tiennes non plus, mais je voudrais connaitre le dénouement pour me remettre en question et voir si la patience fonctionne avec des mamans comme ça et si cela valait le coup de continuer.
Merci de ton partage et bon courage surtout!!

oui je vous raconterai la suite du déroulement, merci pour tes encouragements.

#38 13-07-2013 14:03:47

Safrache
Membre
Site Web

Bravo pour ce petit avancement ! C'est déjà ça !

C'est déjà bien que la maman est partie 2 h !
Elle va commencer à apprécier ses qq heures de liberté qu'elle ne connait plus depuis qu'elle a son bébé.

J'ai déjà constaté que les bébés s'adaptent bien quand les mamans partent sérenement au travail.

Les mamans qui ont des difficultés de laisser leur bébé, là, les bébés sont aussi difficiles. Comme on dit tjr, les bébés sont des éponges.

Bon courage pour la suite !

#39 13-07-2013 15:19:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Coucou Poppy,

Le conseil de Daljaa n'est pas forcement inutile.
Peut-être pas pour toi cette fois-ci, mais quand on sent que quelqu'un va trop loin dans l’empathie et l'implication, que cette personne est sur le point d'y laisser des plumes, il faut le dire.

La personne ne sera peut-être pas d'accord sur le coup, mais si le moment de saturation arrive, cette personne se souviendra peut-être de cette conversation ...

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Notre métier comprend bien l'accompagnement des parents.
Mais jusqu'où ? Et surtout, verra-t-on notre propre limite arriver ?

Je suis pour ma part en train d'en faire l'expérience.
Mon mari me met en garde depuis des semaines et je lui quasi répondu la même chose que toi mot pour mot.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#40 13-07-2013 16:24:52

POPPY0126
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Coucou Poppy,

Le conseil de Daljaa n'est pas forcement inutile.
Peut-être pas pour toi cette fois-ci, mais quand on sent que quelqu'un va trop loin dans l’empathie et l'implication, que cette personne est sur le point d'y laisser des plumes, il faut le dire.

La personne ne sera peut-être pas d'accord sur le coup, mais si le moment de saturation arrive, cette personne se souviendra peut-être de cette conversation ...

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Notre métier comprend bien l'accompagnement des parents.
Mais jusqu'où ? Et surtout, verra-t-on notre propre limite arriver ?

Je suis pour ma part en train d'en faire l'expérience.
Mon mari me met en garde depuis des semaines et je lui quasi répondu la même chose que toi mot pour mot.

Tu connais une adaptation difficile toi aussi ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB