Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-07-2013 11:17:04
- boulgiboulga
- Membre
- Site Web
Licenciement faute grave
En cas de faute grave, pas de préavis, le compteur des salaires s'arrête au jour de la faute.
Bonjour,
Je viens sur ce post car j'ai licencié mon am pour faute grave, retiré mon enfant dès que j'ai pris connaissance de la faute. Et j'ai envoyé le courrier en AR quelques jours plus tard. l'AM me réclame le paiement des jours du retrait à la présentation de la lettre de licenciement.
Qu'en dites-vous ?
Comme j'ai lu que mamamama avait écrit :
En cas de faute grave, pas de préavis, le compteur des salaires s'arrête au jour de la faute.
Je voulais savoir s'il y avait un texte qui le dit ?
Merci par avance pour votre réponse.
15-07-2013 11:17:04
#2 15-07-2013 11:40:00
Re : Licenciement faute grave
Bonjour,
Je viens sur ce post car j'ai licencié mon am pour faute grave, retiré mon enfant dès que j'ai pris connaissance de la faute. Et j'ai envoyé le courrier en AR quelques jours plus tard. l'AM me réclame le paiement des jours du retrait à la présentation de la lettre de licenciement.
Qu'en dites-vous ?
Comme j'ai lu que mamamama avait écrit :
Je voulais savoir s'il y avait un texte qui le dit ?Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Votre message n'est pas très clair. Le licenciement pour faute ne donne pas le droit a une indemnité de préavis, art L 1234-5 du code du travail
#3 15-07-2013 12:15:19
- boulgiboulga
- Membre
- Site Web
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas été très claire c'est vrai.
J'ai retiré mon enfant le 13 juin (date de la faute), mais le courrier de licenciement pour Faute grave a été présenté le 28.
J'avais rencontré l'AM le 17 pour avoir des explications sur la faute, et je lui ai signifié le même jour le retrait de mon enfant, à l'oral puis par mail. (le 17 aussi)
Dois-je payer les jours où mon enfant aurait dû y être du 14 au 28 ?
C'est-à-dire la période entre le retrait pour faute et le courrier de licenciement en AR ?
Merci encore.
#4 15-07-2013 12:33:15
Le licenciement ne commence qu'à la présentation de la lettre donc le 28, un licenciement oral ou par mail n'est pas valable. Et il faut que l'enfant ne soit pas remis et la faute réelle.
Donc oui vous devez jusqu'au 28
15-07-2013 12:33:15
#5 15-07-2013 12:53:55
#6 15-07-2013 15:54:35
- boulgiboulga
- Membre
- Site Web
Merci, beaucoup pour vos réponses.
Je vais faire le nécessaire alors pour être en règle.
Je n'ai pas vraiment attendu 14 jours. Car c'est le 17 au soir que j'ai eu un RV avec explications, et ensuite, comme l'affaire était très complexe et que je m'entendais bien avec l'ass mat jusque là, je ne savais pas comment qualifier la faute etc. je suis d'ailleurs venue en parler ici et vous avez été de bons conseils.
J'ai changé de pseudo car l'ass mat a fait une main courante contre moi pour diffamation sur ce forum... Alors que je n'ai diffamé personne. Mais bref.
J'ai stressé et me suis rongée les sangs pendant dix jours pour être la plus juste possible, et c'est moi qui trinque !
Merci à vous en tout cas,
Bonne fin de journée !
#7 15-07-2013 16:34:38
Je voudrais juste savoir si vous avez avisez la pmi du motif de retrait de votre enfant .... le 13 juin et si des suites éventuelles ont été données.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#8 15-07-2013 17:55:49
- boulgiboulga
- Membre
- Site Web
Bonsoir Sophie,
J'ai avisé la PMI, et l'autre maman aussi. Le médecin de la PMI a donc eu deux signalements
Mais l'AM avait pris les devants. Elle a eu RV avant que le médecin reçoive les signalements. Elle garde son agrément, aucune enquête n'a été faite, le médecin ne veut pas nous entendre. Elle m'a même raccroché au nez.
Et l'AM se retourne maintenant contre nous, conteste la faute, pose une main courante contre moi, et nous menace de prud'hommes.
Mais mon pédiatre a appelé le médecin qui est "au-dessus", car il est outré... Il n'est pas le seul.
On devrait avoir d'autres nouvelles bientôt donc.
#9 15-07-2013 18:47:36
bonsoir , aviez vous fait un signalement écrit à la pmi de la faute de votre ass mat ??
si vous ne l'avez pas fait vous pouvez le faire en recommandé à la pmi , si votre pédiatre fait lui aussi un signalement alors la pmi ne dira pas ne pas être au courant si un autre soucis se produit chez elle !
#10 15-07-2013 22:12:02
Je crois savoir de quel problème c'était et aucune enquête n'a été faite?
C'est vraiment inadmissible, je sais qu'on est présumé innocent mais là c'était quand même grave...
Assistante maternelle depuis 2012
#11 16-07-2013 06:52:47
Puisque l'assmat garde son agrement vous lui devez donc son salaire jusqu'au 28
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#12 16-07-2013 07:56:38
- boulgiboulga
- Membre
- Site Web
Merci à toutes,
Je vais payer les jours que je lui dois, jusqu'au 28.
J'avais adouci le signalement écrit pour elle (noté qu'hormis cette faute elle s'était bien occupée de mon enfant etc.), donc la PMI me rétorque ça. Sans vérifier qu'il n'y pas de problème ailleurs...
Bonne journée !
#13 16-07-2013 19:50:25
Pour vous et votre famille, je pense que le moins stressant (votre enfant doit percevoir votre stress) c'est un licenciement "retrait de l'enfant" avec paiement du préavis, des congés payés et prime de licenciement si plus d'un an de contrat.
J'avais lu votre précédent post et certaines réponses de certaines personnes peuvent être poursuivies par la loi, on ne peut pas dire n'importe quoi sur les gens même si on pense être couvert par un pseudo.
La situation est certes regrettable et je comprends que vous vouliez arrêter avec votre assistante maternelle(tout en reconnaissant qu'elle s'était bien occupée de votre enfant) mais si vous devez aller aux Prud'hommes pour qu'ils qualifient le licenciement en faute grave, vous serez moins sereine auprès de votre enfant. A un moment, il faut tourner la page. J'espère que vous allez arriver.
Bonne soirée
#14 16-07-2013 19:55:30
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Pour vous et votre famille, je pense que le moins stressant (votre enfant doit percevoir votre stress) c'est un licenciement "retrait de l'enfant" avec paiement du préavis, des congés payés et prime de licenciement si plus d'un an de contrat.
J'avais lu votre précédent post et certaines réponses de certaines personnes peuvent être poursuivies par la loi, on ne peut pas dire n'importe quoi sur les gens même si on pense être couvert par un pseudo.
La situation est certes regrettable et je comprends que vous vouliez arrêter avec votre assistante maternelle(tout en reconnaissant qu'elle s'était bien occupée de votre enfant) mais si vous devez aller aux Prud'hommes pour qu'ils qualifient le licenciement en faute grave, vous serez moins sereine auprès de votre enfant. A un moment, il faut tourner la page. J'espère que vous allez arriver.
Bonne soirée
pour citer....
Dernière modification par labelette (16-07-2013 19:56:17)
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#15 16-07-2013 19:58:26
Bonne soirée
une fois la procédure de licenciement lancée on ne peut revenir dessus, donc elle ne peut revenir sur un licenciement pour faute vu qu'il est déjà fait. Si elle va aux prud'hommes ça sera à la demande de l'ancien salariée pour requalifier le licenciement en rupture simple.
#16 16-07-2013 21:01:07
lecaspa a écrit :Pour vous et votre famille, je pense que le moins stressant (votre enfant doit percevoir votre stress) c'est un licenciement "retrait de l'enfant" avec paiement du préavis, des congés payés et prime de licenciement si plus d'un an de contrat.
Bonne soiréepour citer....
Je n'ai pas les pseudo en tête, je suis donc retournée lire et certaine personne, du moins une est plus virulente dans
le vocabulaire "elle ne parle pas de ... mais elle écrit beaucoup", voici après une lecture rapide et je ne connais pas cette personne et ce sont les mots de mammouth qui m'ont plus choqués:
mammouth écrit:
"soit c'est un pervers et elle le couvre (et oui c’est possible aussi) "
"je ne parle pas de pédophilie (même si je n'exclue rien) mais rien que les fait cité là ... il ne faut pas accueillir d'enfant dans la maison ou se trouve ce monsieur!!! "
"je ne parle pas d'abus sexuel, mais il y a un danger "
D'autres personnes ont eu des réponses plus modérée quand même.
Dernière modification par lecaspa (16-07-2013 21:01:56)
#19 16-07-2013 21:57:40
Pourquoi, on a un créneau dans l'année pour s'inscrire?
Merci de votre accueil Timel44.
Je ne savais pas...excusez moi si cela vous gêne!!!
Je n'ai pas mentionné l'ancien nom de boulgiboulga...et elle parle elle-même de son ancien post :
"Je n'ai pas vraiment attendu 14 jours. Car c'est le 17 au soir que j'ai eu un RV avec explications, et ensuite, comme l'affaire était très complexe et que je m'entendais bien avec l'ass mat jusque là, je ne savais pas comment qualifier la faute etc. je suis d'ailleurs venue en parler ici et vous avez été de bons conseils. "
Tout le monde peut lire les posts et faire des recoupements, et je pense ne pas être la seule à lire le forum...
Ici, quand on ne va pas dans le sens de certains ou certaines, on se fait lyncher!!!!
(il me semble que dans l'autre post une autre personne s'est faite mal-menée...)
Belle mentalité!!!!
Dernière modification par lecaspa (16-07-2013 22:01:05)
#20 16-07-2013 22:04:01
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Pourquoi, on a un créneau dans l'année pour s'inscrire?
Merci de votre accueil Timel44.
Je ne savais pas...excusez moi si cela vous gêne!!!
Je n'ai pas mentionné l'ancien nom de boulgiboulga...
Tout le monde peut lire les posts et faire des recoupements, et je pense ne pas être la seule à lire le forum...
Ici, quand on ne va pas dans le sens de certains ou certaines, on se fait lyncher!!!!
(il me semble que dans l'autre post une autre personne s'est faite mal-menée...)
Belle mentalité!!!!
bonsoir
bien sur, on s'inscrit ici quand on veut, cest un forum public
mais quand le 1er post parle de poursuivre en justice certaines intervenantes, ça laisse songeuse...
on dirait que vous etes partie prenante dans l'affaire, c'est ce que je ressens, mais je peux me tromper
l eprncipe d'un forum c'est la discution, et de ce fait chaque personne donne son avis, mais si ça ne plait pas, on ne porte pas plainte pour autrant, heureusement
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)