Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-07-2013 09:41:39
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Maman qui récompense les "pipis pots".
Bonjour tout le monde
j'ai un petit de 2 ans et demi en garde qui est en plein apprentissage de la propreté. ....çà se passe pas trop mal.
Je suis juste mal à l'aise avec les promesses de récompenses de Maman. "Si tu fais pipi Maman t'achètera ce soir une voiture au supermarché..si tu fais pipi on ira acheter des gâteaux " etc etc.....à son dernier caca, il a eu un toboggan.
Bon jusqu'ici j'écoute, je dis rien même si j'en meure d'envie.
Voilà, seulement ce matin, c'est nounou qui est entré en jeu: "si tu fais pipi nounou te donnera un bonbon"
Le téléphone sonnant en même temps, Maman qui est parti sur cette petite phrase, je n'ai pas eu le temps de réctifier la chose, car : "Non!! Nounou ne donne pas de bonbons si l'enfant fait pipi pot" .
Besoin de vos conseils pour faire comprendre à maman que je ne fais pas ce genre de chose. Comment lui diriez vous ?
Le contrat est tout nouveau, j'ai peur qu'elle ne le prenne mal. Elle avait une autre nounou avant, et çà c'est mal passé.Elle m'a souvent dit sur son ancienne nounou " Elle me disait tout le temps ce que je ne devais pas faire, c'était pas à elle de me dire comment élever mon enfant"
Merci d'avance
17-07-2013 09:41:39
#2 17-07-2013 09:56:49
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Maman qui récompense les "pipis pots".
Bonjour
Alors contrat nouveau ou pas ,cette maman n'a pas à te mettre "en jeu" pour ça ,tu dois lui dire simplement .
Quand elle vient chercher son enfant ,tu relance la conversation "excusez moi ,j'ai besoin de vous parler de ce que ce matin vous avez dit ,je suis désolée madame ,mais chez moi la propreté n'est pas affaire de récompense ,c'est une acquisition normale pour l'enfant ,qu'on ne récompense pas ,on félicite simplement ,donc j'aimerai à l'avenir que vous évitiez de me méler à vos façons à vous de faire ,merci "
Sans la commander ,mais simplement lui faire comprendre qu'on ne mèle pas nounou à ce "chantage " car pour moi c'est du chantage !
Si elle le prend mal et bien je dirai qu'elle n'a rien compris cette maman ,mais hors de question pour moi de devenir la nounou qui fait du chantage à la propreté .
Et tu ne lui dis pas comment éléver son enfant ,si elle fait pas la différence humm !! pose toi les questions pourquoi avec l'autre assmat ça n'allait pas !
#3 17-07-2013 10:06:59
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Personnellement je ne relancerai pas mais si ça se produisait à nouveau je lui dirai qu'elle fait comme elle veut chez elle mais que chez toi tes règles s'appliquent et que tu n'es pas d'accord pour récompenser.
En lui expliquant qu'en formation on t'a bien appris que la récompense pour le pot n'est pas conseillée, que par rapport aux autres enfants ce n'est pas correct et qu'en plus les sucreries ne sont pas bonnes pour les enfants. Donc en tant que professionnelle tu dois suivre les directives.
#4 17-07-2013 10:07:01
Bonjour
tu dois lui dire simplement .
Quand elle vient chercher son enfant ,tu relance la conversation "excusez moi ,j'ai besoin de vous parler de ce que ce matin vous avez dit ,je suis désolée madame ,mais chez moi la propreté n'est pas affaire de récompense ,c'est une acquisition normale pour l'enfant ,qu'on ne récompense pas ,on félicite simplement ,donc j'aimerai à l'avenir que vous évitiez de me méler à vos façons à vous de faire ,merci "
D'accord sur le fond, pas du tout sur la forme
Je conseille plutôt de dire "je préférerais que vous évitiez de faire des promesses à ma place, surtout que je ne donne jamais de bonbons ni de récompenses pour le pot, donc X risque d'avoir une déception."
17-07-2013 10:07:01
#5 17-07-2013 10:08:05
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Tout à fait d'accord également avec Mamamama
#6 17-07-2013 10:22:25
Moi, je n'en reparlerais pas, sauf si ça revient sur le tapis. J'expliquerais à l'enfant "apparement, c'est très important pour ta maman que tu sois propre, alors elle fonctionne comme ça, avec des récompenses. Moi, tu vois, je pense que c'est important pour toi, donc je ne vais pas faire pareil".
Ensuite, si la maman recommence à t'impliquer, ou te demande si tu lui as donné un bonbon... Moi je répondrais ça : "ah, oui, à propos de ça... Eh bien écoutez, si de votre côté c'est un bon fonctionnement, c'est comme vous voulez. De mon côté, je fonctionne avec les méthodes qu'on m'a enseignée et qu'on préconise à la PMI, du coup ici à la maison on ne va pas utiliser les récompenses, ça marche bien aussi ainsi".
Comme ça au moins, tu ne la juges pas, tu mets en avant ce que toi tu fais, et tu ne dis pas que c'est mieux.
Si elle insiste, là, il te faudra expliquer plus en détail pourquoi tu ne fais pas comme ça.
#7 17-07-2013 10:23:44
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Merci , merci pour vos réponses.
Vous ne relanceriez pas vous ce soir le sujet ?
oui le fait que l'enfant va avoir une déception, j'y avais pas pensé, effectivement.......et puis c'est pas du tout ma façon de faire les récompenses. Je ne l'ai pas fait pour mes propres enfants pourquoi le faire pour ceux que j'ai en garde?
Oui j'ai souvent pensé à l'autre nounou aussi...On a toujours un peu peur de découvrir des choses, et de regretter d'avoir signé le contrat.
Peut-être c'était un problème en plus entre elles, mais le soucis principal c'était surtout les tarifs, et les petites choses pas très correctes qu'elle faisait (comme les congés payés de 10% malgré l'anné complète..les repas /goûters/frais d'entretien payés même si l'enfant ne venait pas)
#8 17-07-2013 10:29:43
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Oui j'ai effecexpliqué à l'enfant quand Maman est partie pourquoi je ne donnais et ne donnerai pas de bonbons en cas de pipi au pot.
Merci aussi pour cette réponse, je prends note
Voilà, je reviens finir mon message,mon petit était au pot, et devinez?? il m'a réclamé un bonbon, forcément...alors je viens de réexpliquer que non nounou ne faisait pas comme Maman.....
#9 17-07-2013 10:42:00
- jennyjen76
- Membre
Bonjour,
Moi j'ai eu le cas d'une maman qui a dressé son enfant de cette façon.
c'était à mes débuts je n'étais pas pour mais j'ai suivi ce que la maman faisait chez elle.
L'enfant a effectivement été propre assez rapidement.
C'est elle qui m'apportait les bonbons et il avait droit à un bonbon quand il faisait dans le pot.
Au fur et à mesure de l’apprentissage, les bonbons ont été réduit.
Le contrat s'est terminé avec l'entrée à l'école donc je n'ai pas vu la suite des événements.
Je pense que maintenant je refuserais ce genre de méthode.
#10 17-07-2013 10:43:46
bonjour,
Comme dajlaa, à deux ans et demi tu peux expliquer à l'enfant que chez toi ce n'est pas comme chez maman, je pense qu'il est en mesure de comprendre.
Et en reparler si elle te remet dans la situation mais voir si elle l refait avant de lui sauter dessus.
Ce n'est en effet pas une super méthode...Mais bon ce n'est pas la pire
#11 17-07-2013 11:01:42
Personnellement, je n'utilise ni punition ni récompense, et les parents le savent à l'avance Et je n'ai jamais de bonbons à la maison... Comme ça, c'est réglé au moins
Mais en effet, cette méthode n'est pas bonne, cependant elle n'est pas maltraitante, alors tu ne peux pas faire grand chose à part informer la maman si elle a envie d'entendre tes conseils.
Pour essayer de contrebalancer avec le petit, tu peux lui dire "oh dis donc, tu dois être fier de toi" ou "ça te plait de grandir ? tu as l'air content de toi". Comme ça tu valorises l'enfant et son évolution, pas l'acte de faire pipi ou caca.
#12 17-07-2013 11:02:05
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
La méthode en elle même me déplaisait, mais du moment qu'elle le faisait en dehors de ma maison, je ne trouvais rien à redire...maintenant que je suis impliquée c'est different.
Elle a tellement peur qu'il ne soit pas propre pour l'école en septembre, je vois que çà l'angoisse.......elle est prête à faire tout et n'importe quoi, ce que je peux comprendre....
J'imagine que ce n'est pas la pire des méthodes.....moi j'ai connu "le pot intensif" avec un autre enfant. Les parents voulaient que je commence le pot dès 1 an et que je le propose toutes les heures.....j'étais pas d'accord, en plus l'enfant marchait même pas, j'ai essayé d'expliquer ce que j'avais appris par rapport à l'acquisition de la marche et la propreté (6 mois après la marche entre autre, ou quand l'enfant monte et descend les escaliers)...ils n'on rien voulu savoir, on a terminé les 2 mois qu'il restait avant la date anniversaire du contrat et j'ai été licencié.....l'enfant est allé chez une autre nounou, je ne sais pas si cette dernière a pratiqué leur méthode de pot intensif, mais ce dont je suis sûre, c'est que l'enfant que je voyais à l'école, portait encore des couches à plus de 2 ans et demi........
#13 17-07-2013 11:04:22
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Ben en plus je n'ai pas souvent des bonbons à la maison
Je le félicite quand il fait, je le valorise, je lui dis que je suis fière de lui, jamais j'oublie de le faire
#14 17-07-2013 11:09:06
Et puis si elel remet ça sur le tapis, tu la rassures, la propreté une fois que le déclic est là en une semaine ça peut être réglé...et bon il sera bien propre un jour, je connais pas d'enfant de 10ans avec une couche essaye de relativiser si elle angoisse.
#15 17-07-2013 11:54:30
Je le félicite quand il fait, je le valorise, je lui dis que je suis fière de lui, jamais j'oublie de le faire
Ben tu vois, en ce qui me concerne je vais encore un degré au delà, par rapport à ce que tu dis
Selon moi, féliciter, c'est un peu comme récompenser.
L'enfant va faire la chose, parce qu'on attend ça de lui, et parce que ensuite l'adulte va le féliciter et lui montrer son appréciation.
Moi, je ne dis jamais "bravo" à un enfant quand il fait un truc du quotidien. Je ne lui dis pas que je suis fière de lui si il fait un truc en particulier, je ne félicite pas
Je préfère les valoriser à travers leurs propres yeux, en les aidant à comprendre ce qu'ils ressentent de positif.
Je ne sais pas si je suis claire, alors je vais donner un exemple. Si ma fille vient me montrer un dessin qu'elle vient de faire, je ne vais pas dire "woaa quel magnifique dessin il est super !" parce que du coup, ça pourrait au fil du temps lui apprendre à faire des choses pour me contenter, et elle aura la pression pour que je trouve ça beau.
A la place, je dis "eh ben, tu as l'air d'avoir passé du temps à faire ce dessin, tu as mis vraiment beaucoup de couleurs, qu'est ce que tu penses du résultat ?" Si elle me répond "je le trouve très chouette !" je lui réponds par exemple "oh ben tu peux, à ta place je serais contente".
Du coup, le gamin va apprendre à apprécier son travail et accomplir des choses pour lui. Il apprend à être fier de ses progrès, sans peur de ses échecs vis à vis du regard de l'adulte. Il n'a pas la pression de ce que va penser son parent, son référent. Il va faire au mieux pour se dépasser, pour regarder son reflet souriant au fond des yeux de l'adulte.
Attention, je ne suis pas austère pour autant Et je fais souvent des compliments aux enfants, mais toujours de manière désintéressée et pas en réaction à une action. Je peux dire "tu es très belle" ou "je serai toujours fière de toi", par exemple. Ce n'est pas lié à un évenement précis.
C'est un principe que l'on peut retrouver expliqué dans le livre "le concept du continuum". Certains peuples ne félicitent jamais les enfants, car féliciter un enfant (ou un adulte...) d'avoir accompli quelque chose, c'est comme sous entendre qu'on a pensé qu'il pourrait ne pas y arriver
L'affection dans le regard de nounou, ou l'amour dans les yeux de papa/maman, ça suffit à l'enfant qui vient de faire ses premiers pas ou un pipi dans le pot
C'est aussi ça que Montessori appelait "la présence enveloppante".
#16 17-07-2013 12:55:26
Merci , merci pour vos réponses.
Vous ne relanceriez pas vous ce soir le sujet ?
oui le fait que l'enfant va avoir une déception, j'y avais pas pensé, effectivement.......et puis c'est pas du tout ma façon de faire les récompenses. Je ne l'ai pas fait pour mes propres enfants pourquoi le faire pour ceux que j'ai en garde?Oui j'ai souvent pensé à l'autre nounou aussi...On a toujours un peu peur de découvrir des choses, et de regretter d'avoir signé le contrat.
Peut-être c'était un problème en plus entre elles, mais le soucis principal c'était surtout les tarifs, et les petites choses pas très correctes qu'elle faisait (comme les congés payés de 10% malgré l'anné complète..les repas /goûters/frais d'entretien payés même si l'enfant ne venait pas)
Tu n'as eu que la version du PE je pense?
Donc vu l'attitude de cette maman, si le cas se reproduit, comme disent les collègues tu lui dis bien que tes méthodes ne sont pas celles-ci.
Il va être récompensé pour tout ce petit?
Et moi non plus je ne félicite pas, c'est quand même normal d'acquérir la propreté. On ne va pas applaudir à chaque pipi, chaque bouchée dans la bouche...il faut les valoriser certes c'est très important mais ne pas en faire trop.
Dernière modification par Timel44 (17-07-2013 12:56:39)
Assistante maternelle depuis 2012
#17 17-07-2013 13:10:07
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Merci pour vos nombreux messages
Oh non je n'ai pas eu que la version du PE, j'ai eu la version de la nounou aussi.
J'ai entendu des choses vraiment immondes ....je sais que une des deux me ment ...j'ai quand même m'a petite idée là dessus....
#19 17-07-2013 13:38:38
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Le PE a voulu se séparer de sa nounou avec qui elle était sous contrat depuis 2 ans environ. Quand on m'a contacté, on ne m'a pas trop donné de raison , je croyais que c'était une fin de contrat parce que l'enfant devenait "périscolaire", et puis petit à petit le PE me posait des questions "est ce que je faisais ainsi pour les repas...les congés payés....est ce qu'il fallait qu'on me paye pendant les vacances scolaires même si je n'avais pas l'enfant" et j'ai su à ce moment là qu'il se passait des choses bizzares...
C'est quand j'ai du me rendre au RAm avec le PE pour qu'elle se fasse expliquer des choses sur le futur contrat et que forcément le PE a dévoilé des choses sur son ancien contrat, que l'ancienne nounou est venue me voir par la suite......comme si des choses devaient être justifiée........pourquoi justifier des repas excessifs sur un enfant de 1 an1/2 ? des congés payés sur une année complète? Pourquoi justifier le fait que le contrat était fait sur une année complète mais qu'elle refusait l'enfant pendant toutes les vacances scolaires malgré tout?
Moi je ne demandais rien... comme vous dites elle avait droit au secret professionnel..et puis je préférais aussi ne pas trop savoir
#20 17-07-2013 13:42:41
Effectivement, l'AM n'a pas l'air très à l'aise avec cet ex contrat.
Et elle doit avoir peur que ça se sache...mais quand on fait des choses illégales, ça se sait et là je pense qu'elle a bien abusé.
En même temps, les PE auraient peut-être dû se renseigner avant la signature du contrat mais des fois, ils n'ont pas le temps de le faire.
Mais c'est avec des AM comme ça, que notre profession est mal côté!
Assistante maternelle depuis 2012