Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2013 17:12:28
periode adaptation et reflexions de la maman
coucou! voilà j'ai débuté lundi la période adaptation et la maman est assez stréssée, bien plus que sa puce qui s'adapte impec'...
Mon "souci" c'est que cette maman me donne des cosignes comme si j'etais pas capable de m'occuper de sa fille. Pourtant aprés nos entretiens elle etait emballée, avait toute confiance en moi.
Hier elle me dit de faire attention en mettant les lunettes de soleil, que sa puce se les mette pas dans les yeux. Aujourd'hui c'est que je fasse attention de pas mettre de creme solaire prés des yeux, et que si c'etait le cas, je nettoie ses yeux... Et en revenant la chercher , je lui dit qu'elle a bu à la tasse car mordait le bec de sa tasse à bec sans boire, et là elle m'explique comment la faire boire à la tasse a bec, de bien enfoncer la tétine!!!
Ca m'ennerve j'ai une boule au ventre, j'ai l'impression qu'elle me prend pour une nulle...En plus c'est mon premier contrat alors j'ai bien besoin de sentir qu'on a confiance en moi!!!
Bref, à la prochaine reflexion j'ai bien envie de lui dire sur le ton de la plaisanterie un truc du genre "vous allez commencer à me vexer"!
Lors de vos periodes d'adaptation, les mamans sont stressées comme ca? C'est frequent ce genre de truc, qu'on vous donne des consignes evidentes comme ca? Vous laisseriez couler vous?
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
18-07-2013 17:12:28
#2 18-07-2013 17:20:40
Re : periode adaptation et reflexions de la maman
coucou il faut la rassurer,rappelle lui que tu es professionnelle tu connais tout ses petit trucs,a faire et ne pas faire.
Il ne faut pas qu'elle angoisse ainsi.Qu'elle peux partir travailler tranquille.
et si vraiment sa va trop loin!
Alors tu luis dis honnêtement si tes service ne lui convienne pas alors qu'elle cherche une autre assistante maternelle.Surtout si la confiance ne se place pas entre vous
A+
#3 18-07-2013 17:21:42
j'ai appris à laisser couler. Au début c'est pas facile pour certains parents, en te laissant des consignes elle a l'impression d'être là avec son enfant. D'ici peu de temps, elle va bien voir que tu t'occupes bien de son enfant et elle ne dira plus rien. Il faut lui laisser du temps.
Tu peux aussi prendre les devants et dire les choses avant qu'elle les dise, ça peut aider la maman à comprendre que tu fais bien les choses.
#4 18-07-2013 20:33:27
Pour mon 1er contrat c'était pareil mais avec de la patience et en prenant sur soi, cela s'arrange.
Ce n'est pas facile pour la maman, cela doit être son 1er enfant?
Assistante maternelle depuis 2012
18-07-2013 20:33:27
#5 18-07-2013 21:00:37
voui c'est son premier. D'un coté je la comprends en tant que mere, mais en tant qu'ass mat je savais pas trop si je devais lui dire qqu chose ou pas... donc vous me conseilleriez de laisser dire. Ca doit la rassurer d'avoir l'impression de tout controler peut etre?
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
#6 18-07-2013 23:01:38
moi j'attendrais la fin de l'adaptation voir une ou deux semaines après le début de l'accueil avant d'en parler franchement et d'ici là la rassurer. Par exemple, prendre les devants en expliquant ce que tu as fait pour telle chose, comme ça elle verra bien que tu sais de quoi tu parles
#7 19-07-2013 06:40:24
- myriem
- Membre
C'est pas bien méchant ; tu es plus jeune que la Maman ? il faut la laisser dire et dire " Oui , oui " c'est ce que je fais " à la longue , elle se lassera mais ce n'est pas qu'elle a pas confiance en toi , je pense qu'elle agirait pareillement avec n'importe qui , asmat. ou non ......
Et parfois , tu verras que la maman aura peut-être des astuces sur sa fille sur des façons de procéder qui pourront t'être utiles aussi .... Il ne faut pas voir tout en obscur ...
Dernière modification par myriem (19-07-2013 06:43:10)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 19-07-2013 06:50:31
Tu écoutes la maman, cela la rassure de donner des consignes mais cela n'a rien à voir avec tes compétences.
Certaines mamans te confient leur enfant sans rien dire et d'autres ont besoin de te donner plein d'informations.
Dans notre métier, on doit s'adapter aux enfants et aux parents.
Prends du recul et tout ira bien.
#9 19-07-2013 07:38:56
Ah vous me rassurez! Myriem, On a la trentaine tt les deux avec la maman. C'est peut etre moi aussi qui suis un peu stressée de tout bien faire vu que c'est mon premier accueil. J'aurais aimé une maman qui me dise "oh mon dieu vous etes geniale, tt ce que vous faites est super" lol!!!!
Non tréve de plaisanterie je vais donc la laisser dire, écouter et la rassurer. Merci en tt cas à vous toutes qui aidez bien à prendre du recul. Heureusement que vous etes là.
Sénèque.
#10 19-07-2013 08:03:51
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je rejoins les différents avis, cette maman pense savoir exactement ce qu'il faut faire quand et comment car c'est son rôle depuis que bébé est né. Je le vois comme une transmission, un peu le mode d'emploi de bébé qu'elle te livre oralement.
Pour certaines choses, on peut éventuellement suivre les conseils des parents, même si on a fait ou ferait différemment. Tant que ça ne nuit pas au petit et que ça ne va pas à l'encontre de notre "philosophie" pourquoi pas rassurer les parents en disant "ah oui, vous préférez que je fasse de cette façon " sous entendu il y a plein de façons de faire ;-) ça peut aussi ouvrir le dialogue avec les parents, sans jugement de valeur, juste pour évoquer le bien-être de l'enfant et les différentes façons de procéder.
Pour d'autres remarques ou demandes qui ne nous conviendraient pas, on peut mettre en avant notre professionnalisme pour expliquer que non, on ne fera pas comme ils demandent car ça ne colle pas avec notre métier ou façon de faire.
Et pour finir, il m'est arrivé aussi de faire accepter au parent une façon de faire qui m'est propre pour valoriser leur rôle de parent et leurs rituels personnels avec leur enfant et en insistant bien sur le fait que bébé apprendra bien vite qu'il y a les rituels de la maison et ceux de chez l'assistante maternelle.
Tout ça en privilégiant la confiance mutuelle et le dialogue... Nous aussi en tant qu'assmat on doit montrer aux pe qu'on leur fait confiance ;-)
Bonne continuation à toi :-)
Modif orthographe
Dernière modification par Miminounou4 (19-07-2013 08:05:51)
Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)
#11 19-07-2013 08:17:22
bien sur quand il s'agit de transmettre sur le rythme, les habitudes je suis ok c'est tt a fait normal. D'ailleurs je lui ai fais remplir un "questionnaire"de 4 pages sur tout ca!
Mais quand elle me dit de pas mettre de creme solaire dans les yeux de sa fille ou de pas lui mettre les branches de lunettes dans les yeux, c'est un peu vexant!
Sénèque.
#12 19-07-2013 08:22:46
...
Mais quand elle me dit de pas mettre de creme solaire dans les yeux de sa fille ou de pas lui mettre les branches de lunettes dans les yeux, c'est un peu vexant!
Mais c'est ta façon de réagir à ce genre de remarques qui va la rassurer (au fil du temps). Si tu rigoles en lui disant : "mais bien sûr, ne vous inquiétez pas... je fais attention" ou un truc dans ce genre, elle va vite se rendre compte que toi aussi, de ton côté, tu as le bien-être de cet enfant à coeur.
Il faut juste lui faire comprendre que tu es consciente de tous ces détails, et que tu n'as pas l'intention de faire mal à son bébé.
T'inquiète, laisse passer un peu de temps, et la confiance va s'installer.
(et si vraiment elle ne s'installe pas, alors tu aviseras... mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour... )
#13 19-07-2013 08:31:02
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
NINOU65 a écrit :...
Mais quand elle me dit de pas mettre de creme solaire dans les yeux de sa fille ou de pas lui mettre les branches de lunettes dans les yeux, c'est un peu vexant!Mais c'est ta façon de réagir à ce genre de remarques qui va la rassurer (au fil du temps). Si tu rigoles en lui disant : "mais bien sûr, ne vous inquiétez pas... je fais attention" ou un truc dans ce genre, elle va vite se rendre compte que toi aussi, de ton côté, tu as le bien-être de cet enfant à coeur.
Il faut juste lui faire comprendre que tu es consciente de tous ces détails, et que tu n'as pas l'intention de faire mal à son bébé.
T'inquiète, laisse passer un peu de temps, et la confiance va s'installer.(et si vraiment elle ne s'installe pas, alors tu aviseras... mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour... )
Voilà, je n'aurais pas dit mieux ;-)
Elle a besoin d'être rassurée cette maman et il n'y a que toi qui pourra le faire. Avec le sourire on arrive facilement à dire aux pe "ne vous inquiétez pas, je sais que j'ai entre les mains le trésor de votre vie, j'en prends le plus grand soin" parfois ils se rendent compte eux-même que oui...leur réflexion n'était pas nécessaire mais qu'on l'entend bien.
Pour la branche de lunettes, sincèrement, je ne le vois pas comme une remise en question de tes compétences mais comme une inquiétude car elle-même a peut-être failli lui mettre la branche dans l'oeil si la puce s'est tournée d'un coup...
Bon enfin, quoi qu'il en soit, le temps te dira si cette maman se détend, elle doit aussi prendre ses marques.
#14 19-07-2013 08:35:04
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Je viens de relire,la puce a 9 mois, je suis d'accord sur un point...faire attention aux lunettes, à cet âge là bébé attrape facilement et tente d'imiter en remettant...sauf que là, elle peut effectivement se mettre la branche dans l'oeil toute seule.
A cet âge, il faut préférer les lunettes spéciales avec bandeau souple qui fait le tour de la tête... Tu peux suggérer ça à la maman ;-)
#15 19-07-2013 08:58:38
A ta place, je tenterais de la rassurer pour voir si ça s'arrange.
D'abord, comme dis Occitane, tu plaisantes pour la mettre à l'aise. Je te conseille aussi d'essayer, quand c'est possible, d'ajouter un petit détail qui montre que tu sais y faire. Par exemple, quand elle te dit de faire attention à ne pas mettre la crème dans les yeux, tu peux répondre "oui bien entendu, c'est comme toute crème qu'on applique sur le visage d'ailleurs, il faut éviter soigneusement le contour de l'oeil".
Ca montre que tu sais, que tu es renseignée, formée
Ensuite, tu peux aussi lui faire réaliser en douceur qu'elle est angoissée Mais attention ça doit rester gentil, il n'est pas question de la juger ou de la mettre mal à l'aise... Si par exemple elle te dit de ne pas lui mettre les lunettes dans l'oeil, tu peux regarder le bébé d'un air complice et lui dire "roooh, dis à maman qu'on sait mettre les lunettes toi et moi, pas vrai ?" et tu fais un clin d'oeil à la maman, un sourire. Tu la détend, tu lui montre que tu réalise qu'elle est un peu stressée, que tu la comprends, mais l'air de rien tu glisses que tu sais ce que tu fais...
Voilà, elle sait sûrement que c'est ton premier contrat, elle t'a donné ta chance, tu dois lui donner la sienne, c'est normal qu'elle s'angoisse un peu puisque tu n'as pas d'expérience, tu dois aussi faire tes preuves tu sais
Probablement aussi qu'elle ressent que tu veux bien faire, que tu stresses un peu, et ça l'angoisse.
#16 19-07-2013 09:04:01
Ou la la
Moi les lunettes, je n'en veut pas
On peut leur faire mal et surtout on peut les perdre
Avant on ne mettait pas de lunettes au bébé, et ils n'ont pas eu de problème particulier
Mais ceci est un autre débat
La maman angoisse, elle a vraiment besoin d'être rassurée et puis dans 15 jours si tu vois toujours quelle soit comme cela, tu lui dit que la confiance entre elle et toi est primordiale et que tu ne peux continuer dans ce doute perpétuelle
Mais à mon avis, elle va se calmer si tu las rassure
#17 19-07-2013 10:34:26
ok, merci encore pour vos reponses . Je vais la rassurer et on verra dans qqu temps.
Sénèque.
#18 19-07-2013 10:49:47
- myriem
- Membre
Oui , il faut savoir interpréter aussi ce qu'inconsciemment les parents veulent dire ; pour les lunettes , c'est vrai que tous les bébés de 9 mois ne mettent pas des lunettes de soleil et comme tout enfant ... ça a des gestes brusques auquels même un adulte peut être surpris , tout comme pour la crème et tant d'autres choses .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#19 19-07-2013 13:06:21
Ou la la
Moi les lunettes, je n'en veut pas
On peut leur faire mal et surtout on peut les perdre
Avant on ne mettait pas de lunettes au bébé, et ils n'ont pas eu de problème particulier
Mais ceci est un autre débat
...
Ce n'est pas le sujet mais justement il y avait une émission hier soir sur la 2 ou ils parlaient des dangers du soleil sur les yeux des bébés et des enfants, les problèmes ne surviennent pas immédiatement mais à l'age adulte et je viens de trouver ça sur le net et c'est ce qui a été dit lors de l'émission :
Ne pas protéger la vue des tous petits, c’est leur faire courir de graves dangers. En effet, l’œil d’un enfant est beaucoup plus perméable aux UV que celui d’un adulte. Il ne bénéficie pas de la barrière naturelle du cristallin, qui à son âge, est totalement transparent.
Chez le bébé, la transmission des UVA et B vers la rétine est totale.
Avant 1 an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine.
A 10 ans, encore 60% des UVA et 25% des UVB atteignent la rétine.
Après 25 ans ces quantités d’UV diminuent, car ils sont arrêtés par le cristallin.
Dans toute une vie humaine, 70% de l’exposition totale aux UV est subie avant l'âge de 17 ans.
Je demande des lunettes de soleil aux parents pour leur enfant et ça ne pose pas de problème, bien que les parents me disent qu'ils ne les gardent pas sur le nez et que contrairement à eux (et comme souvent) avec moi ils ne les enlèvent pas.
PS. Toutes mes excuses à celle qui a posté le message initial d'avoir légèrement dévié.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)