Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2013 20:30:08

lijoli
Membre
Site Web

gros problèmes avec ass mat ... Licenciement ?

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un regard extérieur sur une situation qui me ronge depuis bientôt une semaine.

J'emploie une assmat depuis 1 ans pour mon fils de 2 ans et demi. Au début tout se passait bien. Mon fils était en période d'opposition et tapait etc... Depuis tout est rentré dans l'ordre. La nounou n'arrêtant pas de me dire que mon fils est un ange avec elle...

Nous avons un premier désaccord sur l'alimentation : elle lui donne tout un tas de cochonneries et mon fils a les intestin fragile donc il a quasi tout le temps des diarrhées...
Malgré mes recommendations et avis des pédiatres elle ne change pas.

Il y a une semaine, elle dit à mon fils qui demandait à manger (paquet de gateaux sur la table, tous les gosses s'empifrant de gâteau) , devant moi, "Mais pourquoi tu n'attends pas que maman soit partie pour demander à manger ??!"

2ème GROS PROBLEME : mon fils m'a clairement dit que son mari lui avait donné une claque !! Ce n'était pas la première fois que mon fils me disait des trucs de ce genre, mais pas aussi clairement...

Depuis un certain temps il me dit qu'il ne veut pas y aller. A côté de ça, ce soir il voulait y rester...

Pour la propreté, elle me dit qu'il est propre chez elle, mais il ne l'est pas chez moi. Dès que je lui dit qu'on pourrait donc retirer les couches : "ah bah non, il n'est pas prêt !" ça fait deux mois qu'elle me dit la semaine prochaine...

J'ai demandé son avis au pédiatre et il m'a dit que c'était impossible qu'il soit propre que dans un seul endroit, qu'un enfant de 2 ans et demi ne ment pas, et qu'il fallait le retirer très vite de chez elle...

Que dois-je faire ? Dois-je relativiser ou dois-je carrément changer ?

Merci infiniment...

20-07-2013 20:30:08

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2013 20:46:40

Luceuh
Membre
Site Web

Re : gros problèmes avec ass mat ... Licenciement ?

bonjour,

déjà au niveau de l'alimentation, moi j'aurais eu ce enre de problème j'aurais déjà arrêter le contrat (après discussion évidemment mais là ça a déjà été le cas et rien ne change). Le commentaire de l'assmat no comment, je n'aurais pas laissé passé.

Pour la claque, il faut faire attention avec les paroles des enfants, entre un geste mal interprété ou l'expérimentation du mensonge ou le fait qu'il se raconte une histoire sans se rendre compte du concept de vérité ou non. En avez vous parlez avec votre assmat?

pour la propreté, et si pourtant c'est comme le sommeil, un enfant peut être propre chez son assmat mais ne pas avoir envie de faire l'effort chez lui wink moi je vous conseillerais ( que vous restiez avec cette assmat ou non) de tenter de lui présenter le pot, de lire des petites histoires sur le pot...à la limite de tenter de retirer la couche si vous le sentez prêt mais pendant vos vacances, histoire de faire ça calmement wink

#3 20-07-2013 20:48:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

lijoli a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un regard extérieur sur une situation qui me ronge depuis bientôt une semaine.

J'emploie une assmat depuis 1 ans pour mon fils de 2 ans et demi. Au début tout se passait bien. Mon fils était en période d'opposition et tapait etc... Depuis tout est rentré dans l'ordre. La nounou n'arrêtant pas de me dire que mon fils est un ange avec elle...

Nous avons un premier désaccord sur l'alimentation : elle lui donne tout un tas de cochonneries et mon fils a les intestin fragile donc il a quasi tout le temps des diarrhées...
Malgré mes recommendations et avis des pédiatres elle ne change pas.

Il y a une semaine, elle dit à mon fils qui demandait à manger (paquet de gateaux sur la table, tous les gosses s'empifrant de gâteau) , devant moi, "Mais pourquoi tu n'attends pas que maman soit partie pour demander à manger ??!"

2ème GROS PROBLEME : mon fils m'a clairement dit que son mari lui avait donné une claque !! Ce n'était pas la première fois que mon fils me disait des trucs de ce genre, mais pas aussi clairement...

Depuis un certain temps il me dit qu'il ne veut pas y aller. A côté de ça, ce soir il voulait y rester...

Pour la propreté, elle me dit qu'il est propre chez elle, mais il ne l'est pas chez moi. Dès que je lui dit qu'on pourrait donc retirer les couches : "ah bah non, il n'est pas prêt !" ça fait deux mois qu'elle me dit la semaine prochaine...

J'ai demandé son avis au pédiatre et il m'a dit que c'était impossible qu'il soit propre que dans un seul endroit, qu'un enfant de 2 ans et demi ne ment pas, et qu'il fallait le retirer très vite de chez elle...

Que dois-je faire ? Dois-je relativiser ou dois-je carrément changer ?

Merci infiniment...

coucou

beaucoup de problèmes , en effet si tout ceci est avéré

1/ si vous ne voulez pas que votre enfant mange des "cochonneries" , il faut bien le repréciser à l'assmat' , et elle doit s'y conformer
mais qu'appelez vous "cochonneries" ? et oui sa reflexion est moyenne roll

2/ Si l'histoire de la cllaque est vraie , oui , c'est une faute.

3/Votre pédiatre se trompe un peu , car j'ai accueilli un certain nombre d'enfants qui étaient propres chez moi , et pas chez eux.
Et réciproquement.

4/ Il faut relativiser sur les paroles d'un enfant , qui peuvent être autant vraies , que un peu fausses , du moins interprétées

Et avant toute décision hâtive , une discussion s'impose.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 20-07-2013 21:07:01

lijoli
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je vous toutes deux d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

1) Pour les cochonnerie : c'est gâteaux, bonbons, jus d'orange alors qu'il a la diarrhée, alimentation très grasse (nuggets, pomme de terre rissolées), elle m'a dit lui donner 200ml d'eau avec sirop au goûter...

Nous avons vu plusieurs pédiatres pour les pb gastrique et il n'y a rien au niveau somatique. Malgré les recommandations du pédiatre avec écrit, elle ne respecte pas.

Preuve : 5 jours de vacances, aucune diarrhée, avec alimentation "légère" adapté à son métabolisme.

2) Pour la claque : en effet, on peut émettre des réserves et je comprends tout à fait votre point de vue, qui m'éclaire. J'ai déjà vu son mari s’énerve contre ses propres enfant et c'est du type "dégage menteur" avec beaucoup de violence dans le ton... ça met dans l'ambiance... Et mon fils dit dégage à toutes les sauces.

Je n'en ai pas parlé avec elle car je crains qu'elle me dise que non et que l'ambiance soit détestable...

3) Propreté : C'est vrai que les petits peuvent être fripons avec leurs parents !! smile A côté de ça, élément important à ajouter : je suis son plus gros contrat (environ 700 e par mois) et la rentrée est en septembre... Elle m'a plusieurs fois dit qu'elle ne voulait pas qu'il s'en aille etc... (c'est gentil).

Dernière chose, il y 3 jours elle est sorti les enfants de 9h30 à 12h30 arrivée vers 13h à la maison par 31°C... résultat coup de chaleur pour mon fils et elle me disait que c'était un virus et qu'elle n'était pas sorti au heures les plus chaudes... à 11h30 j'étais dehors et le thermomètre indiquait 31°C...

Qu'en pensez vous ?

20-07-2013 21:07:01

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2013 21:11:42

lijoli
Membre
Site Web

Autre éléments très important :

Le soir de la claque présumée mon fils avait un petit hématome au niveau de l'arcade sourcilière... C'était enflé. ça peut être ça, comme une chute (oui ça tombe à cet âge ! smile

Un de ses fils de 9 ans a déjà donné un coup de poing au visage de mon fils car ce dernier l'avait mordu. Certes défense mais tout de même, la nounou répète à longueur de journée que les morsures sont le signe "d'amour" des enfants. Elle était là quand son fils a fait ça et elle n'a rien dit.

#6 20-07-2013 21:25:55

Luceuh
Membre
Site Web

euh...moi vu la liste de chose que vous sortez, je pense que la confiance est clairement entamée...

soit un rdv avec mise au point rapide et surtout ferme...quel âge avait votre fils quand le fils de l'assmat a donné un coup au votre? parce que ok c'est de la défense, mais à 9ans on sait qu'on ne tape pas un bébé d'autant plus quand on sait qu'il réagisse souvent pour tester plus que pour faire mal...
soit un licenciement.

Franchement, quasi chaque chose que vous dites me serait arrivé, il y aurait déjà directement eu une discussion avec l'assmat à chaque fois et je pense que j'aurais cherché une autre assmat. L'histoire de l'alimentation est limite une faute pour moi, surtout si vous en avez parlé et qu'il y a eu conseil du docteur.

#7 20-07-2013 21:41:23

lijoli
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse.

Mon fils avait 2 ans et 5 mois quand son fils lui a donné un coup de poing.

ça peut paraître fou ce que je vais dire mais : quand je relis ce que je vous écrit avec ce listing et l'image que j'ai, je me dis qu'il y a un sacré décalage avec l'image qu'elle donne : sûre d'elle, connaissant tout, me donnant des conseils à tout va etc...

C'est ça qui me colle le doute, qui me rend "indécise"...

#8 20-07-2013 21:51:16

Luceuh
Membre
Site Web

Après en effet mon avis ne se base que sur ce que vous décrivez wink

l'histoire de l'alimentation pour moi est grave si votre enfant en ressent un malaise physique. Imaginez que vous lisiez ce que vous écrivez en étant extérieur à l'histoire, quelle serait votre opinion, en étant détaché du coté affectif qui peut vous lier à votre assmat.

L'accueil étant familial, c'est un choix de la famille, le conjoint doit être ok et "bienveillant", pas dans le sens où il doit absolument adorer les enfants et prendre part au métier de son conjoint, mais je trouve que ce n'est pas là que votre enfant devrait avoir à entendre le genre de phrase que vous citez ("dégage") après à savoir si c'est réellement le papa qui s'exprime ainsi plutôt que les autres enfants.

Pour le coup de poing, ma réaction ne serait pas la même si un enfant de 9ans avait réagit ainsi avec un enfant plus petit, 2ans et demi, il commence à être un petit homme, du coup la réaction de l'enfant sans être excusable est un peu plsu compréhensible. Par contre que l'assmat ne réagisse pas...

L'histoire de la claque et du doute que ça implique...moi je ne pourrais pas rester ainsi. Donc soit mettre les pieds dans le plat (enfin au moment où ça à lieu pas 3 mois après par contre) soit arrêter là le contrat. Je pense que ma confiance serait très ébranlé si je n'avais pas de réponse.

Après ce que je dislà, j'imagine bien que c'est plus facile derrière mon écran que quand on est réellement dans la situation wink mais je trouve que vos interrogations sont sérieuses et que la confiance est déjà pas mal errodée...

#9 20-07-2013 21:53:45

Occitane
Membre
Site Web

Y'a pas de quoi être indécise... Vous la connaissez maintenant, et manifestement l'image qu'elle donne ne correspond pas vraiment à ce qu'elle est réellement... Ce qui est très fréquent, si on y réfléchit bien...

Perso, je suis assmat, et jamais je ne me permettrais la moitié de ce qu'elle se permet... Les repas, le mari violent (en paroles ou en actes), le coup de poing du petit, etc... Elle est peut-être sympa, cette assmat, mais franchement, elle ne me paraît pas très pro, pour le moins... sad

Mais votre fils va rentrer à l'école, non ? Ce n'est pas un peu tard pour réfléchir à tout ça ? Le contrat va se terminer bientôt ?

#10 20-07-2013 21:59:56

Luceuh
Membre
Site Web

j'oubliais : pour la chaleur, c'est délicat. d"un côté on peut se faire surprendre par la chaleur qui est arrivée d'un coup ces dernières semaines. D'un autre elle est sensée être pro... Franchement là, juste en lisant je ne saurais pas trop me faire d'avis. si l'enfant est bien protégé, crémé, hydraté ça peut être un manque de chance, le coup de chaud aurait pu arriver avec vous.

#11 20-07-2013 22:11:42

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

lijoli a écrit :

Autre éléments très important :
Le soir de la claque présumée mon fils avait un petit hématome au niveau de l'arcade sourcilière... C'était enflé. ça peut être ça, comme une chute (oui ça tombe à cet âge ! smile
Un de ses fils de 9 ans a déjà donné un coup de poing au visage de mon fils car ce dernier l'avait mordu. Certes défense mais tout de même, la nounou répète à longueur de journée que les morsures sont le signe "d'amour" des enfants. Elle était là quand son fils a fait ça et elle n'a rien dit.

lijoli a écrit :

Bonsoir,
1) Pour les cochonnerie : c'est gâteaux, bonbons, jus d'orange alors qu'il a la diarrhée, alimentation très grasse (nuggets, pomme de terre rissolées), elle m'a dit lui donner 200ml d'eau avec sirop au goûter...
Nous avons vu plusieurs pédiatres pour les pb gastrique et il n'y a rien au niveau somatique. Malgré les recommandations du pédiatre avec écrit, elle ne respecte pas.
Preuve : 5 jours de vacances, aucune diarrhée, avec alimentation "légère" adapté à son métabolisme.
2) Pour la claque : en effet, on peut émettre des réserves et je comprends tout à fait votre point de vue, qui m'éclaire. J'ai déjà vu son mari s’énerve contre ses propres enfant et c'est du type "dégage menteur" avec beaucoup de violence dans le ton... ça met dans l'ambiance... Et mon fils dit dégage à toutes les sauces.
Je n'en ai pas parlé avec elle car je crains qu'elle me dise que non et que l'ambiance soit détestable...
3) Propreté : C'est vrai que les petits peuvent être fripons avec leurs parents !! smile A côté de ça, élément important à ajouter : je suis son plus gros contrat (environ 700 e par mois) et la rentrée est en septembre... Elle m'a plusieurs fois dit qu'elle ne voulait pas qu'il s'en aille etc... (c'est gentil).
Dernière chose, il y 3 jours elle est sorti les enfants de 9h30 à 12h30 arrivée vers 13h à la maison par 31°C... résultat coup de chaleur pour mon fils et elle me disait que c'était un virus et qu'elle n'était pas sorti au heures les plus chaudes... à 11h30 j'étais dehors et le thermomètre indiquait 31°C...
Qu'en pensez vous ?

lijoli a écrit :

Bonsoir,
Qu'en pensez vous ?

lijoli a écrit :

Merci pour votre réponse.
Mon fils avait 2 ans et 5 mois quand son fils lui a donné un coup de poing.
ça peut paraître fou ce que je vais dire mais : quand je relis ce que je vous écrit avec ce listing et l'image que j'ai, je me dis qu'il y a un sacré décalage avec l'image qu'elle donne : sûre d'elle, connaissant tout, me donnant des conseils à tout va etc...
C'est ça qui me colle le doute, qui me rend "indécise"...

Vus tous vos  griefs , je ne me poserais aucune question , et ma décision serait prise depuis bien longtemps , sans avoir besoin de venir demander des avis................

INDEX ALPHABETIQUE

#12 20-07-2013 22:23:50

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
je pense comme babou
mais y a t-il rentrée à l'école de votre enfant en septembre? vous devzz la licencier ou vous avez encore besoin d'elle?

#13 20-07-2013 22:30:15

Luceuh
Membre
Site Web

moi j'ai plus compris qu'elle évoquait la rentrée dans le sens où l'assmat n'avait pas l'air de vouloir avancer niveau propreté pour qu'il ne soit pas prêt pour la rentrée de septembre.
Ne serait ce que avoir ce doute (si c'est bien ce que vous voulez dire) je trouve que c'est mal barré...

#14 21-07-2013 08:22:26

Poup
Membre
Site Web

Bonjour,
Et bien moi avec tout ça, je n'aurais pas attendu les 2 ans et demi et la rentrée des classes qui se profilent pour mettre les pieds dans le plat, c'est marrant quand même toutes ces rancoeurs (sur ce post et sur d'autres) qui surgissent en fin de contrat. Je ne mets pas la parole de la maman en doute, mais pourquoi attendre la fin pour s'apercevoir de tout ce qui ne va pas. J'ai du mal à comprendre.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#15 21-07-2013 08:25:57

nounou3loulous
Membre
Site Web

Je me demande comment vous avez fait pour continuer à laisser votre enfant dans un tel cadre. Vous avez besoin d'avis à quel sujet ? Rien de ce que vous décrivez n'est normal.

Votre fils a pris un coup de poing, et le lendemain vous le ramenez à cet endroit ? Il entend des violences verbales et vous le laissez la ? Tout ça en alors même que sa santé se dégrade parce que les consignes médicales ne sont pas respectées !

Il va aller à l'école en septembre alors je trouve aussi qu'il est tard pour se demander quoi faire ! Faites ce que vous auriez du faire depuis longtemps licenciez la ! De toute façon vous n'avez plus besoin d'elle si ?

#16 21-07-2013 09:45:41

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Comme les collègues je vous suggère de la licencier. Elle peut être très sympa mais peu professionnelle en même temps.

Le désaccord sur l'alimentation m'aurait suffit personnellement.

Par contre, vu que vous avez continué à lui confier votre enfants après constatation de toutes ces choses, vous ne pouvez plus la licencier pour faute sans indemnité smile Il faudra passer par un licenciement classique (préavis 1 mois, indemnité de rupture...).

Bon courage.

#17 21-07-2013 11:14:35

lijoli
Membre
Site Web

Bonjour,

Plusieurs point que vous avez toutes abordées, semblent très important et ont besoin de réponse de ma part :

1) La durée, les "rancoeurs" etc... : Je n'avais pas d'éléments factuels sur lesquels m'appuyer. Sauf bien sûr, sur l'alimentation, quoique dans les faits, j'ai pu être sûre de ça il y a deux semaines (cf. plus bas). Mon mari me disait de relativiser et que ça serait pareil chez une autre malgré mes réticences. L'ancienne pédiatre disait que c'était l'alimentation "normale" des enfants (depuis j'ai changé !).

Le père a bien dit à son enfant de 9 ans, devant moi "dégage menteur". J'ai été choquée, ce fait remonte d'il y a un mois.

2) Propreté : je n'ai toujours pas d'élément prouvant quoi que ce soit, juste des constatations. Depuis 2 mois elle me dit "la semaine prochaine"... Donc avant de licencier je souhaite "prendre du temps" pour être "sûre" que ce n'est pas moi qui ne relativise pas assez ou que ce n'est pas l'enfant qui a réellement besoin de temps.

3) La claque : à part la parole de mon fils, je n'ai rien d'autre ! Si je lui en parle, elle ne va pas se vanter que son mari à fait ça. Donc je n'aurais jamais le vrai du faux entre mon fils de 2 ans et demi et eux.

Je ne pourrais jamais lui faire changer son mode de vie, son acception des choses. Au delà de tout ça, je suis super stressée par cette situation et ça me tétanise.

dans l'ordre chronologique, les choses ont réellement commencées à se dégrader il y quelques semaines et j'ai eu la preuve par a+b que les diarrhées venait de l'alim en partant il y a deux semaines en vacances 5 jours en plus des résultats d'examens donnés il y a quelques jours.

Mon objectif n'est pas de finir un contrat dans le sang, si les choses avaient pu se dérouler sereinement, j'en aurais été que plus heureuse, pour tout le monde.

Merci à vous pour me permettre d'y voir clair smile

#18 21-07-2013 11:36:26

lijoli
Membre
Site Web

J'ai oublié qqch :

Je n'avais pas prévu de faire une fin de contrat, je souhaitais, et je lui en avais bien évidemment parlé, faire un mi temps jusqu'en janvier pour faire école à mi-temps. Genre une à deux journées nounou + école sur les autres jours, bref, qqch à réfléchir conjointement.

Nous ne sommes pas dans une fin de contrat. de plus, j'aurais eu besoin d'elle même après le mi temps pour le samedi.

#19 21-07-2013 11:56:40

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

lijoli a écrit :

J'ai oublié qqch :

Je n'avais pas prévu de faire une fin de contrat, je souhaitais, et je lui en avais bien évidemment parlé, faire un mi temps jusqu'en janvier pour faire école à mi-temps. Genre une à deux journées nounou + école sur les autres jours, bref, qqch à réfléchir conjointement.

Nous ne sommes pas dans une fin de contrat. de plus, j'aurais eu besoin d'elle même après le mi temps pour le samedi.

Pour tous ces changements , il faudra lui présenter un avenant
avenant qu'elle accepte ou refuse

et en cas de refus
*soit vous devez continuer sur les bases actuelles
*soit vous devez la licencier.

INDEX ALPHABETIQUE

#20 21-07-2013 12:25:52

nounou3loulous
Membre
Site Web

Vous n'êtes pas sur une fin de contrat mais vous voulez réduire les heures suite à la scolarisation donc vous êtes obligée de présenter 1 avenant.

Attention elle a un mois pour y réfléchir et si elle n'est pas ok il faudra la licencier. Licenciement avec préavis de 1 mois si plus d'1 an de contrat et qui ne peut être cumulé avec les CP !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB