Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-07-2013 13:55:00
Re : rupture de contrat pour déménagement et assistante maternelle enceinte
Et ben... bon c'est pas mon cas, je bosse non-stop depuis 2 ans, avec plusieurs licenciements évidemment, mais j'ai toujours eu au moins un contrat en cours, donc je sais que j'ai assez cotisé.
Mais pour celles qui n'ont bossé que 2 mois, ben les pauvres...
Enfin actuellement on a quand même la possibilité de décider quand on fait un enfant donc en se renseignant on sait ce qu'il faut faire pour bénéficier de son conge maternité etc...je t'avoir que moi je trouve tout ça assez logique
22-07-2013 13:55:00
#22 22-07-2013 16:10:10
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
lisazouzou a écrit :Et ben... bon c'est pas mon cas, je bosse non-stop depuis 2 ans, avec plusieurs licenciements évidemment, mais j'ai toujours eu au moins un contrat en cours, donc je sais que j'ai assez cotisé.
Mais pour celles qui n'ont bossé que 2 mois, ben les pauvres...Enfin actuellement on a quand même la possibilité de décider quand on fait un enfant donc en se renseignant on sait ce qu'il faut faire pour bénéficier de son conge maternité etc...je t'avoir que moi je trouve tout ça assez logique
Euh oui non pas vraiment d'accord là... On n'a pas toutes la chance de tomber enceinte pile quand on l'a décidé...
Et on ne décide pas quand on va se faire licencier non plus...
Donc non il y a des choses pas logiques. Une ass mat qui se fait licencier étant enceinte, c'est loin d'être logique...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#23 22-07-2013 17:01:31
Enfin pour qu'une assmat se fasse licencier enceinte en n'ayant pas cotiser 4 mois sans avoir prévu quelle allait avoir un bébé dans élus temps a venir, j'avoue que la c'est vraiment jouer de malchance. Après en toute logique sauf cas bien précis, il ne peut pas y avoir licenciement de complaisance de la part du parent. Mais bon, la statut des assmat est précaire des le début...et pour ce genre de problème aussi...
#24 23-07-2013 08:27:39
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Tu n'es pas ass mat luceuh, me trompes-je ?
Oui c'est un métier précaire, la plupart d'entre nous le savent, et j'ose espérer que les nouvelles en ont conscience aussi.
Maintenant, c'est un métier assez précaire comme ça,où j'ai l'impression que, malheureusement, malgré notre convention, c'est sûrement l'un des seuls métiers où les femmes enceintes sont autant licenciées...
Et ce n'est pas parce que c'est un métier précaire, qu'on devrait s'interdire de tomber enceinte...
Ce n'est pas aux ass mat de se prendre la tête à ce sujet, ça serait plutôt à nos parlementaires de se pencher un peu plus sur notre statut car on n'est vraiment mal protégées, et ce, malgré les gros progrès qui ont pu être faits dans ce domaine...
modif pour oubli d'un mot
Dernière modification par lisazouzou (23-07-2013 08:29:08)
23-07-2013 08:27:39
#25 23-07-2013 09:01:16
Lisazouzou, je ne suis pas assmat non plus...mais je t'assure que les femmes enceintes sont victimes de licenciement et de pression dans à peu près tous les métiers.
Les CDD non renouvelés, les promesses d'embauche non effectives, le licenciement juste après le congé mat' pour pouvoir embaucher le remplaçant... j'en ai assez vus autour de moi pour ne plus arriver à les compter sur les doigts.
Et pour le coup, je trouve que les am connaissent assez bien les lois et se protègent assez bien elles mêmes...d'autant plus qu'elles sont en face de particuliers et non pas d'entreprises avec services juridiques et/ou avocats.
Et franchement, c'est tant mieux pour elle !
Et en même temps, même si c'est difficile d'être licenciée pendant sa grossesse, les employeurs ont quand même le droit de faire des projets et de déménager, les enfants de grandir et d'aller à l'école etc. On ne peut pas les empêcher de vivre parce que leur am est enceinte.
#26 23-07-2013 11:23:13
Tu n'es pas ass mat luceuh, me trompes-je ?
Oui c'est un métier précaire, la plupart d'entre nous le savent, et j'ose espérer que les nouvelles en ont conscience aussi.
Maintenant, c'est un métier assez précaire comme ça,où j'ai l'impression que, malheureusement, malgré notre convention, c'est sûrement l'un des seuls métiers où les femmes enceintes sont autant licenciées...
Et ce n'est pas parce que c'est un métier précaire, qu'on devrait s'interdire de tomber enceinte...
Ce n'est pas aux ass mat de se prendre la tête à ce sujet, ça serait plutôt à nos parlementaires de se pencher un peu plus sur notre statut car on n'est vraiment mal protégées, et ce, malgré les gros progrès qui ont pu être faits dans ce domaine...modif pour oubli d'un mot
Je comprends très bien ton point de vue
Comme fila, les femmes en général rencontrent des problèmes dans toutes les professions dans tout les milieux lors de conge maternite.
J'ai été intérimaire et freelance pendant mes deux grossesses, la précarité je connais aussi. Et Entre mes amies qui se retrouvées mises au placard en revenant ( leurs dossiers récupérés en général par des collègues femmes plus jeunes qui font bien sentir que maintenant que tu es mère apparemment tu ne peux plus travailler correctement ) ou qui ne prennent que le minimum de congé mater oui qui au retour sont poussées à la démission...
Après il faut avoir envie de se battre alors que l'arrivée d'un bébé prend du temps, change toute l'organisation, si tu rajoutes a ça la fatigue et le stress...
Bref c'est un peu comme ça pour tout le monde malheureusement.
#27 23-07-2013 11:25:07
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Fila, alors je suis très étonnée de ce que tu dis. Autour de moi, je ne connais juste personne qui ait été licenciée étant enceinte, et même dans leur entourage, personne non plus...Ils sont en général tous très étonnée quand je leur explique que je vais être licenciée !
Je suis d'accord pour les 2 motifs de licenciement dont tu parles (déménagement et entrée à l'école), oui ça c'est embêtant mais c'est la vie, effectivement, les pe ont aussi le droit d'avoir ce projet.
Mais je trouve que licencier une ass mat enceinte pour une entrée en crèche... dans ce cas, la fameuse "impossibilité à maintenir le contrat" est franchement discutable quand même...
#28 23-07-2013 11:30:44
pour ma 1ère grossesse je n'ai certes pas été licenciée à la limite j'aurais préféré ça au harcèlement moral que j'ai subit jusqu'à la fin de mon contrat...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour