Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-07-2013 09:21:20
Où porter plainte ?
Bonjour à tous,
Mon contrat touche à sa fin, et avant de me syndiquer, j'aimerais savoir si de votre côté vous avez vécu une situation similaire à la mienne, ou bien ce que vous feriez dans mon cas.
Je vais la faire courte : les parents sont séparés depuis un an, le contrat avait commencé avec les deux parents, puis je me suis donc retrouvée avec le papa comme unique employeur.
Il y a quelques mois, j'ai dû envoyer un mail quelque peu expéditif à la maman qui m'avait clairement menti dans le but de me manipuler, et qui avait disons accumulé pas mal de casseroles auprès de moi. Là, ça a été la goutte d'eau et j'ai dû lui faire un petit rappel à l'ordre niveau respect. Aucune réponse de sa part, ni démenti ni tentative de justifier son mensonge, je pense que je lui ai mis le nez dans sa crotte.
Deux semaines plus tard, j'apprends de la bouche du papa qu'elle est très en colère et qu'elle lui dit que si elle le voulait elle pourrait me faire perdre mon agrément.
Je lui envoie donc un second mail pour lui envoyer le planning, puisqu'elle n'a jamais été **** de le faire elle-même, et j'en profite pour lui signaler que je suis au courant de ses menaces, que je n'ai pas peur d'elle, et que c'est la dernière fois que je lui écris, car tout ça ne m'amuse pas le moins du monde. Aucune réponse.
Deux mois plus tard, elle fait un signalement "en urgence" à la pmi à mon encontre en se basant sur ces deux mails et en jouant les effarouchées. Je précise qu'elle est très manipulatrice et qu'elle a l'habitude de jouer les victimes dès qu'elle en a l'occasion.
Comme par hasard, ce signalement est fait deux jours avant le passage devant le JAF pour la demande de garde de l'enfant dont je m'occupe. Je pense qu'elle a voulu se servir de ces éléments pour discréditer le père, voulant le faire passer pour ****, et au passage se venger de moi, puisqu'elle avait déjà évoqué l'idée de me faire perdre mon agrément.
Donc je reçois la visite de la puèr, qui se pointe avec des a priori monstres, ne se basant que sur les jérémiades de la maman, mais une fois que je lui explique tout le contexte, elle commence à comprendre que j'ai juste été trop gentille, et que j'aurais dû la prévenir plus tôt. C'est ça de vouloir jouer aux adultes, quand on a une gamine en face de soi. Bref.
Sachant que je finissais à la fin du mois, je décide de continuer mon contrat dans la joie et la bonne humeur. Maintenant que je suis disponible et que j'ai le temps, je ne compte pas m'en tenir à ça, et je souhaite déposer plainte contre elle pour tentative de nuire à ma réputation dans le but de me nuire professionnellement.
Ma question est donc : où puis-je porter plainte ? Je pense pouvoir recueillir le témoignage du papa précisant ses menaces, et à mon avis ce sera déterminant.
Avez-vous vécu ce genre de situation ? Qu'avez-vous fait ?
Merci et très bonne journée !
24-07-2013 09:21:20
#2 24-07-2013 09:25:31
Re : Où porter plainte ?
Si tu peux amener des preuves, tu vas à la gendarmerie et tu fais une plainte pour diffamation... si tout ce que tu as, c'est les dires du papa et si celui ci ne veut pas témoigner pour toi alors laisse tomber... le contrat est quasiment fini de toutes façons autant passer à autre chose
#4 24-07-2013 10:17:48
C'est noté, mon contrat est déjà officieusement fini le papa étant en vacances avec sa fille, et je suis déjà passée à autre chose, heureusement. Je n'agis pas dans la colère mais déjà pour me laver de ses accusations, et aussi pour lui montrer qu'elle ne tombera pas toujours sur des gens qui se laissent faire. J'ai appris qu'elle avait pour habitude d'être extrêmement procédurière et qu'elle passe son temps à échaffauder des plans de vengeance mesquine y compris avec ses propres amies...
24-07-2013 10:17:48
#5 24-07-2013 10:40:23
- myriem
- Membre
Personnellement , je n'intenterais rien et passerais à autre chose ; de toute façon , elle sait qu'elle a perdu puisque ton agréement ne t'a pas été retiré et ça aux yeux des autres tu peux le prouver , le papa peut te faire une lettre signée comme quoi tu as toujours fait ton travail correctement et qu'il a été satisfait de tes services et fait lui bien marquer la date de la lettre écrite ; nul besoin qu'il parle de son ex ou des menaces .
A ceux qui douteraient , j'aurais des preuves concrêtes à apporter au moins .
Avec des personnes comme cela , tu risques de t'enliser et ça risque de prendre d'autres proportions sans compter que tu vas y laisser du temps , temps qui ne te sera pas payé).
Voilà mon avis , en tout cas .
Dernière modification par myriem (24-07-2013 11:08:17)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#6 24-07-2013 10:45:28
- myriem
- Membre
Personnellement , je n'intenterais rien et passerais à autre chose ; de toute façon , elle sait qu'elle a perdu puisque ton agréement ne t'a pas été retiré et ça aux yeux des autres tu peux le prouver , le papa peut te faire une lettre signée comme quoi tu as toujours fait ton travail correctement et qu'il a été satisfait de tes services et fait lui bien marquer la date de la lettre écrite ; nul besoin qu'il parle de son ex ou des menaces .
A ceux qui douteraient , j'aurais des preuves concrêtes à apporter au moins .
Avec des personnes comme cela , tu risques de t'enliser et ça risque de prendre d'autres proportions sans compter que tu vas y laisser du temps , temps qui ne te sera pas payé).
Voilà mon avis , en tout cas .
Dernière modification par myriem (24-07-2013 11:07:20)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 24-07-2013 11:03:01
Je ne sais pas si je ferais une plainte... Une main courante, plutôt... As tu subi un préjudice ? Hormis un peu de stress, et la visite déplaisante de la puer ?
Je sais que quand on a la tête dans le guidon, on se dit que c'est facile à dire, mais je te conseille quand même de laisser tomber. Enfin, juste faire une main courante, pour qu'il y ai une trace.
Il faut le prendre de qui ça vient : une personne mesquine et nuisible. Ne lui donne pas de pouvoir sur toi ni de l'importance en faisant un procès...
Par contre, je pense que tu as eu tort de ne pas en parler sur le moment à la PMI. Lorsqu'il y a des menaces comme ceci, il faut toujours prendre les devant et rapporter les faits de manière neutre à la PMI. Comme ça, ensuite, ils savent déjà à quoi s'en tenir, ils ont le contexte. Et ils faut les prévenir en cas de problème, de toutes les manières.
#8 24-07-2013 11:35:42
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je suis de l'avis de Daljaa
#9 24-07-2013 11:51:32
bonjour quelques soient vos grieffes ,
vous n'avez pas a intervenir
car forcement vous entrez dans le combat de deux personnes en plein divorces qui se serviront de vous pour en tirer partie quelque soient leur coté .. et les consequences .... pour vous !
vous n'aviez pas a ecouter le papa concernant ce qu'il vous rapportait de sa femme ... qu'elle aurait dit patati patata...
d'ailleurs voyez ou cela aurait pu vous mener
tant qu'elle ne vous dit rien elle , vous ne savez rien sauf si cela met en danger l'enfant ou votre profession
si or contexte professionnel elle vous diffame alors là oui vous pouvez porter plainte ( voir une main courante )
mais qu'est ce que cela vous apportera
car ....avouez que vous avez pris parti ....
je trouve aussi déplorable l'attitude du papa .... pas tres adulte non plus de vous rapporter cela ....
une conversation et mise au point orale avec la maman aurait eté plus .... adulte et mature
il faut savoir pâsser outre !!
bref c'est un banal cas de divorce ou l'assmat se retrouve entre les deux .. je vous raconte pas l'enfant
et dans ce cas il faut toujours en parler a la puer
pour l'enfant et pour se proteger
et en aucun cas intervenir ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 24-07-2013 16:20:11
#11 25-07-2013 07:04:30
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, je me permet d'intervenir car ma mère s'est retrouvé dans la même situation que vous, même pire.
Dénonciation de fait avec des lettres d'appuis, ma mère n'a pas souhaité en rester là, elle à porter plainte pour diflamation et lettre calomnieuse (lettre antidaté de personne qui avait à l'époque fait des lettres de recommandations pour ma mère et qui un jour sous la pression de son ami à porter de fausse accusations ) Bref, 2 ans de procès pour finir débouter, c'est à dire pour rien.
Le pe faisait trainer, ne se présenter pas au tribunal.
Ca a couté de l'argent à ma mère et au pe pour rien du tout au final.
Donc réfléchi bien avant de te lancer dans quelques choses comme ça.
Peut être une main courante, histoire de montrer que tu ne te laisse pas faire.
Bon courage.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#12 25-07-2013 10:21:28
Bonjour à tous,
Mon contrat touche à sa fin, et avant de me syndiquer, j'aimerais savoir si de votre côté vous avez vécu une situation similaire à la mienne, ou bien ce que vous feriez dans mon cas.
Je vais la faire courte : les parents sont séparés depuis un an, le contrat avait commencé avec les deux parents, puis je me suis donc retrouvée avec le papa comme unique employeur.
Il y a quelques mois, j'ai dû envoyer un mail quelque peu expéditif à la maman qui m'avait clairement menti dans le but de me manipuler, et qui avait disons accumulé pas mal de casseroles auprès de moi. Là, ça a été la goutte d'eau et j'ai dû lui faire un petit rappel à l'ordre niveau respect. Aucune réponse de sa part, ni démenti ni tentative de justifier son mensonge, je pense que je lui ai mis le nez dans sa crotte.
Deux semaines plus tard, j'apprends de la bouche du papa qu'elle est très en colère et qu'elle lui dit que si elle le voulait elle pourrait me faire perdre mon agrément.
Je lui envoie donc un second mail pour lui envoyer le planning, puisqu'elle n'a jamais été **** de le faire elle-même, et j'en profite pour lui signaler que je suis au courant de ses menaces, que je n'ai pas peur d'elle, et que c'est la dernière fois que je lui écris, car tout ça ne m'amuse pas le moins du monde. Aucune réponse.
Deux mois plus tard, elle fait un signalement "en urgence" à la pmi à mon encontre en se basant sur ces deux mails et en jouant les effarouchées. Je précise qu'elle est très manipulatrice et qu'elle a l'habitude de jouer les victimes dès qu'elle en a l'occasion.
Comme par hasard, ce signalement est fait deux jours avant le passage devant le JAF pour la demande de garde de l'enfant dont je m'occupe. Je pense qu'elle a voulu se servir de ces éléments pour discréditer le père, voulant le faire passer pour ****, et au passage se venger de moi, puisqu'elle avait déjà évoqué l'idée de me faire perdre mon agrément.
Donc je reçois la visite de la puèr, qui se pointe avec des a priori monstres, ne se basant que sur les jérémiades de la maman, mais une fois que je lui explique tout le contexte, elle commence à comprendre que j'ai juste été trop gentille, et que j'aurais dû la prévenir plus tôt. C'est ça de vouloir jouer aux adultes, quand on a une gamine en face de soi. Bref.
Sachant que je finissais à la fin du mois, je décide de continuer mon contrat dans la joie et la bonne humeur. Maintenant que je suis disponible et que j'ai le temps, je ne compte pas m'en tenir à ça, et je souhaite déposer plainte contre elle pour tentative de nuire à ma réputation dans le but de me nuire professionnellement.
Ma question est donc : où puis-je porter plainte ? Je pense pouvoir recueillir le témoignage du papa précisant ses menaces, et à mon avis ce sera déterminant.
Avez-vous vécu ce genre de situation ? Qu'avez-vous fait ?Merci et très bonne journée !
je ne ferais rien !
vous parlez de jouer aux adultes, mais finalement ce n'est pas vraiment ce que je ressent
les mensonges, s'ils sont avérés car c'est sa parole, ok, mais si ce sont les paroles du papa, ce n'est qu'un ragot.
envoyer un mail, est une erreur, en cas de litige, il vaut mieux demander un rdv (par téléphone ou par courrier postal)
je ne porterais pas plainte du tout
c'est entrer dans son jeu.
#13 25-07-2013 18:46:48
- overnianounou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Juste pour préciser que porter plainte pour diffamation ne se fait plus au commissariat ni à la gendarmerie mais auprès du tribunal d'instance ou de grande instance du lieu de domicile.
Quand à la main courante, cela n'existe pas en gendarmerie. C'est soit une plainte soit rien du tout.
#14 25-07-2013 22:39:16
la main courante n'existe pas en gendarmerie mais il y a la possibilité de faire figurer le fait dont on se plaint sur le compte rendu de gendamerie, mais après c'est plus compliqué de le récupérer et de s'en servir en cas de poursuite effective
#16 26-07-2013 10:11:07
Pourquoi porter plainte ?
C'est simplement des soucis dus au divorce de ce couple ... dont vous n'avez pas à vous mêler ou vous sentir visée.
Vous ne travaillez plus pour eux alors laisser tomber, laisser ces gens se reconstruire .... ne serait-ce pour leur enfant.
Avec votre attitude vous rejoignez celle de la maman !
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#17 26-07-2013 10:27:16
Pourquoi porter plainte ?
C'est simplement des soucis dus au divorce de ce couple ... dont vous n'avez pas à vous mêler ou vous sentir visée.
Non, son souci est que la maman a tenté de lui poser des problèmes pro donc il est logique qu'elle se sente visée puisque c'était bien contre elle.
En revanche, ça me paraît claire qu'une plainte contre elle pour ça sera classée sans suite rapido, donc j'avoue que je laisserais tomber à sa place.