Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-07-2013 20:57:11

Lillybulle
Membre
Inscription : 13-11-2012
Messages : 50
Site Web

Introduction d'aliments

Bonjour.

Je suis assistante maternelle et je garde actuellement un enfant de 9 mois.
J'ai, dans le carnet de liaison, créé une page pour que les parents puissent noter les aliments que leur enfant à gouté.
Actuellement je prépare les repas pour l'enfant, cependant, lorsque l'enfant est chez ses parents, ils manque des petits plats pi***rd surgelé ( très bons ) mais toujours les 3 mêmes et les parents ne lui font rien gouté d'autre malgré le fait que je leur es dit que je pouvais rien donner de nouveau a leur enfant etc..

Ma question est, à partir de quel age peut on considérer que nous pouvons commencer à donner des aliments qui n'ont pas été goutés à la maison ? En toute prudence bien sure et en ne donnant pas des aliments qui sont connus pour avoir des plus fortes probabilités d'allergies ( amandes, soja, blé etc.. )

Par ce que je trouve bien embêtée à tourner avec 4 fruits et 4 légumes qui en plus ne sont plus de saison...

Hors ligne

24-07-2013 20:57:11

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2013 21:08:02

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Introduction d'aliments

Et bien je te répondrai qu'il faut insister auprès des parents, c'est à eux d'introduire, 2 fois de suite les nouveaux aliments.
Il existe des allergies croisées donc moi , je ne prends pas le risque surtout avec un neveu qui a été allergique à tout ou presque.
Bon courage!


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#3 26-07-2013 11:29:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Introduction d'aliments

Je dirais que si l'enfant a été allaité, si la famille n'a pas de prédisposition aux allergies, Si tu as de bons rapports avec les parents, il y a peu de risque.

Si ce n'est pas le cas, vois avec eux le protocole d'alimentation que tu peux mettre en place chez toi et fais ensuite valider par ta puér?

Moi je n'ai jamais pris autant de précaution que ça, mais parce que je suis dans le cas de figure dont je te parle. Je note bien tout à chaque fois pour que les parents aient bien les infos au cas où.

Il m'est arrivé juste une fois que l'enfant ait des plaque rouge le soir. En fait, les parents avaient abusé pendant les congés de noël de crevettes et autres réjouissances. Ce que j'ai donné (et pourtant rien d'extravaguant) à visiblement fait déborder la coupe... Bon l'enfant avait 1 ans et demi et déjà gouté à tout. Comme quoi, on est à l'abris de rien...


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 26-07-2013 12:41:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Introduction d'aliments

Ladybug a écrit :

Je dirais que si l'enfant a été allaité, si la famille n'a pas de prédisposition aux allergies, Si tu as de bons rapports avec les parents, il y a peu de risque.

j'ai allaité ma fille jusqu'à 18 mois, mon époux n'a aucune allergie et moi une aux crustacés

ma fille est allergique aux tomates, kiwi, clamoxyl
moi je ne prendrais pas le risque on sait jamais


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

26-07-2013 12:41:00

partenaire publicitaire:

#5 26-07-2013 13:44:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Introduction d'aliments

Oui, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il ne devait pas y avoir de terrain allergique dans la famille.
Et que les relations devaient être bonnes avec les parents. Parce que moi j'avais pas eu de soucis avec les parents suite aux plaques rouges de ce petit... Et malgré tout, on est pas à l'abris, malgré toutes les précautions que l'on prend de toutes les manières...

Sinon, on donne les infos nécessaire aux parents concernant l'alimentation. Au besoin on se fait soutenir par sa puér, et puis si malgré tout ça change rien, on prend pas de risque...

Dernière modification par Ladybug (26-07-2013 13:45:26)


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 26-07-2013 14:53:49

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Introduction d'aliments

Mon neveu n'avait aucun terrain allergique dans la famille, c'est le 1er...suffit d'une fois.
Moi ne je prends pas le risque!


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB