Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 23-03-2010 09:00:41

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

malili76 a écrit :

Bonjour,
Alors moi j'ai donné un prénom de fille à mon petit garçon (enfin c'est un prénom mixte mais très rarement utilisé pour les garçons), mais je ne l'ai jamais habillé en fille....je trouve cela bizarre de faire ça quand même hmm

une amie a moi a donner le prénom de camille pour son fils
et bien sa ne lui pose pas de problème il a 20 ans
et personne ne lui a jamais fait de remarque  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

23-03-2010 09:00:41

partenaire publicitaire:

#102 23-03-2010 09:06:49

éléa
Membre
Site Web

ma derniere joue beaucoup avec les garçons
dailleurs son meilleur ami en est un
comme moi dans mon temps
elle a pleins de barbies ,poupée,dinettes mais elle n'y joue pas beaucoup
et bien il faut que je lui achete des pogs,carte de catch,aime le foot
et pourtant adore les petits talons et jupettes qui "tourne"
elle a voulue une voiture téléguidée pour son anniv et nous lui
avons fait plaisir mais je ne m'inquiete pas
elle reve au prince charmant  smile

#103 23-03-2010 10:05:48

Ladybug
Membre
Site Web

Salut éléa.

Oui, heureusement que, juste parce qu'une fille joue avec un garçon, ça ne lui posera pas forcement un problème quand à l'élaboration de son identité sexuelle! ça serait vraiment caricatural et en dehors de la réalité de penser cela!
Donc, on va trouver tout un tas d'exemple allant dans le sens de ce que tu dis.

Ce dont je voulais parler, c'est plutôt du message que l'on passe, de ce que l'on ''dit'' à nos enfants en faisant certaines choses(ici, acheter des jeux de garçon à ,une fille et vis verça, ou habiller une fille en garçon et vis verça).

tdnr.jpg

#104 23-03-2010 10:12:00

4i.modo
Membre
Site Web

moi je suis contre les barbies !
image "parfaite" de la nunuche  bien roulée (d'ailleurs disproportionnée) qui a tout les accessoires de paris hilton et le QI d'une huitre  légumineuse! (et future anorexique)
sale image pour nos filles mad
(voir le sketch de  florence foresti "l'avion de barbie" tongue )

par contre je suis pour les  tenues cool mixtes  qui permettent à l'enfant se s'amuser et s'éclater en toute liberté smile
quel qu'en soit la couleur smile

23-03-2010 10:12:00

partenaire publicitaire:

#105 23-03-2010 10:44:55

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je pense que plus que ce que l'on dit à l'enfant, c'est ce que nous transmettons inconsciemment qui est essentiel, il n'y a pas de mot, de jouet, de couleur pour transmettre la féminité, ce doit être naturel! instinctif, et pareil pour la masculinité! je ne crois pas à une réelle part de responsabilité consciente..

Je me trompe peut être, mais je trouve que parfois on se met sur les épaules des responsabilité trés lourdes, alors que la nature fait souvent les choses sans notre intervention, et trop souvent, lorsque nous sommes confrontées à des soucis sérieux (drogue, dépression, fugues, adolescence rebelle) nous nous sentons coupables, responsables de tous les maux, alors que l'enfant à lui aussi son cheminement de vie, nous ne sommes pas responsable de tout!!

je trouve vraiment inquiétant la responsabilisation systématique des parents pour tout! et même son identité sexuelle, alors que je pense que ça n'appartient qu'a lui! et nous ne pourrons rien changer ..
les enfant d'homo  sont rarement des homos, et voir le drame des jeunes homo mis à la porte de chez eux parce qu'ils ne ressemblent aux parents me parait effrayant!

bref, faisons confiance en la nature, et que pour que l'enfant se retrouve, je pense qu'il faut avant tout le laisser découvrir, les jeux, les mots, les styles, et je pense qu'il vaut mieux qu'il ai cette liberté petit plutôt qu'a l'adolescence, parce que là, c'est un ton au dessus, regardons autour de nous, les looks et attitudes provocatrices... j'en ai connu qui étaient de vraies petites filles toujours dans le rose qui se transforment en gauthiques lugubres, ou des garçons toujours dans les garages, voitures et autres, soudainement se maquiller, et s'habiller en tenue trés ambigues..

C'est quand l'ado prend conscience qu'il peut enfin exprimer ses envies, de vouloir se trouver une image propre qu'il se met en danger, je pense que le plus tôt c'est le mieux pour eux comme pour nous wink

#106 23-03-2010 10:56:56

Ladybug
Membre
Site Web

Pfff! Moi aussi4i, j'aime pas ça! Malheureusement, ça fait réver les petites filles!
C'est plus une poupée pour ''l'imaginaire'', comme les fées, les princesses.
A l'âge où elles aiment l'utiliser, en principe, elles font la différences entre réalité et imaginaire. Elles voient donc bien que barbie n'est pas comme maman (à qui elle s'identifie), tata, la voisine...

Dernière modification par Ladybug (23-03-2010 11:16:53)

tdnr.jpg

#107 23-03-2010 10:58:22

4i.modo
Membre
Site Web

lol
oui, vraiment pas comme maman lol

#108 23-03-2010 12:14:14

valnou59
Membre
Site Web

Et aussi, ce que je reproche à pas mal de jouets d'aujourd'hui... c'est qu'ils font de moins en moins la part belle à l'imagination...

J'ai beaucoup de mal à trouver un poupon tout simple... qui ne fait rien .... et je déteste ceux qui ressemblent à un nouveau né....

Pareil pour les voitures : une voiture que l'enfant fait rouler, tout simplement.....

Et les jouets pour bébés qui voudraient en faire des super-génies à leur apprendre l'alphabet à 6 mois....

De toute façon, je fuis comme la peste les jouets "à piles".... lol..

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#109 23-03-2010 12:30:15

éléa
Membre
Site Web

ben moi ma fille les a eu en cadeau aux mamies je peux pas dire non
quand meme lol

#110 23-03-2010 16:46:11

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,
Je pense que plus que ce que l'on dit à l'enfant, c'est ce que nous transmettons inconsciemment qui est essentiel,

Oui, c'était pas très clair. Dans mon post, j'ai mis ''dit'' entre guillemet, pour parler de ce qui est suggéré, mais non parlé quand on fait quelque chose. Hum... Une parole en acte seulement quoi! Je suis pas sûr que ce soit plus clair! Bref, on peut dire des choses sans mot, par un acte, un comportement. C'est ça que je voulais dire.

trinitine a écrit :

Je me trompe peut être, mais je trouve que parfois on se met sur les épaules des responsabilité trés lourdes, alors que la nature fait souvent les choses sans notre intervention,

Oui, tu as raison de préciser. Nous ne sommes pas responsable de tout. Les enfants ont leur part aussi.

Ils ont leur part, dont ils sont responsables, et nous avons la notre, dont nous sommes responsables aussi. Nous ne pouvons pas nous en dédouaner non plus!

L'important, est qu'ils aient le maximum de choses dans leur valise. Qu'ils sachent où se trouvent les pulls et les chaussettes.
Après, oui, libre à eux de les mettre où non!
On sait aussi que pour élever des enfants, l'amour ne suffit pas. Pour preuve certains enfants placés que j'ai suivi en foyer qui avaient pourtant des parents aimants.
Nous avons à être là, à côté d'eux, et pas n'importe comment. Et ça, nous avons à l'assumer.

Dernière modification par Ladybug (23-03-2010 16:47:48)

tdnr.jpg

#111 23-03-2010 16:56:00

Ladybug
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

Et aussi, ce que je reproche à pas mal de jouets d'aujourd'hui... c'est qu'ils font de moins en moins la part belle à l'imagination...

J'ai beaucoup de mal à trouver un poupon tout simple... qui ne fait rien .... et je déteste ceux qui ressemblent à un nouveau né....

Pareil pour les voitures : une voiture que l'enfant fait rouler, tout simplement.....

Et les jouets pour bébés qui voudraient en faire des super-génies à leur apprendre l'alphabet à 6 mois....

De toute façon, je fuis comme la peste les jouets "à piles".... lol..

Entièrement d'accord!
Il faut que ça ait 36 couleurs, que ça fasse pouêt pouêt, que ça s'allume.
Après on entend: il y a de plus en plus d'enfants hyperactifs!!!!Ghrrr!

Il faut que ça fasse tout et plus encore:une cuisinière-coffre à jouet, un cube-tableau à craie-jeu d'encastrement, un poupon qui pleure, fait pipi et dit merci à la dame, qui dit mieux!
Et on entend, les enfants n'ont plus d'imagination...par les mêmes qui ont acheté ces jouets! Ghrrr!!!

tdnr.jpg

#112 23-03-2010 17:04:06

trinitine
Membre
Site Web

quand je raconte le fait de laisser faire petit, c'est suite à une expérience personnelle :

A l'âge de 6 et 7 ans, mes ainés ont eu l'idée de demander de se faire percer l'oreille yikes , et soit disant qu'il y avait des codes, pas la gauche mais la droite, ou le contraire je ne me rappelle plus!!
bref, j'ai longuement réfléchis, et le percing n'était pas à la mode, donc mes craintes n'étaient pas là, mais dans la virilité! ou le contraire un penchant pour la délinquance (qu'est ce qu'on va pas imaginer!!)

finalement j'accepte, dans la crainte, mais bon fallait bien voir... Ils ont gardé ces fameuses boucles 2 mois max, et ont vite laissé tombé...

Par la suite, l'ainé à 16 ans c'est fait percé la langue, au bout de 15 jours réactions allergiques, il s'est retrouvé avec une langue de boeuf big_smile pas pratique pour parler et manger big_smile big_smile

je n'ai depuis jamais entendu parlé du moindre perçage de quoi que ce soit!! je pense qu'ils ont fait leur propre expérience, et que quoi que je leur dises, ils voulaient voir par eux même..

et ce sont retrouvé fort dépourvu comme dirait l'autre, j'en rit encore big_smile big_smile

#113 23-03-2010 20:04:29

4i.modo
Membre
Site Web

percing dans la langue à 16 ans, et boucles d'oreilles aux garçons à 6 et 7 azns?
là c'est moi qui suis "coincée" lol
ce serait non de suite :"quand tu gagneras TES sous tu feras tes caprices  toi même" big_smile

#114 23-03-2010 22:13:42

trinitine
Membre
Site Web

quand j'ai accepté, pour les oreilles des loustiques j'étais pas fière  roll, au contraire, je voulais voir comment ça aller tourner, et jaugeant l'impact de leur entourage... quel statut ça leur donnait, mais j'avais pas la conscience tranquille sad

Mais finalement avec du recul je ne regrette pas, en fait ils ont voulu je pense, jouer les marginaux, les caïds et ça leur a permis de voir que non, leur identité ne se plaçait pas là... je ne disais rien, mais franchement lorsqu'ils ont laissé tomber!! j'ai fait un grand ouffffff big_smile

et pour la langue de boeuf, c'était une crise de rébéllion, je n'étais pas au courant, sauf le jour où je trouvais étrange sa façon de parler, et son obsession à manger que des yaourts

#115 26-07-2013 14:18:06

Ladybug
Membre
Site Web

Tient Mamamama, je t'ai retrouvé le sujet!
Que je vais relire tient!

Désolée, j'avais trompée de personne... Rectification faite...

Dernière modification par Ladybug (26-07-2013 14:20:15)

tdnr.jpg

#116 26-07-2013 15:11:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

je ne suis pas intervenue mais j'ai adoré le sujet tongue

personne ne saura ce que j'en pense lol
wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#117 26-07-2013 15:18:23

Timel44
Membre
Site Web

Moi j'ai trouvé super bizarre ce post!
L'auteur n'est pas revenu en plus?
C'est vrai que ladybug, je suis étonnée par ce que tu as dit.
Je connaissais déjà l'histoire des prénoms, mon mari et moi avons des prénoms que peuvent utiliser les 2 sexes mais je ne me suis jamais sentie "homme".
Très intéressant tout de même!!

Assistante maternelle depuis 2012

#118 26-07-2013 15:27:39

Ladybug
Membre
Site Web

J'assume mes propos.

Je trouve que la tendance est au ''bien pensant'', tout lisse, tous pareil. ça ne me plait pas.
Et si on tient des propos différents, on est rétrograde...

Quand à l'histoire des prénoms, s'ils sont mixtes, je vois pas le problème. En revanche appeler une fille Arthur, Christophe ou Ludovic, là ça m'interroge...

Mais sinon, bizarre en quoi?

Dernière modification par Ladybug (26-07-2013 15:28:47)

tdnr.jpg

#119 26-07-2013 15:29:16

Ladybug
Membre
Site Web

gasp a écrit :

je ne suis pas intervenue mais j'ai adoré le sujet tongue

personne ne saura ce que j'en pense lol
wink

lol

tdnr.jpg

#120 26-07-2013 21:05:11

Timel44
Membre
Site Web

Pour les prénoms, je ne sais pas où j'avais vu ça mais les gens qui s'appelent "Claude" par ex, avaient du mal à trouver leur identité, je ne sais plus si c'était un reportage ou un écrit...

Et ce que tu dis Ladybug (que je ne juge pas) va à l'encontre des catalogues de jouets d'une grande surface finissant par U et qui montre des petits gars jouant avec des poupées et des petites filles avec des grues...pour montrer aux parents qu'ils peuvent acheter ce jouet à leur enfant.

Moi j'ai acheté un poupon à mon dernier, il en voulait un et il adorait Dora ( je crois que je peux dire le prénom) et ça ne l'a pas chamboulé...pour ma part, je pense qu'au fond de nous, on sait si on est gars ou fille. Le plus délicat est pour personnes qui ont des problèmes qui ne savent pas où se situer, ce qui ne doit pas être simple du tout. Ceux qui ont les chromosomes adaptés à leur sexe, je ne pense pas qu'acheter une poupée à un enfant (pas toutes les semaines non plus) va le chambouler.

Moi aussi j'adore Rufo, sauf quand il a dit à une émission que les crèches étaient mieux pour l'enfant que les AM, là j'ai moins apprécié big_smile

Assistante maternelle depuis 2012

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB