Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-07-2013 19:51:17
Re : depassement d'agrément ,dénoncer ou pas?
Elodie1983, je pense qu'il faut vraiment alerter la PMI !!
Beaucoup de jugement sur ce forum.... Alors qu'en tant que pro, on devraient voir la sécurité des enfants en PREMIER, au lieu de juger quelqu'un sur une question, et voir de la jalousie partout ...
Maman de 2 petites filles de 4 et 6 ans.
Agrément accorder le 24/04/2013 pour 3 enfants. Formation du 21 Juin au 16 Juillet
26-07-2013 19:51:17
#22 26-07-2013 20:02:33
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
je comprends ton inquiétude Elodie...
tu sais, tu vois tu entends!!! mais c'est une collègue et qui plus est... une voisine!!!
prends conseil aupres de ta puer de secteur... sans denoncer...peut etre sont ils dejà au courant d'ailleur...aprés tu verras...
je comprends ton desarrois ...tu sais qu'il y a manquement à la securité des enfants...et si il arrivait un malheur???4 enfants ds une poussette double???? c'est ça? ...bon sang dejà rien que ça ....
le nbre d'ass' mat' qui font l'aller retour ecole sans les plus petits...!! j'ai vu! j'ai connu ...et les petits laissés sur le pot , ds le couloir pendant la sortie du chien...j'ai su aussi...on a fait ce qu'il fallait en temps voulu...c'etait de notre devoir. desolée si je choque.
je respecte mes collegues ...qui font de leur priorité la securité des enfants...et leur bien etre...
bon courage à toi...tient ns au courant...
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#24 26-07-2013 20:26:35
je connais une dame qui a 13 enfants ...
tout le monde se retournit sur son passage.
entre les reflections mechantes, et les jugements ça y allait!
pourtant elle etait gentille.
pourtanty aucun enfant n'etait negligé.
tout le monde etait au courant.
personne n'a rien fait (à part critiquer)
ah oui... c'etait les siens
alors avant de juger, et de critiquer.. pourquoi en pas lui parler?
la dellation est une pratique d'un autre temps!
même si l'histoire risque de se repeter, inutile d'en arriver là à nouveau.
26-07-2013 20:26:35
#25 26-07-2013 20:55:34
je connais une dame qui a 13 enfants ...
tout le monde se retournit sur son passage.
entre les reflections mechantes, et les jugements ça y allait!pourtant elle etait gentille.
pourtanty aucun enfant n'etait negligé.tout le monde etait au courant.
personne n'a rien fait (à part critiquer)ah oui... c'etait les siens
A ma connaissance, aucune loi n'interdit d'avoir 13 enfants. A chacune d'assumer ensuite, tant qu'ils sont bien traités...
Je ne comprends pas bien la comparaison.
alors avant de juger, et de critiquer.. pourquoi en pas lui parler?
Lui parler dans quel but au juste ? Le plaisir de se mettre en danger (les problèmes de voisinage sont une réalité, ça va parfois loin) ? De l'entendre revendiquer ce qu'elle fait ? Ou de prétendre que non, elle ne dépasse pas ses agréments et que leur sécurité et leur confort sont assurés ?
la dellation est une pratique d'un autre temps!
Ne pas confondre délation (dénoncer par malveillance pour tirer un profit personnel) et dénonciation.
#26 26-07-2013 22:17:37
De plus ,nous avons beaucoup de mal a décrocher des contrats en ce moment ,alors la savoir en dépassement de met en colére...je ne sais pas comment elle fait! soit elle travaille pour rien ,soit elle accepte n'importe quoi.
non , tu as raison, pour une situation qui dure depuis des mois (...) , prendre l'initiative de denoncer n'a rien à voir avec... le fait de pouvoir en tirer un profit personel
c'est tellement facile d'aller à la pmi et de continuer à faire semblant.
désolé, mais pour m'être posée des questions sur des collegues dans le passé, jamais je n'ai fait de dellation ! même quand j'avais des places libres !
par cntre plus d'une fois j'ai abordé des collegues (et dans ddes cas plus flagrants que ça)
on peut reter polie, courtoise et même amicale, tout en disant ce qu'on a à dire.
ça s'appele le respect, la politesse, s'assumer... bref, du savoir vivre!
en fait je ne fais que d'aller dans le sens de lulu54 et d'autres
faut arreter de dire que d'avoir + de 3 ou 4 enfants avec soi peut faire d'une assmat une assmat potenionelle mauvais ou non pro ....
certaines sont formidable, même si parfois elles râlent un peu avec les enfants! ils ne sont pas en sucre ni des merveilles de bonheur (sauf en photo) ...
mais entre voir ce qui se passe à la porte et extrapoler sur ce qui se passe dedans... y a un monde !
#27 27-07-2013 08:16:39
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Lui parler dans quel but au juste ? Le plaisir de se mettre en danger (les problèmes de voisinage sont une réalité, ça va parfois loin) ? De l'entendre revendiquer ce qu'elle fait ? Ou de prétendre que non, elle ne dépasse pas ses agréments et que leur sécurité et leur confort sont assurés ?
comme jel'ai déjà dit:
- par courtoise: entre voisin ça se fait surtout dans un tel "état" de proximité
- parce qu'elle fait le même métier: échanger sur nos pratiques, faire des ateliers commun, se soutenir et s'aider face à un besoin de l'enfant ou un contrat à calculer etc... un peu comme ici sauf que là c'est en vrai
Lui parler encore une fois c'est pas aller sonner à sa porte pour lui dire "je t'espionne depuis tant de temps et je vois bien que t'es en dépassement", ce serait plutôt l'aborder au parc, en lui posant les questions qui permettront de savoir si les doutes sont fondés ou pas
De plus certaines personnes une fois prise, arrêtent leurs "bétises"
Après si on ne veut pas de cette solution, reste alerter la PMI...
Par chez moi, la PMI ne prend pas de plainte anonyme et en cas de poursuite l'accusé à le droit de réclamer les élements qui motivent l'enquête et donc les noms des personnes (sauf pour cas de violences de maltraitance, et là c'est pour protégé la personne qui dénonce)...
Donc mieux vaut faire le premier pas vers la personne
Perso si j'étais accusée par ma voisine:
- à raison, je l'aurais mauvaise d'avoir été prise et à être "une mauvaise personne" je ferais tout pour l'embêter
-et à tort c'est sûr que je lui p*urris la vie en portant plainte pour diffamation et à chaque occasion
donc mieux vaut bien se renseigner avant...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#28 27-07-2013 17:19:28
Non ce qui me choque c'est que tu veux notre approbation pour aller la dénoncer soit vas y mais moi ça ferait longtemps que j'y serais aller car au vu de ce que tu décris il y a danger pour les petits ou bien t'es pas franchement sûre de tous ces faits et tu doutes et c'est pourquoi tu poses la question .
Mais sois bien sûre de toi parce que des accusations aussi grave peuvent avoir sur cette dame des répercussions grave aussi .
Pour Lulu en même temps. Je maîtrise que celui ci
#29 28-07-2013 11:55:02
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
elodie1983 a écrit :Je ne sais pas si les parents sont au courant,
En effet ,elle accueille les enfants sur le pas de la porte ,et les rend sur le pas de la porte également
Je sais que certaines nounou font ça ,donc je ne trouve pas forcement cela choquant ,mais je pense que c'est une façon pour elle de ne pas se faire griller par les parents.
Où effectivement ,ils sont au courant et elle propose des tarifs hyper avantageux.. parce que par chez moi , bon nombre de nounou sont dispo et n'arrive pas a combler leur place (elle propose bien évidemment un tarif légal.)
Si elle bosse pour rien ,avec le nombre d'enfant qu'elle garde + les petits de la cantine ,elle doit se faire un bon salaire quand même!
Je ne vois que ces 2 possibilités....au lieu de spéculer, il serait préférable dans un premier temps de lui parler et si les faits s’avèrent exacts et non des suppositions agir en tant que professionnelle et contacter la pmi
Bonjour,
De mon point de vue aussi une discussion posée et correcte avec cette voisine pourrait t'aider à comprendre comment elle pratique. Penses-tu qu'elle te sauterait au cou si tu entamais une conversation "amicale" avec elle ? Pas au point de s'en faire une amie, mais juste pour échanger sur le métier éventuellement. Ça te permettrait d'y voir plus clair dans un 1er temps.
Dans tes écrits, il me semble que tu n'entretiens déjà pas de "bons" rapports avec elle, en tout cas vous semblez distantes...
Pour l'exemple précis de ton épisode jardinage où tu vois 6 enfants arriver sous ton nez, et que 20 min plus tard elle n'en a plus que 4 au parc, tu n'as pas trouvé une façon diplomate (à l'abri des oreilles des autres) de lui demander où sont les autres enfants...? Puisqu'elle ne peut que savoir que tu les as vus étant donné que toi-même tu étais dehors sous son nez.
Si tu envisages, comme tu le dis, qu'elle a besoin de son métier, et qu'humainement tu ne veux pas lui nuire, alors prends d'abord les infos auprès d'elle et ensuite tu agiras.
Et pour souvenir...le scandale de la crèche clandestine dans le sud a bien montré que les pe étaient au courant...non ? Donc si c'est aussi le cas ici, tu n'as aucune responsabilité à assumer s'il arrive quoi que ce soit.
Enfin bref...avec des "si" on n'avance pas beaucoup. Je te conseille de discuter avec elle d'abord ;-)
Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)
#30 29-07-2013 08:04:09
Moi je comprends elodie , et je serais comme elle , partagée entre dire ou se taire !!
Entamer une discussion avec la voisine semble "risquée" , et oui tout le monde n'a pas la chance d'avoir des voisins courtois et ouverts au dialogue !!!
Je ne pense pas qu'elodie soit jalouse mais plutot inquiete et concernée par le sort de ces enfants mysteres !!!
Mettez vous à sa place, si malheureusement il arrivait quelque chose de grave avec enquete de voisinage, ne lui dirait on pas : " vous saviez et vous n'avez rien dit" = cas de conscience non ??
Alors le mieux est peut etre lachement d'appeler la pmi comme si c'etait un parent en recherche de nounou et à l'annonce du nom de cette voisine , dire betement "mme x pas possible ,elle en garde déja beaucoup ....
Je sais c'est ne pas assumé ses actes , mais avec l'histoire de la nounou d'angers , l'anonymat reste la plus sage décision et une bonne alternative au silence !!!
#31 29-07-2013 10:48:32
A partir du moment où les faits sont établis (désolée, mais ce que raconte Elodie ne relève pas de "doutes", "d'extrapolations"... ), je ne vois pas en quoi la courtoisie envers une collègue (corporatisme, quand tu nous tiens...) devrait primer envers ce qui est censé passer en premier : l'intérêt de l'enfant.
Elodie a relevé des faits significatifs, des choses qu'elle a vues elle-même, et qui relèvent de la mise en danger quotidienne, routinière... et d'un non-respect total du bien-être des enfants.
On ne parle pas d'une assmat qui s'est trouvée en dépassement ponctuellement pour s'être emmêlé les pinceaux dans son planning, avoir accepté d'inviter des copains de moins de 6 ans pour son enfant etc.
Elodie, va voir ta puer et raconte-lui tout ça. A elle ensuite de venir aux heures concernées et de prendre les choses en main.
#32 29-07-2013 10:58:57
- myriem
- Membre
Pourquoi ne pas en parler aux parents des enfants ? , apparemment ils n'ont pas l'air d'être au courant tu peux les alerter , eux .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#33 29-07-2013 11:02:12
- michelledem
- Membre
- Site Web
JE suis d'accord avec mamamama
#34 29-07-2013 11:30:04
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Rien ne dit que les pe ne sont pas au courant... Vous vous rappelez de la crèche clandestine dans le sud...? Les pe savaient et mettaient donc volontairement leurs enfants en danger car garde absolument illégale... Attention je ne cautionne pas, je trouve juste dangereux de s'adresser aux pe directement. Autant aller voir la PMI directement.
Pour ce qui est de dénoncer sans passer par la case communication avec elle, c'est pas bien compliqué, la voisine se doutera bien que ça vient d'elle car leurs rapports ne semblent pas bien développés et qui d'autre qu'elodie peut savoir combien d'enfants rentrent dans sa maison ?
Mamamama, il me semble que la communication et la courtoisie sont de mise dans notre métier, donc je ne suis pas choquée de faire de même avec mes collègues avant de dénoncer si besoin.
#35 29-07-2013 12:14:20
- myriem
- Membre
Il est dit que " les parents sont reçus sur le pas de la porte " et qu'ils n'ont pas l'air d'être au courant .
Donc , eux peuvent demander à rentrer , regarder l'agréement , poser des questions ect .....
Pour le crêche clandestine dans le sud , il me semble que les enfants étaient bien traités ; le problème avait-il consenti , c'est que les parents ne trouvaient pas de places car très grande ville ; mise à part le dépassement très grand du nombre d'enfants , le reste était correct .
Pourquoi ce serait dangereux d'alerter des parents qui ignorent les conditions ou vivent leurs enfants ; l'asmat. n'a pas le droit d'en refuser l'accés .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#36 29-07-2013 12:31:00
Rien ne dit que les pe ne sont pas au courant... Vous vous rappelez de la crèche clandestine dans le sud...? Les pe savaient et mettaient donc volontairement leurs enfants en danger car garde absolument illégale... Attention je ne cautionne pas, je trouve juste dangereux de s'adresser aux pe directement. Autant aller voir la PMI directement.
Pareil. Certains parents sont à l'ouest, ne se rendent pas compte, ou s'en fichent. C'est plus à la pmi de gérer ça.
Et beaucoup de parents, alertés d'un problème, se contentent de retirer leur enfant en vitesse sans penser aux autres qui risquent de se retrouver à leur place.
Pour ce qui est de dénoncer sans passer par la case communication avec elle, c'est pas bien compliqué, la voisine se doutera bien que ça vient d'elle car leurs rapports ne semblent pas bien développés et qui d'autre qu'elodie peut savoir combien d'enfants rentrent dans sa maison ?
D'autres voisins peuvent l'avoir vue avec ses 4 enfants dans une poussette 2 place, par exemple, des PE pourraient s'être plaints...
Mamamama, il me semble que la communication et la courtoisie sont de mise dans notre métier, donc je ne suis pas choquée de faire de même avec mes collègues avant de dénoncer si besoin.
D'après ce que Elodie décrit de la personnalité de la voisine et des faits observés, je persiste à ne pas être d'accord. Ce que tu dis peut s'appliquer dans d'autres cas, en revanche.
#37 29-07-2013 12:33:20
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Oui myriem, nous n'avons que les explications d'elodie, comment peut-elle jurer que les parents ne rentrent jamais, ne sont pas au courant etc...? Elle reste devant sa fenêtre toute la journée pour observer sa voisine...? Dans ce cas comment fait-elle pour exercer elle-même son métier...?
Pour ce qui est du dépassement d'agrément, je connais des assmats qui sont dans ce cas...je dois les dénoncer ? Pour ce qui est de faire garder les enfants accueillis par le mari ou les grands enfants le temps d'aller à l'école ,j'en connais aussi, là encore, on dénonce ? Pour ce qui est de mal parler aux enfants, pareil...
Je ne suis pas pour la politique de l'autruche, surtout s'il y a mise en danger de l'enfant, mais là...je ne perçois pas le danger qui nécessite de dénoncer directement. Oui je suis de celles qui pensent qu'on peut essayer de discuter dans un 1er temps, et agir en fonction si besoin.
Bon enfin, attendons qu'elodie revienne nous dire comment ça se passe ;-)
#38 29-07-2013 12:36:29
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Miminounou4 a écrit :Rien ne dit que les pe ne sont pas au courant... Vous vous rappelez de la crèche clandestine dans le sud...? Les pe savaient et mettaient donc volontairement leurs enfants en danger car garde absolument illégale... Attention je ne cautionne pas, je trouve juste dangereux de s'adresser aux pe directement. Autant aller voir la PMI directement.
Pareil. Certains parents sont à l'ouest, ne se rendent pas compte, ou s'en fichent. C'est plus à la pmi de gérer ça.
Et beaucoup de parents, alertés d'un problème, se contentent de retirer leur enfant en vitesse sans penser aux autres qui risquent de se retrouver à leur place.
Miminounou4 a écrit :Pour ce qui est de dénoncer sans passer par la case communication avec elle, c'est pas bien compliqué, la voisine se doutera bien que ça vient d'elle car leurs rapports ne semblent pas bien développés et qui d'autre qu'elodie peut savoir combien d'enfants rentrent dans sa maison ?
D'autres voisins peuvent l'avoir vue avec ses 4 enfants dans une poussette 2 place, par exemple, des PE pourraient s'être plaints...
Miminounou4 a écrit :Mamamama, il me semble que la communication et la courtoisie sont de mise dans notre métier, donc je ne suis pas choquée de faire de même avec mes collègues avant de dénoncer si besoin.
D'après ce que Elodie décrit de la personnalité de la voisine et des faits observés, je persiste à ne pas être d'accord. Ce que tu dis peut s'appliquer dans d'autres cas, en revanche.
Tu as raison, d'autres l'ont peut ętre vue et ce n'est sans doute pas facile d'échanger avec elle...mais il faut d'abord essayer avant de dire que c'est impossible à faire :-)
#39 29-07-2013 12:41:11
franchement je suis desoles peut 4i pense que c'est d'etre comme les collabo que de denoncé une nounou qui met 4 enfants dans une poussette double moi je trouve c'est du bon sens.
il ne faut pas denoncé" c'est mal!
mais parquer des gosses dans une poussettes comme des sardines dans une boite ça c'set bien
on met en balance la denonciation et le bien etre des enfants.
c'est surement une bonne chose que tu ai quitté le metier si tu pense que ne pas denoncer est plus important que le bien des enfants!
moi je pense que comme dit precedemetn tu peux aborder le sujet en papotant, (pas en acusant) j'ai une collegue qui m'a ouvertement parlé des gosses au black qu'elle garde ... donc ne pas la questionner mais lui parler des loulou que t'as meme ne la valorisant (ça marche bien ça)
le midi chez moi c'est la course, comment tu fait toi avec tes loulous le midi t'es forte pour t'occuper de tant d'enfant en meme temps.
#40 29-07-2013 14:32:10
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
mammouth, 4i n'a fait que donner son opinion, comme d'autre l'on fait avant elle, et son choix de carrière n'a rien à voir la dedans !
je pense que s'il y a danger pour les enfants, alors pas de question à se poser , je mets les choses au clair avec la voisine, je préfère qu'elle est de la rancœur envers moi, que de penser qu'elle puisse mettre en danger des enfants impunément et je la préviens que je vais en aviser la PMI
Maintenant, si c'est juste une question de dépassement d'agrément , après tout c'est son problème ... et celui de la PMI
!!!