Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2013 18:25:27

noussette
Membre
Site Web

Gouter et heure de départ

Bonjour,
J'ai une petite question concernant le gouter des enfants que j'accueille, plus particulièrement pour une puce de bientôt 3 ans....

A chaque gouter, je sers des fruits aux enfants suivis de temps en temps de gâteaux secs, et presque à chaque fois, la puce traine, traine, traine pour manger son fruit.....
Aujourd'hui, elle a manger tellement doucement que sa maman est venue pour la rechercher (a 17 h) , elle avait encore 3 morceaux de fruits à manger. Comme elle est partie, elle m'a demandé un gâteau, et je lui ai dit que non, car comme elle n'avait pas fini son fruit, elle ne pouvait en avoir. Bref, il y a eu une colère de sa part, et j'ai senti que maman était moyennement satisfaite.
J'explique toujours à puce pendant le gouter que si elle met trop de temps, elle ne pourra pas avoir de gâteau car maman arrive.
Bref, comment faites vous ? Réagissez vous comme moi, ou faites vous autrement ?
Merci de vos réponses

30-07-2013 18:25:27

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2013 18:30:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Gouter et heure de départ

certains aiment moins les fruits ...
et les compotes ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 30-07-2013 18:35:06

laurolein
Membre
Site Web

ben oui donnes lui une compte , beaucoup d'enfants preferent et ça va beaucoup plus vite à manger...
chez moi , meme s'ils ne finissent pas tout , ils ont quand meme un gateau....

#4 30-07-2013 18:36:17

Timel44
Membre
Site Web

Elle mange en combien de temps son goûter?
Si elle traine, c'est qu'elle n'a pas faim, elle mangera mieux le soir!
Comédie ou pas, peut-être que demain, elle se dépêchera!!

Assistante maternelle depuis 2012

30-07-2013 18:36:17

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2013 19:00:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai une petite question concernant le gouter des enfants que j'accueille, plus particulièrement pour une puce de bientôt 3 ans....

A chaque gouter, je sers des fruits aux enfants suivis de temps en temps de gâteaux secs, et presque à chaque fois, la puce traine, traine, traine pour manger son fruit.....
Aujourd'hui, elle a manger tellement doucement que sa maman est venue pour la rechercher (a 17 h) , elle avait encore 3 morceaux de fruits à manger. Comme elle est partie, elle m'a demandé un gâteau, et je lui ai dit que non, car comme elle n'avait pas fini son fruit, elle ne pouvait en avoir. Bref, il y a eu une colère de sa part, et j'ai senti que maman était moyennement satisfaite.
J'explique toujours à puce pendant le gouter que si elle met trop de temps, elle ne pourra pas avoir de gâteau car maman arrive.
Bref, comment faites vous ? Réagissez vous comme moi, ou faites vous autrement ?
Merci de vos réponses

idem certains aiment moins les fruits, pourquoi refuser le gâteau?
elle en a mangé un peu mais n'a pas tout fini, tout est là selon moi: est-ce qu'il faut absolument finir son assiette?
y compris pour nous les adultes comment ça se passe?
souvent on finit notre assiette car c'est nous même qui nous servons et l'on a donc été éduqué pour ne prendre dans notre assiette que ce que l'on est capable de manger selon notre appétit;.. qui n'a jamais expérimenté d'être invité chez quelqu'un et on vous en mets plein dans l'assiette, et notre éducation/ savoir vivre fait que nous devons tout manger, même si l'on aime pas/  si l'on a plus faim?

serait-ce possible pour vous de faire une coupelle de fruit pour tous et chacun se sert en fonction de son appétit, mais en prend tout de même un peu pour goûter?
ainsi cette nenette se servirait peut être de moins grosses quantités que les copains, et finirait plus vite?

je ne sais pas c'est une piste possible non?

#6 30-07-2013 19:10:08

Luceuh
Membre
Site Web

bonsoir,

c'est parce qu'elle n'a pas fini qu'elle n'a pas eu de gateau ou parce que l'heure était passé?
si c'est la première option je pense que ce n'est pas top. On a pas tous le même appétit et puis finir une assiette juste pour la finir alors qu'on en a pas envie...si elle n'avait rien touché, je peux comprendre la volointé qu'elle goute au moins mais là...
sad
Par contre combien dure le gouter? il faut mieux qu'il y ai un délai qui soit le même pour tous, tu préviens 10min avant la fin, 5 min et fini ou pas on passe au reste.

#7 30-07-2013 19:11:10

noussette
Membre
Site Web

merci pour vos messages. Le truc, c'est qu'elle mange plus ou moins vite selon ce qu'elle aime. C'est sur que la compote descend tout seul, mais du fait qu'elle ne mange des morceaux "que" depuis 3 mois environ, je ne voudrai pas en faire tous les jours.
Le gouter, la à durer 1 heure, et si je ne lui donnait pas à la cuillère elle ne mangeait pas. Pendant ce temps la, elle rigole, joue avec sa petite sœur qui est à côté d'elle, etc....
Laurolein, tu dis que tu donnes un gâteau quand même, mais alors elle le mange quand elle repart avec sa maman ?

#8 30-07-2013 19:13:57

Luceuh
Membre
Site Web

ouhla une heure c'est beaucoup trop long. Manger ou pas tu abrèges. Il ne faut pas en faire toute une histoire des repas sinon elle pige que c'est un levier qui enquiquine tout le monde ou alors elle peut se sentir complètement bloqué et ça n'arrangera rien.

Et pendant le gouter on goute, après on joue.

Tu as d'autres enfants qui goutent avec elle?

#9 30-07-2013 19:17:06

Timel44
Membre
Site Web

Le goûter c'est 15/20 min.
Et tu as raison de donner des morceaux car à force de donner que des compotes ou purée, les enfants n'auront bientôt plus besoin de dents big_smile
Et si tu commences par le gâteau et après le fruit? Et les copains avaient fini? Des fois, ils font un petit concours de celui qui aura fini le premier.

Assistante maternelle depuis 2012

#10 30-07-2013 20:29:43

noussette
Membre
Site Web

Timel44, je pense que si je commence par le gâteau avant le fruit,  le fruit passera certainement à las... Le concours de celui qui finit le premier, ça ne marche pas avec elle, je pense qu'elle est trop petite...
Luceuh, oui j'ai d'autres enfants qui goutent aussi, il y en a 4 en plus d'elle, et les 3 plus grands mangent bien et assez vite, et après je leur laisse quitter la table pour jouer. La dernière est un bb donc le temps que je donne la compote + bib, le gouter fait plus de 20 minutes.
chris84, d'où mon message, est ce que je fait bien ou pas de dire à la puce que si elle traine pour manger y pas de gâteau. C'est un peu l'histoire de l'ane qui à la carotte devant le nez....

#11 30-07-2013 20:35:17

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Si la maman vient la chercher à 17 h,le goûter prendra fin de toute façon..Ce n'est pas grave si elle ne finit pas ses fruits, elle y goûte c'est déjà bien je trouve. Donc pas la peine de la priver du petit gâteau en partant, il est compris dans le prix du repas je suppose.

A chaque jour suffit sa peine.

#12 30-07-2013 20:35:29

Luceuh
Membre
Site Web

ben le truc c'est que la nourriture devient une récompence c'est pas super. Tente de lui en mettre moins, et de ne pas faire durer le gouter beaucoup plus que les autres. Après tout du moment qu'elle en mage un peu c'est déjà bien

#13 30-07-2013 20:37:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

alors oui et non
le gouter trop long ! c'est quelle n'a pas faim  car en principe les enfants aiment mieux le "sucré" mais par contre diminuer la part de fruits "frais " e tdonner une compote est une bonne idée , j"en ai une comme ça pour qui plus c'est liquide mieux ça roule tongue
je "panache " du coup histoire de l'habituer en douceur !!
mais le petit gateau elle sait que c'est "après " et elle a bien compris le truc lol et même un peu moins mangé , mais gouté de tout elle l'aura !
chose promise ,chose dûe ;p

signat12.gif

#14 30-07-2013 21:06:40

noussette
Membre
Site Web

ok, je vous remercie de toutes vos réponses. Je vais diminuer déjà la quantité, et lui donner un peu plus de compote, comme ça elle aura son gâteau :-)
Bonne soirée à vous

#15 30-07-2013 22:13:09

alexbzh
Membre
Site Web

Chez moi, j'ai remarqué que si je leur pose leur gâteau à côté d'eux avant qu'ils aient terminé leur fruit ou compote, ça les motive à manger smile
Ils savent que le gâteau est là et qu'il est pour eux.

#16 30-07-2013 23:06:32

gentillefee
Membre
Site Web

Perso, j'installe les enfants avec leur goûter complet devant eux (yaourt ou petits suisses + fruit ou compote + gâteau). Comme ça, ils mangent dans l'ordre qu'ils veulent. Je remarque d'ailleurs qu'ils aiment bien aller de l'un à l'autre. Je ne sais pas exactement combien de temps dure le goûter, je pense moins de 30 minutes. Ce qui est sûr, c'est que le repas doit être un moment de plaisir. Certains enfants ont du mal avec les fruits, d'autres avec les légumes, d'autres avec les crudités, tu n'y changeras rien en transformant ça en conflit, elle changera en grandissant.

#17 31-07-2013 06:43:38

lagomme
Membre
Site Web

noussette a écrit :

Bonjour,

Merci de vos réponses

wouahhh t'es super dur !!!! le goûter doit être un repas plaisir et non de frustration ....

il y à des enfants qui n'aiment pas les fruits ,les compotes ça existe !!!

et même si ce n'est pas fini je te trouve cruel de ne pas donner de gâteau et si c'est parce que c'est l'heure d'arrivée de la maman alors décale le goûter à plus tôt yikes

#18 31-07-2013 07:05:16

kikou29
Membre
Site Web

t es dur !!!donne moins de fruits et raccourci le gouter trop long!!tu n es pas obligé de donner des fruits touts les jours !tu peux lui en donner a midi ca passera peut etre mieux!il ni a pas l attente du gâteaux!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB