Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 29-07-2013 13:32:59

Miminounou4
Membre
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

mamamama a écrit :

Une de mes tantes, après ses 3 garçons, a eu très peur en ayant une fille, parce que ça faisait remonter des choses très douloureuses chez elle (enfance très très dure, grosses carences affectives...)

Alors elle a vu un psy à qui elle pu déverser tout ça. Et aujourd'hui, sa fille a 30 ans, elle est épanouie, heureuse et toujours proche de sa maman. smile

A méditer.

Je suis de ton avis, la maman aurait dû faire le nécessaire pour ce soigner autrement qu'au travers du "travestissement" de son enfant. Pour elle, elle faisait quelque chose que son petit garçon allait oublier donc pas très grave... Ça me laisse songeuse...

Je note toutefois le courage qu'elle a eu de révéler ça à visage découvert.....

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

29-07-2013 13:32:59

partenaire publicitaire:

#142 29-07-2013 13:56:34

Luceuh
Membre
Site Web

moi je suis toujours étonnée qu'on arrive à aller à la télé dire ce genre de chose mais qu'on ne se dise pas qu'on va aller consulter...:rolleyes:
après l'histoire ne dit pas si elle l'a fait finalement...

#143 29-07-2013 14:11:14

Miminounou4
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

moi je suis toujours étonnée qu'on arrive à aller à la télé dire ce genre de chose mais qu'on ne se dise pas qu'on va aller consulter...:rolleyes:
après l'histoire ne dit pas si elle l'a fait finalement...

Peut-être que finalement c'est ça sa thérapie...en avoir parlé à la télé pour se libérer ;-)

#144 29-07-2013 15:13:26

Daljaa
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

"ça c'est pas pour nous, c'est pour les filles" et je ne leur ai jamais dit quoique ce soit là-dessus.

Peut être que toi tu ne le fais pas, mais il y a un monde rempli de stéréotypes dehors. Alors quelqu'un s'en sera certainement chargé, comme les copains à l'école, un membre de la famille... Il suffit souvent d'une seule phrase.

29-07-2013 15:13:26

partenaire publicitaire:

#145 29-07-2013 15:42:05

mamamama
Membre
Site Web

Miminounou4 a écrit :

Pour elle, elle faisait quelque chose que son petit garçon allait oublier donc pas très grave... Ça me laisse songeuse...

Je note toutefois le courage qu'elle a eu de révéler ça à visage découvert.....

Je vois plutôt ça comme de l'inconscience totale de ce qu'elle a fait.

Certaines ont vraiment du mal à faire la différence entre bébé et jouet.

bon_po10.gif

#146 30-07-2013 14:23:58

Ladybug
Membre
Site Web

Et bé pinaise! J'ai bien fait de le remonter ce post!!! lol

tdnr.jpg

#147 30-07-2013 14:28:09

Timel44
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Timel44 a écrit :

"ça c'est pas pour nous, c'est pour les filles" et je ne leur ai jamais dit quoique ce soit là-dessus.

Peut être que toi tu ne le fais pas, mais il y a un monde rempli de stéréotypes dehors. Alors quelqu'un s'en sera certainement chargé, comme les copains à l'école, un membre de la famille... Il suffit souvent d'une seule phrase.

ou leur nounou big_smile ?

Assistante maternelle depuis 2012

#148 30-07-2013 14:35:33

Ladybug
Membre
Site Web

Pour rajouter un peu, je pense que l'idée de Nanny est intéressante effectivement.

On parle sans cesse d'égalité. Pour moi, ce concept ne veut pas dire grand chose.
Un homme n'est pas une femme, donc, en ce sens, ils ne sont pas égaux.
Ha! Pas de cri! Il faut bien lire et lire la suite!!!

En revanche, de l'équité à leur égard, ça oui. Ce serait bien venu!

Ce qui empêche l'inéquité, et non l'inégalité, selon moi, ce n'est pas le ''tous pareil'', comme beaucoup sont tentés de le croire aujourd'hui: Il faut que tout le monde fasse pareil, s'habille pareil, etc...
( mais je ne suis pas pour non plus fabriquer des jouets roses pour les filles et des jouets bleus pour les garçons. Tous les excès sont absurdes)

Ce qui réduit l'inéquité, c'est le respect des besoins de chacun, qui sont différents en fonctions de chacun.
Donc, finalement, je prône la différence et le respect de cette différence, et non l'égalité.

Dernière modification par Ladybug (30-07-2013 14:52:29)

tdnr.jpg

#149 30-07-2013 14:42:31

Ladybug
Membre
Site Web

Pour Mammouth.
Il est vraiment dommage que toute discussion soit...difficile avec toi.

Echanger des points de vue, ce n'est pas dire tous pareil. On a le droit de défendre des idées différentes, de ne pas partager le point de vue de l'autre. Cela ne veut pas dire que ce que dit l'autre est absurde ou dénué de sens...

D'ailleurs, se mettre à penser tous pareil serait bien dangereux à mon sens...

Je n'ai pas remonter ce post pour me faire taper dessus, mais pour échanger des idées. wink

Sans rancune toutefois...

Dernière modification par Ladybug (30-07-2013 14:43:12)

tdnr.jpg

#150 30-07-2013 14:51:10

Ladybug
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Et ce que tu dis Ladybug (que je ne juge pas) va à l'encontre des catalogues de jouets d'une grande surface finissant par U et qui montre des petits gars jouant avec des poupées et des petites filles avec des grues...pour montrer aux parents qu'ils peuvent acheter ce jouet à leur enfant.

Et bien disons que lorsque tout le monde se met à regarder du même côté, moi je me dis, tient curieux! Voyons ce qui se trame autour.

Il est de bon ton aujourd'hui que les filles jouent au tracteur et les garçons jouent à la poupée. Cela ne veut pas dire qu'à l'unisson nous devons dire: ''ha mais oui, évidement!''

Moi je dis juste: ''mais qu'est-ce qu'il y a de si évident que ça?''

Dernière modification par Ladybug (30-07-2013 14:51:32)

tdnr.jpg

#151 30-07-2013 15:00:19

mamamama
Membre
Site Web

Le problème, c'est que pas mal de gens se trompent, à la base, en estampillant certains jouets (poussette, petites cuisines, magasins...) comme "jouets de fille".

Là où je partage l'avis de ladybug, c'est que certains forcent beaucoup sur le politiquement correct, et vont assommer un pauvre bébé de tel ou tel type de jouet pour bien afficher leur modernité.

Alors que le bébé n'est pas forcément intéressé par ces jouets-là, ni là pour servir de support à ce genre d'idées fixes.

Pas mal de filles de féministes de la première génération se plaignent aujourd'hui d'avoir été privées de poupées, de Barb**... alors qu'elles en réclamaient.

Je crois qu'il faut rester à l'écoute des désirs et des goûts exprimés par l'enfant et s'y adapter.

bon_po10.gif

#152 30-07-2013 15:19:23

Miminounou4
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Pour rajouter un peu, je pense que l'idée de Nanny est intéressante effectivement.

On parle sans cesse d'égalité. Pour moi, ce concept ne veut pas dire grand chose.
Un homme n'est pas une femme, donc, en ce sens, ils ne sont pas égaux.
Ha! Pas de cri! Il faut bien lire et lire la suite!!!

En revanche, de l'équité à leur égard, ça oui. Ce serait bien venu!

Ce qui empêche l'inéquité, et non l'inégalité, selon moi, ce n'est pas le ''tous pareil'', comme beaucoup sont tentés de le croire aujourd'hui: Il faut que tout le monde fasse pareil, s'habille pareil, etc...
( mais je ne suis pas pour non plus fabriquer des jouets roses pour les filles et des jouets bleus pour les garçons. Tous les excès sont absurdes)

Ce qui réduit l'inéquité, c'est le respect des besoins de chacun, qui sont différents en fonctions de chacun.
Donc, finalement, je prône la différence et le respect de cette différence, et non l'égalité.

Tu parles bien ladybug (qui bug pas du tout je trouve ^^) et c'est agréable de te lire (pas la 1ere fois que je me fais la réflexion) et c'est tout à fait ça, respecter les différences de chacun.

Alors que j'étais garçon manqué avec des grands frères, ma fille à moi ne l'a jamais étė...bien qu'entourée de grands frères aussi. Une vraie pépette toute rose (couleur que je n'aime pas particulièrement mais elle oui quand elle était petite), équipée de 15 poupons au moins (j'en avais...2 ou 3 maxi)... Bref chacun ses envies smile

Et sinon, quand on parle du rose justement, je ne peux m'empêcher de voir notre meilleur ami, 100kg quasi 2m...et qui met souvent son polo préféré (marque de rugbyman, vous voyez...?) qui est........rose justement! Eh bien avec ou sans son polo, il a définitivement l'air d'un homme avec tous ses attributs wink

#153 30-07-2013 19:36:03

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

wink
c'est clair que ça sert à rien d'acheter un poupon à un garçon qui en n'a rien à faire
mais ne pas en acheter parce que c'est un garçons alors qu'il aime y jouer ça je ne comprends pas.
pareil chez les filles
combien d'entre nous avons rêvé d'avoir le fort pla*mobil? ou le bateau pirate mais non on était des filles alors à nous les mamans avec leurs bébés ou les enfants au parc??
mon fils adore et ceux depuis tout petit les chevaux, après maman ça a été son 2e mot certainement, pourtant j'ai énormément de mal à trouver un magazine sur les chevaux parce que ils sont tous pour les filles! sad j'en ai acheté car il me l'a demandé mais je trouve ça dommage wink
et Ladybug, je ne demande à "niveler par le bas" mais juste qu'on arrête de sexualiser des jouets! pourquoi faire des porteurs roses?
hmm

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#154 30-07-2013 19:44:17

Luceuh
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

wink

et Ladybug, je ne demande à "niveler par le bas" mais juste qu'on arrête de sexualiser des jouets! pourquoi faire des porteurs roses?
hmm

Ben parce que ça se vend sad ben voui, y'a plein de gens qui les achète tout ces machins. Je suis assez étonnée (j'allais dire désespérée mais c'est un peu fort) quand je vois certains blogs de mamans où les petites de deux ans ont leur tenues de princesse fushia (bon ça pourquoi pas à la limite) avec...les petits escarpins en plastiques à talon et maquillées manucurées comme des voitures volées. Pleins de maman trouve ça trop chou wink moi j'avoue que je vois pas trop l'intérêt, c'est même pas l'enfant qui joue c'est maman qui joue à la poupée...

#155 30-07-2013 19:56:21

lycanthe
Membre
Site Web

tout à fait Luceuh wink
je trouve ça désolant!

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#156 30-07-2013 21:01:32

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
lycanthe a écrit :

wink

hmm

Ben parce que ça se vend sad ben voui, y'a plein de gens qui les achète tout ces machins. Je suis assez étonnée (j'allais dire désespérée mais c'est un peu fort) quand je vois certains blogs de mamans où les petites de deux ans ont leur tenues de princesse fushia (bon ça pourquoi pas à la limite) avec...les petits escarpins en plastiques à talon et maquillées manucurées comme des voitures volées. Pleins de maman trouve ça trop chou wink moi j'avoue que je vois pas trop l'intérêt, c'est même pas l'enfant qui joue c'est maman qui joue à la poupée...

Ah oui, déjà vu ce genre de blogs. L'un qui annonce bien la couleur, le nom signifie en gros "maman à la mode", avec des photos de mode de sa fille de 1 an à tout casser.

Je pense qu'elle se fait offrir les sapes par les marques en échange de la pub. Du coup, on voit des photos de la petite qui ne marche pas encore les pieds bien pris dans des gros godillots tendance (le genre qui "prend bien la cheville", une cata), le tout appuyé par des discours grotesques de nana qui parle comme si sa mission dans la vie était que sa fille soit la mieux habillée.

L'autre, c'est un blog d'une maman sur les coiffures qu'elle fait à sa fille (le genre "pièce montée capillaire")

J'imagine que c'est comique, mais ça m'a fait de la peine pour cette petite exhibée comme un mannequin, qui n'est même pas jolie et chez qui on survalorise l'apparence.

On dérive un peu peut-être, mais il est temps de rappeler que quoi qu'on pense sur les jouets que peut avoir un enfant, il faut au moins se souvenir qu'un enfant n'est pas lui-même un jouet, ni une poupée, fût-il une fille mad

bon_po10.gif

#157 30-07-2013 21:14:21

Luceuh
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Luceuh a écrit :
lycanthe a écrit :

wink

hmm

Ah oui, déjà vu ce genre de blogs. L'un qui annonce bien la couleur, le nom signifie en gros "maman à la mode", avec des photos de mode de sa fille de 1 an à tout casser.

Je pense qu'elle se fait offrir les sapes par les marques en échange de la pub. Du coup, on voit des photos de la petite qui ne marche pas encore les pieds bien pris dans des gros godillots tendance (le genre qui "prend bien la cheville", une cata), le tout appuyé par des discours grotesques de nana qui parle comme si sa mission dans la vie était que sa fille soit la mieux habillée.

L'autre, c'est un blog d'une maman sur les coiffures qu'elle fait à sa fille (le genre "pièce montée capillaire")

J'imagine que c'est comique, mais ça m'a fait de la peine pour cette petite exhibée comme un mannequin, qui n'est même pas jolie et chez qui on survalorise l'apparence.

On dérive un peu peut-être, mais il est temps de rappeler que quoi qu'on pense sur les jouets que peut avoir un enfant, il faut au moins se souvenir qu'un enfant n'est pas lui-même un jouet, ni une poupée, fût-il une fille mad

ahah! je vois très bien le premier big_smile

et dire que mon but dans la vie c'est de reussir à ce que ma fille garde juste ces vêtements propres plus d'une heure big_smile bon j'échoue la plupart du temps wink

Je sais pas d'où ça vient cette tendance, c'est un peu comme les mini miss US j'ai du mal à saisir ce qui se passe dans la tête des parents qui ont cette démarche.

Au final c'est comme pour tout l'abus de sexualisation ou l'abus de non sexualisation ( dans le sens où imposer à un garçon de jouer avec une poupée et une fille aux voitures) ça ne mène pas à grand chose je pense.

#158 31-07-2013 08:33:29

lycanthe
Membre
Site Web

au final, on devrait leur proposer un panel de jouets de toute sorte pour bien faire wink
en tout cas pour revenir sur le sujet de départ, les vêtements, mon fils a toujours été intrigué par les robes et les jupes
vous pensez que si je lui en propose dans les déguisements ça risque de poser problème? hmm

#159 31-07-2013 08:45:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

au final, on devrait leur proposer un panel de jouets de toute sorte pour bien faire wink
en tout cas pour revenir sur le sujet de départ, les vêtements, mon fils a toujours été intrigué par les robes et les jupes
vous pensez que si je lui en propose dans les déguisements ça risque de poser problème? hmm

En fait...il y a pas mal de cultures où la robe est tout aussi masculine que féminine. je pense aux touaregs par exemple, les costumes traditionnels des tahitiens, le fameux kilt écossais...

Peut-être que là dedans tu peux piocher des idées de déguisements smile.

Et puis, même dans la tradition judéo-chrétienne, parfois les garçons porte des jupes: la robe de baptême, l'aube des communiants, même si c'est vrai on voit moins ce genre de choses.

Et puis on peut piocher aussi dans l'histoire: franchement, les costumes de Louis XIV c'est pas loin de la jupe ou la robe...

Je pense que'à travers les déguisements tu peux sans souci répondre à cette envie, question de ton loulou sans pour autant le féminiser smile.

mini_140131103254422060.gif

#160 31-07-2013 08:58:20

mamamama
Membre
Site Web

J'imagine que tu as une malle à déguisements pour tous, garçons et filles ? Si oui, tu le laisses piocher dedans, sans lui proposer quoi que ce soit de précis.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB