Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 02-08-2013 11:11:48
Re : votre avis sur un litige un peu particulier
Pas très honnete de la part de ces parents. Peut-etre que cet engagement réciproque n'est pas tout à fait conforme, mais franchement retenir une assmat et ensuite partir en creche cela ne se fait pas. Si la crechene les avait pas recontacté ils auraient été bien content des services de l'assmat, et si la situation était inversée ils auraient été furieux. Quand on signe un papier quel qu'il soit, on s'engage et on respecte cet engagement. Pour l'assmat, c'est son travail et ces parents la prive de son travail.Honte sur eux. On n'est vraiement respecté, c'est écoeurant!
02-08-2013 11:11:48
#22 02-08-2013 11:22:39
mamamama a écrit :lalie81 a écrit :Bmaginons que cette assistante maternelle vous ait lâché pour un contrat plus interessant, vous auriez été en colère et elle aurait été montrée du doigt et tout le monde aurait dit que son attitude n était pas professionnelle.
Qu'en savez-vous ? Je ne vois pas l'intérêt de venir échafauder ce genre de suppositions gratuites.
parceque c est exactement comme ça que ça se passe
Absolument pas. Une assmat qui poste souvent ici, monmetier, a annulé 4 engagements réciproques parce qu'elle a finalement décidé de changer de carrière, et tous les parents ont refusé qu'elle les indemnise, par exemple. Et elle n'a pas été "montrée du doigt".
Mais bon, visiblement, il y en a à qui ça fait plaisir d'être aussi négatives et malveillantes que possible.
#23 02-08-2013 11:32:39
mamamama, tu prends des exemples de désistement de l'assmat pour des raisons que l'on peut comprendre ( changement de carrière, problèmes persos ...) mais là on parle du désistement de l'employeur pour une place en crèche, ce qui n'a rien à voir !
Dernière modification par Zen56 (02-08-2013 11:33:57)
#24 02-08-2013 11:37:56
mamamama, tu prends des exemples de désistement de l'assmat pour des raisons que l'on peut comprendre ( changement de carrière, problèmes persos ...) mais là on parle du désistement de l'employeur pour une place en crèche, ce qui n'a rien à voir !
Donc une assmat a le droit de vouloir change de métier, d'avoir des problèmes perso, mais un employeur n'a pas celui de vouloir changer de mode de garde ?
02-08-2013 11:37:56
#25 02-08-2013 11:39:04
Moi je comprendrais pour un changement de carrière ou comme citer plus haut des problèmes perso. Mais bon là c'est une place à la crèche 1 mois avant le contrat en plein mois d'aout...je comprends que l'assmat l'ai mauvaise surtout qu'elle pensait avoir assuré ces arrières...
J'espère surtout qu'elle aura la bonne info dorénavant...
#26 02-08-2013 11:41:28
Zen56 a écrit :mamamama, tu prends des exemples de désistement de l'assmat pour des raisons que l'on peut comprendre ( changement de carrière, problèmes persos ...) mais là on parle du désistement de l'employeur pour une place en crèche, ce qui n'a rien à voir !
Donc une assmat a le droit de vouloir change de métier, d'avoir des problèmes perso, mais un employeur n'a pas celui de vouloir changer de mode de garde ?
si mais il a signé ce qui ressemble à un engagement, même si pas de pot pour l'assmat il est remplis. On fait les choix que l'on veut mais on en assume les conséquences.
J'aurais le même discours pour une assamat ayant signé un engagement caduque et qui se désiste parce qu'elle a trouvé un contrat avec des heures en plus. Elle est tout à fait dans son droit de se désister, reste qu'elle c'était engagé, au minimum moralement.
#27 02-08-2013 11:46:20
Si les assmats appliquaient l'engagement réciproque, elles ne se retrouveraient pas dans ce genre de situation.
Et pour ceux qui jugent ces parents, vous auriez préféré qu'ils aillent jusqu'à la période d'essai et qu'ils licencient ensuite leur assmat pour la crêche ?
Et pourquoi le responsable dans tout ça ne serait pas la crêche ?
Parce que c'est quand meme les crêches qui mettent la pagaille dans nos contrats .... J'ai des PE qui ont fait une demande en crêche, et comme la réponse etait négative, ils se sont tournés vers moi. 6 mois après la crêche les appellent " nous avons une place pour votre enfant" les PE répondent qu'ils n'en veulent pas, qu'ils ont une assmat qui les satisfait ect ... et bien la crêche à lourdement insisté pour qu'ils prennent la place.
Je trouve cela trés déplacé de la part de certaine crêche.... elles font poireauté des lustres les PE puis finalement elles ont des trous donc font pression sur eux pour qu'ils rentrent à la crêche.
Pour en revenir au post initial, nous n'avons pas à juger ces PE, ils ne cherchent pas a arnaquer l'assmat mais à connaitre leur droit. En effet ils c'etaient engagé "officieusement" auprès de cette nounou , cette derniere ne s'y fera pas reprendre une 2eme fois.
#28 02-08-2013 11:48:10
je comprends que l'assmat l'ai mauvaise surtout qu'elle pensait avoir assuré ces arrières...
Je comprends parfaitement qu'elle l'aie mauvaise, ce sont les extrapolations malveillantes qui m'agacent.
Ceci posé, les arrières des parents n'étaient pas assurés non plus, l'assmat aurait aussi bien pu les planter sans rien leur devoir.
#29 02-08-2013 11:50:28
Luceuh a écrit :Zen56 a écrit :C'est moche pour l'assmat quand même !
Elle a peut-être refusé d'autres propositions pour septembre !!
... mais bon, s'il n'y avait rien d'autre d'inscrit sur la lettre que la date d'embauche ! ....
Je suis d'accord...d'un point de vue "moral" ... Après elle aurait mieux fait de faire signer un engagement réciproque en bon et dû forme et là elle aurait eu le demi salaire.
L'employeur aussi aurait dû penser à signer un engagement réciproque
.... imaginons que le cas inverse se soit produit (pas de place en crèche et assmat plus dispo ) ... je pense que l'employeur aurait été très embêté !!!
bonjour,
je me permet d' entrer dans la discution.... je suis entièrement d' accord avec zen56.... à la base, l' employeur c' est bien le parent!!
à l' origine, c' est quand meme à eux de s' occuper de tout ce qui est administratif........ donc, certe, il manquait des précisions sur cet engagement, m' enfin, le pe aurait pu se renseigner auprès du ram........
moi, je pense à cette assmat qui a réservé sa place ( peut etre au détriment d' autres appels ) et qui se fait lacher........
non, c' est pas très fairplay..........
#30 02-08-2013 11:51:32
- myriem
- Membre
Mamama , tu fais fausse route , Monmetier les aurait indemnisé mais ce sont eux qui n'ont pas voulu . Je ne vois aucune extrapolation , non plus . Dès qu'un papaier est fait il faut s'y tenir , d'un côté comme de l'autre et là en l'occurence ce sont les parents . Je ne comprends pas pourquoi ça tu t'agaaces autant .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#31 02-08-2013 11:55:49
Mamama , tu fais fausse route , Monmetier les aurait indemnisé mais ce sont eux qui n'ont pas voulu . Je ne vois aucune extrapolation , non plus . Dès qu'un papaier est fait il faut s'y tenir , d'un côté comme de l'autre et là en l'occurence ce sont les parents . Je ne comprends pas pourquoi ça tu t'agaaces autant .....
Je relevais simplement qu'une assmat pouvait parfaitement annuler un engagement sans "être montrée du doigt" (pourquoi pas lapidée en place publique, tant qu'on y est ?), l'extrapolation est bien là :
"Imaginons que cette assistante maternelle vous ait lâché pour un contrat plus interessant, vous auriez été en colère et elle aurait été montrée du doigt et tout le monde aurait dit que son attitude n était pas professionnelle."
Et les parents ont parfaitement le droit de choisir un mode de garde qu'ils préfèrent, tout comme une assmat peut décider de changer de métier ou d'arrêter de bosser.
#32 02-08-2013 12:02:30
"Et les parents ont parfaitement le droit de choisir un mode de garde qu'ils préfèrent, tout comme une assmat peut décider de changer de métier ou d'arrêter de bosser."
Qu il s agisse d une assmat ou de parents quand on s engage on s engage.seul un cas de force majeur peut justifier le non respect d un engagement réciproque.
le sens de la parole donnée se perd aujourd hui et c est pitoyable.
#33 02-08-2013 12:05:30
- myriem
- Membre
On est d'accord , tout le monde peut annuler un engagement mais on pense qu'il faut une compensation surtout si l'engagement n'est pas très récent ; on dit simplement , me semble-t-il qu'il est plus honnête de la dédommager un peu .
(Nous , un jour on n'a fait déplacer pour un devis un artisan et au final on a choisi de le faire nous-même et bien on lui a remis une petite enveloppe parcequ'il s'était déplacé .)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#34 02-08-2013 12:06:17
Pas très honnete de la part de ces parents. Peut-etre que cet engagement réciproque n'est pas tout à fait conforme, mais franchement retenir une assmat et ensuite partir en creche cela ne se fait pas. Si la crechene les avait pas recontacté ils auraient été bien content des services de l'assmat, et si la situation était inversée ils auraient été furieux. Quand on signe un papier quel qu'il soit, on s'engage et on respecte cet engagement. Pour l'assmat, c'est son travail et ces parents la prive de son travail. Honte sur eux. On n'est vraiement respecté, c'est écoeurant!
Vos mots sont extrêmement durs. Vraiment...
Par solidarité sans doute envers cette collègue?
=> Ces personnes auraient très bien ne pas la prévenir du tout
=> Ces personnes auraient très bien pu faire justela période d'essai et basta
Ils viennent se renseigner et hop, fusillés sur place...
Si l'AM demande un engagement écrit et que le document reçu n'est pas conforme à la loi, peut être faudrait il recontacter les parents en leur expliquant que légalement ce n'est pas le papier qu'elle attendait?
Bref pour moi cette discussion est stérile, puisque:
1/ Du côté juridique, non les parents ne doivent rient
2/ Du côté moral, oui effectivement c'est dur en plein mois d'Août
C'est la dure loi du travail
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#35 02-08-2013 12:07:05
seul un cas de force majeur peut justifier le non respect d un engagement réciproque.
le sens de la parole donnée se perd aujourd hui et c est pitoyable.
seul un cas de force majeur peut justifier le non respect d'un engagement réciproque SANS dédommagement. Après chaque partie à la liberté totale de le rompre pour quelque raison que ce soit, mais en versant alors la compensation fixée.
Il y a une nuance, on a toujours une liberté de choix, mais on en assume les conséquences.
Après parfois en étant parent ou assmat on ne se met pas non plus forcément dans les bottes de l'autre quand on reçoit un désistement ce qui crée une incompréhension. Et puis reste la mauvaise info ou le manque d'info ( de chaque partie) qu'on peut rencontrer sur ce qu'on signe ...
#36 02-08-2013 12:09:16
lalie81 a écrit :seul un cas de force majeur peut justifier le non respect d un engagement réciproque.
le sens de la parole donnée se perd aujourd hui et c est pitoyable.seul un cas de force majeur peut justifier le non respect d'un engagement réciproque SANS dédommagement. Après chaque partie à la liberté totale de le rompre pour quelque raison que ce soit, mais en versant alors la compensation fixée.
Il y a une nuance, on a toujours une liberté de choix, mais on en assume les conséquences.
Après parfois en étant parent ou assmat on ne se met pas non plus forcément dans les bottes de l'autre quand on reçoit un désistement ce qui crée une incompréhension. Et puis reste la mauvaise info ou le manque d'info ( de chaque partie) qu'on peut rencontrer sur ce qu'on signe ...
sur un plan légal vous avez parfaitement raison mais je m exprimais sur un plan moral
#37 02-08-2013 12:22:10
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour je me présente je suis le papa d'une petite fille de 4 mois et nous sommes muté avec ma femme pour raison professionnel. une fois la commune et la maison trouvé nous sommes allé dans le ram de notre commune pour savoir il y avais des places disponibles la réponse fut négative pour cette année nous nous sommes donc déplacé en mairie pour avoir la liste des AM une des AM nous a répondu positivement pour la garde a temps plein c’était donc parfait pour nous elle nous demande de rédiger une lettre disant que notre fille serait gardé par elle a partir de septembre ce que je trouve tout a fait normal . la semaine dernière la crèche nous rappel et nous dis qu'une place se libère pour notre fille . on décide donc d’appeler l' am (mal a l'aise) pour lui exposer notre dilem en sachant que la crèche était notre premier choix forcement elle est déçu et nous comprenons on lui demande donc de ne pas tenir compte de notre lettre et la conversation en reste la ,même si ce n'est jamais drôle d'annoncé ce genre de chose.
aujourd'hui je reçois un courrier recommande de cette dame qui me demande des indemnité compensatoire de 240 euros ! pour le désagrément engendré alors qu'aucun contrat n'a était signé et elle n'a jamais gardé la petite est elle dans son droit qu'en pensz vous ? je préfère avoir des avis avant de l'appeler et que cela dégénèrecordialement
coucou,
effectivement, légalement parlant, l'engagement signé, n'est pas conforme, car il ne mention ni le nbre d'h , ni le salaire mensuel, mais il n'en reste pas moins un engagement des deux parties ... Vous ne respectez pas celui ci, il me semble qu'il serait correct de votre part de convenir avec cette personne du dédommagement pour le non respect de votre engagement
#38 02-08-2013 13:42:59
coucou,
effectivement, légalement parlant, l'engagement signé, n'est pas conforme, car il ne mention ni le nbre d'h , ni le salaire mensuel, mais il n'en reste pas moins un engagement des deux parties ... Vous ne respectez pas celui ci, il me semble qu'il serait correct de votre part de convenir avec cette personne du dédommagement pour le non respect de votre engagement
moi je rajouterai qu'un dédommagement serait apprécié par l'assmat au cas où elle ne retrouverait pas un enfant de "remplacement" à partir de septembre
Ce serait un bon compromis, non ?
#39 02-08-2013 13:43:59
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :coucou,
moi je rajouterai qu'un dédommagement serait apprécié par l'assmat au cas où elle ne retrouverait pas un enfant de "remplacement" à partir de septembre
Ce serait un bon compromis, non ?
#40 02-08-2013 17:44:58
Et je rajoute que pour qu'un engagement réciproque/promesse d'embauche soit valable , les signatures des 2 parties employeur(s)/employé doivent figurer
non je pense que la promesse d'embauche doit etre signé par l'employeur seulement
je voudrais ajouter à l'auteur
que la lettre que vous avez signé est une promesse de contrat de travail...
il vous engage au travers de votre signature
vous devez le respecter et payer si vous rompez
quelque soit la raison ( sauf force majeur)
j'aurai pu avoir de l'empathie si vous aviez des le debut prevenue votre assmat que parallèlement vous aviez fait une demande en creche ... mais vous auriez quand meme dû payer !
on appose pas sa signature sur un doc a la legere ...
il y a des regles qui legissent le contrat de travail ce sont les meme pour tous ...
en recevant la reponse de la creche vous auriez pu vous dire tant pis, on s'est engagé on assume on la garde
car vous aviez ici ce choix de la garder, comme vous vous en etiez engagé par cette lettre ... et vous avez choisi la creche
resultat vous devez une indemnisation l'assmat
après on peut aller chercher des raisons partout chez 'l'employeur comme l'assmat des excuses des motifs... y'en aura toujours ...
un arrangement amiable est toujours possible
mais le fait que le payeur l'ait mauvaise est récurrent ...
assamt ou employeur...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept