Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-08-2013 12:15:44
- Scoubidou73
- Banni(e)
- Site Web
Decret sur le couchage des enfants
Bonjour !
Appel à l'aide...
La reglementation de la PMI de chambéry m'impose un couchage dans un lit à barreaux ou toile jsuqu'a deux ans et demi ferme.
Nounou Nature Montessori j'ai demandé à ma puericultrice, si j'avais l'autorisation de passer L en lit au sol à ses deux ans (6mois avant l'âge imposé).
Elle a dit qu'elle allait me fournir une derogation pour cela, elle aimait beaucoup l'idée. J'ai donc acheté ma couchette .... sans me poser de questions (trouvé neuve sur lbc donc j'ai sauté sur l'occaz).
L aura deux ans en septembre. Comme je suis en vacances en aout, j'ai voulu tester le lit au sol un peu avant pour voir si cela lui convenait pour ne pas avoir un laps de temps minuscule pour acheter un troisieme lit à barreaux (3eme petite qui arrive en septembre) s'il n'aimait pas la couchette.
Mais ce matin j'ai reçu la lettre du medecin de la PMI (de la vieille France je précise) me disant de respecter la reglementation en vigueur (comprendre pas de derogation accordée).
Donc L est de nouveau en lit à barreau mais rien à faire il veut son lit au sol et tente d'en sortir. Il est donc plus dangereux qu'il reste dans son lit à barreaux qu'au sol et je ne peux pas rester sans rien faire.
Existe-t-il des decret autorisant les lits au sol à un certain age ? S'il en existe je suis sauvé et on ne pourra rien me dire. D'autant plus que la couchette en question est homologué dès2 ans...
QUE FAIRE ??? Cette reglementation est restrictive et DANGEREUSE plus que securitaire mais je ne sais pas comment aborder la chose avec ce medecin de la PMI
Merci de votre aide !
Sauf que L tente de sortir de son lit et l'accident est proche !!!!
02-08-2013 12:15:44
#2 02-08-2013 13:51:20
Re : Decret sur le couchage des enfants
Bonjour !
Appel à l'aide...
La reglementation de la PMI de chambéry m'impose un couchage dans un lit à barreaux ou toile jsuqu'a deux ans et demi ferme.
Nounou Nature Montessori j'ai demandé à ma puericultrice, si j'avais l'autorisation de passer L en lit au sol à ses deux ans (6mois avant l'âge imposé).
Elle a dit qu'elle allait me fournir une derogation pour cela, elle aimait beaucoup l'idée. J'ai donc acheté ma couchette wesco sans me poser de questions (trouvé neuve sur lbc donc j'ai sauté sur l'occaz).
L aura deux ans en septembre. Comme je suis en vacances en aout, j'ai voulu tester le lit au sol un peu avant pour voir si cela lui convenait pour ne pas avoir un laps de temps minuscule pour acheter un troisieme lit à barreaux (3eme petite qui arrive en septembre) s'il n'aimait pas la couchette.
Mais ce matin j'ai reçu la lettre du medecin de la PMI (de la vieille France je précise) me disant de respecter la reglementation en vigueur (comprendre pas de derogation accordée).
Donc L est de nouveau en lit à barreau mais rien à faire il veut son lit au sol et tente d'en sortir. Il est donc plus dangereux qu'il reste dans son lit à barreaux qu'au sol et je ne peux pas rester sans rien faire.
Existe-t-il des decret autorisant les lits au sol à un certain age ? S'il en existe je suis sauvé et on ne pourra rien me dire. D'autant plus que la couchette en question est homologué dès2 ans...
QUE FAIRE ??? Cette reglementation est restrictive et DANGEREUSE plus que securitaire mais je ne sais pas comment aborder la chose avec ce medecin de la PMI
Merci de votre aide !
Sauf que L tente de sortir de son lit et l'accident est proche !!!!
Bonjour,
Alors, dans le référentiel, il est dit que l'assistante maternelle doit adapter son logement à l'accueil des jeunes enfants dans la mesure du possible, et garantir la sécurité des enfants accueillis.
Je trouve donc ton choix de passer L en couchette justifié car tu veilles à sa sécurité.
Peut-être devrais-tu envoyer un courrier au médecin de pmi en justifiant ton choix et en demandant une lettre des parents car L ne dort peut-être plus dans un lit à barreaux chez lui non plus.
#3 02-08-2013 13:52:29
Malheureusement tu dois te conformer aux exigences de TON CG
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 02-08-2013 14:40:32
Malheureusement tu dois te conformer aux exigences de TON CG
Et même si on risque l'accident ?
Il y a des choses quand même évidentes, non ?
Dans ce cas, on ne s'adapte pas à chaque enfant : chacun doit faire des siestes chronométrées (et c'est comme ça ! ), des petits pots industriels, la diversification faite au même âge et à la même vitesse pour tous les enfants ! Pffffff, n'importe quoi !
C'est n'importe quoi cette décision !
02-08-2013 14:40:32
#5 02-08-2013 14:49:25
Dans ce cas que Scoubidou conteste la décision avec un courrier bien étoffé .... ce qui fera peut-être changer d'avis le médecin du CG
Le problème du couchage restera toujours posé :
lit à barreaux
lit parapluie
chauffeuse
INDEX ▲ cliquez ici
#6 02-08-2013 16:01:33
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir
chaque pmi ou conseil general fait à sa sauce alors qu il y a un referentiel national !
je me demande si il vaut mieux pas s adresser au bon dieu qu a ses saints !
le ministre dont nous dépendons à un site F*ceb**k!!
pourquoi pas lui envoyer un message direct !
afin que tout le monde accorde ses violons !
#7 02-08-2013 16:48:11
- Scoubidou73
- Banni(e)
- Site Web
merci de vos réponses. Je ne peux en effet pas laisser les choses rester ainsi si la sécurité est mise en cause. Chez lui L a un lit en plexiglas et tente aussi de l'escalader.
Comment puis-je joindre ce fameux ministre ? Mais ça me semble gros pour un truc si petit... Il suffit que le medecin ai un peu de bon sens mais deja il faudrait que je leprévienne de ce qu'il se passe. Courrier ou telephone ? Ne serait-ce pas discuter leurs decision et rentrer dans leur collimateur ?
Je veux pas aller en ccpd pour avoir discuté une regle avec eux...
#8 02-08-2013 18:11:54
Est ce que la couchette que tu utilises n'est pas aussi dangereuse , l'enfant peut en tomber (même de 20 cm) .... as tu proposé un matelas à même le sol ou une chauffeuse ?
INDEX ▲ cliquez ici
#9 02-08-2013 19:12:53
- Scoubidou73
- Banni(e)
- Site Web
j'ai proposé les couchettes wesco, homologuées dès 2 ans, la chambre des enfants est une pièce à part, entierement sécurisée... Que dire de plus qu'il est plus en securité au sol que dans le lit en bois à barreaux...
#10 03-08-2013 13:25:06
Le matelas de ta couchette est a 20 cm du sol .... il peut y avoir chute , même si le matériel est homologué
Donc refais une demande avec comme proposition une chauffeuse ou un matelas à même le sol.
INDEX ▲ cliquez ici