Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2013 14:31:27

steph59760
Membre
Site Web

je viens de commencer.. et je suis perdue, besoin de vos conseils

Bonjour,
je suis une nouvelle ass mat, agréée depuis juin 2013.
j'ai commence un accueil le 1er aout (enfant d'une connaissance). c'est un enfant de 2 ans et demi, assez facile dans l'ensemble.

j'ai un peu de mal en réalité avec mes 3 enfants, surtout les 2 grands. mes enfants ont 5 ans, 3 ans et demi et 1 an et demi.
et depuis que 'ai commencé mon accueil, ils ne font que des bêtises qu'ils ne faisaient pas avant: sauter dans le fauteuil, faire les pitres à table, hurler, courir dans tous les sens!
la petite d'1 an et demi, ça va, c'est juste un peu de jalousie, elle n'a jamais du partager maman, et honnêtement c'est la moins fatigante des 3!
pour les 2 grands, j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent me pousser à bout. ils n'étaient pas comme ça avant. ils étaient bien vivants, mais assez sages en général.
je leur ai expliqué chaque étape : la puéricultrice qui venait à la maison, la formation,.... je leur ai expliqué que je serai seulement LEUR maman, que les autres enfants repartiront avec leur maman, que je ne les aimerait pas de la même manière, mais que les parents me donnent des sous pour m'occuper de leur enfant, le surveiller, et qu'ils devront donc montrer qu'ils sont un peu plus grands.
je ne sais plus quoi faire: je tiens à mon travail, j'aime m'occuper d'enfants, mais je ne sais pas si je pourrais tenir bien longtemps si mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs.

comment avez vous réussi à concilier vos enfants, votre vie de famille et votre travail? je suis vraiment perdue...

07-08-2013 14:31:27

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2013 14:36:20

lagomme
Membre
Site Web

Re : je viens de commencer.. et je suis perdue, besoin de vos conseils

j'ai débuté début juillet avec 2 bébé en garde , j'ai moi même 2 enfants de 2 ans et demi et 5 ans ,

je les ai mis direct en garderie et en centre aéré ,les quelques jours où je les aient avec oi c'est juste une horreur ! vivement la rentrée lol

je ne conçois pas de travailler avec MES propres enfants ,même chez moi !!! c'est un vrai travail alors je fais comme tout le monde je leur cherche un mode de garde wink

je pense pas que mon mari serait heureux d'avoir ses enfants dans les pattes quand il travail ...

#3 07-08-2013 14:41:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

... dans les pattes ?  !!!!

roll

moi . je ne conçois pas le fait de faire garder mes enfants alors que je suis assmat ... ce serait un comble hmm

si vous etiez coiffeuse vous en coifferiez pas vos enfants ?
si votre mari etait maçon vous feriez venir une entreprise pour votre maison ?
allons bon c'est un autre debat mais otre reaction me aisse pantoise !!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 07-08-2013 14:43:55

steph59760
Membre
Site Web

Mon files va au centre aéré 5 semaines durant l'été, mais l'après midi (pas envie de le réveiller, il dort jusque 9 heures pendant les vac).
les filles sont trop jeunes pour aller au centre aéré. et de toute façon, ça n'y changerai pas grand chose, j'ai le petit en garde de 7h30 à 14h, et le centre commence à 14h!
non vraiment j'aimerais trouver une solution, pour euxcomme pour moi. J'ai choisi ce boulot pour avoir du temps à leur accorder, les élever moi meme, et là, j'en viens à me demander si j'ai fais le bon choix...

07-08-2013 14:43:55

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2013 14:44:42

lulu54
MODERATEUR
Site Web

steph59760 a écrit :

Bonjour,
je suis une nouvelle ass mat, agréée depuis juin 2013.
j'ai commence un accueil le 1er aout (enfant d'une connaissance). c'est un enfant de 2 ans et demi, assez facile dans l'ensemble.

j'ai un peu de mal en réalité avec mes 3 enfants, surtout les 2 grands. mes enfants ont 5 ans, 3 ans et demi et 1 an et demi.
et depuis que 'ai commencé mon accueil, ils ne font que des bêtises qu'ils ne faisaient pas avant: sauter dans le fauteuil, faire les pitres à table, hurler, courir dans tous les sens!
la petite d'1 an et demi, ça va, c'est juste un peu de jalousie, elle n'a jamais du partager maman, et honnêtement c'est la moins fatigante des 3!
pour les 2 grands, j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent me pousser à bout. ils n'étaient pas comme ça avant. ils étaient bien vivants, mais assez sages en général.
je leur ai expliqué chaque étape : la puéricultrice qui venait à la maison, la formation,.... je leur ai expliqué que je serai seulement LEUR maman, que les autres enfants repartiront avec leur maman, que je ne les aimerait pas de la même manière, mais que les parents me donnent des sous pour m'occuper de leur enfant, le surveiller, et qu'ils devront donc montrer qu'ils sont un peu plus grands.
je ne sais plus quoi faire: je tiens à mon travail, j'aime m'occuper d'enfants, mais je ne sais pas si je pourrais tenir bien longtemps si mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs.

comment avez vous réussi à concilier vos enfants, votre vie de famille et votre travail? je suis vraiment perdue...

bonjour
à vous de vous faire respecter et obeir
il y aura des passes comme ça ou les enfants vont vous tester ...
il n'y a  pas de miracles .. expliquer , etre reglo , reguliere et sevir avec autorité ...

vous deviez bien vous douter que vos enfants , comme tous les enfants reagiraient ... et si ils vous sentent faible ils vont en profiter
la puer ne vous en a pas parlé ?

bon courage wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#6 07-08-2013 14:49:14

steph59760
Membre
Site Web

non elle n'a pas trop abordé le sujet.
on leur a pourtant tout expliqué, je leur ai bien expliqué en quoi consistait mon métier. je leur ai meme demandé si cela ne les embetait pas que je travaille maintenant (j'ai encore droit au congé parental). ils étaient contents, ils en avaient même parlé à leur maitresse! là je déchante...
mais vous avez sans doute raison, je dois leur laisser le temps de s'habituer, sans doute. mais ça me rend les choses difficiles, moralement. mais bon, je vais essayer de prendre sur moi, et d'attendre que cela passe...

#7 07-08-2013 15:47:28

lagomme
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

roll

moi . je ne conçois pas le fait de faire garder mes enfants alors que je suis assmat ... ce serait un comble hmm

allons bon c'est un autre debat mais otre reaction me aisse pantoise !!!

oui dans les pattes ! pourquoi ça vous choque yikes pff

un comble de quoi n'importe quoi ,la plupart des ass mat se plaignent car leur métier n'a aucune considération ,faut savoir ce qu'on veut dans la vie !

HEUREUSEMENT qu'on à pas la même vision de la vie !!!!!!!!

#8 07-08-2013 15:49:35

lagomme
Membre
Site Web

et j'ajoute que j'ai été coiffeuse ! et je coupait les cheveux de ma famille HORS période de boulot bien logiquement .....

#9 07-08-2013 15:51:15

mamamama
Membre
Site Web

steph59760 a écrit :

non elle n'a pas trop abordé le sujet.
on leur a pourtant tout expliqué, je leur ai bien expliqué en quoi consistait mon métier. je leur ai meme demandé si cela ne les embetait pas que je travaille maintenant (j'ai encore droit au congé parental). ils étaient contents, ils en avaient même parlé à leur maitresse! là je déchante...
mais vous avez sans doute raison, je dois leur laisser le temps de s'habituer, sans doute. mais ça me rend les choses difficiles, moralement. mais bon, je vais essayer de prendre sur moi, et d'attendre que cela passe...

Tout à fait. Parfois, ils ont besoin de répétition pour intégrer.

Ensuite, tu peux aussi t'interroger sur le sens des interdits que tu poses : faire le pitre, c'est vraiment une bêtise ? Il faut rester ferme sur ce qui est dangereux/agressif et lâcher du lest sur le reste.

Quand je vois certains enfants au parc qui n'ont le droit de toucher à rien parce que "c'est saaale" (+ le ton hystérique de la maman/nounou qui réagit comme si l'enfant allait mourir sur le coup), se font hurler dessus à tout propos... je ne suis pas étonnée qu'ils soient difficiles, hurlent, tapent...

Donc essaie au maximum de les laisser dépenser de l'énergie.

Tu peux aussi leur faire prévoir des activités à faire rien qu'avec eux une fois que le bébé est parti : une promenade, par exemple.

Pour les inscrire à une activité extérieure, je ne suis pas d'accord avec lagomme à 100 %, mais ce qui peut être bien pour tout le monde, c'est une ou deux après-midi de centre de loisirs, qu'ils puissent inviter des copains, aller jouer chez eux...

bon_po10.gif

#10 07-08-2013 16:00:55

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lagomme a écrit :
lulu54 a écrit :

roll

allons bon c'est un autre debat mais votre reaction me laisse pantoise !!!

un comble de quoi n'importe quoi ,la plupart des ass mat se plaignent car leur métier n'a aucune considération ,faut savoir ce qu'on veut dans la vie !

oui ça me choque !!!!!!
qu'on parle de patte .... et d'enfant dans les pattes mad surtout quand ses sont ses propres enfants !!!
qu'on place ses enfants pour faire ce métier pour en garder d'autres big_smile et surtout parce qu'on n'a pas assez d'autorité alors qu'on en garde des autres .. là est le comble du comble .. "je fais pour les autres ce que je n'arrive pas à faire moi meme" ... c'est pas un comble ça ????
mais que voulez vous je fais ce métier par amour et pourtant je reste professionnelle  avec les enfants ..et si d'aventure je me sentais debordee alors ce sont les enfants des autres qui devraient trouver une nounou et non les miens !!
etre professionnelle c'est aussi savoir reconnaitre quand on est depassée!!!

( bien sur je ne parle pas là de l'apres detente que l'on s'accorde de temps a autre big_smile )

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 07-08-2013 16:04:24

lagomme
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
lagomme a écrit :
lulu54 a écrit :

roll

allons bon c'est un autre debat mais votre reaction me laisse pantoise !!!

oui ça me choque !!!!!!
qu'on parle de patte .... et d'enfant dans les pattes mad surtout quand ses sont ses propres enfants !!!
qu'on place ses enfants pour faire ce métier pour en garder d'autres big_smile et surtout parce qu'on n'a pas assez d'autorité alors qu'on en garde des autres .. là est le comble du comble .. "je fais pour les autres ce que je n'arrive pas à faire moi meme" ... c'est pas un comble ça ????
mais que voulez vous je fais ce métier par amour et pourtant je reste professionnelle  avec les enfants ..et si d'aventure je me sentais debordee alors ce sont les enfants des autres qui devraient trouver une nounou et non les miens !!

( bien sur je ne parle pas là de l'apres detente que l'on s'accorde de temps a autre big_smile )

Moi je ne les met pas en centre aéré parce que je suis débordée , mais parce qu'ils se sentent bien mieux là bas qu'avec des bébés à la maison ,ils ne manquent pourtant pas d'activités chez moi mais ils réclament ...

après chacun son point de vue , je préfère bosser dans de bonnes conditions , que d'avoir trop d'enfants à la maison et comme je ne considère pas ce métier comme une garderie facile pour mes propres enfants ,je ne reviendrai pas sur mes dires ....

#12 07-08-2013 16:12:13

Luceuh
Membre
Site Web

lagomme a écrit :
lulu54 a écrit :
lagomme a écrit :

oui ça me choque !!!!!!

Moi je ne les met pas en centre aéré parce que je suis débordée , mais parce qu'ils se sentent bien mieux là bas qu'avec des bébés à la maison ,ils ne manquent pourtant pas d'activités chez moi mais ils réclament ...

après chacun son point de vue , je préfère bosser dans de bonnes conditions , que d'avoir trop d'enfants à la maison et comme je ne considère pas ce métier comme une garderie facile pour mes propres enfants ,je ne reviendrai pas sur mes dires ....

Comme quoi ça dépend vraiment des régions, dans ma ville d'origine la puer n'aurait pas accepter que les enfants de l'assmat soient en temps plein gardé à l'extérieur. Et en tant que pe, j'aurais trouvé ça bizarre wink
Après tout dépend de l'âge et il en faut pour chacun.

#13 07-08-2013 16:35:20

lagomme
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
lagomme a écrit :
lulu54 a écrit :

oui ça me choque !!!!!!

Comme quoi ça dépend vraiment des régions, dans ma ville d'origine la puer n'aurait pas accepter que les enfants de l'assmat soient en temps plein gardé à l'extérieur. Et en tant que pe, j'aurais trouvé ça bizarre wink
Après tout dépend de l'âge et il en faut pour chacun.

effectivement ça doit dépendre des département wink par chez moi au contraire c'est mal vu de les avoir à la maison tout le temps des vacances .
j'ajoute que le mot "dans les pattes " n'est pas du tout péjoratif dans mon sens ,et j'assume même si je préfère le préciser pour les prochaines qui me sauteront dessus certainement big_smile et que ça n'enlève en rien l'amour que je porte à mes enfants hein ! roll

#14 07-08-2013 16:53:01

mamamama
Membre
Site Web

S'ils ont envie d'être en centre de loisirs, ça ne me choque pas, pour le coup.

Une amie à moi, au foyer, a finalement mis à la cantoche ses 2 redoutables jumeaux parce qu'ils ne retiraient aucun plaisir de rentrer déjeuner à la maison (trop la course, pas le temps de vraiment jouer...) et réclamaient la cantine.

Et tout le monde est content : la maman qui n'a plus à s'organiser entre le bébé, les courses/ménage et le déjeuner des "grands" et les jumeaux. smile

En revanche, lagomme, je ne comprends rien à cette histoire de "considération pour le métier", on n'a pas à faire garder ses enfants pour ça, surtout que je doute que des gens qui ne considèrent pas le métier assmat vont changer d'avis au motif qu'elle les fait garder.

bon_po10.gif

#15 07-08-2013 16:58:53

lulu54
MODERATEUR
Site Web

mamamama a écrit :

S'ils ont envie d'être en centre de loisirs, ça ne me choque pas, pour le coup. .

cette phrase fait  toute la différence ....

mais a deux ans,  a t on envie d'être au centre ? et non dans -je cite- "les pattes"

il m'est arrivé aussi que mes enfants veuillent aller au centre ... mais ce n'etait certainement pour exercer mon metier tranquillement sad

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#16 07-08-2013 17:02:00

mamamama
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
mamamama a écrit :

S'ils ont envie d'être en centre de loisirs, ça ne me choque pas, pour le coup. .

mais a deux ans,  a t on envie d'être au centre ? et non dans -je cite- "les pattes"

Ben ici, pioupiou (25 mois) réclame d'aller au parc, d'aller se promener, d'aller à l'école, d'inviter des jumeaux de sa connaissance (première fois qu'il "recevait" le week-end dernier, trop fière !), d'aller à la plage... donc j'imagine que s'il connaissait l'existence des centres de loisir, il pourrait aussi bien réclamer d'y aller. smile

En revanche, je doute qu'un enfant réalise qu'il est "dans les pattes" de sa maman, encore moins qu'il s'en plaigne smile

bon_po10.gif

#17 07-08-2013 17:18:13

myriem
Membre

Je pense que chacune à sa vision personnelle de ce métier .

Certaines vont penser que c'est un vrai métier pour avoir un salaire , cotiser pour une retraite a venir ect ...

D'autres vont penser que c'est pour apporter un plus à leur ménage .

D'autres comme une occupation tout en s'occupant de leurs propres enfants ....

Pour la question de Stéph59 , si elle fait partie du 1ier cas , elle doit expliquer au grand de 5 ans qu'elle travaille pour que leur confort soit amélioré et aussi pour sa propre vie et que c'est comme ça et pas autrement et qu'ils faut qu'ils cessent leurs comportements que sil ils préfèrent ils peuvent aller en garderie , cantine et qu'il faut qu'ils choisissent .......( les enfants ne doivent pas empêcher leurs parents de travailler aussi et ils peuvent tout comprendre suffit de bien leur expliquer ).

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 07-08-2013 17:25:57

lagomme
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
mamamama a écrit :

il m'est arrivé aussi que mes enfants veuillent aller au centre ... mais ce n'etait certainement pour exercer mon metier tranquillement sad

elle va avoir 3 ans et ne va pas aux centre mais en halte garderie et 3 fois / semaine , ils sont en vacances 15 jours et me réclame tous les matins d'y aller pour y manger du pain avec les copines big_smile

#19 07-08-2013 17:26:41

lagomme
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je pense que chacune à sa vision personnelle de ce métier .

Certaines vont penser que c'est un vrai métier pour avoir un salaire , cotiser pour une retraite a venir ect ...

D'autres vont penser que c'est pour apporter un plus à leur ménage .

D'autres comme une occupation tout en s'occupant de leurs propres enfants ....

Pour la question de Stéph59 , si elle fait partie du 1ier cas , elle doit expliquer au grand de 5 ans qu'elle travaille pour que leur confort soit amélioré et aussi pour sa propre vie et que c'est comme ça et pas autrement et qu'ils faut qu'ils cessent leurs comportements que sil ils préfèrent ils peuvent aller en garderie , cantine et qu'il faut qu'ils choisissent .......( les enfants ne doivent pas empêcher leurs parents de travailler aussi et ils peuvent tout comprendre suffit de bien leur expliquer ).

voilà ...

#20 07-08-2013 17:29:05

lulu54
MODERATEUR
Site Web

qu'ils choisissent ? lol
desolée je crois que je vais faire une tite pause big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲