Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2013 22:23:39

Nanouparis
Membre
Site Web

Enfant qui mord, je ne sais plu quoi faire

Bonjour
J'ai un souci avec l'enfant que je garde, depuis quelques temps il mord mon enfant. ( ils ont 20 mois ) et quand je parle de morsure, je parle d'une réelle morsure avec traces des dents sur la peau. des que l'enfant est frustré ou en colere c'est mon enfant qui prend. Actuellement j'essaye de ne pas le quitter des yeux mais parfois c'est compliqué. Ce soir en partant avec son parent il avait décidé que c'est lui qui ouvrirait la porte, mon enfant était devant lui et voulait egalement ouvrir la porte, Il a voulu la mordre et j'ai juste eu le temps de dire non tu ne mord pas, qu'il s'est mis à hurler de colère et à se laisser tomber par terre. je l'ai pris à part et je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas mordre, que c'était interdit et qu'il n'était pas nécessaire de se mettre dans cet état. La
Semaine dernière parce que son parent lui a demander de me rendre mon biberon d'eau avant de partir, il s'est mis à se taper, gifler et tirer ses cheveux. il cherche également à mordre sa mère et la tape. aujourd'hui, je pense tout faire pour qu'il se sente bien chez moi. Seulement même si je suis ass mat depuis 9 ans je n'ai jamais été confronté à cela. j'en ai marre que mon enfant se face mordre ( elle a encore les traces de sa morsures d'il y a 3 jours ), je sais qu'en faisant ce metier on est un jour confronté a cela, mais jai de la peine pour mon enfant qui ne merite pas ça elle n'a jamais tapé, jamais mordu, elle est vraiment sympa comme enfant ( je ne dis pas cela car cest la mienne mais cest le cas )en septembre j'accueille normalement un bébé, Je n'imagine même pas dans quel État je vais être si il continu. je pars la semaine prochaine en vacance et je pensais appeler la pmi pour en discuter à mon retour  j'aimerai bien avoir des conseils, autre que de parler et d'expliquer que c'est mal. parce que si cela continu je ne suis pas sur de pouvoir supporter.
je n'imagine même pas dans quel état je vais être si ça continu.
Je sais que ça aurait pu être mon enfant le mordeur, je sais que j'en verrai sûrement d'autres mais la.. jai beaucoup de mal à accepter. Merci de ne pas me juger si vous avez des idées je suis preneuse merci

07-08-2013 22:23:39

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2013 22:34:37

mamamama
Membre
Site Web

Re : Enfant qui mord, je ne sais plu quoi faire

Bonsoir

Ce petit fait ça depuis combien de temps exactement ? Quel est son caractère habituel ?

Est-ce qu'il parle ?

bon_po10.gif

#3 07-08-2013 22:42:42

Nanouparis
Membre
Site Web

Bonjour mamanana
il fait cela depuis 2 semaines, rien chez moi n'a changé, les parents me disent que chez eux non plus (?)
quand l'un des parents arrivent le soir il ne veut pas partir et là généralement ça part dans tous les sens : colère, se sauve, se roule par terre. Sa mère uniquement, en plus ce qui n'arrange pas elle aime bien discuter..Et parfois ça s'éternise. Le père lui, ça va encore et le départ se fait plus vite. Non l'enfant ne parle pas.

#4 07-08-2013 22:46:37

mamamama
Membre
Site Web

Alors la piste qui me vient à l'esprit, c'est que peut-être il est prêt à parler, en a envie, mais n'y arrive pas encore.

Si c'est surtout au moment du départ, pourquoi ne pas t'endendre avec les parents pour abréger ? Fais remarquer à la maman que ça fait monter la tension chez le petit, et qu'il faudrait que maintenant, tu lui dises juste l'essentiel et basta. Au pire, vous vous téléphonez plus tard si besoin.

Il part bientôt en vacances avec ses parents ce petit ?

bon_po10.gif

07-08-2013 22:46:37

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2013 22:51:07

Nanouparis
Membre
Site Web

Il part la semaine prochaine. je ne sais pas comment faire pour lui dire étant donné que j'ai un cahier du soir dans lequel
Je note tout, et que la plupart du temps la discussion est basé sur autre chose que l'enfant.
je ne comprends pas pourquoi il s'en prend à ma fille. tu n'imagine pas dans quel état ça me met. 1 fois passons ça arrive.. 2 fois encore mais la je n'en peu plus.

#6 08-08-2013 00:35:31

mamamama
Membre
Site Web

Nanouparis a écrit :

Il part la semaine prochaine. je ne sais pas comment faire pour lui dire étant donné que j'ai un cahier du soir dans lequel
Je note tout, et que la plupart du temps la discussion est basé sur autre chose que l'enfant.
je ne comprends pas pourquoi il s'en prend à ma fille. tu n'imagine pas dans quel état ça me met. 1 fois passons ça arrive.. 2 fois encore mais la je n'en peu plus.

Oui, je te comprends. Ta fille réagit comment ? Je me doute que sur le moment, elle réagit mal, mais le reste du temps, elle est pareille qu'avant avec lui ou elle l'évite ?

Ce que tu peux faire quand ça arrive, c'est d'abord t'occuper d'elle, la consoler/soigner sans te préoccuper de lui, et une fois la tension retombée, lui faire remarquer que ça lui a fait mal, que c'est ça qui l'a fait pleurer.

Je pense qu'il n'a rien de personnel contre ta fille, il doit la ressentir comme une rivale, peut-être de la jalousie parce que elle a sa maman avec elle et pas lui... c'est difficile à dire comme ça.

Ne t'inquiète pas pour le bébé, rien ne dit qu'il fera pareil avec lui, déjà, il le percevra comme un plus petit que lui.

Hors les moments d'agressivité, il a quel genre de personnalité ? Curieux, ouvert, souriant ? ou pas du tout ?

Je discute parfois au parc avec une maman qui bosse en crèche, elle me dit que c'est les 2 ans, il y a parfois des périodes comme ça qui durent plusieurs mois : un ou deux mordeurs, et hop, ils contaminent le reste du groupe et elle et ses collègues peuvent passer plusieurs semaines à gérer les morsures/chagrins...

Très pénible pour tout le monde.

Pour la maman, que dit-elle de ces histoires de morsures ? Et insiste pour qu'elle ne prolonge pas les échanges, elle doit bien voir elle-même que le petit vit mal cette transition qui dure trop longtemps, donc dis-lui que maintenant, elle ne restera que le temps des au revoir.

bon_po10.gif

#7 08-08-2013 07:09:45

Nanouparis
Membre
Site Web

Merci mamamama pour ces bons conseils. Ma fille le vit plutôt mal, d'ailleurs la dernière fois quand le parent est arrivé elle est allée elle même le voir en montrant son bras mordu et en disant " bobo bobo "
Quand cela arrive, la mère le soir essaye de lui expliquer que c'est mal et q'on ne mord pas, seulement le petit hurle, se débat, ne veux pas la regarder et ça prends 15 min. je pense que la prochaine fois je demanderais à la maman d'avoir cette explication chez elle car ça part un peu dans tous les sens et souvent voir toujours le petit en profite pour faire des bêtises. si un enfant à toujours une raison pour mordre, là, j'avoue que je sèche complètement. Quand je le fâche il rigole ou il ne réagit pas et c'est frustrant pour moi car je me dis qu'il n'a pas compris et qu'il essaiera de recommencer. quand il mord il est soit en opposition avec ma fille ( ex l'autre jour ele était assise sur le petit fauteuil la 1ère, lui jouait à autre chose , il a voulu s'assoir sur le fauteuil, ma fille ne sait pas poussé: il l'a mordu ) ou alors sans raison aucune: (je leur lis une histoire tout se passe bien, je l'ai vu approcher la bouche tout doucement du bras de ma fille, et hop morsure ) et hier heureusement j'ai réussi in extremis à le prendre par le bras et eviter la morsure alors que sa bouche était sur son bras car il voulait ouvrir la porte et elle aussi. je n'ai qu'une peur que ma fille commence à mordre , et moi ras le bol d'avoir peur à chaque fois que j'ai besoin d'aller aux toilettes ou de réchauffer un plat pour leur déjeuner. j'ai plein de jouets chez moi, adaptés à leur âge, un cadre lumineux et sympa,on fait énormément d'activités, au parc je suis constamment debout soit derriere eux à surveiller, soit à jouer avec eux, ma fille est plutôt prêteuse et ne tape jamais alors je ne comprends pas. Concernant la jalousie c'est ce que nous pensons avec mon mari, mari que je dois gérer également car il supporte encore moins que moi qu'on touche à sa fille, et à qui j'ai demandé de ne surtout pas intervenir car le matin des qu'il arrivait ( lenfant que je garde )commençait à vouloir taper ma fille sans raison donc du coup le matin quand ils arrivent elle reste dans une autre pièce fermée avec son père. Pourtant le matin il arrive tout content, il dit au revoir à ses parents sans crise, et je le sens pas malheureux chez moi  donc pour moi pas facile!Je me sens demunie

Dernière modification par Nanouparis (08-08-2013 07:13:33)

#8 08-08-2013 08:54:38

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

pas facile en effet.

Pour ce qui est du rôle de ton mari, je pense que je demanderais à la maman si elle accepterait qu'il intervienne. Ca peut être un déclencheur, qu'un autre adulte intervienne. Bien sur tu le brieffes avant sur ce qu'il peut faire ou non hein, je dis pas qu'il lui pousse une hurlante tout d'un coup.
Mon fils avait l'habitude d'ouvrir non stop les portes des étagères. J'avais beau lui dire, l'assmat aussi...rien à faire, du coup elle m'a proposé ça et ça a marché, son mari est intervenu, ferme sans cris et miracle. Il ne s'y attendait pas et a eu le "déclic".
Si la maman est ouverte je pense que tu eux le faire, il est aussi le papa de ta fille, je comprends que ça lui tape sur les nerfs sad

#9 08-08-2013 22:40:40

mamamama
Membre
Site Web

Comme luceuh, ça peut marcher de faire intervenir un tiers.

Et avec un peu de chance, ça lui aura passé en rentrant de vacances, c'est peut-être aussi la fatigue liée à la fin de l'année, il a peut-être besoin de vacances.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB