Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-08-2013 06:56:05
sujet délicat:hygiène et propreté.
depuis quelques temps,il y a de nombreux articles sur l,hygiène chez la personne humaine.
il n,est pas bon de se laver tous les jours ou le strict minimum.
une douche 2 a 3 fois par semaine,un bain le dimanche.
raisons invoquées:mauvais pour la peau et pour les défenses immunitaires,économies d,eau......
qu,en pensez vous?
moi,je prends une douche tous les matins et plus si besoin.
pour accueillir les petits,je me dois d,ètre propre et habiller correctement mème s,ils arrivent tot le matin.
08-08-2013 06:56:05
#2 08-08-2013 07:04:02
Re : sujet délicat:hygiène et propreté.
Bonjour aussi
Moi aussi je prend une douche ou un bain (l'hiver souvent, ça me détend ou me réchauffe ) tous les jours mais je pense que c'est surtout parce que c'est plus pratique ou rapide et que maintenant toutes ou presque toutes les maisons ont une salle de bain, voir 2 !!
Je me souviens qu'enfant, je ne prenais un bain qu'une fois par semaine, le dimanche mais je me lavais quand même tous les jours "au lavabo" ....
Moi je le fais surtout pour moi, je ne me vois pas rester plusieurs jours sans ma laver, en sentant la transpiration ou la "cuisine" lorsque je mijote des ptits plats
Après chacun fait comme il veut mais effectivement on peut très bien se laver tous les jours sans prendre une douche ou un bain et moi, ça ne me choque pas
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#3 08-08-2013 07:12:22
bonjour,
ce que l'on oublie de dire, c'est que grace a cette hygiène, on a aussi allonger la durée de vie de l'Homme ( il n-y a pas que ça.... mais cela en fait partie)
""Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la santé et de la propreté.(source wikipédia)""... c'est vous dire!!!
il y a des cas particuliers comme l'ezcema, ou des lavages trop fréquents enlèvent le film lipidique qui protege la peau et aggrave cette maladie. (mais il existe des pains spéciaux sans savon)
bref tout comme vous, je me lave le matin (douche) et plus si besoin.. (sport, chaleur....)
bien sur il faut faire attention à l'eau gaspillée..... l'eau est notre bien le plus précieux.
#4 08-08-2013 07:14:30
il y a des personnes qui se lavent le soir.
moi,je ne pourrais pas.
on parle beaucoup de l,hygiène concernant les petits que nous accueillons(lavage des mains.....)
lors des formations,on parle peu de l,hygiène des adultes qui font ce métier.
et la propreté de son lieu d,accueil?ménage....
08-08-2013 07:14:30
#5 08-08-2013 07:16:21
bonjour,
je me prends un bain ou une douche tous les matins, car je ne conçois pas une journée sans me laver
et meme si j'ai la peau irritée
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#6 08-08-2013 07:39:25
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Alors moi je fais partie de celles qui ne prennent pas de douche tous les jours. Les autres jours je me lave quand même (au lavabo) et je me sens tout aussi propre qu'en ayant pris une douche. Etant gamine, je prenais un bain deux fois dans la semaine.
Pour mes enfants, c'est pareil: douche ou bain 1 jour sur 2. Bon avec l'été et les grosses chaleurs, je les douche tous les jours.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#7 08-08-2013 08:05:02
Coucou !
Alors chez moi c'est la douche, jamais de bain (malgré la baignoire) je n'aime pas me baigner dans ma crasse ;D
Mais par contre pas tous les jours (n'en déplaise à certaine)
Et moi je me douche de préférence le soir, après avoir bien transpirée dans la journée (je n'aime pas me coucher sale)
Par contre, tout les jours c'est la toilette au lavabo et je peux vous assurer que je sent bon et que je suis propre
Je pense que chacun fait comme il l'entend, et que personne n'a le droit de remettre leur façon de vivre en question
Alors bonne journée à vous et ....... bon lavage .......
#8 08-08-2013 08:15:21
bonjour
l’hygiène fait partie de l'EP1 de la formation ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 08-08-2013 10:28:36
- michelledem
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Alors moi je fais partie de celles qui ne prennent pas de douche tous les jours. Les autres jours je me lave quand même (au lavabo) et je me sens tout aussi propre qu'en ayant pris une douche. Etant gamine, je prenais un bain deux fois dans la semaine.
Pour mes enfants, c'est pareil: douche ou bain 1 jour sur 2. Bon avec l'été et les grosses chaleurs, je les douche tous les jours.
Moi c'est pareil, je me lave tous les jours au lavabo, et je me douche deux fois par semaine. Je ne me sens pas sale pour autant...
J'ai une peau difficile, de l'eczéma aux mains etc. Je préfère ne pas agresser ma peau plus que nécessaire, et je pense aussi au gaspillage d'eau.
#10 08-08-2013 10:30:06
ici les enfants c'est quand ils ont envie
INDEX ALPHABETIQUE
#11 08-08-2013 10:57:16
Bonjour, moi je prends une douche au bain le matin et le soir ainsi que toute ma famille
Je ne peux pas me coucher sans m etre laver même quand je rentre tard
Chacun fait comme il veut mais on m'a deja dit que c'etait trop ( a l'hopital par exemple )
Dernière modification par sevy51 (09-08-2013 07:38:43)
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#12 08-08-2013 11:20:31
moi je me douche en general tous les jours, j'aime mieux le matin , le soir je flippe (merci psychose ) mais si je ne travaille pas ça peux en debut d'aprem (apres une matinée pijama )
ou si il fait trop chaud et que j'ai beaucoup transpirée le soir quand même.
mes filles ce n'est pas tous les jours (enfin ça depend de la salissur ou chaleur ... ) mais sinon un jour sur deux en general. sauf si elle demande là je dit jamais non
mais il m'arrive aussi de sauter des douches (bien souvent pas eu le temps le matin et trop crevée le soir) je me lave en me levant le lendemain. et seulement si je ne suis pas trop sale.
moi ça ne me choque pas qqun qui ne prend que deux douches par semaine si il fait sa toilette de chat.
je trouve plus important de bien se laver les main apres toilettes, avant cuisine etc.... que de se doucher quotidiennement. on peux etre propre sans douche, mais les mains apres wc non lavées ça c'est vraiment sale!!!
Dernière modification par mammouth (08-08-2013 11:35:48)
#13 08-08-2013 11:27:18
.... que de se toucher quotidiennement ......!
Rhoooo Mammouth, tu fais comme tu veux
Mais sans rire, je suis tout à fait d'accord : on peut très bien être propre sans douche ou bain tous les jours
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#14 08-08-2013 11:29:24
.... que de se toucher quotidiennement ......!
y'a pas que moi qui fourche
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 08-08-2013 11:36:34
je me lave matin et soir et mes enfants tous les soirs
ce sont des rituels et je ne peux pas dormir si je ne suis pas lavée de même que je ne démarre pas ma journée sans douche
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#17 08-08-2013 11:38:55
mammouth a écrit :.... que de se toucher quotidiennement ......!
y'a pas que moi qui fourche
ah je crois que tu es battue lulu sur ce coup là!
#18 08-08-2013 12:42:40
Je me douche tous les jours, mon mari plusieurs fois par jour (il fait du sport intensif donc bon...)
Mes enfants ça dépend.
Mon fils de 4 ans prend une douche tous les soirs
Ma fille de 2 mois beh... c'est pas tous les jours car elle a des problèmes de peau, donc j'évite... je note quand elle a pris un bain et j'essaye qu'elle ait un bain tous les 3 jours max, mais ça arrive de dépasser... Je la nettoie rapidement au gant tous les jours par contre
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#19 08-08-2013 13:13:49
Ma fille de 2 mois beh... c'est pas tous les jours car elle a des problèmes de peau, donc j'évite... je note quand elle a pris un bain et j'essaye qu'elle ait un bain tous les 3 jours max, mais ça arrive de dépasser... Je la nettoie rapidement au gant tous les jours par contre
je faisais pareil avec gaspon quand il était bébé....
il faisait de l'eczéma et de l'acné du nourrisson...
j'avais l'impression d'avoir accouché d'un ado
normalement une toilette au gant est largement suffisante pour un bébé... puis un bain tous les 3 jours
bon... quand il transpirait beaucoup, j'avais pas trop le choix, j'étais obligée de le doucher car il sentait comme un homme après le sport
INDEX ALPHABETIQUE
#20 08-08-2013 13:44:48
Pour les bébés/enfants, un bain ou douche par jour n'est pas indispensable.
Pour les adultes, c'est variable : je suis moite le soir, j'ai des odeurs corporelles, donc je me lave tous les jours.
Mon mari, c'est un jour sur 3 (5 jours une fois pour cause de panne d'eau chaude) et je peux vous assurer qu'il est propre, ne sent pas... c'est une question de peau. La sienne n'est pas moite, il ne transpire pas, n'a pas d'odeurs...
Pour celles qui ont des peaux à problèmes, je recommande le savon d'alep : il n'est pas désséchant comme un savon classique, est naturel, sans agents chimiques... mon pioupiou avait parfois des sécheresses qui ont disparu depuis qu'on l'utilise, moi, la peau me tirait après lavage et c'est terminé aussi.
Si certaines sont intéressées, j'ai un bon plan pour me fournir pour pas très cher (20 € les 5 pains de 190 grammes de savon d'alep, frais de port inclus), donc qu'elles me disent.