Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-08-2013 09:42:58
- LLapucette
- Membre
- Site Web
Ma nounou veut faire le pont...
Bonjour à toutes et à tous!
J'aurais besoin de votre avis svp!!
Je vous explique en quelques mots:
comme à chaque foi qu'il y a un jour férié, ma nourrice demande à faire le pont. Je n'ai jamais fait de difficultés quand je peux lui laisser sa journée...
Donc elle m'a demandé ( le jeudi 8 août) sa journée du 16 août prochain en m'expliquant qu'elle partait avec des amis et qu'elle avait déjà loué. Sans s'informer au préalable si je travaillait ou non.
Or, je travaille ainsi que mon conjoint.
Elle me suggère alors de faire garder ma fille par mes parents ou ma sœur!
Devant mon refus (ils ne sont pas disponibles), elle m'annonce alors qu'elle simplement prendre un congé sans soldes, sans s'occuper du fait que je n'ai pas d'autres modes de garde (garderie et centre aéré font le pont!)
DONC: A t'elle le droit de me planter une semaine avant pour partir en week end, et si elle le fait, puis- la licencier pour faute grave ou lourde?
Merci d'avance pour vos réponses!
10-08-2013 09:42:58
#2 10-08-2013 09:46:21
Re : Ma nounou veut faire le pont...
comme à chaque foi qu'il y a un jour férié, ma nourrice demande à faire le pont. Je n'ai jamais fait de difficultés quand je peux lui laisser sa journée...Donc elle m'a demandé ( le jeudi 8 août) sa journée du 16 août prochain en m'expliquant qu'elle partait avec des amis et qu'elle avait déjà loué. Sans s'informer au préalable si je travaillait ou non.
Devant mon refus (ils ne sont pas disponibles), elle m'annonce alors qu'elle simplement prendre un congé sans soldes, sans s'occuper du fait que je n'ai pas d'autres modes de garde (garderie et centre aéré font le pont!)
DONC: A t'elle le droit de me planter une semaine avant pour partir en week end, et si elle le fait, puis- la licencier pour faute grave ou lourde?
Oui, vous pouvez la licencier pour faute grave, abandon de poste.
Il faudra vous présenter le matin même à son domicile avec votre enfant pour constater son absence
#3 10-08-2013 09:49:11
Bonjour
Alors déjà, quand elle prend une journée pour faire le pont, c'est de toute façon une journée sans solde (lui avez-vous payé les autres ?) que vous devez déduire.
Elle n'a pas le droit d'imposer une journée de congé, sans solde ou non, elle n'aurait jamais dû s'engager dans une location sans savoir si vous pourriez faire garder votre fille ailleurs.
Si elle n'est pas à son poste le 16, vous pouvez effectivement la licencier pour faute grave (pas faute lourde)
#4 10-08-2013 09:52:53
comme à chaque foi qu'il y a un jour férié, ma nourrice demande à faire le pont. Je n'ai jamais fait de difficultés quand je peux lui laisser sa journée...Donc elle m'a demandé ( le jeudi 8 août) sa journée du 16 août prochain en m'expliquant qu'elle partait avec des amis et qu'elle avait déjà loué. Sans s'informer au préalable si je travaillait ou non.
coucou
Vous êtes tout à fait en droit de lui refuser ce jour sans solde
Elle si elle n'est pas présente ce 16 Aout , oui vous pouvez la licencier pour "abandon de poste" .
mais pour ceci , il faut vous présenter chez elle ce jour là , et faire constater son absence
mais ce n'est quand même pas une faute lourde (pour ceci , il faut qu'il y ait intention de nuire)
Auriez vous d'autres raisons d'invoquer une faute ?
10-08-2013 09:52:53
#5 10-08-2013 09:56:29
Vous avez peut-être intérêt à lui envoyer dès demain un LRAR pour lui signifier que vous ne pouvez lui accorder la journée sans solde qu'elle demande pour le 16/08, et que vous êtes étonnée qu'elle prétende l'imposer.
Vous concluez en lui précisant que si elle n'est pas à son poste le 16, vous n'aurez d'autre choix que de la licencier pour faute grave.
De la sorte, elle ne pourra pas prétendre que vous aviez dit oui ni rien.
#6 10-08-2013 10:26:44
- LLapucette
- Membre
- Site Web
Bonjour
Alors déjà, quand elle prend une journée pour faire le pont, c'est de toute façon une journée sans solde (lui avez-vous payé les autres ?) que vous devez déduire.
Elle n'a pas le droit d'imposer une journée de congé, sans solde ou non, elle n'aurait jamais dû s'engager dans une location sans savoir si vous pourriez faire garder votre fille ailleurs.
Si elle n'est pas à son poste le 16, vous pouvez effectivement la licencier pour faute grave (pas faute lourde)
Oui, je lui ai payé les autres journées.Mais comme chaque mois j'ai des heures complémentaires, les autres fois, elle ne me les a pas comptées.
Merci pour vos conseils!
je compte bien lui amener ma fille le 16, de toute façon je n'ai pas le choix!
D'autre part, qu'est ce qu'un LRAR svp?
#8 10-08-2013 12:18:45
Vous avez peut-être intérêt à lui envoyer dès demain un LRAR pour lui signifier que vous ne pouvez lui accorder la journée sans solde qu'elle demande pour le 16/08, et que vous êtes étonnée qu'elle prétende l'imposer.
Vous concluez en lui précisant que si elle n'est pas à son poste le 16, vous n'aurez d'autre choix que de la licencier pour faute grave.
Coucou. Oui, faites dès lundi ce que mamamama vous conseille pour vous "couvrir" et surtout en lettre recommandée avec accusé de réception.
Et essayez de voir avec la PMI ou le relais d'ass mat si vous en avez un par chez vous si ils peuvent vous trouver une remplaçante pour ce jour-là voire plus : toutes les ass mat ne font pas le "pont".
#9 10-08-2013 12:29:00
#10 10-08-2013 12:37:13
natalie68 a écrit :pour ce jour-là voire plus : toutes les ass mat ne font pas le "pont".
Moi je le fais, tous mes gentils pe m'ont accordés ce jour sans solde
Profite bien de cette journée alors. Moi, mes employeurs travaillent donc moi aussi.
#12 10-08-2013 13:09:12
zuenna a écrit :natalie68 a écrit :pour ce jour-là voire plus : toutes les ass mat ne font pas le "pont".
Moi je le fais, tous mes gentils pe m'ont accordés ce jour sans solde
Profite bien de cette journée alors. Moi, mes employeurs travaillent donc moi aussi.
Moi aussi j'en ai qui travaillent mais ils se sont arrangés pour pouvoir me donner ma journée
#13 10-08-2013 14:08:57
bonne réponse
vous commencez par
vous avez sollicité oralement le ... une demande de conges sans solde pour le vendredi ....
cependant je suis au regret de devoir vous refuser cette absence n'ayant trouvé aucun arrangement pour faire garder mon enfant ce jour ou je travail également.
Je vous deposerai donc mon enfant comme prevus aux horaires prevus au contrat.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 10-08-2013 14:11:44
aviez vous fixé un delais de prévenance ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 10-08-2013 14:17:05
Il y a quand même quelque chose qui me chiffone ici .
je pense que vous devez dejà avoir des relations conflictuelles avec votre ass mat pour en arriver là.
En effet, vous savez que vendredi prochain, elle ne sera pas chez elle pour garder votre enfant et vous voulez constater son absence pour la licencier
C'est donc que vous pouvez vous organiser pour le faire garder ailleurs.
Et donc si vous pouvez quand même le faire garder, pourquoi ne pas lui accorder sa journée sans solde ?
Alors, effectivement, elle est en tort de vous présenter son absence ainsi, j'en conviens tout à fait.
Mais pourquoi ne pas lui accorder cette journée sans solde si vous pouvez faire garder votre enfant ailleurs.
Si il n'y avait aucun problème avec elle, je ne vois pas trop le problème pour lui accorder gentiment cette journée
#16 10-08-2013 14:46:30
- LLapucette
- Membre
- Site Web
Réponse a Zuenna:
En fait non, il n'y a pas de conflit.
J'ai précisé a mon Ass mat qu'on reparlerai lundi matin.J'espère bien qu'elle va changer d'avis pour vendredi, je ne veux pas la licencier.
Et surtout je n'ai aucun plan de rechange pour vendredi prochain!!!
Je ne vais pas me présenter pour constater son absence et la licencier, mais bel et bien parce que je dois aller bosser après.
Si elle n'est pas là, je me retrouve le bec dans l'eau... et avec ma fille sur les bras!
Je ne suis pas c****** pour laisser des journées, mais quand je ne peux pas, j'estime qu'elle n'a pas à m'imposer ses jours, surtout qu'elle a repris le boulot il y a 15 jours, après 1 mois de vacances...
#17 10-08-2013 14:56:17
- LLapucette
- Membre
- Site Web
surtout qu'on a du mal a caser la grande (centre aéré fermé) alors si en plus je doit faire garder la petite alors que ma nounou est censée bosser, ça devient lourd!
#18 10-08-2013 14:58:27
zuenna l'employeur ne peut pas faire garder son enfant ailleurs
d'apres le deroulement du poste je pense que l'employeur a d'abord dit qu'elle ne pouvait pas
mais l'assmat ayant dejà reservé et ce sans attendre l'accord a dit que l'employeur devait trouvé une autre solution , qui n'est pas non plus possible ...
cependant l'assmat semble rester sur sa position ... et l'employeur n'en a pas d'autre ....
c'est un jour travaillé pour tout le monde
l'assmat doit ere present a son poste independemment de tout autre pb ...
de plus il semble que l'assmat soit coutumiere du fait.
les choses ne peuvent pas toujours se passer comme on le voudrait...
l'assmat aurait dî d'abord demancé et ensuite reservé
et de toute maniere ce jur est soumis a l'acceptation de l'employeur
il semble que les conversations autour de ce jour aient degeneré... et qu'aucun accord ne soit trouvé et que l'assmat campe sur sa position
cependant elle a des obligations
d'ou la menace du licenciement ..c'est la suite logique si l'assmat n'est pas là
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 10-08-2013 15:00:27
Réponse a Zuenna:
En fait non, il n'y a pas de conflit.
J'ai précisé a mon Ass mat qu'on reparlerai lundi matin.J'espère bien qu'elle va changer d'avis pour vendredi, je ne veux pas la licencier.Et surtout je n'ai aucun plan de rechange pour vendredi prochain!!!
Je ne vais pas me présenter pour constater son absence et la licencier, mais bel et bien parce que je dois aller bosser après.Si elle n'est pas là, je me retrouve le bec dans l'eau... et avec ma fille sur les bras!
Je ne suis pas c****** pour laisser des journées, mais quand je ne peux pas, j'estime qu'elle n'a pas à m'imposer ses jours, surtout qu'elle a repris le boulot il y a 15 jours, après 1 mois de vacances...
je suis ok pour votre grieffe concernant ce jour .. pour le reste vous allez trop loin
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#20 10-08-2013 15:06:13
- LLapucette
- Membre
- Site Web
mamamama a écrit :Vous avez peut-être intérêt à lui envoyer dès demain un LRAR pour lui signifier que vous ne pouvez lui accorder la journée sans solde qu'elle demande pour le 16/08, et que vous êtes étonnée qu'elle prétende l'imposer.
Coucou. Oui, faites dès lundi ce que mamamama vous conseille pour vous "couvrir" et surtout en lettre recommandée avec accusé de réception.
Et essayez de voir avec la PMI ou le relais d'ass mat si vous en avez un par chez vous si ils peuvent vous trouver une remplaçante pour ce jour-là voire plus : toutes les ass mat ne font pas le "pont".
Merci a toutes pour vos excellents conseils!
Je vais rediscuté de tout ça avec elle lundi matin et suivant sa réponse, je lui enverrai une LRAR ou non...
bon week end!