Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-08-2013 08:22:12
- Letisserand
- Membre
- Site Web
Désaccord avec mon assistante maternelle
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, je me suis inscrite car je ne parviens pas à me faire confirmer une information, les avis divergent sur les différents forums consultés.
Je rencontre quelques difficultés avec mon ass. mat (mon bébé a appris à dire "allo" en regardant les anges de la téléréalité, ou bien je trouve une amie à elle ou une cousine chez elle lorsque je viens chercher mon enfant, ou encore je la rencontre par hasard dehors elle est plongée dans une conversation téléphonique et ne regarde même pas ce que fait mon enfant).
Le sujet qui me préoccupe aujourd'hui, c'est qu'elle prend régulièrement des rendez-vous chez le médecin, pour elle ou ses enfants où elle conduit mon petit avec elle. L'idée ne me plaisait pas trop mais je n'ai rien dit avant. Récemment elle m'a soutenue de façon très désagréable, lorsque je lui ai indiqué que je préférais que mon bébé évite les salles d'attente s'il n'est pas malade, qu'il n'y a rien à craindre et qu'elle a le droit d'emmener mon enfant à ses rendez-vous en ajoutant "Et je fais comment, moi, si j'ai une urgence? ou si je dois aller chercher une ordonnance?".
Je ne suis pas persuadée de cela, d'autant que je travaille chez moi et que si elle a besoin de prendre une heure pour aller chez le médecin, je peux tout à fait aménager ses heures et/ ou venir chercher mon enfant.
Si l'un d'entre vous avait l'information et éventuellement un texte officiel auquel je puisse me référer cela m'aiderait beaucoup.
Bonne journée.
11-08-2013 08:22:12
#2 11-08-2013 08:55:00
Re : Désaccord avec mon assistante maternelle
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un texte réglementant les trajets de l'AM chez le médecin avec les enfants accueillis (à voir avec les expertes du forum).
Mais pour moi, il s'agit plus d'une question de conscience professionnelle! Les enfants accueillis non rien à faire dans les salles d'attente, les supermarchés ou autre rendez-vous personnels sauf cas d'exception et avec votre accord.
Il aurait fallu être plus précis sur votre contrat sur les destinations autorisées ou pas.
Elle doit organiser ses rendez-vous en dehors de son temps de travail.Si elle ne peut pas faire autrement, elle doit vous avertir avant ( d'autant que vous lui proposer de reprendre le petit..) et respecter votre avis.
Cela m'est arrivé une fois d'emmener un enfant accueilli chez le médecin car mon fils avait une otite mais j'ai demandé d'abord aux parents si ils étaient d'accord : ils ont acceptés car ils savaient que je n'abusais pas et que ma demande restait exceptionnelle.
Tous est une question de bon sens,de mesure. A revoir avec elle entre quatre yeux: elle doit revoir au mieux son organisation de rendez-vous .Expliquez lui qu'au début vous n'avez rien dit car vous pensiez que cela était exceptionnel mais maintenant vous n'êtes plus d'accord car cela devient une habitude qu'elle pense acquise!
Il faudra faire un avenant au contrat pour préciser les endroits ou vous autorisez qu'elle emmène votre BB.
Si elle ne le signe pas, vous devrez la licencier ou continuer comme maintenant .
A chaque jour suffit sa peine.
#3 11-08-2013 09:11:41
Bonjour
Il n'y a pas de texte où est inscrit rigoureusement ceci, mais dans le référentiel il est bien précisé que nos activités s'organisent pour le bien être et l'éveil des enfants accueillis! Donc, à vous de recadrer les choses tout de suite, voir comment il est possible de fonctionner (voir aussi selon ses horaires, c'est vrai qu'on a pas toujours la possibilité d'avoir des rendez vous le soir ou le samedi! Mais bon on demande des heures sans solde aux parents pour ses rdv personnels)
#4 11-08-2013 09:29:13
l'assistante n'a pas le droit d'amener votre enfant a ses rdv privés
et surtout sans votre accord
si vraiment elle abuse je vous conseille de lui notifer par ecrit ( recommandé )
ce sera un preuve ecrite en cas de soucis ultérieurs ou de recidive ...
madame
jusqu'à peu j'etais satisfaite de vos services
cependant ces derniers temps il s’avère que je constate beaucoup d’écarts : personnes présentes lors du départ de l'enfant , rdv ou vous emmenez mon enfants , conversation téléphonique à l’extérieure et ou mon enfant semble livré a lui meme ....
aussi ....
je vous informe par la présente que je refuse que mon enfant soit présent lors de vos rdv privés. une course à la boulangerie ou un passage à la pharmacie peut être toleré sans en abuser , mes les rdv chez quelques praticiens que ce soit , banques etc. ne devraient pas avoir lieu... et encore moins sans mon autorisation!
en espérant que la relation établie à ce jour ne soit pas entachée par cette divergence d'opinion car après vous en avoir parlé oralement vous m'avez assuré récemment avoir le droit professionnel de faire tout cela.
je vous rappelle que travaillant a mon domicile je suis disponible rapidement en cas d'urgence, ou d’impossibilité a prendre un rdv hors des h de travail... je suis parents je peux aussi comprendre.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
11-08-2013 09:29:13
#6 11-08-2013 11:35:17
là personne n'a de preuve ... mamamama
sauf si la maman est arrivé a ce moment là
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 11-08-2013 14:14:14
- Letisserand
- Membre
- Site Web
Je vous remercie pour vos différentes contributions. Je vais essayer d'en reparler avec elle et de trouver la solution appropriée à ce souci.
#8 11-08-2013 14:40:14
tenez nous au courant
proposez lui, si elle continue a niez le fait qu'elle ne doit pas les emmenez partout un rdv avec sa puericultrice referente (pmi)
rien que ça , ça devrait la refroidir
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#9 11-08-2013 20:11:25
- Letisserand
- Membre
- Site Web
Merci, je n'y avais pas pensé. Je lui ai pour l'heure envoyé un courriel recherchant l'apaisement et lui proposant la signature d'un avenant au contrat dans lequel figurera entre autres que j'autorise les déplacements personnels uniquement dans le cas des situations qui relèvent de l'exception et/ ou de l'urgence, que dans ces seuls cas, elle devra s'assurer que je ne suis pas en mesure de venir chercher mon enfant, le cas échéant nous aménagerons ses horaires et si elle n'a pas d'autre choix que de prendre mon bb avec elle, elle devra au moins me tenir informée et avoir mon consentement. Que je ne lui refuserai pas si elle est dans l'embarras bien-sûr. De cette façon, le cadre sera posé et nous éviterons les discussions désagréables à l'avenir. Je lui ai proposé une rencontre demain pour un entretien que j'espère constructif, j'appréhende tout de même un peu car jusqu'à maintenant je n'ai pas été très bien reçue. Elle me reçoit désormais à la porte de son appartement, prend et me tend mon enfant le matin et le soir comme s'il était un objet, sans un mot ou un regard pour lui. Elle me fait un compte rendu succinct de sa journée et me claque la porte au nez.
J'avoue que même si nous arrivons à discuter demain et que nous poursuivons notre contrat, il me faudra du temps pour me sentir de nouveau à l'aise avec elle et lui laisser mon bébé l'esprit tranquille.
Je ne suis même très sûre d'en avoir envie.
#10 11-08-2013 20:29:01
Bonsoir
Franchement, au vu de ce que vous décrivez, à votre place, je changerais d'assmat et je signalerais les problèmes dans la qualité d'accueil + l'incapacité à communiquer à la pmi.
Vous décrivez des choses pas acceptables, tant vis à vis de vous que vis à vis de votre enfant.
#11 11-08-2013 21:36:17
il me faudra du temps pour me sentir de nouveau à l'aise avec elle et lui laisser mon bébé l'esprit tranquille.
Bonsoir,
comme mamamama, à partir de ce ressenti moi je licencierais directement. On peut avoir un problème de communication avec son assamt, se sentir mal à l'aise avec elle, mais à partir du moment où un doute de ce genre s'installe dans la qualité de l'accueil de l'enfant pour moi ça serait impossible d'envisager de continuer.
Bon courage
#12 11-08-2013 23:29:09
Letisserand a écrit :il me faudra du temps pour me sentir de nouveau à l'aise avec elle et lui laisser mon bébé l'esprit tranquille.
Bonsoir,
comme mamamama, à partir de ce ressenti moi je licencierais directement. On peut avoir un problème de communication avec son assamt, se sentir mal à l'aise avec elle, mais à partir du moment où un doute de ce genre s'installe dans la qualité de l'accueil de l'enfant pour moi ça serait impossible d'envisager de continuer.
Bon courage
En fait, pour moi, il n'y a même pas de "doutes" : la maman parle elle-même de manque de surveillance (au téléphone à l'extérieur sans surveiller), de RDV perso, de visites, de téléréalité... Je pense que cette assmat fait sa vie comme elle veut, et que l'enfant suit comme il peut. Il n'y a pas d'intérêt ni d'investissement dans son métier.
C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt de discuter avec elle, on ne transforme pas quelqu'un qui n'a pas envie de s'investir, ne connaît pas ses obligations en quelqu'un de pro et investi. Autant confier son pioupiou au black à n'importe quelle voisine pas méchante, à ce compte-là.
#13 12-08-2013 07:23:16
- myriem
- Membre
Mais pourquoi vous ne changez pas d'asmat ? Vous savez qui'il y a des gens qui la visite pendant ses heures de travail , le bavardage au téléphone , la télé ect.....et vous voulez la garder en faisant un avenant que sur des sorties médicales ...... j'avoue que je ne comprends pas tout ...; je répéte : " Pourquoi ne changez-vous pas d'asmat. ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#14 12-08-2013 08:35:15
Merci, je n'y avais pas pensé. Je lui ai pour l'heure envoyé un courriel recherchant l'apaisement et lui proposant la signature d'un avenant au contrat dans lequel figurera entre autres que j'autorise les déplacements personnels uniquement dans le cas des situations qui relèvent de l'exception et/ ou de l'urgence, que dans ces seuls cas, elle devra s'assurer que je ne suis pas en mesure de venir chercher mon enfant, le cas échéant nous aménagerons ses horaires et si elle n'a pas d'autre choix que de prendre mon bb avec elle, elle devra au moins me tenir informée et avoir mon consentement. Que je ne lui refuserai pas si elle est dans l'embarras bien-sûr. De cette façon, le cadre sera posé et nous éviterons les discussions désagréables à l'avenir. Je lui ai proposé une rencontre demain pour un entretien que j'espère constructif, j'appréhende tout de même un peu car jusqu'à maintenant je n'ai pas été très bien reçue. Elle me reçoit désormais à la porte de son appartement, prend et me tend mon enfant le matin et le soir comme s'il était un objet, sans un mot ou un regard pour lui. Elle me fait un compte rendu succinct de sa journée et me claque la porte au nez.
J'avoue que même si nous arrivons à discuter demain et que nous poursuivons notre contrat, il me faudra du temps pour me sentir de nouveau à l'aise avec elle et lui laisser mon bébé l'esprit tranquille.
Je ne suis même très sûre d'en avoir envie.
Bonjour, en gros suite à ses manquements, vous voulez faire un avenant stipulant qu'elle est bien sensée faire le travail pour lequel elle est payée ?
Vous avez déjà votre contrat de travail pour ça...
Vous êtes beaucoup trop indulgente, et pour les rv perso, le manque de surveillance, et les visites à domicile, c'est plutôt un avertissement que je ferai (et un coup de fil à sa puer).
Par contre, pour le fait qu'elle ne vous laisse pas rentrer chez elle, qu'elle vous tend votre enfant comme un objet sans dire un mot et qu'elle vous claque la porte au nez (!), je ferai un retrait d'enfant.
Comment laisser la garde d'un enfant sans défense à quelqu'un qui ne respecte pas ses obligations en face d'un adulte capable de se défendre et qui s'en fiche ?
Vous n'avez besoin d'aucune raison pour rompre le contrat qui vous lie, vous lui envoyez simplement un recommandé avec votre décision de rompre le contrat en respectant le préavis (15 jours ou 1 mois selon l'ancienneté).
#15 12-08-2013 08:57:46
pour une fois qu'un employeur ne menace pas de suite et privilegie la discussion ce sont les membres qui poussent a la rupture
mais ou va ton ?
laissons d'abord les choses se faire oralement et attendons les reactions
par contre pour Letisserand
vous n'avez pas a autoriser des choses qu'elle n'a pas le droit de faire ...
elle doit en avoir conscience
pour le pas de la porte c'est inadmissible .. desolee mais là je n,'accepterais pas
ce n'est pas toujours facile de dire les choses en face mais elle ne se gene pas pour avoir l'attitude qui vous le fait comprendre...et quelque part elle prend votre enfant en otage
il faudrait faire constater ce genre de comportement ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 12-08-2013 09:27:13
Effectivement, le comportement de votre ass mat est inadmissible et l'avenant n'est pas la solution car les termes de cet avenant tombe sous le sens .
Avant de rameuter la puer et de parler licenciemùent, il faut , comme vous l'envisagez, prendre un rendez vous au calme et sans enfant pour avoir une discussion posée et non pas sur le pas de la porte.
Vous lui dites ce que vous vouliez mettre dans l'avenant et qui, je trouve, prouve une grande tolérance de votre part et une volonté de vouloir être bien souple. Beaucoup de pe devraient prendre exemple sur vous
D'autre part, vous lui demandez de ne plus faire les arrivées et départ de cette façon.
Elle doit vous respectez, vous et votre enfant comme vous la respectez et son comportement n'est pas correct du tout.
Ensuite, si vraiment elle ne comprend pas et que son attitude ne change pas, alors là, il faudra effectivement envisager un licenciement et un signalement à la puer dont vous pouvez déjà la menacer
#17 12-08-2013 09:54:28
- Letisserand
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Après une conversation posée, une fois n'est pas coutume, nous sommes toutes les deux d'accord pour ne pas poursuivre notre contrat. Je suis soulagée que les choses s'achèvent de cette manière, je n'avais aucune envie ce matin de lui confier mon fils. Je vais profiter de passer un peu de temps avec lui avant de me mettre en quête d'une nouvelle ass. mat. en retenant la leçon de cette 1ère expérience. J'ai une question, peut-être idiote, le préavis se compte bien en jours ouvrés? Encore merci pour vos différents messages, lire vos différentes réactions m'a rassurée sur le fait que je ne demandais pas des choses ésotériques.
#18 12-08-2013 10:03:11
en jours calendaires pour le préavis
pour la prochain armez vous d'un contrat top
voir le forum tarif
si vous avez besoin d'aide pour les comptes de fin de contrat , nous sommes là
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 12-08-2013 10:03:50
perso je ferais quand meme un topo du pourquoi a la puer ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#20 12-08-2013 10:10:10
C'était surement ce qu'il y avait de mieux à faire et la décisison a été prise dans le calme suite à une discussion et de façon consensuelle.
Vous devez lui adresser son licnciement soit par lettre remise en main propre en double exemplaire et signée par les 2 parties, la date du préavis partant à cette date, soit par lettre en rar, le préavis débutant à la présentation du courrier par le facteur.
le préavis est de 15 jours calendaires si le contrat à moins de 1 an et de 1 mois si le contrat à plus de 1 an.
le préavis ne peut s'effectuer pendant les cp de votre ass mat.
Si le contrat a plus de 1 an, vous lui devez une prime de licenciement.
A moins que ça soit elle qui démissionne. ëtes vous tombées d'accord pour un licenciement ou une démission ?
Bon courage pour votre recherche d'une nouvelle ass mat, j'espère que vous trouverez rapidement celle qui vous convient.
Une question : votre ass mat actuelle a t elle reconnue quand même qu'elle exagérait ?
car le problème, c'est qu'elle risque de continuer à fonctionner de la sorte avec les prochains enfants qu'elle aura en garde et une soufflante de la puer serait peut être quand même la bienvenue