Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-08-2013 08:16:40
- Muse
- Membre
Demande d'information
Bonjour,
Je me présente rapidement j'ai 22 ans, je vis dans la drôme et je travaille actuellement en maintenance informatique. Mais je me rend compte que ce métier ne me plait pas... L'idée me trotte depuis un bon moment dans la tête : j'aimerai en changer, comme j'ai toujours aimé les enfants, que je suis très douce et très créative je me suis dis que garder des enfants à domicile se serait le métier qui me conviendrai parfaitement ^^.
J'ai acheté (avec mon compagnon) une maison de plain pied de 120 m² en campagne avec un joli jardin de 1000m² entièrement cloturé. Quand je sors de mon jardin, je suis dans les champs ^^ (je trouve le cadre magnifique pour des enfants ).
Mais avant de me lancer dans cette expérience j'ai besoin de quelques informations puisque j'ai maintenant une maison à payé .
Voici mes questions :
1. Faut-il une formation particulère pour demander un agrément?
2. Y a-til beaucoup de demande de plein temps pour la garde d'enfants?
3. Aurai-je du mal à trouver des parents si je n'ai pas d'expérience?
4. Est-ce que les enfants gardés à domicile peuvent dormir dans la même chambre?
5. Combien d'enfants pourrai-je garder?
6. Si, pendant une période on ne trouve pas d'enfants à garder ou par exemple 1 enfant sur quatre, comment ça se passe?
7. En cas de maladie, de congé de maternité sommes-nous payés par la sécurité sociale et à quel montant (puisque je suppose que le salaire n'est pas fixe d'un mois à l'autre)?
8. Comment se passe l'achat des premiers équipements (il y a une aide ou c'est tout de notre poche)?
9. Est-ce qu'il faut un agrément pour garder des enfants de plus de 3 ans (par exemple le mercredi)?
J'attends avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance
A bientôt,
Mélanie
12-08-2013 08:16:40
#2 12-08-2013 08:39:20
Re : Demande d'information
Bonjour , alors il y a une formation de 120 heures à éffectuer , dont 60 avant de commencer le travail ;
pour ce qui est des demandes si tu parcours le forum tu te rendras compte qu'il n'y a pas beaucoup de demandes et que beaucoup sont obligées d'arrêter le métier faute de contrat .
même sans expérience tu peux trouver des contrats je pense .
pour ce qui est de faire dormir plusieurs enfants dans une chambre ça dépend des départements , certains acceptent d'autre non .
le nombre d'enfants éccorder dépend de beaucoup de chose seule la puer peut te le dire , ça peut être 3 ou deux , en sacahnt que tes enfants de moins de 3 ans comptent pour une place
si pendant une periode tu ne trouve pas de contrat est bien tu n'as rien , par contre si tu as travaillé et que tu perds un certain pourcentage de ton salaire alors le chomage peut te compléter un peu !
pour ce qui est de la sécu est bien comme dans tous travail si tu es en congés maternité alors tu auras un remboursement ,mais à quel niveau je ne sais pas je n'ai jamais utilisé la sécu pour le moment .
alors personnellement si j'avais un boulot fixe je ne prendrais pas le risque d'arrêter pour être ass mat car aujourd'hui notre métier est vraiment incertain , très peu de contrats ou des contrats tout petit , les temps pleins il y en a très peu !
renseignez vous dans votre région pour voir s'il y a de la demande et le nombre d'ass mat qu'il y a déjà car nous sommes très nombreuses et beaucoup se retrouve avec des places de libre !
après si vraiment tu veux tenter ta chnce pourquoi ne pas prendre un congés sans soldes pour voir si ça marche ???
#3 12-08-2013 08:42:15
1 non
2 non petit contrat en régle général mais ca dépend des régions
3 même réponse ça dépend de la demande selon la région
4 oui c à vous de voir comment vous vous organiserez
5 généralement 2 en débutant voir 3 pour certaines
6 ben on attends si c suite à un licenciement d'un enfant y a polemploi
7 ca je sais pas
8 y a une aide mais au bout de 2 mois d'emploi
9 c le même agréement
voilà pour ma part ce que je peus vous répondre
#4 12-08-2013 08:48:06
Bonjour,
Moi je te dirais d'aller parcourir ce forum, qui est très riche en toutes sortes d'information
Et surtout tu te rendras compte que notre métier est précaire, et de plus en plus car il y a de moins en moins de demandes de gardes
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
12-08-2013 08:48:06
#5 12-08-2013 08:51:33
Bonjour,
Je me présente rapidement j'ai 22 ans, je vis dans la drôme et je travaille actuellement en maintenance informatique. Mais je me rend compte que ce métier ne me plait pas... L'idée me trotte depuis un bon moment dans la tête : j'aimerai en changer, comme j'ai toujours aimé les enfants, que je suis très douce et très créative je me suis dis que garder des enfants à domicile se serait le métier qui me conviendrai parfaitement ^^.
J'ai acheté (avec mon compagnon) une maison de plain pied de 120 m² en campagne avec un joli jardin de 1000m² entièrement cloturé. Quand je sors de mon jardin, je suis dans les champs ^^ (je trouve le cadre magnifique pour des enfants
).
Mais avant de me lancer dans cette expérience j'ai besoin de quelques informations puisque j'ai maintenant une maison à payé
.
Voici mes questions :
1. Faut-il une formation particulère pour demander un agrément?
2. Y a-til beaucoup de demande de plein temps pour la garde d'enfants?
3. Aurai-je du mal à trouver des parents si je n'ai pas d'expérience?
4. Est-ce que les enfants gardés à domicile peuvent dormir dans la même chambre?
5. Combien d'enfants pourrai-je garder?
6. Si, pendant une période on ne trouve pas d'enfants à garder ou par exemple 1 enfant sur quatre, comment ça se passe?
7. En cas de maladie, de congé de maternité sommes-nous payés par la sécurité sociale et à quel montant (puisque je suppose que le salaire n'est pas fixe d'un mois à l'autre)?
8. Comment se passe l'achat des premiers équipements (il y a une aide ou c'est tout de notre poche)?
9. Est-ce qu'il faut un agrément pour garder des enfants de plus de 3 ans (par exemple le mercredi)?
J'attends avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance
A bientôt,
Mélanie
Bonjour,
Alors je vais tenter de te répondre au mieux :
1-c'est un long parcours que d'obtenir un agrément et il faut compter de 6 à 9 mois après ta demande pour pouvoir excercer.
Tu vas aller à une réunion d'information, puis remplir tout un dossier.
A la suite de quoi tu recevras à ton domicile la visite d'une puericultrice qui se prononcera sur ton agément.
Si tu as un avis favorable, tu devras suivre une 1ere formation de 60h avant de pouvoir exercer, puis plus tard, une seconde formation de 60h
2 ça dépend d'où tu habites mais il y a de moins de moins de demande de temps plein.
Qui dit temps plein dit 45 à 50h hebdo.
Il y a plus de demandes pour des petits contrats à 20 ou 30 h hebdo.
Mais il n'y a pas de règles vraiment précises
3 on a toutes débuté et on a toute trouvé des contrats malgrénotre manque d'expérience
4 ça dépend de la puer dont tu dépendras.
certaines acceptent, d'autres non
5 là aussi, aucune règle.
Tu commenceras surement avec 2 agréments. Au fil du temps, tu pourras faire la demande pour passer à 3 et à 4
6 si tu perds 30% de ton salaire, tu as droit au chômage
7 tu as des droits à la sécu comme n'importe quels employés : 3 jours de carence et indemnités à hauteur de 50%.
L'ircem complète au bout de 7 jours jusqu'à 75%
8 pour les aides, je ne sais pas maintenant ce qu'il en est.
Par contre, quand tu vas travailler, tu toucheras un indemnité d'entretien pour chaque enfant en garde qui t'aidera dans le temps à acheter du nouveau matériel
9 l'âge des enfants que tu pourra garder sera indiqué dans ton agrément.
Mais oui, tu pourras garder des périscolaire uniquement le mercredi en plus d'un temps plein par exemple.
par contre, un conseil, avant de te lancer dans cette belle aventure, renseigne toi des besoins en ass mat vers chez toi.
Il y a de plus en plus de chômage dans notre métier.
Certains collègues n'ont pas reçu d'appel téléphonique depuis 2 ans
#6 12-08-2013 09:10:39
20/20 zuenna
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 12-08-2013 09:22:46
Oui maintenant il y a une prime d'installation ... sous condition
Je pose aussi une question : A 22 ans te sens tu capable de rester chez toi toute la journée, travailler seule, répondre aux besoins des parents (même si ce n'est pas notre rôle on doit souvent le faire ) ....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 12-08-2013 09:22:59
bonjour , oui il y a une prime à l'installation ,voir dans l'index !La prime d'installation des assistant(e)s maternel(le)s
Vous venez de vous installer en tant qu’assistante maternelle et le service PMI du Conseil général vous a accordé un agrément. Vous êtes employée par un particulier et exercez à votre domicile ou en maison d'assistantes maternelles. La prime à l’installation vous permet de diminuer les coûts liés à votre installation.
Montant de l’aide
Le montant de la prime est de 300 €.
Lorsque vous exercez à domicile et résidez sur un territoire où le taux de couverture de l’offre d’accueil de la petite enfance est inférieur à la moyenne départementale (donnée déterminée par la Caf selon des critères nationaux), une majoration de 200 € peut vous être accordée.
Pour bénéficier de la prime
Dès l'obtention de votre agrément par le Conseil général la Caf des Yvelines vous adresse automatiquement une demande de prime d'installation.
Pour bénéficier de cette prime vous devez remplir plusieurs conditions :
Être agréé(e) pour la première fois depuis moins d'un an.
Avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant.
Avoir un début effectif d'activité de deux mois minimum et vous engager à rester un minimum de 3 ans dans la profession.
Accepter de signer la charte d'engagements réciproques avec la Caf des Yvelines qui formalise les obligations de chacune des parties.
Les assistant(e)s maternel(le)s exerçant dans un service d'accueil familial ou dans une micro-crèche sont exclu(e)s du bénéfice de la prime d'installation car ils ne relèvent pas de la convention collective nationale du travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
Ces conditions sont déclinées dans la charte d’engagements réciproques avec la Caf que vous devez accepter et signer.
Les étapes importantes pour en bénéficier
Remplir l’imprimé de demande.
Signer la charte d’engagements réciproques en deux exemplaires.
Réunir les pièces justificatives demandées.
Retourner le tout à la Caf dans l'enveloppe jointe.
Modalités de versement
La prime d’installation est versée dans la limite des crédits accordés à la Caf. La prime est versée en une seule fois, par virement bancaire directement à l'assistan(e) maternel(le).
La prime est cumulable avec le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil mais des priorités peuvent être établies en fonction des crédits disponibles.
#10 12-08-2013 09:26:42
Oui maintenant il y a une prime d'installation ... sous condition
Je pose aussi une question : A 22 ans te sens tu capable de rester chez toi toute la journée, travailler seule, répondre aux besoins des parents (même si ce n'est pas notre rôle on doit souvent le faire ) ....
à mediter ...
c'est vrai qu'il faut en avoir conscience aussi ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Pages : 1