Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-08-2013 20:07:38
enfant qui a peur de la nuit
Bonjour,
Il s'agit de ma fille, bientot 3 ans. Ca l'a prise hier soir, elle dit avoir peur de la nuit.
Elle a pourtant une veilleuse qui eclaire bien la chambre, on lui a allume sa grande lumiere, on lui a meme rouvert ses volets pour lui montrer qu'il faisait encore jour, rien n'y fait!
Je l'ai rassure, enfin j'ai essaye, de differentes manieres, rien non plus ...
Elle hurle, elle hurle, elle hurle ....
Avez vous des conseils parce que la c'est vraiment dur mais je ne trouve pas de solution
12-08-2013 20:07:38
#3 12-08-2013 20:57:38
Re : enfant qui a peur de la nuit
Oui, c'est au moment du coucher, ca fait le deuxieme soir.
Ca dure entre 45 minutes et 1h et au bout d'un moment elle se calme d'elle meme et s'endort, car elle doit etre fatiguee ...
Je lui parle, je vais la voir regulierement sans que ca change rien au probleme ...
Elle finie par s'endormir, mais je ne voudrais pas la laisser avec sa peur, sauf que je ne sais plus quoi faire.
12-08-2013 21:27:06
#5 12-08-2013 21:34:57
Tu fais déjà beaucoup ( veilleuse, parler , aller la voir )
Peut être un lampe de poche rigolote, lire des histoires la dessus, fabriquer un. "Chasseur de cauchemards ) ?
Pareil. Elle peut avoir une lampe de poche sous son oreiller et allumer pour se rassurer quand elle en a besoin, faire des activités avec toi autour de sa peur (dessiner ce qui lui fait peur, par exemple)... Tu as des petits livres là-dessus, aussi ? C'est un incontournable.
#6 12-08-2013 21:40:35
Oui c'est une bonne idee la lampe de poche
Apres c'est vrai que je n'ai pas achete de livre la dessus car quand elle a commence a avoir peur il y a 6 mois, la veilleuse a tout de suite ete la solution "miracle" donc je ne pensais pas que ca reviendrait. Je vais donc voir ca demain.
Oui le dessin aussi, c'est une idee.
Merci pour vos lumieres
#7 12-08-2013 21:43:23
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Il s'agit de ma fille, bientot 3 ans. Ca l'a prise hier soir, elle dit avoir peur de la nuit.
Elle a pourtant une veilleuse qui eclaire bien la chambre, on lui a allume sa grande lumiere, on lui a meme rouvert ses volets pour lui montrer qu'il faisait encore jour, rien n'y fait!
Je l'ai rassure, enfin j'ai essaye, de differentes manieres, rien non plus ...
Elle hurle, elle hurle, elle hurle ....Avez vous des conseils parce que la c'est vraiment dur mais je ne trouve pas de solution
je m'apprétais à rédiger un post quasi identique...sauf que la mienne a 5 ans et demi.... et qu'elle vit très mal l'heure d'aller au lit
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#10 12-08-2013 22:42:57
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
poussi : non elle n'avait aucun problème et son angoisse est arrivée d'un coup sans raison apparente au printemps (dessin animé, bruit différent...). mais ca prend de plus en plus d'ampleur. Elle panique à l'idée d'aller au lit, fait durer le moment le plus longtemps possible, dit qu'elle a peur du noir alors elle a le droit de dormir avec sa lampe de chevet allumée toute la nuit si envie (les veilleuses et lampe de poche n'ont eu aucun effet car pas assez puissantes). Elle me dit ne pas faire de cauchemar mais juste avoir peur du noir. Si elle se réveille dans la nuit, il lui est impossible de se rendormir sans pleurer, toute tremblante (alors qu'avant elle gérait très bien si elle devait aller aux toilettes par ex). je vois bien que ce n'est pas de la comédie et qu'elle a vraiment peur.
j'en avais parlé à son pédiatre qui m'avait juste répondu de la laisser gérer seule ses angoisses.........
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 12-08-2013 22:45:49
Bonsoir vanille, je suis assez d'accord avec le pédiatre, ce qu'il dit est vrai en général, mais là, tu décris une situation qui se prolonge, la pauvre a l'air vraiment flippée.
Ça ne la rassure pas en fait, la lampe de chevet ? Parce que tu dis qu'elle n'arrive pas à se rendormir, tremble...
Tu as essayé les trucs donnés ici (livres, dessins, boîtes) ?
#12 12-08-2013 23:04:40
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
non j'ai pas du tout essayé car elle me dit que c'est juste le noir qui lui fait peur. J'avais voulu lui acheter un attrapeur de cauchemars mais elle m'avait répondu qu'elle n'en avait pas besoin (mais que c'était joli).
#14 13-08-2013 08:54:07
coucou,
'il y a un cauchemard dans mon placard"
"le livre anti cauchemar de pénéope"
"quand j'avais peur du noir"
"la nuit, le noir" de catherine dolto ( qui donne des pistes aux parents de la façon d'en parler)
ici ce n'est plus trop la panique depuis qu'il dort avec la veilleuse, mais il s'endort avec la lumière dans le couloir (puis on éteind). Ce qui a bien calmé la panique c'est qu'il dorme avec....un marteau euh pas un vrai hein, un de ces jouets
bon je ne sais pas trop la qualité pédagogique de le faire dormir avec un marteau en plastique sous son oreiller mais ça le rassure à fond donc on a laissé faire ( c'est lui qui a eu l'idée). Et on a fabriqué un attrape rêve qui a été revisité en attrape monstre.
EN général la peur du noir apparait vers 4/5ans et peut durer jusuq'à ....10ans! bon j'espère que ça se calmera avant mais ça peut durer longtemps...
Dernière modification par Luceuh (13-08-2013 08:54:58)
#15 13-08-2013 10:48:25
Bonjour , emmené la voir un psychanalyse direct.
Je t'explique ma fille de 12 ans à eu cette phobie au même âge et après avoir mis tout en œuvre comme toi jusqu'à une alarme maison on a été consulter cette année et depuis trois mois ma fille dort seule , dans le noir et la porte fermée .
La psy nous a expliqué qu'elle était précoce émotionnelle ment et que la tombe de la nuit lui déclenchait des angoisses qu'elle ne pouvait. Plus contrôler car la nuit est souvent associé à la mort , aux cauchemars.
C'est pour cela qu'il fut consulter , c'eût été seulement un soir suite à un film ou dessin animé qui fait peur je ne t'aurais pas dit la même chose mais cela fait plus de six mois alors réagit p,us vite que nous car pour ces enfants c'est super dur de contrôler leurs angoisses .
#16 13-08-2013 13:47:22
Bonjour , emmené la voir un psychanalyse direct.
Je t'explique ma fille de 12 ans à eu cette phobie au même âge et après avoir mis tout en œuvre comme toi jusqu'à une alarme maison on a été consulter cette année et depuis trois mois ma fille dort seule , dans le noir et la porte fermée .
La psy nous a expliqué qu'elle était précoce émotionnelle ment et que la tombe de la nuit lui déclenchait des angoisses qu'elle ne pouvait. Plus contrôler car la nuit est souvent associé à la mort , aux cauchemars.C'est pour cela qu'il fut consulter , c'eût été seulement un soir suite à un film ou dessin animé qui fait peur je ne t'aurais pas dit la même chose mais cela fait plus de six mois alors réagit p,us vite que nous car pour ces enfants c'est super dur de contrôler leurs angoisses .
Waouh je te trouve un peu rapide là !
Il faut aussi faire confiance à son enfant qui apprendra à appréhender la nuit et ses peurs. Beaucoup d'enfants passent par là sans allez consulter un psy illico.
Vanillecaramel et poussi essaient d'accompagner leur enfant en utilisant différents moyens, laissons leur le temps de voir évoluer cette peur
#17 13-08-2013 17:05:46
C'est juste un conseil car l'enfant risque de souffrir de ces angoisses et d'aller voir un psy n'est en rien péjoratif c'est une aide extérieure qui nous a sorti une épine du pied .
Et je regrette pour ma fille de n'avoir pas été aussi rapide ( refus d'aller en voyage scolaire ou chez des amies ) alors que maintenant elle y arrive .
C'est plus pour vanillecaramel , pour poussi essaye encore un peu les différents conseils .
Dernière modification par ambrelou (13-08-2013 17:08:03)
#18 13-08-2013 18:05:05
Oh non ambrelou, c'est pas ce que je voulais dire c'est très bien de chercher de l'aide quand on a essayé beaucoup et que le mal s'installe vraiment
Mais beaucoup d'enfants passent par une période de peurs sans pour autant en avoir besoin ( ça dure quelques semaines , moins d'un an en tout cas ).
Cela fait partie de leur construction.
#19 13-08-2013 21:25:06
Bon, aujourd'hui je lui ai achete 2 mini lampes de poche ... j'ai aussi investit dans des etoiles a coller au plafond, que je vais mettre demain.
On va voir si ca fonctionne ... ce soir elle va surement etre fatiguee car on rentre tout juste de D.sney don j'espere que ca va aller