Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-08-2013 11:30:55

mammouth
Banni(e)
Site Web

la mort et les enfatns

bonjour,
voila il y a quelques mois dans le hasard d'une discussion on parlait de mon papa. il est mort quand j'avais 17 ans donc je lui ai tout naturellement dit. et elle m'a dit a oui il te manques... et ta maman elle habite a (ville ou elle habite) mais t'inquiete pas on va aller la voir (trop mignon wink )
et là depuis peu elle joue a ce que certains de ces personnages soient mort. hier c'etait un dragon, elle joue a ce qu'il soit mort et apres lui dit ça y est t'es plus mort , lui fait des calin le rassure.
est ce que je doit lui reesxpliquer que la mort c'est pour toujours??
je trouve impotant qu'elle comprenne que la mort c'est definitif.. mais en meme temps je veux pas la harceler avec ça non plus. mais je voudrait pas qu'elle pense que ce n'est pas definitif si un jour on lui parle de qqun de mort..
du coup je me demande si je doit laisser faire ou intervenir, juste lui dire tu sais cheri dans les jeux on peux ne plus etre mort mais en vrai quand on meurt c'est pour toujours.

13-08-2013 11:30:55

partenaire publicitaire:

#2 13-08-2013 11:42:57

Luceuh
Membre
Site Web

Re : la mort et les enfatns

coucou,

non ne lui réexplique pas, attends que elle vienne t'en parler ou sinon elle le comprendra d'elle même.

elle a compris que tu étais ouverte au sujet vu que tu l'as déjà évoqué, attends que ça vient d'elle.
En quoi c'est important qu'elle comprenne que c'est définitif maintenant? je pense que ça l'angoissera plus qu'autre chose si tu tu focalises là dessus.

entre 2 et 6 ans ils approchent le concept de la mort, ressentent que c'est quelque chose de triste. Après 6 ans et la conscience du temps qui passe elle te posera sans doute des questions,  peut être qu'elle commencera à avoir peur et là ça sera à toi de lui expliquer qu'il y a un début, une fin mais qu'il ne faut pas que ça soit tabou ou angoissant.

Moi je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche

#3 13-08-2013 12:11:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou mammouth smile

alors moi personnellement, je pense que votre discussion a peut etre sensibilisé ta fille mais pas forcément dans le mauvais sens wink

je m'explique:

tous les enfants arrivés à 3 ans, commencent à jouer aux soldats, aux chateaux forts etc...
bah parfois les soldats ça meurt oui... et pourtant après ils reçussitent  pour mieux repartir dans le bac à jouet et mieux ressortir pour de plus belles aventures wink

pour moi un enfant qui comprend (à sa façon) ce qu'est la mort, ce n'est pas alarmant mais ça va dans l'ordre des choses!

si elle ne te redemande rien sur le sujet, laisse la faire ce n'est qu'un jeu.... wink

regarde blanche neige et toutes ces princesses qui ne se réveillent qu'après un baiser du prince wink

pour moi c'est vraiment du jeu smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 13-08-2013 12:21:50

mamimijoss
Membre
Site Web

quel age a cet enfant ? C'est ton enfant, mammouth,?

Les enfants ne perçoivent le coté définitif de la mort que si ils la cotoient de prés, je pense.

Ce qu'ils ressentent par contre, c'est la tristesse que la mort provoque chez les "grands".
Pour eux ça fait simplement partie de la vie.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

13-08-2013 12:21:50

partenaire publicitaire:

#5 13-08-2013 14:52:34

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais la laisser jouer à la mort autant qu'elle veut, c'est comme ça qu'elle apprivoise ce phénomène.

Quand elle te posera plus de questions sur le sujet, là tu pourras lui dire si ça vient naturellement.

bon_po10.gif

#6 14-08-2013 13:51:36

Ladybug
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

bonjour,
voila il y a quelques mois dans le hasard d'une discussion on parlait de mon papa. il est mort quand j'avais 17 ans donc je lui ai tout naturellement dit. et elle m'a dit a oui il te manques... et ta maman elle habite a (ville ou elle habite) mais t'inquiete pas on va aller la voir (trop mignon wink )
et là depuis peu elle joue a ce que certains de ces personnages soient mort. hier c'etait un dragon, elle joue a ce qu'il soit mort et apres lui dit ça y est t'es plus mort , lui fait des calin le rassure.
est ce que je doit lui reesxpliquer que la mort c'est pour toujours??
je trouve impotant qu'elle comprenne que la mort c'est definitif.. mais en meme temps je veux pas la harceler avec ça non plus. mais je voudrait pas qu'elle pense que ce n'est pas definitif si un jour on lui parle de qqun de mort..
du coup je me demande si je doit laisser faire ou intervenir, juste lui dire tu sais cheri dans les jeux on peux ne plus etre mort mais en vrai quand on meurt c'est pour toujours.

Coucou Mammouth.
Les enfants, dans leurs jeux mettent en scène les questions qui les préoccupent.
Ce faisant, ils y réfléchissent, et en réfléchissant, trouvent des réponses. Et si elle a d'autres questions, elle viendra te les poser. wink

Pour le moment, comme tous les enfants au début, elle pense que la mort est réversible. Elle en est là. Lui dire le contraire ne lui ferait pas admettre cette idée.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB