Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-08-2013 17:40:57
Re : je viens de commencer.. et je suis perdue, besoin de vos conseils
oui c'est sûr à 8 ans on peut demander à l'enfant s'il veut aller au centre de loisirs
mais franchement demander à un enfant de 2 ans qu'il choisisse???!!! voir son confort amélioré parce que maman travaille doit bien être le cadet de ses souçis, notion tellement abstraite pour lui
demandez déjà à un enfant de 2 ans s'il veut la glace à la vanille ou celle au chocolat et il va déjà mettre 20 mn à choisir, et encore s'il y arrive...
cela demande une réflexion, une abstraction et d'abandonner l'une pour choisir l'autre
alors demander à l'enfant de choisir si sa maman doit travailler ou pas, s'il doit aller au centre de loisirs ou pas?... euh je suis pour le dialogue hein, mais là désolée mais c'est la maman qui doit décider si elle veut travailler, et si elle estime que l'enfant doit aller en centre ou garderie ou crèche ou que sais-je!!!
je précise que je suis pour que l'enfant voit d'autres choses que notre boulot, rencontre d'autres enfants, vive d'autres expériences, justement je revendique de travailler (je vais dans le sens de la reconnaissance de notre travail, oui pour moi c'est en lien) donc comme beaucoup de mamans qui travaillent mon enfant va en centre de loisirs l'été, elle allait aussi en crèche 2 jours 1/2 par semaine juste avant l'école... je pense si nous avons plusieurs enfants nous même ils s'occupent plus facilement, que d'avoir un seul enfant à nous au milieu des accueillis, selon le caractère de l'enfant aussi;.. il y a des périodes où ils testent à fond notre autorité, nous vampirise ou nous culpabilise mais plus tard que 2 ans je dirais hein;.. en grandissant je trouve qu'ils suivent moins le rythme des accueillis...
et lulu moi aussi c'est le comble mais je pense avoir moins d'autorité sur ma fille, parce que c'est ma fille justement! avec les accueillis même si j'ai beaucoup d'affection pour eux, ils ne peuvent pas intéragir avec moi comme le fait notre propre enfant, je fais mes erreurs de maman avec ma fille, que je ne fais pas avec les enfants des autres...heureusement pour les parents employeurs
d'ailleurs ça se saurait si tous les enfants de psys étaient les plus équilibrés du monde!!!
si tous les enfants de profs étaient les plus studieux et instruits que les autres... tu comprends lulu ce que je veux dire?
là à 2 ans, effectivement le terme " l'avoir dans les pattes" est un peu fort peut être, mais bon chacune a son ressenti! nous sommes toutes des mères, mais nous ne sommes pas toutes les même mères!
... et heureusement je dirais
07-08-2013 17:40:57
#23 07-08-2013 18:04:17
- myriem
- Membre
ier j'ai dit au grand de 5 ans qu'il peut choisir et son frère devrait suivre ou non .
Quant à choisir , je pense qu'un enfant sait choisir ; il sait choisir les jouets à Noêl qu'il veut , même des couleurs de vêtement , des desserts , après c'est plus ou moins dans les goûts des parents mais un enfant sait bien dire ou faire comprendre ce qu'il lui plait ou non ...
D'autre part je donne que mon avis ; Steph pose une question et chacune apporte une réponse personnelle qui lui conviendra ou non .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#24 07-08-2013 18:05:09
- myriem
- Membre
ier j'ai dit au grand de 5 ans qu'il peut choisir et son frère devrait suivre ou non .
Quant à choisir , je pense qu'un enfant sait choisir ; il sait choisir les jouets à Noêl qu'il veut , même des couleurs de vêtement , des desserts , après c'est plus ou moins dans les goûts des parents mais un enfant sait bien dire ou faire comprendre ce qu'il lui plait ou non ...
D'autre part je donne que mon avis ; Steph pose une question et chacune apporte une réponse personnelle qui lui conviendra ou non .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
07-08-2013 18:05:09
#25 13-08-2013 08:42:25
:hello:
Steph, c'est pareil chez moi ... sauf que je n'ai que 2 enfants plus grands que les tiens et je ne travaille que les semaines scolaires ...
les 2 petits assistent aux chamailleries et disputes de mes enfants , ça les entraine ... mon fils les taquine +++ et ça chouine ...à table , repas du midi et du soir , c'est affreux pour moi , pitrerie sur pitrerie , et ça rigole ...
j'essaye de calmer le jeu et je me dis que ça doit être ça la vie avec 4 enfants , du moment que la sécurité est là , je lache du lest parce que je ne peux pas tout le temps faire la police.
C'est vrai , je me sens débordée quand j'ai les 4 , j'essaye de trouver des solutions , je tatonne ...
#26 13-08-2013 09:27:43
lulu en mere louve que tu es je comprend que ça t'es choqué, mais moi je comrpend.
oui moi aussi parfois ça me saoule d'avoir me filles dans les pattes..
et puortant elles sont le sel de ma vie, la prunelle de mes yeux et ce qui compte le plus au monde pour moi
l'année prochaine elle iront 2 jours par semaine a la cantine car avec ces nouveaux horaires d'école et le bébé que je vais garder ce ne sera pas gerable sinon. alors oui je les fait garder pour pouvoir mieux faire mon travail. mais je ne les abandonne pas pour autant.
tout le monde n'est pas capable de gerer autant d'enfant a la fois. et quand on en a déjà deux ou trois et qu'on en garde 2 ça fait beaucoup d'enfant a gerer. moi j'avoue que je suis contente que ma petite rentre a l'école cette année. car je sais que ce sera plus paisible à la maison.
car elle etait tres jalouse. alors j'ai cadré et recadré. et au final ça allait a peu pres. mais c'set plus facile de travailler sans avoir a le faire sans arret. de pouvoir se consacré aux loulous qu'on accueil , car les parents nous paient surtout pour nous occuper de leur enfant, et pas puor passer la journée a faire la police avec les notres.
apres j'avoue que je ne les ferai pas garder a temps plein. d'ailleurs j'envisage d'ici un an ou deux de me consacré a des contrat periscolaire pour ne plsu avoir a mettre mes filles a la cantine et garderie le soir (meme si c'est ma garnde qui reclame la garderie )
ma petite n'ira peut etre pas a l'école l'aprem ça dependrra d'elle , mais si elle y va elle ira a la cantine deux jours semaines.
et pourtant elle est toute petite crotounette mais je ne vois pas comment concilier un bon accueil avec ces nouveaux horaires! (deux heures d'école l'apres midi ça complique le tmeps de sieste)
donc je comprend ton ressenti mais il faut comprendre aussi les autrs maman qui n'ont peut etre pas la capacité de gerer autant d'enfant que toi à la fois je ne pense pas que cette maman( j'ai oublié le pseudo) ne veuille se debarasser de ses enfants... mais qu'elle veux donner un acceuil de qualité aux enfants accueilli et qu'elle y arrive mieux comme ça.
#27 15-08-2013 14:26:02
Bonjour,
je suis une nouvelle ass mat, agréée depuis juin 2013.
j'ai commence un accueil le 1er aout (enfant d'une connaissance). c'est un enfant de 2 ans et demi, assez facile dans l'ensemble.j'ai un peu de mal en réalité avec mes 3 enfants, surtout les 2 grands. mes enfants ont 5 ans, 3 ans et demi et 1 an et demi.
et depuis que 'ai commencé mon accueil, ils ne font que des bêtises qu'ils ne faisaient pas avant: sauter dans le fauteuil, faire les pitres à table, hurler, courir dans tous les sens!
la petite d'1 an et demi, ça va, c'est juste un peu de jalousie, elle n'a jamais du partager maman, et honnêtement c'est la moins fatigante des 3!
pour les 2 grands, j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent me pousser à bout. ils n'étaient pas comme ça avant. ils étaient bien vivants, mais assez sages en général.
je leur ai expliqué chaque étape : la puéricultrice qui venait à la maison, la formation,.... je leur ai expliqué que je serai seulement LEUR maman, que les autres enfants repartiront avec leur maman, que je ne les aimerait pas de la même manière, mais que les parents me donnent des sous pour m'occuper de leur enfant, le surveiller, et qu'ils devront donc montrer qu'ils sont un peu plus grands.
je ne sais plus quoi faire: je tiens à mon travail, j'aime m'occuper d'enfants, mais je ne sais pas si je pourrais tenir bien longtemps si mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs.comment avez vous réussi à concilier vos enfants, votre vie de famille et votre travail? je suis vraiment perdue...
C'est tout le challenge de l'assmat!
Le secret, encore que ça ne soit pas magique, pour toute chose il faut du temps: l'individualisation.
Il faut que chacun devienne persuadé que ses besoins seront assurés, qu'il aura sa place, son temps. Mais en pas en part égale...en fonction de ses besoins à lui.
Et ça, ça se construit, s'expérimente par les enfants, et donc prend du temps.
Il y a plusieurs posts à ce sujet ou tu trouveras sûrement des témoignages d'autres personnes.
En tout cas, très bon courage.
Dernière modification par Ladybug (15-08-2013 14:27:13)
#28 15-08-2013 14:36:56
Et sinon, moi aussi, ça me choque le ''dans les pattes''.
Et je ne crois pas que cela soit à banaliser.
Il y a des tas de choses qu'on s'autorise par habitude, sans réfléchir, qui deviennent un automatisme. Mais en face, il y a des individus. Quand on a la tête dans le guidon, on peut l'oublier, d'autant plus que dans notre profession, on est seule. Il n'y a pas d'équipe, c'est donc encore plus facile d'oublier.
Mais il est bon que quelqu'un le rappel, qu'on y devienne à nouveau sensible. C'est aussi ça être professionnel...
#29 19-08-2013 10:31:57
- ladysunshine33
- Membre
- Site Web
bonjour, jai 2 enfants 4 et2ans, je commence mon activité en octobre, si je trouve un contrat! mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs quand ils sont que tous les 2!
jai choisi de faire ce métier car j'aime m'occuper d'enfants, et surtout des bébés!
si je vois que mes enfants me rendent le travail plus difficile qu'il ne l'est, je n'hésiterais pas à les mettre au centre aéré ou halte garderie pour le plus petit...
je ne trouve pas cela choquant, ça m'a même été conseillé par l'assistante sociale que jai vu pour les entretiens.
C'est un métier, je différencie ma vie de famille et mon travail, je serai à la maison mais moins disponible pour eux, si je vois qu'ils n'arrivent pas à l'accepter (mais jen doute!) je ferais au mieux pour travailler dans de bonnes conditions....
et puis, se retrouver toujours avec des petits bébés, c'est pas très drole pour des enfants en âge de courir, sauter... je pense que ça leur fera du bien au contraire!! mon dernier, n'a jamais été confié! il ne demande que ça... il faut voir les choses du bon côté, être assistante maternelle est un métier, certes à domicile, mais c'est un métier! combien d'enfants ont la chance d'avoir une maman pour aller les amener et les chercher à l'école, disponible à la maison quand ils sont malades??
bref, dédramatisons!! tes enfants sont terribles, c'est une mauvaise passe... les mettre dans un endroit adapté où ils seront entourés de copains et feront des activités de leur âge, ce n'est pas traumatisant! et si pour toi, c'est une solution pour conserver ton emploi, ne te fie pas aux moralisateurs!! tu sais ce qui est le meilleur pour tes enfants... c'est toi leur maman!