Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2013 23:19:17

madamebleue
Membre
Site Web

comportement odieux de la nounou

bonsoir à tous,
je viens sur ce forum pour un peu y voir plus clair dans la situation que je vis actuellement en tant qu'employeur d'une AM.
Je vais faire le plus bref possible pour ne pas vous noyer dans tout un tas de détails.
Voilà: j'ai prévenu l'AM de mes enfants (2) que je mettrais un terme à notre contrat dans deux mois car j'ai décidé de prendre un congés parental. Quelque temps après l'annonce, elle a brusquement changé de comportement un beau matin et s'est mise à me hurler dessus au téléphone en me faisant des reproches, des menaces de prudhommes (si je ne la payais pas pour le mois alors qu'à aucun moment je n'ai dit ou fait quelque chose qui puisse lui faire croire cela) , proférant des injures, interprétant mes propos, bref, prenant tout et n'importe quoi comme prétexte à sa colère. J'ai gardé mon calme et je lui ai demandé de retrouver le sien mais il n'y a rien eu à faire même en allant chez elle pour poser les choses, elle est restée sur sa colère d'avoir été prise pour un "bouche trou" (c'est ainsi qu'elle m'a expliqué sa colère).
Evidemment j'ai arrêté de lui confier les enfants tellement estomaquée  par son comportement. Les autres contacts que j'ai eu avec elle ont été du même acabi -insulte-cris- reproche- menace. De mon côté j'ai gardé mon calme, cherchant à ne pas envenimer la situation. Cela fait 2 semaines maintenant; je pourrais en rester là mais tout de même je me sens un peu atteinte dans mon estime car je pense ne pas avoir mérité un tel comportement qui d'une part m'a beaucoup déçu et d'autre part à tout de même porté préjudice à mes enfants qui ont été coupé du jour au lendemain de cette nounou sans y être préparé (ce qui pour moi est grave). Bref, j'aimerais avoir vos avis, et j'ai besoin d'en parler, pour y voir un peu plus clair!!!
Merci!!
Madamebleue

20-08-2013 23:19:17

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2013 23:24:08

Luceuh
Membre
Site Web

Re : comportement odieux de la nounou

bonjour,

voua avez envoyé le courrier de licenciement?

vous pouvez référer de son comportement à la pmi.

Pour les enfants ne vous faites pas trop de soucis, ils ont une grande capacité d'adaptation.

#3 20-08-2013 23:48:04

madamebleue
Membre
Site Web

Oui oui! j'ai envoyé le courrier le licenciement!
J'ai appelé la pmi; la puer m'a dit de faire un courrier au service des agréments pour relater cet épisode (et d'autres choses importantes au sujet de cette AM) mais j'ai du mal à passer à l'action. Comme je disais j'ai besoin d'y voir plus clair.
Quant au fait que les enfants aient une grande capacité d'adaptation, c'est vrai(d'ailleurs mes filles n'ont pas l'air d'en souffrir, heureusement!), mais cela ne doit pas être un argument pour laisser faire tout et n'importe quoi vis à vis des enfants, on sait bien que les petits s'attachent aux personnes qui prennent soin d'eux et que de les voir disparaître du jour au lendemain peut être un traumatisme. Et puis cette nounou est notre voisine, comment mes filles vont -elles comprendre qu'elle ne leur dise même plus bonjour? Ou est l’intérêt de l'enfant?

#4 21-08-2013 00:52:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

madamebleue a écrit :

bonsoir à tous,
je viens sur ce forum pour un peu y voir plus clair dans la situation que je vis actuellement en tant qu'employeur d'une AM.
Je vais faire le plus bref possible pour ne pas vous noyer dans tout un tas de détails.
Voilà: j'ai prévenu l'AM de mes enfants (2) que je mettrais un terme à notre contrat dans deux mois car j'ai décidé de prendre un congés parental. Quelque temps après l'annonce, elle a brusquement changé de comportement un beau matin et s'est mise à me hurler dessus au téléphone en me faisant des reproches, des menaces de prudhommes (si je ne la payais pas pour le mois alors qu'à aucun moment je n'ai dit ou fait quelque chose qui puisse lui faire croire cela) , proférant des injures, interprétant mes propos, bref, prenant tout et n'importe quoi comme prétexte à sa colère. J'ai gardé mon calme et je lui ai demandé de retrouver le sien mais il n'y a rien eu à faire même en allant chez elle pour poser les choses, elle est restée sur sa colère d'avoir été prise pour un "bouche trou" (c'est ainsi qu'elle m'a expliqué sa colère).
Evidemment j'ai arrêté de lui confier les enfants tellement estomaquée  par son comportement. Les autres contacts que j'ai eu avec elle ont été du même acabi -insulte-cris- reproche- menace. De mon côté j'ai gardé mon calme, cherchant à ne pas envenimer la situation. Cela fait 2 semaines maintenant; je pourrais en rester là mais tout de même je me sens un peu atteinte dans mon estime car je pense ne pas avoir mérité un tel comportement qui d'une part m'a beaucoup déçu et d'autre part à tout de même porté préjudice à mes enfants qui ont été coupé du jour au lendemain de cette nounou sans y être préparé (ce qui pour moi est grave). Bref, j'aimerais avoir vos avis, et j'ai besoin d'en parler, pour y voir un peu plus clair!!!
Merci!!
Madamebleue

mamanbleue a écrit :

Oui oui! j'ai envoyé le courrier le licenciement!
J'ai appelé la pmi; la puer m'a dit de faire un courrier au service des agréments pour relater cet épisode (et d'autres choses importantes au sujet de cette AM) mais j'ai du mal à passer à l'action. Comme je disais j'ai besoin d'y voir plus clair.
Quant au fait que les enfants aient une grande capacité d'adaptation, c'est vrai(d'ailleurs mes filles n'ont pas l'air d'en souffrir, heureusement!), mais cela ne doit pas être un argument pour laisser faire tout et n'importe quoi vis à vis des enfants, on sait bien que les petits s'attachent aux personnes qui prennent soin d'eux et que de les voir disparaître du jour au lendemain peut être un traumatisme. Et puis cette nounou est notre voisine, comment mes filles vont -elles comprendre qu'elle ne leur dise même plus bonjour? Ou est l’intérêt de l'enfant?

Coucou

oui , en effet sa réaction est démesurée

vous êtes en droit de rompre le contrat quand vous le souhaitez ( tout comme elle , pouvait démissionner à tout moment) à partir du moment où la procédure est respectée

Vous lui avez donc bien envoyé sa lettre de licenciement

Si votre contrat a plus d'un an , vous lui devez donc 1 mois de préavis à dater de la présentation de la lettre de licenciement ( 15 j si le contrat a moins d'1 an)

Son indemnité de licenciement si le contrat a plus d'1 an

ses cp acquis et non encore payés

une eventuelle régularisation si vous étiez e année incomplète

et vous devez lui remettre le dernier jour du préavis
son dernier salaire
son solde de tout compte
son certificat de travail
la feuille polemploi

je peux sembler très "matérialiste" en parlant paperasse et argent , mais vues vos relations et sa réaction, mieux vaut que tout soit fait dans les règles

Personnellement , je le ferais ce courrier à la PMI

Quant aux enfants , c'est vrai , ils ont un grand pouvoir d'adaptation

Mais il n'est pas besoin de leur donner les raisons de leur retrait de chez l'assmat'

Et pensez vous qu'elle ne leur dira plus bonjour ?
Ce serait ridicule , car les enfants n'ont pas à patir de ceci , et n'y sont pour rien

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

21-08-2013 00:52:15

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2013 08:42:21

madamebleue
Membre
Site Web

Merci pour le rappel des papiers;j'ai jusque fin août pour les lui donner et j'ai déjà l'attestation assedic (c'est ce qui prend le plus de temps je crois); le solde de tout compte je lui ai déjà versé mais j'aurais du lui demander une signature en échange.
En plus je me suis trompée dans le calcul et elle a reçu 60 euros en trop!!!(m'en fout je lui laisse)
Aujourd'hui il n'est plus question que je la vois.
Je pense u'elle ne dira plus bonjour aux enfants car autant j'ai cru à une méprise au début et j'ai alors tout fait pour lui faire comprendre que je la licenciais du fait de mes choix de vie et non pas pour une autre ou pour faute----- (bien que j'aurais pu d'ailleurs, elle a cumuler pas mal de bévues (genre laisser mes enfants à son mari sans mon accord) mais c'est une nourrice âgée avec un mode de fonctionnement qui ne respecte pas toujours les obligations actuelles et j'ai laissé faire. --- bref je disais autant j'ai cru à une méprise et un "coup de sang" passagé autant maintenant je pense que cette femme est "mauvaise". D'ailleurs elle ne s'est pas gênée pour hurler sur moi devant des petits dont elle avait la garde et elle est même venu à mon domicile (avec une enfant qu'elle garde) pour rapporter des affaires et elle a vociféré devant mon fils (j'étais sous la douche, mon fils a 8 ans et elle ne l'avait pas en garde) lui disant qu'elle ne voulait plus entendre parler de moi puis est partie en claquant la porte.
Evidemment je n'ai pas parlé des histoires à mes enfants, trop petits d'ailleurs pour comprendre.

Pour en revenir aux papiers, je dois lui donner en main propre? Honnêtement je n'ai pas envie,me faire encore insulter et mépriser gratuitement ne me plait guère!!!!
Je n'ai pas d'indemnités à lui donner car cela ne faisait pas un an.

merci pour vos contributions!!

#6 21-08-2013 08:55:56

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

pour la capacité d'adaptation, ce n'était pas pour justifier les actes de votre ancienne assmat mais bien vous rassurez wink

pour le solde de tout compte même signé elle peu le contester donc ce n'est pas trop grave.

pour les papiers vous pouvez les envoyer en recommandé

#7 21-08-2013 09:25:29

madamebleue
Membre
Site Web

oui oui!!! je l'avais bien lu ainsi!!! ;-)
merci pour les papiers, je ferai ainsi!
Je suis en train de rédiger la lettre pour le service agrement, j'ai du mal car rentrer dans les détails c'est pas intéressant et fastidieux  pour celui qui lit et faire un état des lieux ça manque de précisions...
Allez, j'y vais!!!!
;-)

#8 21-08-2013 10:37:46

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors même si elle estime avoir étais pris en bouche trou cela ne justifie pas sont attitude.

pour preuve j'ai eu en garde une louloute 15 mois qui entre en crèche depuis début juin je savait que mis aout louloute aller ne plus revenir.

même si les parents n'ont pas étais honnête en me disant l'avoir inscrit en crèche a la signature contrat  ,je suis rester professionnelle jusqu'à la fin , c'étais leur choix et je me dois de le respecter.

j'aurais pus avoir le même sentiment d'être pris en bouche trou surtout que les parents ont reconnue , qu ils n'ont jamais eu l'intention de laisser louloute plus 1 an chez nounou.

d'après eux nounou est un super mode de garde la première année quand l'enfant est petit et après mieux vaut les mètrent en crèche.

#9 21-08-2013 12:10:43

madamebleue
Membre
Site Web

Je suis d'accord évidemment. C'est vrai que la loi actuelle n'est pas confortable pour vous les AM puisqu'on peut vous licencier en un mois sans explication. Bon, là en l’occurrence, j'ai une bonne raison et j'ai prévenu 3 mois avant (et elle a déjà retrouvé un bébé) mais l'AM ne comprend pas mon choix de prendre un congé parental après avoir repris le travail. mais quoiqu'il en soit cela ne donne pas d'excuse à ses agissements.
Je ne suis pas une faiseuse d'histoire et je suis restée calme et diplomate face à ses insultes et cris mais au fond je me sens quand meme malmenée et je pense que ce courrier envoyé au service des agréments me fera du bien, mais rien ne me dit que cela sera pris en compte. J'avais d’ailleurs l'idée de lui en envoyer une copie, qu'en pensez-vous?
Merci!

#10 21-08-2013 12:32:19

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour  je te conseille d'envoyer ton courrier a la pmi et  a la puéricultrice , n'en envoie pas un double a ton ancienne assistante maternelle.

je pense que la puéricultrice vas aller la voir ,pour savoir ce qui c'est passer.

il leur faut aussi la version de ton ancienne assistante maternelle.

pour t'as part tu auras signaler sont comportement ,tu ne peux pas faire plus.

profite de ton congé parental et laisse la pmi et la puéricultrice gérer le soucis.

et je confirme vous êtes en droit de retirer l'enfant sans avoir a vous justifier , ou c'est d'avance que notre métier n'est pas toujours facile.

mais quand ont fait le choix d'exercer en tant assistante maternelle ou s'attends aussi a avoir des fins contrats.

#11 21-08-2013 12:46:44

Luceuh
Membre
Site Web

normalement tout courrier enclenche un contrôle.

#12 21-08-2013 12:56:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Il m'est arrivé la exactement même chose, mais coté assmat, il y a 3 ans.
Je gardais une petite puce, et sa maman, enceinte du 2ème avait réservé la place.
J'avais  même refusé un autre bébé!
Puis, un matin,elle m'annonce que finalement, le contrat de la grande prendrait fin 2 mois plus tard car elle avait décidé de se mettre en congé parental, tout en me laissant entendre, qu'au bout d'un an, elle reprendrait le travail et me re confierai ses puces..................
Ben la "plus petite" va rentrer à l'école en septembre, et la maman est sur le point de mettre au monde bébé3 et prend un nouveau congé.................

Alors, oui, dur dur pour nous , mais en aucun cas cela nous donne le droit d'avoir ce genre de comportement.
Il serait bon que cette dame se fasse remonter les bretelles par sa puer.

Test du bbcode FluxBB

#13 21-08-2013 14:50:11

madamebleue
Membre
Site Web

Merci pour vos messages.
Je suis en train de faire les papiers.
J'ai une question: J'ai eu au téléphone un monsieur de la direcct et nous avons évoqué la régularisation de fin de contrat. Je sais que je ne dois rien en plus à mon ass mat car toutes les heures faites avaient été calculées précisément; cela dit ce monsieur m'a dit que, contrairement à ce que j'ai toujours fait avant, quand d'après recalcule l'ass mat a moins travaillé qu'elle n'a été payée, elle doit rembourser l'employeur. Que savez -vous à ce sujet?
Je vous pose la question car pour juillet elle a absolument voulu être payée au réel (cela dépassait la mensu et elle m'a envoyé un recommandé me demandant de payer son salaire au réel sans quoi c'était les prudhommes). comme je l'emploie jusque fin août normalement je devais régulariser à ce moment là non? Je me demande donc si je suis dans les clous si les heures faites sont payées point.
Merci!!

#14 21-08-2013 14:54:04

Luceuh
Membre
Site Web

non elle ne doit rien si ce n'est pas fait au final car vous avez signé un contrat vous engageant à lui fournir tant de travail, el fait qu'elle ai moins travaillé n'est pas de son fait.
Ce monsieur ne doit pas être au fait des subtilités du statut des assmat wink

Par contre le paiement au réel est illégal.

vous pouvez vérifier si votre régul est bonne en regardant à l'index, tout y est expliqué clairement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB