Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-08-2013 21:08:13

cathetcie
Membre

1 an et ne sait ni se retourner ni s'assoir

Bonjour,
j'accueille une petite de 12 mois, qui ne sait pas se retourner, ni du dos au ventre, ni l'inverse.
Elle ne sait pas non plus se mettre assise, y tiens si on l'assoit.
Je ne suis pas pour, je suis une adepte de la motricité libre!

Si on l'assoit, elle vient a tomber en cas de déséquilibre, et ne met pas les mains pour se ratrapper, mais se laisse tomber face contre terre... sad

Elle me fait de la peine, mais cela n'inquiete pas les parents.
Je n'ai jamais été confrontée a cela, et ne sait pas comment faire. En gros, les activités se résument a celles que je fais habituellement avec un enfant de 5/6 mois...

Merci d'avance pour vos réponses!

19-08-2013 21:08:13

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2013 02:01:27

Luceuh
Membre
Site Web

Re : 1 an et ne sait ni se retourner ni s'assoir

bonjour,

est ce que son audition a été vérifiée? une problème d'oreille interne peut gêner beaucoup pour l'équilibre et du coup la motricité.

Pouvez vous joindre votre puer pour qu'elle vienne observer l'enfant?

qu'en disent les parents?

#3 20-08-2013 07:38:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

est elle suivi regulierement ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 20-08-2013 08:31:43

cathetcie
Membre

Elle est suivie par un medecin généraliste de campagne (je n'ai rien contre hein!) mais il est proche de la retraire et ne semble pas trop s'embêter...
C'est delicat d'aborder le souci avec les parents.
Ils sont adorables, et semblent conscient du manque d'avancée de leur fille.
Il n'y a pas eu de tests particulier.
Tous les soirs, je leur dis qu'elle est encore tombée sur le visage, mais pas forcement trop de réaction...

Pour la puer, j'y ai pensé, mais pas envie de faire "dans le dos" des parents...

20-08-2013 08:31:43

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2013 10:08:00

Luceuh
Membre
Site Web

Ben je pense que vous devriez d'abord l'aborder avec les parents. Tout dépend de la façon de faire, si il n'y a pas de jugement ou d'accusation, pas de raison qu'ils le prennent mal.

Quand à la puer, c'est son rôle et elle peut vous guider. Si vous êtes vraiment mal à l'aise dite lui et je pense qu'elle vous proposera de dire qu'elle passait faire une visite de routine pour ne pas "gêner" les parents.

Si vous n'en parlez pas ni aux pe ni àla puer, je vois mal comment vous pouvez avancer là dessus wink

#6 20-08-2013 10:34:30

Daljaa
Membre
Site Web

Il faut voir aussi comment ça se passe chez elle. Est-elle mise beaucoup dans des transats, chaise haute, trotteurs... ? Un enfant qui est mis souvent et longtemps dans une position qu'il n'a pas appris à prendre lui même, peut devenir passif et maladroit, ne sachant pas se débrouiller par lui même.

Sinon, moi aussi en l'absence de réaction des parents, je demanderais à la puer son avis. Juste un avis par téléphone... Et elle décidera ensuite si il convient de passer. Ca fait partie de son boulot, et ça fait partie de ton boulot smile

Ce n'est pas "dans le dos" des parents, c'est juste un avis que tu demandes à ta supérieure, tout comme en crèche les éduc qui ont un doute vont aller vers la directrice...

Vois le plutôt ainsi : "tiens, je ne sais pas si je fais mon travail correctement auprès de cet enfant. Je vais demander à ma référente ce qu'elle en pense" smile

#7 20-08-2013 11:02:46

cathetcie
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais appeller ma puer, effectivement! De toute façon, c'est pour son bien a cette petite smile

#8 26-08-2013 18:46:28

chemsse
Membre
Site Web

bonsoir,
je ne veux pas ouvrir un autre post puisque le meme cas, sauf que la puce a 10 mois.
J'ai dis à la maman que je suis pour la libre motricité, chose qu'on nous demande en PMI
La maman ne veut pas que sa fille reste allongée toute la journée et voudrait que je la mette assise
le hic c'est que la petite est trop raide et se penche en avant ce qui risquerait d'entrainer des chutes (chez elle ils mettent des coussins tout autour d'elle pour éviter qu'elle ne se fasse mal)
Elle était souvent en transat chez elle et aussi beaucoup dans les bras, chez moi elle était au sol sur un tapis
J'ai conseillé à la maman de voir avec  son médecin

#9 26-08-2013 19:09:29

Ladybug
Membre
Site Web

cathetcie a écrit :

Bonjour,
j'accueille une petite de 12 mois, qui ne sait pas se retourner, ni du dos au ventre, ni l'inverse.
Elle ne sait pas non plus se mettre assise, y tiens si on l'assoit.
Je ne suis pas pour, je suis une adepte de la motricité libre!

Si on l'assoit, elle vient a tomber en cas de déséquilibre, et ne met pas les mains pour se ratrapper, mais se laisse tomber face contre terre... sad

Elle me fait de la peine, mais cela n'inquiete pas les parents.
Je n'ai jamais été confrontée a cela, et ne sait pas comment faire. En gros, les activités se résument a celles que je fais habituellement avec un enfant de 5/6 mois...

Merci d'avance pour vos réponses!

En attendant l'avis de ta puér, mieux vaux effectivement éviter de la mettre assise. Ces chutes ne sont pas très positives, ni valorisantes pour cette petite. Et ça ne l'aidera pas à progresser dans sa motricité, voir au contraire. Je crois que pour chaque enfant, et bien on les prend là où ils en sont, ni plus, ni moins...

Sinon, est-elle née prématurée? Ce qui expliquerait ce ''retard''?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB