Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2013 11:30:18

machia
Membre
Inscription : 09-08-2013
Messages : 17
Site Web

congés payés de l'assistante maternelle

Bonjour à toutes et tous,
Je prépare le contrat de ma nounou en ce moment et pour être certaine de ne pas faire d'erreur, je vous pose une petite question.
J'ai compté le nombre de semaines congés payés en ce qui me concerne en revanche, l'assistante maternelle a le droit à 2 jours et demi de congés par mois, donc ma question est la suivante :
L'assistante maternelle peut elle me demander des congés du jour au lendemain ou doit on prévoir ses jours de vacances au contrat comme les nôtres? JE demande ça car elle m'a dit qu'elle prenait les même congés que moi mais dans le doute je veux que le contrat soit établit correctement. De plus n'ayant aucune famille dans la région je serai vraiment dans une situation difficile si elle me demandait des congés qui n'étaient pas prévus dès le contrat.
J'éspère avoir été clair dans mes explications.
Merci de vos réponses.

Hors ligne

24-08-2013 11:30:18

partenaire publicitaire:

#2 24-08-2013 12:45:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

machia a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
Je prépare le contrat de ma nounou en ce moment et pour être certaine de ne pas faire d'erreur, je vous pose une petite question.
J'ai compté le nombre de semaines congés payés en ce qui me concerne en revanche, l'assistante maternelle a le droit à 2 jours et demi de congés par mois, donc ma question est la suivante :
L'assistante maternelle peut elle me demander des congés du jour au lendemain ou doit on prévoir ses jours de vacances au contrat comme les nôtres? JE demande ça car elle m'a dit qu'elle prenait les même congés que moi mais dans le doute je veux que le contrat soit établit correctement. De plus n'ayant aucune famille dans la région je serai vraiment dans une situation difficile si elle me demandait des congés qui n'étaient pas prévus dès le contrat.
J'éspère avoir été clair dans mes explications.
Merci de vos réponses.

Bonjour
Si l'assistante maternelle prend les mêmes congés que vous ce sera une année complète payée sur 52 semaine avec 47 semaines de travail et 5 semaines de cp, au contrat vous devez indiquer les dates de ces 5 semaines (s'il y a un férié dans une semaine vous pouvez placer 1j ouvrable sur une autre semaine tout cela pour arriver à 30j ouvrables pris durant 12 mois.
Les congés pris avant juin 2014 serot déduits de la mensu le mois concerné (selon calcul cour de cassation) car non encore acquis
Si vous ne connaissez pa toutes vos dates vous indiquez un délai de prévenance pour positionner la dire semaine de congé
Si elle est multi employeur ces dates doivent être communes a tous ces contrats, si ses Fred à elle sont différentes il faudra alors partir sur une année incomplète en ne comptant que les semaines de présence de l'enfant

Hors ligne

#3 27-08-2013 17:09:39

machia
Membre
Inscription : 09-08-2013
Messages : 17
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

Bonjour,
Excusez moi mais je n'ai reçu aucun mail concernant votre réponse. En fait effectivement elle prend les même congés que moi mais c'est un accueil en périscolaire. Je vous donne le détail : 35 semaines de garde en période scolaire et 8 semaines de gardes en périodes de vacances scolaires, il y a donc 9 semaines où elle n'a pas ma fille. Je précise que je suis son seul employeur puisqu'elle a ma fille en periscolaire et mon fils de 8 mois. Comment dois je procéder?
De plus si je fais une année complète, n'est elle pas en droit de me réclamer des congés supplémentaires non prévu au contrat?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#4 27-08-2013 17:33:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

ok donc il faut que vous notiez au contrat quelles sont les 5 semaines de cp, même si il y a plus de semaines d'absence que ça.

Il faut bien faire la différence entre les cp et les congés sans soldes ou absences prévues de l'enfant afin de ne pas avoir de soucis lors de la rupture par rapport à la régul et au solde des cp.

au contrat vous indiquez ces dates puis chaque année avant le 1er mars de chaque année. Si vous êtes son seul employeur vous décidez des dates ( mais bien sur vous pouvez en parler ensemble histoire que tout le modne y trouve son comtpe) à partir du moment ou elle devient multi employeur elle décide de ces 5 semaines de cp mais dois aussi vous prévenir avant le 1er mars.

Pour tout congés supplémentaires que ceux noter au contrat, elle peut demander mais vous pouvez refuser (sauf mariage, décès...selon les dispositions prévues dans la convention collective)

Hors ligne

27-08-2013 17:33:37

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2013 17:35:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

si la garde durent moins de 47sem sur les 52 alors ce sera une annee incomplète avec les conges en plus
vous ne pouvez pas faire d'annee complete puisque 35+9= 44 sem de garde
les cp seront donc en plus de la mensu
je ne vis pas pourquoi vous paieriez une annee complete si elle ne travaille pas 47 sem roll

les cp sont a definir a la signature
que quoi avez vous peur ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 27-08-2013 20:49:34

machia
Membre
Inscription : 09-08-2013
Messages : 17
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

J'avais calculé sur une année incomplète dès le départ puisque j'avais eu un souci avec la nounou précédente de ma fille, on était ok pour les même congés payés donc contrat en année complète et à la fin de l'année, elle m'annonce qu'elle a encore 3 semaines de congés à prendre puisque pour elle, mes dates n'était pas les siennes! Voilà pourquoi, je vous pose ces questions, je ne veux pas que cela recommence.
Donc je note sur le contrat les dates exactes des congés et précise qu'elles sont communes aux 2 parties ?

Hors ligne

#7 27-08-2013 20:57:08

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : congés payés de l'assistante maternelle

oui, sur le site il y a le contrat de travaile de parme qui est dispo il est super complet si ça peut vous aider.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB