Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-08-2013 19:26:10
- momobaba9192
- Membre
témoignage d'une baby sitter écoeurée
Bonjour à tous. Je voulais vous faire part des soucis que j'ai rencontré avec des parents. Je ne suis pas une assistante maternelle mais une étudiante de 22 ans gardant régulièrement des enfants (cinq de deux familles différentes tout au long de l'année). Jusque là je n'avais jamais eu de souci avec les parents qui me traitaient avec une grande gentillesse et avec respect (me considérant plus comme une amie que comme une simple employée). Néanmoins je cherchais un job d'été et je suis donc allée sur un site internet voire les annonces de gardes. Et là miracle! Des parents recherchaient une baby-sitter pour garder leurs enfants (de quatre et deux ans) durant les mois de juillet et aout. J'ai eu un entretient avec les fameux parents et là premières surprises: ils me disent que je devrais ramener mon propre repas tous les midis! Une première pour moi puisque je considère que lorsqu'une baby sitter garde des enfants à domicile et déjeune avec les enfants la moindre des choses est de lui proposer de partager leur repas. Ensuite ils m'informent que le père sera à la maison tout le temps durant la garde. Je suis déconcertée mais j'accepte ayant besoin d'argent (et oui les étudiants ne croulent pas sous l'or!).
Premier jour de garde: je me rend compte que la mère a laissé un carnet d'éveil avec une longue liste d'activité à faire faire à ses enfants (sorti, jeu puzzle livres, cahier d'activités scolaires). La mère voulait de plus que sa fille (de deux ans) apprenne à réciter des poésies. Evidemment mission impossible pour une enfants n'allant même pas encore à l'école. Je ne voyait pas la mère le soir du coup le lendemain elle me faisait constamment des reproches dans le carnet comme quoi les activités n'avaient pas été faite dans leur intégralité... Elle m'avait également spécifié que ses enfants avaient interdiction formelle de regarder la télé et qu'il ne devaient pas trop jouer mais faire des exercices.
De plus je me suis apperçue que j'étais payé moins que le SMIC!! en effet, certaines de mes heures (sieste des enfants) n'étaient payé qu'au deux tiers alors que ces derniers refusaient de faire la sieste une fois sur 3! Ensuite, le père était sans arrêts sur mon dos surveillant mes faits et geste mais ne réagissant pas quand ses enfants me parlaient mal ou faisaient des caprices (très fréquents). La mère continuait à me faire des repproches dans le carnet frisant souvent le ridicul (vous mettez trop de ketchup dans les pâtes... le poésie n'a pas été apprise... et j'en passe). Du coup exedée j'ai fini par leur dire calmement ce que je pensais de tout sa ils ont eu une réaction plutot agressive et je suis partie le jour même en claquant la porte. Je leur ai ensuite adressé une lettre de prise d'acte de rupture du contrat ou je leur ai formulé clairement ce que je leur repprochais. Voila je voulais témoigné pour montrer que parfois on tombe sur des gens très bien mais il arrive aussi que les nounous ou baby sitter tombent sur des gens irrespectueux qui pensent que la garde d'enfant est facile et que les nounous doivent des institutrices... qui les traitent comme de simple employé et qui s'arrangent pour payer le moins possible. Pour ma part je pense que la garde d'enfant est avant tout un métier humain et non un métier d'usine et que les enfants ne sont pas des robots. En effet les enfants sont imprévisible et il est très dur de suivre une liste d'activités à la lettre. A bon entendeur!
M.
26-08-2013 19:26:10
#3 26-08-2013 22:14:47
Re : témoignage d'une baby sitter écoeurée
Bonsoir
Je te comprends, il y a des gens, des situations parfaitement insupportables.
Respire, c'est fini.
Mais pour les prochains, essaie d'en savoir le maximum sur leurs attentes et leurs exigences , ça te donnera une idée de ce qui t'attends. Et ne signe pas si tu ne le sens pas
#4 27-08-2013 07:11:43
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut avoir la chance de travailler avec des gens humains, compréhensible et juste et puis il y a les autres, ceux qui veulent tout mais qui regarde à tous et ne vois que les petites choses qui ne les arrangent pas et surtout de qui tu ne dois rien attendre, mais alors rien attendre du tout même pas un merci.
Pas facile de travailler avec des personnes qui se prennent pour des patrons mais qui n'en assume aucune responsabilité.
Bon courage et bonne suite pour tes études.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
27-08-2013 07:11:43
#5 27-08-2013 07:30:33
- myriem
- Membre
Sur certains points , c'est comme ça ; par exemple sur le livret du particulier-employeur , il y a le tarif de repas à ajouter auquel cas tu mangerais sur place , pour les heures de sieste , je ne sais pas et je ne crois pas que ce soit légal , surtout si tu t'occupes du reste de la maison , mais admettons et bien sûr le tarif en dessous du smic .
Pour ce qui est des attentes , tu es jeune mais tu aurais dû la jouer " stratégie " pour les exigences des parents il fallait dire aux enfants " c'est mama qui veut que tu apprennes la poesie " " c'est maman qui veut que vous alliez siester " ect et ect ... parce que , comprends-tu , les enfants croient que c'est la personne qui garde qui exige et là en disant toujours : " ce sont papa et maman qui veulent , pas moi car moi , je ne ferais pas mais je dois obeir aussi " et quand la maman t'interrogeais il fallait leur sortir les répliques : " Oui , j'ai dis aux enfants que c'était les parents qui voulaient que la récitation soit su ...ect " tu comprends , les parents préfèrent faire passer la babby-sitter ou asmat. pour quelqu'un de très sévère et méchante , plutôt qu'eux ...... mais tu as bien fait de partir en claquant la porte sauf , que tu aurais dû d'attendre d'avoir ton salaire avant de fuir ou donner tes 8 jours car pour eux , ils ont eu de la garde gratuite pendant quelques jours .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#6 28-08-2013 11:41:46
- momobaba9192
- Membre
bonjour! merci de l'attention que vous portez à mon poste.
Pour ce qui est des heures de sieste payées moins j'ai vérifier dans "la convention collective nationale des salariés du partiulier employeur" et les heures payées au deux tiers sont autorisées durant les heures où le salariés peut "vaquer à ses occupation". Pour ma part je trouve cette clause un peu limite du fait que le salarié est présent sur son lieu de travail et qu'il devrait alors être payé normalement... D'autant que l'on sait que les enfants ne font pas toujours la sieste donc il peut y avoir sur ce point des abus... En effet, pourquoi serait on moins payés alors que l'on reste sur le lieu de travail, que l'on est disponible et que l'on s'occupe de l'enfant s'il ne dors pas??? Je trouve ça assez limite.
Après je pense que certains parents payent convenablement leurs employés je suis juste mal tombé...
S'agissant du repas il était spécifié dans mon contrat que je devais amener mon propre repas mais que je serais remboursée dans mon salaire hors rien ne figure sur ma fiche de paye.... Je n'est pas été indemnisée comme prévu dans le contrat rédigé par l'employeur lui-même...
enfin bref je suis partie et mes employeurs m'ont demander de rédigé une lettre de démission d'abandon de poste (salarié en tord) ce que j'ai refusé. J'ai envoyé à la place une lettre de prise d'acte de rupture du contrat de travail (c'est à dire que les employeurs sont en tords et que le salarié est dispensé d'effectué son préavis) dans laquelle je leur ai formulé et mes reproches et dans laquelle j'ai exigé paiement de mon salaire pour mes deux semaines effectuée les menaçant de saisir le juge en référé en cas de non paiement.
Ils m'ont finalement envoyé ma paye mais réduite au strict minimum sans les repas remboursés... Je ne vais pas les poursuivre pour ça car je me suis déja assez prise la tête avec eux alors bon vent!
#7 28-08-2013 13:03:49
Ca me fait rire, parce que nous aussi nous sommes payés moins que le smic (moins que les 2/3 ) parce que nous pouvons soit disant vaquer à nos occupations personnelles pendant notre temps de travail, mais nous, c'est tout le temps y compris quand les enfants sont réveillés.