Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-09-2013 18:21:57

mamimijoss
Membre
Site Web

Rentree en ps.............La cata annoncée

Petit loulou est parti à l'école ce matin, 3 ans dans quelques jours

accueil à 8h45, cantine, école l'apres midi

1er bilan : n'écoute rien
se léve à la cantine
ne suis pas les consignes
se léve de la sieste, s'échappe
se roule par terre en se raidissant
manque de limites
et c'est le seul !!!!!

je suis bouleversée, et en colére, et je ne suis pas la maman.
Comment une enseignante de petite section peut elle dresser un portrait aussi "négatif"d'un enfant de 3 ans,

Je ne vous dis pas ds quel état sont les parents, quant à moi, je n'ai pas voulu en rajouter mais je suis écoeurée .

C'est moi qui divague? qu'en pensez vous?
je connais la famille et ce petit est chez moi depuis qu'il a 8 mois...
Je trouve le tableau trés noir et hatif.
ET JE TROUVE QUE CA MANQUE DE FINESSE

Loulou récupéré à 16h, les yeux à moitié figure et le minois défait.
VIVE LA RENTREE............GRRRRRRRRRRR

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

03-09-2013 18:21:57

partenaire publicitaire:

#2 03-09-2013 18:32:25

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Re : Rentree en ps.............La cata annoncée

J ai eut le même soucis avec un de mes loulous ... Il a fini par changer d école

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#3 03-09-2013 18:56:42

Luceuh
Membre
Site Web

Elle vous a dit ça a vous ?

Je serais la maman je pèterais un scandale demain histoire que la maîtresse se souvienne de sa rentrée ...

#4 03-09-2013 19:07:33

mamimijoss
Membre
Site Web

OULALA non heureusement pour elle...
C'est à la maman qu'elle a dit ça, et la pauvre petite maman s'est empressée de me le dire.
elle ne sait plus où elle en est .

03-09-2013 19:07:33

partenaire publicitaire:

#5 03-09-2013 19:33:27

Luceuh
Membre
Site Web

Je pense qu'il faut qu'elle demande un RDV a la directrice et qu'elle dise ce qu'elle en pense a la maîtresse ...

Dire ça le premier jour d'un enfant de 3 ans ... Il faudrait peut être songer à revoir sa conception du métier !!!

#6 03-09-2013 19:42:41

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

Je ne comprends pas pourquoi cette maitresse, après quelques heures, à mis de telle note dans le cahier.
ça me rappelle lorsque mon fils était en moyenne section, la maitresse m'avait dit quil serait toujours moyen, et bien pour un moyen je trouve qu'il a fait un beau parcours, il a fait un bac S et ensuite il a été en fac de science.

#7 03-09-2013 19:48:51

Elphie
Membre
Site Web

Waouh ! je suis scotchée, abasourdie ! C'est du grand n'importe quoi !

Qu'imagine la maitresse du loulou? Comment peut-on parler ainsi au bout d'une journée à l'école?

Soit tous les autres enfants de la classe sont hyper timides, amorphes, ont déjà perdu leur spontaneité; soit elle a fait le même type de discours à tous les parents; soit elle était épuisée par sa journée (après 2 mois de vacances..... oui, je sais, je suis mauvaise langue, mais j'assume !).

Toujours est-il que je prendrais rendez-vous avec la directrice pour ne pas rester sur cet épisode.

#8 03-09-2013 20:15:05

mamimijoss
Membre
Site Web

Non justement, la maman a entendu les commentaires sur les autres enfants...tres bons...Je crois d'ailleurs que c'est ça qui l'a effondree.

#9 03-09-2013 20:19:35

Luceuh
Membre
Site Web

en plus elle a dit ça devant les autres parents???

et devant l'enfant j'imagine?

#10 03-09-2013 20:31:10

mamimijoss
Membre
Site Web

Pas devant les parents, elle l'a prise à part, quand même.
Devant le petit je ne sais pas, je lui demanderai.

Je viens de passer 50mn au telephone avec elle, elle a peur pour demain, la boule au ventre et je ne sais que lui dire.

je verrai bien demain, comment s'est déroulée la matinée.

Tout le monde était trés énervé, la rentrée ds cette classe pas du tout organisée...
demain est un autre jour.

#11 03-09-2013 21:18:50

Daljaa
Membre
Site Web

Ben... Je vais pas passer pour la méchante j'espère hmm  mais à part la remarque "manque de limite" qui est effectivement un peu hâtive, moi je ne vois qu'un compte rendu de journée ?

Après faut voir évidemment comment la maitresse a présenté ça, sur quel ton etc... Mais il faut bien qu'elle raconte comment ça s'est passé non ?

Et si ça s'est super mal passé et que le petit lui a fait la misère... Pourquoi ne pas le dire ?

Enfin je sais pas, moi là tel que tu présente les choses je vois davantage un compte rendu qu'un portrait, non ?

smile

Moi, dans mon boulot d'assmat, j'ai connu quelques enfants bien pénibles de derrière les fagots tongue (comme nous toutes) et j'ai bien constaté qu'il y a 2 types de parents : ceux qui, quand on dit "oulala... ça a été très difficile aujourd'hui" demandent des détails... Et ceux qui disent "ah bon, ok" et qui ne veulent pas en entendre parler.

Toujours un peu difficile au début de savoir à laquelle des 2 catégories on va avoir à faire smile

#12 03-09-2013 21:25:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

je suis d'accord avec les filles. Cette instit va beaucoup trop vite dans son jugement. On ne met pas une étiquette à un enfant au bout d'une journée :0

Maintenant, je ne crois pas qu'elle ait inventé tout ce que ce petit a fait ou pas fait. Peut être veut elle interpeller de suite les parents, quitte à "noircir le tableau" pour que ce genre de comportement ne dure pas.

Malheureusement, des enfants de cet age qui n'écoutent rien et qui manque de limites, il y en a beaucoup. Elle préfère sans doute prévenir que guérir.

En tout cas, c'est sur que ça manque de finesse , c'est le moins qu'on puisse dire!

Test du bbcode FluxBB

#13 03-09-2013 21:31:42

Luceuh
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ben... Je vais pas passer pour la méchante j'espère hmm  mais à part la remarque "manque de limite" qui est effectivement un peu hâtive, moi je ne vois qu'un compte rendu de journée ?

Après faut voir évidemment comment la maitresse a présenté ça, sur quel ton etc... Mais il faut bien qu'elle raconte comment ça s'est passé non ?

Et si ça s'est super mal passé et que le petit lui a fait la misère... Pourquoi ne pas le dire ?

Enfin je sais pas, moi là tel que tu présente les choses je vois davantage un compte rendu qu'un portrait, non ?

smile

Moi, dans mon boulot d'assmat, j'ai connu quelques enfants bien pénibles de derrière les fagots tongue (comme nous toutes) et j'ai bien constaté qu'il y a 2 types de parents : ceux qui, quand on dit "oulala... ça a été très difficile aujourd'hui" demandent des détails... Et ceux qui disent "ah bon, ok" et qui ne veulent pas en entendre parler.

Toujours un peu difficile au début de savoir à laquelle des 2 catégories on va avoir à faire smile

moi ce qui me gêne c'est de dire ça au premier jour de la première entrée d'un enfant qui apparement est le premier de la maman...c'est quand même un sacré manque de tact.

qu'elles disent que ça a été un peu dure avec les règles de collectivité ( car c'est ce que j'ai l'impression) ok mais pour un premier jour, je serais la maman je l'aurais mauvaise.

tu aurais un accueil un premier jour où c'est la bazard tu donnerais un bilan aussi négatif à une maman qui si elle est comme la plupart des mamans se fait grand cas de la première journée de garde et de la première journée à l'école de son enfant? j'imagine l'angoisse et pourtant c'est pas mon genre lol

qu'on parle de ces soucis là si ça perdure dans la semaine oui, mais je trouve ça moyen ici de ne donner que du négatif

#14 03-09-2013 21:33:57

mamamama
Membre
Site Web

Le coup de la comparaison "c'est le seul", j'ai envie de dire au secours.

Mamiemijoss, qu'est-ce que le petit a raconté, lui ? Il était content de sa journée ?

bon_po10.gif

#15 03-09-2013 22:47:29

Daljaa
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

tu aurais un accueil un premier jour où c'est la bazard tu donnerais un bilan aussi négatif à une maman qui si elle est comme la plupart des mamans se fait grand cas de la première journée de garde et de la première journée à l'école de son enfant? j'imagine l'angoisse et pourtant c'est pas mon genre lol

Ben écoute comme je disais, tout dépend comment c'est présenté. Là... Nous, on se base sur ce que la maman bouleversée a répété à mamimijoss, qui a été dégoutée et est venue nous le dire... smile

En fait, si la maitresse a dit : "fiou ! l'enfer votre petit hein, pas de la tarte moi je vous le dis. Il écoute rien, il a zéro limite, à la cantine n'en parlons pas il a rien mangé, quand on lui parle il écoute pas, il se roule par terre à tout va et pour la sieste je vous raconte même pas !"

Là... Oue, on est d'accord hein wink

Moi, si j'avais été dans la situation de la maitresse et dans la mesure où j'aurais vraiment eu à gérer tout ça de la part de l'enfant, j'aurais dit les choses à peu près ainsi :

"Bon... Cette première journée a été vraiment difficile, mais bon, on va mettre ça sur le coup de la nouveauté, ça ira certainement mieux demain"

Si le parent ne dit rien, j'en rajoute pas. Si il me demande des détails, pourquoi ne pas lui raconter ?

" Eh bien, il a eu des difficultés pour accepter les règles du jeu dans les moments comme la sieste, le repas... J'ai du mal à capter son attention quand j'essaie de lui transmettre une consigne, aussi."

Etc... Mais rien que ça, je l'ai vécu, il y a des parents qui ne sont pas du tout prêt à l'entendre.

Bref, jsuis pas venue la défendre vous l'aurez compris wink Juste que bon, si la maman est bouleversée, son récit en a peut être pris un coup côté objectivité, faut peut être pas forcément fusiller la maitresse, et puis ça me parait étrange qu'elle dise que c'est le seul, comment, sur 20 ou 30 enfants tous les autres ont été extra sages ? smile

Dernière modification par Daljaa (03-09-2013 22:49:22)

#16 04-09-2013 07:30:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou,
smile
moi, je ne vois pas de quoi hurler au loup tout de suite...
La maitresse a dit comment s'est passé la journée.
Elle a pris la maman à part. smile

En tant qu'assmat quand un enfant me fait ça dans la journée, je le raconte aussi.
L'instit a dit les choses à la maman qui a peut-être mal pris la chose comme c'est son premier...
Faudrait savoir...l'instit qui ne dit rien, on le critique...
L'instit qui parle au parent, on le critique aussi.
Pour moi, ça permet juste à la maman de réexpliquer les rêgles de l'école à son enfant. Peut-être aussi de réfléchir, pour un enfant si jeune la journée est peut-être trop longue.

Assmat n'est pas un job facile, mais instit non plus! hmm
Si au moindre compte -rendu négatif (bin oui, la journée ne s'est pas super bien passée, elle n'allait pas mentir pour que la maman soit contente quand même?!), l'instit est critiquée...bof!

Vous ne faites jamais de compte-rendu négatif?
pourquoi vous le faites?
Pour faire évoluer les choses, non?
Pour que l'enfant soit mieux, pour que les parents l'aident, non?

Pour moi, elle fait pareil, c'est tout. smile

605224n7suhdjsno.gif

#17 04-09-2013 07:36:26

mamimijoss
Membre
Site Web

ce que je voulais mettre en avant, c'est le manque de finesse, et le coté "définitif" du tableau : c'est le SEUL, il n'écoute RIEN...

La maman m'a quand même dit qu'elle avait dit tout ça trés gentiment (j'ai failli m'étrangler).
BREF

Je n'étais pas là, je n'ai pas entendu, j'ai juste entendu et écouté la detresse de la maman, et connaissant bien le petit type, je l'ai pris à coeur...

Je suis 100% OK avec luceuh, un portrait sans nuance le 1er jour...Pour mettre en confiance chapeau!!!

daljaa dit :

"Bon... Cette première journée a été vraiment difficile, mais bon, on va mettre ça sur le coup de la nouveauté, ça ira certainement mieux demain"

Si le parent ne dit rien, j'en rajoute pas. Si il me demande des détails, pourquoi ne pas lui raconter ?

" Eh bien, il a eu des difficultés pour accepter les règles du jeu dans les moments comme la sieste, le repas... J'ai du mal à capter son attention quand j'essaie de lui transmettre une consigne, aussi."

ça choque moins, là, non?????

la maman aurait pu entendre , là, sans partir sur une vision extrémement négative" de la journée.

Je maintiens, ça manque de finesse.

Le petit ne m'a rien dit, je ne l'ai pas vu.

c'est un petit garçon qui préfére jouer seul, trés affectueux.
Il a du passer une trés sale journée, le pauvre chou.

Il n'a presque rien mangé, (c'est pareil à la maison)mais par contre beaucoup dormi, c'est le seul à avoir tant dormi.
Les enfants sont couchés à 13h30, Il a dormi 2h.

je reste dégoutée.

#18 04-09-2013 07:41:01

dragonette
Membre
Site Web

Et tu ne crois pas que la maman présume un peu des forces de son enfant?
Tu le dis calme et un peu solitaire et affectueux. smile
Pour moi, cette grande journée est trop grande pour ce petit habitué à son calme chez lui ou chez toi.
Pourquoi pas l'école seulement le matin?
Il le vivrait surement beaucoup mieux! smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 04-09-2013 08:33:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Parfois, les enfants ont un comportement complètement opposé selon ou et avec qui ils sont.

Peut être que ce petit a été très différent à l'école .

Mon loulou a fait sa rentrée hier aussi. C'est un gros dormeur, Dès le repas terminé, il réclame le lit, il dort au moins 3 heures et si on ne le lève pas, il ne demande pas. Et bien hier, il a été le seul à ne pas dormir à l'école smile

Je pense qu'il ne faut pas rester bloqué sur le manque de tact de la maitresse. Elle était surement énervée elle aussi. Comme avec les assmat, les parents doivent travailler en équipe avec l'instit.
Si ça ne va pas, son rôle est de le signaler.

Et ls parents doivent ré expliquer les règles à l'enfant, lui montrer qu'ils "font corps avec elle" et ne pas la critiquer devant le petit.

Test du bbcode FluxBB

#20 04-09-2013 10:15:40

dragonette
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas rester bloqué sur le manque de tact de la maitresse. Elle était surement énervée elle aussi. Comme avec les assmat, les parents doivent travailler en équipe avec l'instit.
Si ça ne va pas, son rôle est de le signaler.

.

Exact, en tant qu'assmat, vous êtes toujours des merveilles de diplomaties? N'y a-t-il pas des soirs ou vous avez manqué de tact avec un pe par fatigue, stress, ou autre?
Ne pensez-vous pas qu'il soit arrivé qu'un parent reparte de chez vous perturbé par vos paroles sur son enfant?

Mettez-vous aussi à la place de l'instit, 1ère journée avec pleins de petits, des pleurs, parfois des parents durs à gérer aussi niveau séparation, un tas de bambins qui doivent apprendre à vivre autrement , en grand nombre...

Franchement, il faut relativiser dans la situation présentée. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB