Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2013 08:49:44

vanessa1981
Membre

Quel est votre rituel sieste?

Bonjour à toutes,

Ass mat depuis déjà 6 ans, cela fait un bon moment que je lis ce forum où j'ai appris plein de choses!

Je me décide enfin à poster pour vous demander quels sont vos rituels pour mettre les enfants que vous accueillez à la sieste?

J'en discutais avec une copine ass mat et c'est drôle parce qu'on avait pas du tout le même, alors voila! Simple curiosité tongue

Bonne journée!
Vanessa

04-09-2013 08:49:44

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2013 09:17:30

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Re : Quel est votre rituel sieste?

bonjour vanessa1981, içi c'est simple, je n'ai que des bébés 7mois, 9mois et 10mois, je leur dit qque minutes avant, qu'ils vont aller au dodo pour qu'ils l'intègrent bien, on fait le change, on cherche les doudou et les sucettes, et direction le lit, avant de les deposer dans le lit, on fait un calin et hop, je sors de la chammbre en leur disant que nounou est là derrière la porte et qu'il est l'heure de dormir. Tout ça avec ma voix la plus douce big_smile
d'ailleurs à l'instant je viens d'en coucher un, et ça marche. Quand tout va bien.
des fois ça ne marche pas car mal aux dents, un rot qui est coincé ou pas envie de dormir. j'avise. smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#3 04-09-2013 09:36:01

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour,
je procède comme nounoulot, parfois quand des enfants ont des difficultés à dormir, je met un cd de musique douce que je laisse aller jusqu'au bout.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 04-09-2013 09:41:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je suis comme nounoulot, je préviens un peu à l'avance que c'est bientôt l'heure de la sieste.
On rassemble un peu les jouets.
Je change les couches de tous le monde (enfin de ceux qui en ont wink)
On va chercher doudou et sucette et hop, on monte aux chambres à la queuleuleu pour ceux qui savent monter seuls et je ferme la marche.

Un petit calin pour chacun avant d'aller au lit et hop, c'est parti pour minimum 1h30, maximum 3h de sieste wink

04-09-2013 09:41:21

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2013 09:51:58

misschipie21
Membre
Site Web

A peu près pareil, je les préviens à l'avance qu'on va aller se coucher, si ils sont très excités, on s'assoie en cercle pour chanter quelques chansons pour se calmer avant ensuite, changement des couches, doudou, et dodo après un bisous.

#6 04-09-2013 10:22:07

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

ici que des grandes de 2 ans, je leur explique que c bientôt l,heure de la sieste alors on range les jeux, on passe aux toilettes pour celles qui y vont sinon on change la couche, on se lave les mains, on prend doudou, on monte et on se met sur le lit de nounou pour lire la petite histoire et tout le monde au dodo sans bruit. Pour les bébés j'explique, on fait le change, je met une musique et je reste un peu avec puis je pars en lui expliquant.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#7 04-09-2013 10:55:21

caryn
Membre
Site Web

bonjour

je préviens que c'est bientôt l'heure du dodo, et donc un range un peu et on prend les doudous et sucettes

on attaque le temps calme, en général je lis une histoire ou on chante un peu

puis la toilette

et chacun au lit avec sa peluche musicale

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#8 04-09-2013 12:16:41

caro52
Membre
Site Web

bonjour ! moi je préviens aussi avant la sieste qu'ils vont aller au lit ;ils rangent les jouets ,je les monte dans leur lit avec doudou ,sucette et je leur fait un câlin et  c'est bourriquet (la peluche) qui surveille si ils dorment bien .

#9 04-09-2013 14:24:51

morwen
Membre
Site Web

Je n'ai pas vraiment de rituel sieste.

Je surveille les signes de sommeil et suivant l'enfant :
- la grande (12 mois) : je previens que nous allons au dodo, change, turbulette, doudou, tétine, je fais bisou sur le front, "bon dodo" et je ferme doucement la porte, j'écoute car pendant environ 5 min, elle "discute" avec doudou avant de s'endormir,

- la mienne (12 mois) : j'explique qu'elle est fatiguée car elle se frotte et se penche vers l'arrière, que nous allons donc au dodo, je fais câlin dans l'escalier, change et mis en tenue "dodo" (ne garde que body et éventuellement t-shirt pour la sieste), j'installe turbulette, tétine et doudou, elle change de tétine, s'enfouit dans le doudou sur le côté, je ferme la turbulette, je caresse les cheveux au-dessus du front, dis "bon dodo" et ferme doucement la porte,

- la toute pitite (5 mois) : je préviens que nous allons au dodo, change, installe turbulette sur le grand lit, accroche la tétine au repli de la turbulente, installe bébé et doudou dans le lit, cale le bébé avec kitty, et lui donne quelquechose à tenir (sans ça elle s'endort mal), je dis "bon dodo" et je pars sans fermer la porte car je fais souvent un ou deux aller/retour pour replacer doudou, tétine et/ou bébé. Quand elle s'endort, je caresse son front en partant du nez et en suivant le sourcil et redis "bon dodo".

#10 04-09-2013 17:22:23

vanessa1981
Membre

Vous me rassurer, j'ai a peu près les mêmes rituels que vous pour les 2 bébés que je garde (prévenir a l'avance, rassembler doudou, tetine and co, change, moment calme/calin et zou au lit avec une caresse et une parole douce) et pour le plus grand ben a peu près pareil, il est prévenu que l'heure de la sieste approche, il range les jouets, passage aux toilettes puis petite histoire ou chanson avec doudou et au lit avec un gros calin... Pour l'instant à part en cas de grosse chaleur ou mal aux dents ou rhume ou autre chose du même style, ça a toujours a peu près fonctionné avec tous les enfants que j'ai accueillis!
Ma copine ne lit jamais d'histoire ou de chanson aux petits qu'elle accueille, elle leur dit que c'est l'heure du dodo, un gros calin avec doudou, la tétine et au lit.. Je trouve ça un peu "abrupt" mais ça a l'air de marcher qd même d'apres elle...

#11 04-09-2013 18:24:34

caryn
Membre
Site Web

ben en fait ca reste quand même un rituel, les loulous sont habitués comme ça, donc il n'y a pas de raison que ca ne marche pas

l'histoire ou les comptine avant d'aller au dodo ne sont pas obligatoire pour arriver à s'endormir smile

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#12 04-09-2013 19:54:24

vanessa1981
Membre

Ah oui nan mais c'est sur! elle ne les jette pas dans leur lit dès qu'il est l'heure de la sieste non plus smile
Je sais pas pourquoi moi j'ai toujours chanté un petit air ou lu une petite histoire à mes enfants comme a ceux que j'ai accueillis smile Mais tant qu'il y a un rituel et que les enfants s'endorment ma foi...!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB