Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-09-2013 19:17:43
- jujuetmarie
- Membre
- Site Web
Besoin de conseil mon assmat me "jette" pour un contrat plus juteux...
Bonsoir
Je viens vous demander des conseils. J'ai un contrat en année incomplète avec mon ass mat pour mes 2 enfants:
- enfant 1 en périsco, 4 jours par semaine
- enfant 2, 9h/ jour, 3 jours par semaine (elle ne pouvait pas me le prendre le 4ème jour: trop d'enfant, je me suis donc débrouillée pour cette journée...)
Je lui ai proposé à la rentrée une réduction de contrat pour enfant 2 (plus que 2j/ semaine), je dis bien proposé pas imposé!!! Elle me dit aujourd'hui qu'elle refuse cette réduction (ce que je peux comprendre!) et qu'elle a pris contact avec une autre famille avec qui elle a commencé à s'engager verbalement... Cette famille lui propose un contrat plus important que celui de enfant 2 et donc elle me propose maintenant un contrat 1j/ semaine pour enfant 2 tout ça pour combler ce jour où elle n'aura pas le nouvel enfant! Je ne compte pas servir de bouche trou! Je précise que je lui ai proposé cette baisse à cause de quelques soucis financiers et que mes parents proposaient de me garder enfant 2 2j/semaine.
Je peux comprendre qu'elle refuse la baisse de fréquentation mais je tombe de haut quand elle me dit que en gros elle prend l'autre enfant qui lui rapportera plus que moi et mes 2 contrats!!! Que pensez vous de son attitude? Je pensais qu'elle avait plus de considération pour mes enfants! Je suis super déçue et j'en ai "gros sur la patate" pour mes enfants surtout enfant 2 qui l'adore!!
03-09-2013 19:17:43
#2 03-09-2013 19:41:07
Re : Besoin de conseil mon assmat me "jette" pour un contrat plus juteux...
Bonjour,
la situation est toujours délicate, tant de votre point de vue côté parent, que du côté de l'assistante maternelle, l'employée.
De votre côté, vous êtes non seulement l'employeur, qui paye son salarié, mais aussi la maman avec tout le côté émotionnel.
L'assistante maternelle, votre employée, voit elle aussi le côté sentiment, l'affectif qu'elle a lié avec vos enfants, avec vous; mais elle doit aussi pouvoir vivre, payer ses factures. Et qui dit réduction des heures dit salaire revu à la baisse.
Au risque de vous choquer je peux comprendre la position de votre assistante maternelle. Ce qui me dérange par contre, c'est qu'elle vous propose de s'occupper de votre petit 1 jour par semaine, pour "combler le trou" !
Personnellement j'arrêterai le contrat.
#3 03-09-2013 20:01:14
Bonsoir , il ne faut pas mélanger l'affectif et le côté salaire ,
d'un côté vous dites :je lui ai proposé cette baisse à cause de quelques soucis financiers et que mes parents proposaient de me garder enfant 2 2j/semaine.
vous étiez donc prète à lui réduire les jours du contrat pour une raison financière ;
vous êtes donc à même de comprendre que si elle à des problèmes financiers elle aussi elle est sans doute obligé de devoir prendre un contrat plus intérréssant tout comme vous étiez prete à laisser votre enfant à mamie pour économiser un peu !
après elle n'a peut être pas été très diplomate pour vous le dire
mais ça ne l'empêche pas d'avoir de la considération pour vos enfants !
la vie fait que parfois quand on à des factures à payer l'amour et le sourire des enfants ne suffisent pas !
#4 03-09-2013 20:07:11
Que pensez vous de son attitude? Je pensais qu'elle avait plus de considération pour mes enfants! Je suis super déçue et j'en ai "gros sur la patate" pour mes enfants surtout enfant 2 qui l'adore!!
Bonjour
Nous n'avons pas à la juger en tant que personne qui travaille pour gagner sa vie (comme nous tous)... Tout comme nous n'avons pas à vous juger en tant que personne qui essaie d'économiser.
Nous sommes presque toutes au moins une fois dans notre carrière confrontées à ce type de situation. Il y a bien évidemment une relation affective qui est liée avec les enfants que nous accueillons, c'est très naturel, mais gardez à l'esprit que c'est avant tout une profession, et on exerce parce qu'on veut gagner notre vie.
C'est délicat oui, et très dur à entendre pour une maman donc je vous comprends Mais c'est la réalité de la vie active...
Si ce qui vous arrive se produit régulièrement, sachez que l'inverse est beaucoup, beaucoup plus courant. Les parents nous licencient du jour au lendemain pour une nounou moins chère, la crèche (moins cher aussi), papi et mamie (gratuit) ou encore l'école à 2 ans (gratuit aussi).
Bref, c'est dommage c'est vrai, mais c'est ainsi, on peut pas être naïf non plus. L'affection d'un enfant ne nous rempli malheureusement pas le frigo alors parfois nous sommes face à des choix comme celui ci
Vous voyez peut être les choses ainsi sous le coup de la déception, mais vous a-t-elle vraiment présenté les choses de façon à vous faire passer pour un bouche trou ?
Moi, si j'avais été à sa place, je me serais dit "bon, la maman veut faire des économies en mettant l'enfant chez papi et mamie, si ça se trouve je ne suis pas à l'abri qu'ils y aillent à temps plein bientôt alors je vais assurer mes arrières et trouver un contrat qui me donnera une situation financière moins précaire. Et je vais proposer à cette maman de lui garder ses enfants sur le jour qu'il reste de libre, si ça l'arrange".
Nous ne pouvons pas juger de son "attitude" car nous n'avons que votre version
03-09-2013 20:07:11
#5 03-09-2013 20:14:04
- jujuetmarie
- Membre
- Site Web
Oui je comprends vos points de vue. La nounou sait que mes parents ne pourront pas prendre l'enfant à temps plein, ils s'absentent 6 mois par an.
Je lui ai proposé pour faire effectivement des économies mais ce n'était qu'un proposition, elle l'a refusé je m'y attendais! je peux comprendre qu'une baisse de salaire n'est jamais évidente mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle cherche ailleurs si vite sans m'en avoir parlé avant... Bref, je n'arrete pas de pleurer, ca me fait trop de mal! je me sens abandonnée...
En tout cas, merci pour vos réponses.
#6 03-09-2013 20:17:31
Bonsoir
Je viens vous demander des conseils. J'ai un contrat en année incomplète avec mon ass mat pour mes 2 enfants:
- enfant 1 en périsco, 4 jours par semaine
- enfant 2, 9h/ jour, 3 jours par semaine (elle ne pouvait pas me le prendre le 4ème jour: trop d'enfant, je me suis donc débrouillée pour cette journée...)
Je lui ai proposé à la rentrée une réduction de contrat pour enfant 2 (plus que 2j/ semaine), je dis bien proposé pas imposé!!! Elle me dit aujourd'hui qu'elle refuse cette réduction (ce que je peux comprendre!) et qu'elle a pris contact avec une autre famille avec qui elle a commencé à s'engager verbalement... Cette famille lui propose un contrat plus important que celui de enfant 2 et donc elle me propose maintenant un contrat 1j/ semaine pour enfant 2 tout ça pour combler ce jour où elle n'aura pas le nouvel enfant! Je ne compte pas servir de bouche trou! Je précise que je lui ai proposé cette baisse à cause de quelques soucis financiers et que mes parents proposaient de me garder enfant 2 2j/semaine.
Je peux comprendre qu'elle refuse la baisse de fréquentation mais je tombe de haut quand elle me dit que en gros elle prend l'autre enfant qui lui rapportera plus que moi et mes 2 contrats!!! Que pensez vous de son attitude? Je pensais qu'elle avait plus de considération pour mes enfants! Je suis super déçue et j'en ai "gros sur la patate" pour mes enfants surtout enfant 2 qui l'adore!!
bonjour,
comme les autres, c'est difficile de juger comme cela.
Elle a elle aussi ces factures à payer et ces échéances. Le métier est précaire, si elle a une possibilité pour un contrat, alors que vous vous cherchez à baisser je peux comprendre qu'elle cherche à assurer ces arrières.
Si au final vous la licenciez pour cause de problème financier, ce qui peut aussi se comprendre, elle se retrouve sans rien.
Et moi je parle en tant que pe, pas d'assmat.
Il ne faut pas confondre l'affection qu'elle peut avoir pour vos enfants et le fait que ça soit son métier. Malheureusement ce ne sont pas leurs sourires qui rempliront son frigo
#7 03-09-2013 20:53:45
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Comme l'ont dit les collègues ,je comprends tout à fait votre assmat , moi j'aurai fait pareil désolée ,mais on doit vivre aussi meme si les enfants on les adore ,le coté financier est plus important ,comme pour vous qui envisagiez une baisse d'heures pour soucis de finances .
Et oui ,on en vit pas que d'amour et d'eau fraiche .
#8 03-09-2013 20:58:11
Bonsoir
J'ai vécu la même chose en tant que parent, et je n'avais pas été contente, je m'étais sentie trahie.
Puis je suis devenue ass-mat, je vois ce qui se passe de l'autre coté.
Les parents, et c'est normal, vont chercher à limiter les frais de garde. Le jour ou ils peuvent se passer de leur nounou, ils ne se préoccupent pas vraiment de l'attachement qu'il y a entre elle et leurs enfants.
Nous, nous avons besoin d'assurer le meilleur salaire possible.
Imaginez que vous travaillez dans une petite société, tout se passe merveilleusement bien, votre patron est sympa, mais vous vous apercevez qu'il a des difficultés financières, qu'il tente de vous faire passer à temps partiel, que l'idée d'un licenciement risque de se profiler à l'horizon..............
Si à ce moment là vous avez l'opportunité de trouver une place sure et mieux payée dans une autre société, que faîtes vous ?
Ne vous inquiétez pas pour vos enfants, ils s'adaptent plus facilement qu'on ne le pense.
l'important, maintenant, c'est de faire les choses dans les règles, pour qu'il n'y ait pas de rancoeur qui s'installe
#9 03-09-2013 21:03:26
Je crois qu'au delà des considérations financières, si vous et cette nounou rompez le contrat qui vous lie, il ne faut pas présenter les choses à vos enfants telles que vous les voyez actuellement.
Un petit ne relativise pas. Et en cas de conflit, de problème, il croit toujours que c'est de sa faute.
Attention donc à ne pas leur dire des choses comme on peut les lire dans votre titre "nounou vous jette etc..." car au fond de vous je suis sûre que vous savez que ce n'est pas le cas et vos enfants se croieront mauvais.
Cette situation n'ayant rien à voir avec eux... Il faut que ça reste ainsi.
#10 03-09-2013 21:23:13
Un petit ne relativise pas. Et en cas de conflit, de problème, il croit toujours que c'est de sa faute.
Attention donc à ne pas leur dire des choses comme on peut les lire dans votre titre "nounou vous jette etc..." car au fond de vous je suis sûre que vous savez que ce n'est pas le cas et vos enfants se croieront mauvais.Cette situation n'ayant rien à voir avec eux... Il faut que ça reste ainsi.
Tout à fait. Il faut leur expliquer que leur assmat ne peut plus les garder, par exemple, mais surtout pas de formule non neutre du type "elle a trouvé mieux", "elle préfère garder d'autres enfants".
Sinon, d'accord avec Elphie, la phrase "combler le trou est mal choisie".
Pour finir, êtes-vous sûre qu'elle avait bien compris que c'était une proposition que vous lui faisiez ? Elle a peut-être cru que c'était du sûr et certain.
Pour les 6 mois où vos parents ne sont pas là, vous comptiez faire comment ?
#11 03-09-2013 21:30:16
tres bien dit :
Bonjour,
la situation est toujours délicate, tant de votre point de vue côté parent, que du côté de l'assistante maternelle, l'employée.
De votre côté, vous êtes non seulement l'employeur, qui paye son salarié, mais aussi la maman avec tout le côté émotionnel.
.
Pour finir, êtes-vous sûre qu'elle avait bien compris que c'était une proposition que vous lui faisiez ? Elle a peut-être cru que c'était du sûr et certain.
Pour les 6 mois où vos parents ne sont pas là, vous comptiez faire comment ?
à mediter
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 04-09-2013 08:35:05
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
J'ai exactement le même dilemme mais il faut avouer qu'un périscolaire prend un agrèment pour très peu d'heure.
Mo mari me dit régulièrement tu es ass mat et pas ass sociale donc mon choix est fait je vais prendre un nouveau contrat mais je vais quand même essayer de trouver une ass mat dispo pour accueillir cette enfant malgrès les nombreux pb avec le pe mais bon ça c'est un autre chapitre
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#13 04-09-2013 12:20:21
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
pour moi, l'assmat a juste manquer de tact dans ses paroles même s'il est normal qu'elle pense à l'aspect financier.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#15 06-09-2013 10:22:43
Bonjour
@ titiaju: Oui, l'ass mat est obligée de respecter son contrat, jusqu'au dernier jour de préavis , après avoir annoncé sa démission.