Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2013 15:12:12

hermione
Membre
Site Web

Arrivée des parents, le soir : vos expériences

Bonjour,
J'aimerais connaître vos expériences... Comment gérez-vous l'arrivée des parents, le soir (des soeurs... des frères ...) dans votre maison ?? N'avez-vous pas le sentiment d'être parfois un peu débordée par tout ce petit monde ?? Etablissez-vous quelques règles ou avez-vous des conseils à donner ??

04-09-2013 15:12:12

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2013 15:24:45

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Re : Arrivée des parents, le soir : vos expériences

Jusque la je n'ai pas eu de frere ou soeur qui venaient avec le pe mais oui, il faut absolument mettre des regles sinon tu ne vas pas t'en sortir!!!
Mais je pense que d'autre vont venir te donner des conseilles. wink

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#3 04-09-2013 15:30:00

hermione
Membre
Site Web

En fait, j'accueille 3 enfants qui ont chacun, 1 grand frère ou 1 grande soeur (de 4 / 5 et 8 ans). Il n'est pas toujours facile de gérer ce petit monde qui s'énerve un peu et que les parents ne reprennent pas toujours...

#4 04-09-2013 15:33:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Les règles, je les donnent dès l'entretien : l'accueil se fait à l'entrée (pièce ouverte) sur le grand tapis pour les parents et les grands frères et soeurs. Ceci dans un souci d'hygiène et de respect du domicile privé de l'assistante maternelle.

Et je rappelle gentiment dès le 1er débordement.
Ce n'est pas une option, c'est impératif.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

04-09-2013 15:33:24

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2013 15:38:43

hermione
Membre
Site Web

Oui, j'aurais du préciser les choses au moment de la signature du contrat ! Pour moi, ça coule de sens. Je ne pensais vraiment pas devoir en arriver là ...

#6 04-09-2013 15:41:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pour les plus grands, à partir de 18 mois, l'accueil se fait dans l'entrée.
Donc les frères ou soeurs ne rentrent pas plus avant chez moi, je bloque tout le monde.
J'explique aux pe que c'est pour éviter les débordements, que ce soit de l'enfant que je garde ou des frères et soeurs et ça marche bien ils comprennent.

Pour les plus petits qui ne marchent pas encore, c'est dans ma cuisine qui est très grande et ma pièce de vie et dans laquelle  on est obligé de rentrer pour aller dans le salon, pièce où les pe ne vont jamais.

Si il y a débordements des frères et soeurs, j'attends de voir si les pe réagissent.
Sinon, j'interviens immédiatement, gentiement mais fermement.

Au début, je devais courir après les uns ou les autres mais j'ai très vite compris comment fonctionner pour stopper tous ces débordements.

Même si on ose pas au début, à force, ça vient très vite wink

#7 04-09-2013 15:46:14

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Au début on ose pas en effet smile

Un jour où la mère semblait pour la 10ème attendre de moi de "la compréhension" vis-à-vis de frère aîné et que moi je bafouillais 2 ou 3 trucs, j'ai vu mon mari me regarder avec des yeux qui disaient : "soit tu y mets un terme, soit c'est moi".

J'ai pris mon courage à 2 mains et en plus, j'ai rajouter ça à l'entretien.

Dernière modification par missouri (04-09-2013 15:47:21)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#8 04-09-2013 15:49:14

carotin
Membre
Site Web

J'ai également un soucis de débordements non pas par les grands frères ou soeurs car il n'y en a pas mais dès que je discute ne serait que 5 mn avec une maman c'est tout le petit monde qui s'agite, crit, cours, se cogne et pleurs.

Au début j'osais trop rien dire comme beaucoup de monde mais hier j'ai repris les petits bouts, je leur ai demandé de s'asseoir et de se calmer le temps que je finisse de parler avec maman.

J'ai vraiment l'impression que tous les interdits de la journée sont oubliés.

Je suis très curieuse du comment faire pour que cela ne se reproduise pas parce que c'est vraiment ingérable.

#9 04-09-2013 16:08:17

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

J'ai eu le cas avec des frères et sœur de petits accueillis , les parents ne réagissaient pas donc c'est moi qui intervenait ,je suis chez moi ,il y a des règles une fois j'ai du recadrer un grand frère qui me mettait la maison sans dessus dessous ,qui sautait sur mon canapé bref qui fichait son bazzard et comme la maman n'intervenait pas ,moi j'ai attrappé l'enfant et lui ai bien expliqué les choses et jamais il n'a recommencé et de toute façon j'avais prévenue la maman que si ça continuait ,je ne voulais plus le voir chez moi ,donc il se tenait à carreaux
Et avec la grande sœur de la puce que j'accueille actuellement idem ,cette demoiselle quand elle venait le soir avec sa maman chercher la petite c'était la foire et des crises ,mzelle voulait aller jouer dans la salle de jeu ,je lui ai donc expliqué qu'elle ne venait pas le soir pour jouer mais pour chercher sa petite soeur et qu'elle rentrait chez elle et elle jouerait là bas donc  depuis  tout va bien .
De toute façon ,moi je cantonne les parents sur mes tapis dans le hall d'entrée ,les affaires sont pretes et bébé aussi ,comme ça je relate la journée en 5 mns pas plus tout en dirigeant les parents vers la sortie .Si parfois y'a débordements,je bloque ,les parents comprennent très vite en général et j'en parle aussi lors de l'entretien ,de ce que je ne veux pas et n'autorise pas ,mais certains transgressent alors je donne une piqure de rappel.
Bon là on est dehors vu le temp ,on ne repasse pas par la maison, c'est encore mieux ,le sac est aussi dehors et je raccompagne la maman en relatant la journée ,comme ça ça dure pas .Bien sur si j'avais d'autres petits ,je n'accompagnerai pas la maman ,mais j'abrègerai aussi vite.

Dernière modification par corinette68 (04-09-2013 16:12:45)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 04-09-2013 16:52:23

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

Voilà une discussion qui m'intéresse ! Je vous fais part de mon fonctionnement mais vais certainement changer un peu après avoir lu vos témoignages, merci d'avance, et merci d'avoir lancé  le sujet;

L'accueil du matin se fait dans le couloir, je ne laisse pas rentrer les parents dans l'espace de vie (propre en début de journée); les parents s'en contentent, ils sont souvent pressés.

Par contre le soir, je fais rentrer les parents dans ma pièce de vie. Certains se déchaussent, d'autres non.... 1 er point à améliorer (je ne suis sans doute pas assez stricte avec eux, devrais-je m'imposer au début du contrat?).

Les affaires du loulou sont prêtes sur la table, cahier de liaison bien rempli. J'ai l'habitude de prendre les choses en main, habille moi-même le loulou. Au début j'ai laissé faire les parents, mais soit ils hésitaient, pas à l'aise (parce que chez moi?), soit ils s'installaient, à la limite de demander un café !

Donc j'habille le loulou, explique en gros la journée, donne toujours une anecdote rigolotte, et raccompagne le parent et son loulou, toujours suivie des autres bien sûr. Chaque loulou a un cahier de liaison dans lequel j'inscrit les changes, repas, activités, si je n'ai plus de couches  etc..... cela me facilite les transmissions du soir et permet un échange plus informel.

Lorsqu'il y a un grand frère qui vient chercher le loulou avec son parent je suis obligée d'être plus ferme. Pas question pour le grand de marcher sur le tapis des bébés avec ses chaussures. Là aussi je devrais sans doute lui imposer d'ôter ses chaussures à l'entrée.

J'avoue être cool quand à la propreté du sol de ma pièce de vie le soir, tout simplement parce que mon chien a accès à cette pièce après le départ des loulous (avec ses papattes pas toujours très propres). Evidement cela m'oblige à récurer le sol le matin avant l'arrivée des loulous.

#11 05-09-2013 07:11:10

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bonjour
moi ça se fait dans l'entrée le matin et le soir, les affaires sont prêtes, et si débordement je ferme la porte de mon séjour tout en donnant un œil sur les autres loulous (porte vitrée), les parents le savent lors de l'entretien et tout se passe bien, quand il fait beau nous sommes dans le jardin je mets un p'tit mot sur ma porte demandant aux pe de passer par le portillon comme ça on traverse pas mon séjour, et les affaires sont aussi prêtes. Voilà.

Dernière modification par leguevinoise (05-09-2013 07:13:16)

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#12 05-09-2013 07:16:37

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

comme la majorité, j'ai mûri....et maintenant l'accueil se passe sur mon grand tapis dans l'entrée.
pour les grands frère j'ai ajouté dans mon contrat une phrase stipulant, qu'ils sont accepté pour venir chercher leur petit frère ou soeur, mais qu'ils devront rester calme, car ils ne sont pas couverts par le contrat qui nous lie.
pour l'instant pas de soucis.....le plus stressant est quand il pleut dehors, et qu'il y a 2 cm de gadoue sous chaque chaussure !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#13 05-09-2013 07:21:45

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bidulle je vais le rajouter dans mon contrat bonne idée merci.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#14 05-09-2013 09:20:21

hermione
Membre
Site Web

J'étais sûre de ne pas être seule à rencontrer ces soucis ! Je ne regrette pas d'avoir lancer le débat :-))  Au moins, je peux piocher dans les bonnes idées de chacune ! En plus, je ne vous dis pas quand il pleut ou quand il neige ! c'est encore pire !! Merci encore, à vous toutes !
J'ai bien réfléchis depuis hier soir. Du coup, je sais ce que je vais faire pour ne plus avoir de problèmes. Comme je n'ai pas de porte qui sépare mon entrée de la pièce de vie, je vais fixer une barrière que nul ne pourra franchir. J'expliquerai à chaque parent que pour des raisons d'hygiène pour les petits qui se trainnent, je dois absolument cloisonner ma maison. Et hop ! le tour est joué. Plus de débordements ! Je récupèrerai chaque enfant par dessus la barrière et ferai de même le soir. De toute façon, ma fille est allée en crèche et ça se passait comme ça...

#15 05-09-2013 14:23:52

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou,
Ici aussi accueil et départ dans l'entrée sur le tapis. Je le dis des le début.
Si le grand frère ou la grande sœur chahute ou même les autres enfants accueillis, je ferme ma barrière. Ça aussi je le dis des le départ.
Tout roule à peu près. wink

#16 05-09-2013 14:57:03

nounoutitine59
Membre
Site Web

Pour ma part j'ai un également le souci, l'hiver mon pe va chercher son plus grand à l'école avant le petit alors qu'il est à la garderie (possibilité d'aller le chercher après), à chaque fois il rentre et commence à sortir les jouet et chaque fois une crise pour ne pas repartir alors ça dure toujours trop longtemps.

D'une part j'ai agrandi, séparé et mis en gras sur le contrat que l'heure de depart facturé sera celle ou l'enfant quitte mon domicile avec le pe.
D'autre part pour cette hiver 5mn avant l'arrivée du pe le petit aura les chaussures au pied et dès que ça sonne je mettrai son manteau, l'échange se fera dans l'entrée voir sur le pas de la porte selon le temps qu'il fait dehors et mes pe liront le cahier de liaison que je m'embête à remplir chaque jour et que eux lisent juste occasionnellement. smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#17 05-09-2013 16:34:23

nounou27190
Membre
Site Web

Bonjour,moi aussi soucis, j ai beau expliquer a l entretien que l accueil se fait dans l entrée mais un pe rentre et des fois cela peut durer une demi heure la maman ne travaille pas!!et quand il y a les grandes sœurs idem(13 et 12 ans )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB