Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-09-2013 23:32:05
qu est ce qui vous aide à supporter les pleurs? Help!
Bonjour,
je fais ce métier depuis 4 ans et je l'aime mais là j'ai besoin d'aide:
j'ai un nouvel enfant en adaptation : 11 mois, a toujours été gardé par sa maman qui l'allaite toujours matin et soir, pas de sucette ni de doudou, a toujours été endormi dans les bras de sa maman jusqu'à ce qu'il dorme très profondément(!),je le garde 7h à 17 h tous les jours. On a commencé il y a 2 semaines une adaptation sur une semaine. Quand la maman était présente, l'enfant était très épanoui, jouait et venait vers moi sans problème. Mais dès que sa maman à commencé à partir (au début 1/2 h, puis jusquà 5 h vendredi dernier), il a hurlé, sans vouloir jouer. Tout ce qui le consolait, c'est que je le porte et que je marche!
Depuis lundi, il est venu de 7h à 17h (impossible de faire autrement car c est un nouveau travail pour la maman et personne d autre ne peu venir le chercher avant). Dès qu'il arrive il pleure avant meme que sa maman ne me le donne. Au début, je l ai porté des h, et il hurlait dès que je m asseyais ou que je le posais en restant près de lui et en essayant de le faire jouer. (j'ai aussi essayé beaucoup de chansons et d histoires!)
Je me suis résolue à le laisser pleurer car j étais épuisée.
L après midi, après une sieste (je réussi à le faire s'endormir dans son lit en restant près de lui), il pleure beaucoup moins et arrive à jouer et à s amuser.
ça a été comme ça toute la semaine: pleurs toute la matinée et c est mieux l après midi.
Mais c'est la 1ère fois que je n arrive pas à calmer un petit et que je dois me résoudre à le laisser pleurer (des heures) jusqu a ce qu il se calme tout seul...
Aussi j'ai du mal à le supporter: ça fini par me vriller les oreilles et les nerfs. alors je fini par le mettre dans son lit, dans la chambre mais j ai quand meme du mal à supporter de si longs et intenses pleurs.
avez vous des astuces, des idées pour mieux supporter les pleurs quand on ne peu plus rien y faire? (que le temps) (dans ces moments là il ne veut pas manger, et pas de sucette ni doudou, il ne veut pas non plus le t shirt porté par sa maman). Il veut seulement les bras, des heures, mais je ne peux pas.)
En plus, j ai une autre petite de 8 mois à m occuper et bientot un tout petit de 2 mois...
alors qu'est ce qui vous aide à supporter les pleurs d'un enfant inconsolable?
(surtout que lundi, après le week end, ça risque d'etre encore pire.)
merci de votre aide. j accepte tous les conseils.
07-09-2013 23:32:05
#2 08-09-2013 05:30:09
Re : qu est ce qui vous aide à supporter les pleurs? Help!
Bonjour,
Peut être demander à la maman , un bout de tissu ou même un doudou avec son odeur dessus. Moi, une maman mettait le doudou sous son tee shirt avant de me déposer l'enfant.
#3 08-09-2013 06:48:56
bien evidemment que ce bébé pleure....il a toujours été porté , bercé, endormi....
tu dis toi même qu'il commence a réalisé que chez toi ce n'est pas pareil, et que ses pleurs se sont réduits (si infimes soit les progrès, il y en a...)
et je comprend que cela puisse te taper sur les nerfs....
est ce que tu as essayé de lui parler???
dis lui que chez nounou cela ne se passe pas comme chez sa maman. qu'il retrouvera les bras de sa mère dès qu'elle rentrera le chercher. mais ici, chez toi c'est différent. tu ne peux pas l'avoir au bras constamment car tu as d'autres loulou en garde.
laisse lui quand même le tissu que la maman t'a confiée pour lui..
perso je chantais des berceuses cela me focalisait sur autres choses que les pleurs du bébé.. même si celui ci n'en tenait pas compte et continuait de pleurer...
#4 08-09-2013 07:37:03
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,quand j ai un nouveau qui pleure comme cela et que mes bras et m ont dos me disent "stop " ,je le mets dans une^poussette ,et je le berce , si je dois partir a l cuisine ou autre la poustte me suit ,je fais cela pendant quelques jours ou semaines ,des que le bb commence à pleure ,je le carresse !
et ca marche ,une fois que l enfant est rasssuré ,hop sur le tapis , je reste assis à coté ,puis petit à petit je m eloigne ...
08-09-2013 07:37:03
#5 08-09-2013 07:51:13
Il est tout petit et ça fait que 2 semaines qu'il est chez toi. C'est normal il lui faut du temps pour s'habituer.
Il a besoin d'être rassuré, de comprendre que sa nounou peut s'occuper de lui et qu'il n'est pas abandonné.
#7 08-09-2013 08:55:11
20 mois sans avoir été detaché de maman (9 mois + 11 mois), il faut comprendre que ça lui fait un choc et gros changement à ce petit.
Il pleure a l'arrivée dans les bras de maman à present, caril doit sentir le malêtre de sa maman...
la poussette me semble aussi une bonne option, ça berce, on ne reste paq seul....pourquoi pas une balade en exterieur pour lui faire penser à autre chose
courage en attendant
#8 08-09-2013 13:12:37
bonjour,
le t shirt avec l odeur de maman n a pas marché mais je vais réessayer demain.
je lui ai déjà beaucoup parlé ( pour lui dire que j étais là pour lui etc... )je vais donc essayer de lui dire qu ici ce n est pas comme chez maman car j ai d autres loulous à m occuper et qu il retrouvera les bras de maman le soir.
la poussette, bonne idée, je vais essayer.
chanter meme s il pleure encore, je vais essayer aussi, pour me focaliser sur autre chose que les pleurs.
sortir faire un tour n'est pas évident car j habite un 3ème étage sans ascenseur et en plus dans mon quartier il n y a pas de parcs.par contre j ai une grande terrasse ou on prend l air avec des jeux de plain air. mais le matin ça ne l interresse pas du tout.
merci pour vos conseils.
encore, encore svp!
#9 08-09-2013 13:35:10
coucou,
alors ce n'est pas dans le même contexte, mais j'ai une louloute très impatiente, et elle hurle dès que je ne m'occupe pas d'elle,
les chants sont une méthode qui marche très bien, ça amuse tout le monde.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#11 08-09-2013 14:35:53
le matin il dort environ 1H : de 10 à 11h.
il se réveille de + ou - bonne humeur. souvent, il se remet à pleurer très fort et ne mange pas bien son repas de midi. Il pleure, encore et encore, et peu à peu se calme, retrouve le sourire et accepte de manger vers 14H.
#14 09-09-2013 11:01:23
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
20 mois sans avoir été detaché de maman (9 mois + 11 mois), il faut comprendre que ça lui fait un choc et gros changement à ce petit.
Il pleure a l'arrivée dans les bras de maman à present, caril doit sentir le malêtre de sa maman...
courage en attendant
Je me demande si parfois les mamans réfléchissent à la répercussion de leur comportement sur leur enfant?
Elles ne veulent pas couper le cordon? Ok, c'est un choix, mais dans ce cas...congé parental et elles assument!
Elles vont retravailler, et bien elles feraient bien de penser à couper le cordon... pour l'assmat, la crèche, et surtout... pour l'enfant lui-même!
C'est usant ce comportement de plus en plus fréquent.
Quand on s'occupe de son enfant quelle que soit la méthode choisie, il faut d'abord penser à lui!
#15 09-09-2013 14:50:40
Bonjour
Oui, je plusplusplussoie dragonette
Je devais commencer le 05 sept l'accueil d'un bébé de 9 mois, et depuis le 20 août, on est toujours en adaptation car c'est trop dur pour lui, pour moi et pour les 2 autres petits de 5 mois.
J'ai eu le grand frère, je sais que les parents sont trèèèèèèès présents, trèèèèèès à l'écoute de leur enfants.
Malgré ce que j'ai pu dire, je voyais toujours ce bébé dans les bras de maman ou papa, et aujourd'hui, on est 4 à galérer.
Il hurle tellement dès que je ne le porte pas qu'il réveille les autres. Il ne mange quasiment rien.
En ce moment, j'ai l'un des plus petits qui fait ses dents plus une otite, comme il n'est pas bien, je l' ai fait dormir dans la nacelle d'un landau, dans le salon. Et bien je suis obligée d'isoler le "grand dans une chambre ( dans un lit), tellement c'est ingérable.
Je pense qu'il s'habituera, que c'est une question de temps, mais ça m'agace de la part des parents. Dès fois, j'ai l'impression qu'ils se font plaisir, qu'ils cherchent la facilité, sans trop penser à leur petit et à ce qu'il va vivre quand eux reprendront une activité à l'extérieur.....................
#16 09-09-2013 15:22:03
et bien cedila je vois que c est aussi dur que pour moi...
ce matin, la maman du petit a écris dans le cahier de liaison: "il n'accepte pas bien la séparation aussi nous allons lui donner un surplus d affection. il aime les calin"
je me suis dit " bon , essayons". je l ai gardé dans les bras 1 heure en le promenant et jouant avec lui. finalement j ai bien dû le poser. aussitot il a pleuré et ne voulait que les bras pour le consoler!
que pensez vous de l idée de la maman qu il faut lui donner un surplus d affection pour qu'il s'adapte mieux?
#17 09-09-2013 15:54:43
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
et bien cedila je vois que c est aussi dur que pour moi...
que pensez vous de l idée de la maman qu il faut lui donner un surplus d affection pour qu'il s'adapte mieux?
logique, comme il n'arrive à se décoller de maman (pas de méchanceté dans les termes, c'est le plus juste c'est tout) et bien on le coller encore plus...
Purée de purée!
ça ne va pas résoudre le problème.
Au contraire, la maman doit être douce mais ferme.
Lui expliquer la séparation, l'y habituer, et à la maison...ne pas en faire un bébé kangourou...pfff
Bon courage... mais t'inquiète... j'ai quasi le même, les semaines passent ...et une amélioration d'une lenteur...d'escargot asthmatique...parce que je suis têtue et que je me bouche les oreilles...
J'ai beau expliquer, et réexpliquer.... c'est un petio kangourou...et je ne parle pas du sommeil....
Quand j'ai des pe zen... pas collé à l'enfant, j'ai un enfant zen, relax, qui 'adapte avec une grande facilité...
Mais quand les parents ne font qu'un avec l'enfant, qu'il n'est confié à personne, qu'on accoure à son moindre cri, il faut des semaines, voir des mois...pour y arriver. Pauvre zouzou!
#18 09-09-2013 19:25:47
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
un escargot asthmatique ??? trop drôle;
Je visualise bien la vitesse du progrés...
n'empêche que lorsque toute la maisonnée en subit les conséquences, c'est trés pénible en effet.
dany as tu essayé la poussette ?
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#19 09-09-2013 19:50:49
moi j'ai porté à longueur de temps, je le fais encore, fais du cododo et en fait encore si besoin, fais la sieste avec mes enfants....
Le problème n'est pas la pratique en tant que telle mais la façon dont les parents le font. Si le parent le fait pour lui, pour se rendre indispensable alors c'est la fin des haricots.
Si il le fait de façon bienveillante il n'y a pas de soucis au contraire. Les enfants ressentent ce genre de chose, ils ne sont pas bête.
Mes enfants sont très zen et indépendants, sans adaptation chez l'assmat à 10mois pour mon grand, ben jamais eu de soucis de bras ou de sommeil.
Je pense aussi que tout anticiper pour l'enfant n'est pas bon : en motricité par exemple l'aider pour tout aulieu de le laisser grogner un peu pour qu'il troue la solution seul, ça lui eprmet d'appréhender la frustration.
Si la maman n'a pas de déclic elle même et n'est pas convaincu, bébé ne le sera pas
#20 09-09-2013 20:07:22
Oui, c'est sur que la façon et le "pourquoi" sont primordial, mais malheureusement, parmi tous les parents qui optent pour cette façon de faire, très peu réussissent à le faire "bien" .
Il y a aussi le caractère de l'enfant à prendre en compte. Pour mon cas personnel, j'ai eu l'ainé, très porté, très collé, très écouté par papa et maman. Il est venu en accueil à 13 mois, je n'ai jamais eu de souci de ce genre. Il ne demandait pas les bras et dormait très bien. Les soucis, je les ai eu plus tard, mais c'est une autre histoire
Le petit frère ne pleure pas quand maman s'en va, du moment que quelqu'un d'autre la remplace et fait comme elle, c'est à dire s'occuper de lui en permanence, l'avoir à bras ou sur les genoux, jouer avec lui, et tout cela non stop, jusqu'à ce qu'il soit fatigué et prêt à dormir.
Le hic, c'est que chez une ass mat, bébé n'est pas tout seul. D'ailleurs, si pendant les rares et courts
moments ou il est occupé dans son coin, je dois donner un bib, changer ou aller coucher un autre loulou, c'est la cata, il s'accroche à mon pantalon et se ferait trainer si je le laissais faire.
Pour danie, je dirais qu'il faut qu'elle discute avec la maman et lui fasse comprendre, avec tout le tact possible, qu'on peut donner énormément d'amour à un enfant sans l'avoir scotché sur soi en permanence. Qu'à priori, cet enfant à besoin d'acquérir un peu d'autonomie pour s'habituer au fonctionnement de chez nounou.
Mais effectivement, tant que maman n'est pas convaincue, il n'y aura aucun résultat