Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 31-08-2013 09:02:04
Langage
bonjour,
Je garde un enfant de 21 mois qui ne sait dire que "mama" à longueur de journée. Nous avons essayé les imagiers, en nommant chaque image et en essayant de le lui faire répéter rien à faire. Lui dire que l'on ne comprend pas car s'il veut de l'eau, un jouet, son doudou ce sera "mama" pour tout.
Il émet des sons comme : ha, ho.
J'en ai fait part à la maman qui est plus inquiète sur le manque de propreté (ceci est une autre histoire) que sur le langage.
Quant au médecin lui non plus ne s'inquiète pas.
Je me suis occupée de nombreux enfants depuis le début de mon agrément et c'est la première fois que je suis confrontée à ce pb.
Pourriez-vous me donner quelques pistes car j'avoue que je me sens assez impuissante.
31-08-2013 09:02:04
#2 31-08-2013 09:10:03
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : Langage
Certains enfants ne parlent pas avant l'entrée à l'école. Chacun son rythme.
Il fait juste être sur qu'il entend bien mais sinon pas de quoi s'inquiéter.
#3 31-08-2013 10:15:19
bonjour
à 21 mois je ne trouve pas ca inquiétant, continue à lui parler et à nommer les choses comme tu le fais
et puis quand ce loulou en aura envie il parlera
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
31-08-2013 12:04:12
#5 31-08-2013 14:14:17
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Mon fils a parlé à 2 ans, avant c'était des bruitages ou il montrait du doigt ce qu'il voulait.
Maintenant, c'est un véritable moulin à parole
#6 31-08-2013 14:16:01
Je dirais qu'il faut l'encourager en lui montrant que c'est pratique de bien se faire comprendre. Par exemple, quand il dit "mama", tu peux dire d'un ton neutre "hmm, tu veux maman ? Car c'est ce qu'il me semble que tu dis comme mot, maman. Non, ce n'est pas ça ? Ah, bon, je vais être un peu embêtée pour t'aider alors, car je n'ai pas compris ta demande".
Il ne faut pas que ce soit dit sur le ton du reproche, juste une constatation que tu fais et tu l'en informes.
J'ai eu le cas d'un enfant qui est arrivé chez moi à 3 ans passés. Cet enfant ne parlait pas du tout, mais il se faisait comprendre depuis toujours de ses parents qui l'avaient gardé jusqu'alors.
Lorsque nous l'avons accueilli, les autres enfants et moi, et bien, il a compris qu'il allait devoir communiquer à notre façon. En quelques semaines, le langage s'est débloqué...
Parfois il suffit seulement que l'enfant en comprenne l'intérêt, en ressente l'envie (à ne pas confondre avec de la fénéantise...)
#7 31-08-2013 17:17:25
- Rastelle
- Membre
Bonjour
Mon fils était comme l'enfant que Daljaa a eu en accueil: il ne disait que quelques mors et le reste c'était du baragouinage que j'étais la seule à comprendre. Il s'est mis à parler correctement à l'entrée à l'école.
J'ajoute que sa pédiatre n'était pas inquiete
#9 01-09-2013 14:44:21
bonjour
ma pépette en garde ne disais pas un mot avant ses 2 ans , tous dans les gestes et les mimiques et elle savait se faire comprendre , répéter les mots comme du veux du pain , dit" pain" elle faisait oui de la tête , mais sans dire le mot
et miracle à 2 ans , elle s'est mise à parler et correctement en plus , des phrases entières , c'est comme si elle avait "emmagasiner
" tous les mots avant et d'un seul coup , elle a eu envie de les dire
l'autre pepette même age, a parlé plus tot avec des certains mots" écorchés" et elle parle toujours comme ça
#10 02-09-2013 13:16:23
j'ai gardé un petit jusqu'à ses 3 ans 1/2. le langage était son gros problème (sucette).
on se faisait du soucis pour l'entrée en maternelle.
et bien non! magie. 1 an plus tard il parle comme un livre ouvert.
le résultat est impressionnant.
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#11 02-09-2013 14:05:14
mon fils est rentre a l'ecole en sachant a peine parler, la maitresse demandait a sa soeur de traduire!lol
on en rigole maintenant mais sur le moment ben j'ai trouve la maitresse hyper cool , en 3 mois il parlait comme les autres copains de son age
carpe diem
#12 08-09-2013 16:59:40
bonjour,
Je garde un enfant de 21 mois qui ne sait dire que "mama" à longueur de journée. Nous avons essayé les imagiers, en nommant chaque image et en essayant de le lui faire répéter rien à faire. Lui dire que l'on ne comprend pas car s'il veut de l'eau, un jouet, son doudou ce sera "mama" pour tout.
Il émet des sons comme : ha, ho.
J'en ai fait part à la maman qui est plus inquiète sur le manque de propreté (ceci est une autre histoire) que sur le langage.
Quant au médecin lui non plus ne s'inquiète pas.
Je me suis occupée de nombreux enfants depuis le début de mon agrément et c'est la première fois que je suis confrontée à ce pb.
Pourriez-vous me donner quelques pistes car j'avoue que je me sens assez impuissante.
Lui raconter des histoires, des comptines, des chansons...
Et ne surtout pas lui demander de répéter.
Et si ça n'évolue vraiment pas, vers 3 ans, il sera temps de s'inquiéter et de vérifier qu'il entende bien en premier lieu.
#13 08-09-2013 17:29:46
On peut peut-être vérifier l'ouïe dès maintenant, car si c'est ça le problème, ça peut avoir des conséquences à long terme, de ne pas avoir bien entendu à cet âge.
Pour le reste, je pense comme ladybug, on ne demande jamais à un enfant de répéter pour lui apprendre à parler, c'est une acquisition qui se fait naturellement grâce à la façon dont on lui parle, dont on verbalise, aux petits livres, chansons... mais on n'apprend pas à parler à un enfant !
Pages : 1