Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2013 09:00:07

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

En cas d'accident ... quelle conduite ?

Bonjour tout le monde

Après avoir recherché un peu je n'ai pas trouvé réponse à ma question, question qui m'a été posée par une maman en entretien.

Si je garde X et Y en même temps, qu'Y a un problème, que ni papa ni maman ni personne n'est dispo et que les pompiers doivent intervenir, que dois je faire ? Je ne peux aller avec Y, parce que j'ai X a garder, mais si personne ne peut aller avec la petite Y quelle conduite doit on adopter dans ces cas là ?

Je suis restée sans réponse face à la maman, et j'ai dis que j'allais me renseigner car on n'en a pas parlé en formation ...

Merci à vous et bonne journée.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

09-09-2013 09:00:07

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2013 09:08:58

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : En cas d'accident ... quelle conduite ?

Bonjour,

Perso je pense que dans un cas comme celui là, soit papa soit maman peut se libérer wink
à moins d'avoir des parents pilote et hotesse de l'air... hmm
wink

Sinon, il faut faire signer des autorisations aux pe pour les cas d'urgences, évacuation de l'enfant avec pompier ou samu etc wink

perso, je ne pourrais pas non plus suivre l'enfant victime hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 09-09-2013 09:09:56

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

tu restes avec ton accueil si les pompiers prennent en charge l'autre enfant c'est eux qui gèrent la suite, c'est comme pour l'école. De toute façon tu ne peux rien faire en accompagnant l'enfant et les pompiers et urgentistes sont sensés être formés pour savoir rpendre en charge et rassurer un enfant.

#4 09-09-2013 09:10:34

lilirose37000
Membre
Site Web

Maman de Y maman solo ... la petite n'est pas reconnue par le père, et les grands parents sont décédés.

Donc la solution serait de faire signer une autorisation d'évacuation par la maman, en précisant bien que si autre enfant en garde, pas possible pour nounou d'aller avec Y ?

Merci Gasp smile

Index Alphabétique

09-09-2013 09:10:34

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2013 09:11:05

OrKiD
Membre
Site Web

Bonjour.
Alors, tu restes bien sagement à la maison avec X pendant que Y part seul avec les pompiers et tu préviens la PMI. Les parents sont prévenus aussi, mais tu ne dois pas accompagner l'enfant.
Bonne journée!

#6 09-09-2013 09:11:23

lilirose37000
Membre
Site Web

Luceuh, la maman tient à ce que j'aille avec les pompiers sad
Je lui ai expliqué que je n'étais pas habilitée pour ça, je vais lui en parler ce matin ...

Index Alphabétique

#7 09-09-2013 09:13:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
vous devez rester chez vous avec l'autre enfant en accueil, et en aucun cas accompagner l'enfant avec les pompiers

dans le contrat  de parme vous avez en annexe tous les documents à faire signer à la maman...

#8 09-09-2013 09:14:20

Luceuh
Membre
Site Web

tu n'as pas le droit de toute façon, ça m'étonnerait vraiment beaucoup que les pompiers et le samu t'y autorises, arrivé à l'hôpital seule la famille peut être auprès de l'enfant donc...
Et puis l'autre enfant? qu'en pense les parents si tu l'amènes à l'hôpital ou dans le camion des pompiers ou que tu le confie à quelqu'un qui n'est pas agrée? là tu te mets en faute auprès des autres pe et de la pmi.

Et puis encore faut il que ça arrive, il faut la rassurer cette maman, je pense que c'est surtout ça. Si un problème arrive à la crèche ou à l'école, l'enfant part seul jusqu'à ce que le parent arrive.

#9 09-09-2013 09:14:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

lilirose37000 a écrit :

en précisant bien que si autre enfant en garde, pas possible pour nounou d'aller avec Y ?

Merci Gasp smile

bah non... c'est pas ton travail de suivre l'enfant victime hmm
de plus si tu as un autre accueil c'est encore moins autorisé wink
enfant 2 n'a rien à faire là bas et  rien à subir non plus...
essayer de faire en sorte à ce que ça se passe tranquilou pour les autres enfants en accueil... wink
(plus facile à dire.... je sais wink )

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 09-09-2013 09:16:41

Chadie
Membre
Site Web

Bonjour,

Quand je signe mes contrats en fonction de la gravité du cas de l'enfant Y si c'est parents ne sont pas disponible pour l'accompagner aux urgences, je leur demande si l'une des personnes habilités à le reprendre peut le faire sinon l’enfant partira avec les pompiers.

Si mon mari est là et qu'il peut garder les miens, cela ne me coûte rien d'accompagner moi même Y aux urgences. Un enfant est toujours rassuré d'avoir un adulte référent dans ces cas-là et la prise en charge est plus sereine par le personnel de santé.

Si c'est mon propre enfant, en général je mentionne le nom d'un collègue au contrat. Elle vit près de chez moi pour recueillir l’enfant en garde avant l'arrivée des parents pendant que j'accompagne mon propre enfant aux urgences.

C'est ce que je ferai si cela m'arrivait un jour!

Bonne semaine
Chadie

Modif à cause d'oubli de mots!

Dernière modification par Chadie (09-09-2013 09:19:15)

#11 09-09-2013 09:30:35

maelou50
Membre
Site Web

ayant eu le cas :

alors tu dois rester quoiqu'il arrive avec ton deuxieme accueil

l'accueil acidenté ou malade partira seul avec le samu ou accompagné des ses parents si ils ont eu le temps d'arriver chez vous.

Nous ne sommes pas autorisées à monter avec le samu même si un seul accueil!

Pour votre PE elle peut désigner une tierce personne, autre que le papa ou grand parent pour prendre son relais

rappelons qu'un enfant n'est jamais mieux qu'avec son parent dans de tels cas

autre cas que j'ai aussi vécu : mon propre enfant a du etre hospitalisé en urgence
j'ai du attendre de rendre les accueils pour le rejoindre

tous les pe sont revenus immédiatement

il faut penser à tout ça c'est sur

#12 09-09-2013 11:22:26

lilirose37000
Membre
Site Web

Re coucou

j'en ai discuté avec la maman, elle a très bien compris notre position en tant qu'am, et ne l'a pas du tout mal pris. Elle sait que ça relève de l'exceptionnel et que personne ne souhaite que cela se produise, mais elle n'a personne ni famille ni amis dans le coin c'est pour cela qu'elle insistait.

Tout est réglé, merci les filles.

Index Alphabétique

#13 09-09-2013 13:02:17

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tu peux demander à noter le nom d'une collègue qui pourrait éventuellement te remplacer  en cas d'urgence , comme ça tu peux accompagner l'enfant tout en confiant l'enfant à une autre ass mat !

#14 09-09-2013 13:05:15

lilirose37000
Membre
Site Web

pas de collègue que je connais pour l'instant, même si je suis dans une grand ville je ne connais personne sad jai rdv avec le ram demain je demanderai

Index Alphabétique

#15 09-09-2013 13:46:57

mamamama
Membre
Site Web

Et puis,  n'oublions pas qu'en cas d'accident qui nécessite samu/pompiers, ça veut dire généralement enfant qui hurle + autres enfants à rassurer, ou enfant qui ne hurle pas parce que évanoui (donc à surveiller, mettre en pls etc.) donc pas sûre qu'on puisse passer des tonnes de coups de fil pour trouver une collègue (qui n'est pas forcément juste à côté, prête à réceptionner les enfants...)

Bref, il faut s'organiser au mieux dans l'urgence parce qu'on imagine que le samu/pompiers ne mettront pas 1 h à arriver.

Si mon assmat s'évanouit au parc, je me doute bien que la personne qui s'occupera de mon pioupiou ne sera pas forcément une autre assmat agréée qui aura heureusement pile poil le nombre d'agrément nécessaires pour s'occuper au pied levé d'enfants en plus, qu'elle n'aura pas forcément le temps de dire, dans un souffle "vite avant que je m'évanouisse complètement, appelez la maman de X à tel numéro". smile

Je prie juste pour qu'il n'y ait pas de "vrai" problème  (en vrai, je n'y pense pas tellement je dois dire smile )

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB