Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-09-2013 19:27:40
activité périscolaire 6 ans
Bonsoir, j'aurais besoin de vos expériences concernant peut être un futur contrat périscolaire pour un enfant de 6 ans de 7h20 à 9h puis 16h30 à 19h.
La première question organisation: j'ai moi même 3 enfants et en accueil un enfant de 15 mois ( 9h / 17h30) et un autre de 3 ans ( 11h45 / 18h). Pour le soir, mes enfants ne sont encore pas autonomes donc l'organisation actuelle est comme ceci: 16h45 retour de l'école. Puis déshabillage et passage dans la salle de bain pour se laver les mains ( cela prend au moins un quart d'heure) avant le gouter à 17h. Vers 17h20/30 le gouter est terminé et mes enfants jouent librement avec les 2 enfants en accueil pendant que je débarrasse la table du gouter. puis c'est le départ du bébé de 15 mois. On fait ensuite une activité "de grands" commune jusqu'à 18h avec l'enfant de 3 ans toujours présent. Puis c'est l'heure du départ pour le loulou. J'attaque directement les douches des mes 3 enfants de 18h à 18h45 environ puis on prépare ensemble les habits pour aller à l'école le lendemain et on enchaine avec le diner des enfants de 19h à 19h45 et enfin rituel et dodo vers 20h.
A partir de la semaine prochaine, ma grande ( 6ans) aura des devoirs ( estimé selon les autres parents de 30 à 45 min tous les soirs). Je me demande donc :
1° Quand lui faire faire ses devoirs? Attendre que tous les enfants en accueil soient partis ( soit 18h) et du coup décaler d'une demi heure toute l'organisation du soir? Ou commencer tout de suite après le gouter ? Mais comme elle est assez distraite j'ai un peu peur que ce soit difficile car on risque d'être coupé assez souvent entre les 2 enfants en accueil et leurs départs. si j'envisage l'accueil du périscolaire: attendre qu'il soit parti pour faire les devoirs me parait tard ( coucher des enfants vers 21h30).
2° Pour l'accueil de ce grand en périscolaire: faites vous des activités le matin avant de partir à l'école? sachant qu'il arrive à 7h20 et que les miens se lèvent à cette heure. Et ils leur faut bien tout ce temps pour être prêt à partir à 8h45.
3° pour le temps d'accueil du soir avec le périscolaire: même question: faites vous des activités ou laissez vous jouer les enfants librement? Après une journée d'école, les enfants n'ont-ils pas envie de jouer tranquillement? Quelles sont vos expériences sur ce sujet?
Je sais que je me pose toujours beaucoup de questions mais j'aimerais préparer à l'avance mon organisation pour voir si cet accueil est possible tout en gardant le confort et l'écoute pour chaque enfant, afin que tous y trouvent leur bien être.
Merci de me dire comment gérez vous ou géreriez vous tout cela.
08-09-2013 19:27:40
#2 08-09-2013 20:24:21
Re : activité périscolaire 6 ans
30 à 45 minutes de devoir! C'est énorme! Ici ma fille en a pour 15 minutes grand max!!!
Bon bref!
Si j'étais dans ton cas, à 18h, je ferais faire ses devoirs au grand de 6 ans, (avec l'autre enfant de 6 ans?) puis ils jouent tranquillement tous les 2 et douche pour les autres, puis douche autonome pour celui de 6 ans lorsque le grand est parti pendant que je prépare les vêtements avec les 2 autres, puis repas et dodo 20 h pour les plus petits, puis préparation des vêtements avec celui de 6 ans et dodo.
ça te semble faisable?
#4 08-09-2013 22:01:17
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonsoir,
je fini aux environs de 19h et du coup je ne peux aider mes enfants avant cette heure puisque c'est interdit.
c'est compliqué, mais pas le choix.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
08-09-2013 22:01:17
#5 09-09-2013 07:12:52
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Et pourquoi donc interdit??
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#7 09-09-2013 07:26:58
jamis entendu dire que c'est interdit, je serais mal parti avec mes horaires lol: je termine à 22h30 mes enfants sont donc couchés depuis belle lurette.
quand ils etaient en CP et primaire : nous faisions les devoirs dans la salle de vie : les accueillis jouant devant moi, les plus grands dessinant à mes cotés, et mes amours faisant leurs devoirs dans le calme ainsi. avec mon aide
#8 09-09-2013 08:15:01
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
bonsoir,
je fini aux environs de 19h et du coup je ne peux aider mes enfants avant cette heure puisque c'est interdit.
c'est compliqué, mais pas le choix.
Ah et da quelle part c'est interdit ?????
j'ai eu fait des horaires à rallonge (5h00 / 21h00) et mes enfants ont toujours fait leurs devoirs pendant l'accueil des petits ,j'étais avec eux ,je les aidais ,les enfants accueillis jouaient dans la meme pièce que nous ,à coté de nous et jamais eu une réfléxion que ce soit de la puer ou des parents
Et encore heureux ,tu m'éxpliques comment faire quand les assmats ont des horaires à rallonge ????
Si on pousse un peu la bétise ,dans ce cas là l'assmat ne doit pas non plus s'occuper des ses propres enfants et attendre comme il y en a 22h30 pour les faire manger ,leur donner le bain ,les coucher et l'assmat ne doit pas non plus manger elle doit attendre après 22h30 ,faut arreter de croire tout ce qu'on vous dit comme "aneries" ,c'est un accueil famlial
#9 09-09-2013 08:57:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je rebondis....Bon, fiston n'a pas encore eu de leçons mais comme parfois je finis à 20 h 15 il faudra bien qu'il les fasse à un moment ou à un autre .
J'ai deux scolaires le soir jusqu'à 18 heures je ferais donc les leçons après leur départ. Et je ne me sens pas obligé de "faire une activité commune". Tout simplement parce que:
- leur temps de présence chez moi est interrompue par le départ d'autres. et qu'il faut bien faire les transmissions.
- ils jouent entre eux et je ne vais pas en plus de leur journée à l'école leur imposer une activité supplémentaire!
- si mon fils est motivé à faire ses leçons avant le départ des scolaires, il aura le droit. parfois l'un d'ux d'ailleurs (primaire) fait ses leçons chez moi quand il en a envie.
Voilà: si ca peut t'alléger le quotidien...Au passage, mes scolaires ne m'en veulent pas plus que ça de ne pas "faire" une activité avec eux le soir. ils adorent, par exemple, quand je donne un bib, juste tatasser avec moi. L'essentiel, il est là .
#10 09-09-2013 09:17:18
Bonjour,
Moi j'accueil un périscolaire pour la 1er fois depuis 4 ans 1/2 , je le récupère au car (tout petit village et groupement scolaire) vers 17h et donc on rentre, je le mets à gouter pendant que les 2 petitis loulous jouent dans la pièce.
C'est un petit que j'ai eu à 3 mois et qui est rentré en ps maternelle cette année et bien je peux te dire qu'après avoir passé la journée entière à l'école, il est très content de retrouver ses 2 copains et de retrouver tous les jeux/jouets avec lesquels il a tant joué
Bon la différence avec toi et que celui ci n'a évidement pas encore de devoir et que je n'ai plus d'enfant à moi la semaine, ma dernière venant venant d'entrer au lycée et est interne.
Par contre je rebondis sur l'organisation de Ladybug : je ne pense pas que l'on est le droit de s'occuper de nos propres enfants à la douche, pendant que celui accueilli joue dans une autre pièce ?? on ne peut pas le surveiller
Par contre les devoirs, ça ne gène pas si tu es dans la même pièce et que tu peux le surveiller et intervenir si besoin
Et ton homme ne peut pas s'en occuper ?
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#11 09-09-2013 13:45:31
Pour le temps de douche, là, il s'agit d'un enfant de 6 ans et de son propre enfant de 6 ans également.
Si tout est sécurisé, selon moi, il n'y a pas de risque à laisser ces 2 enfants jouer ensemble, pendant que je m'occuperais de la douche des petits.
Comment ferait-elle si cet accueil se prolongeait jusqu'à très tard? Elle ne douche pas ses enfants?
C'est pareil que pour les devoirs...
#12 09-09-2013 15:28:27
- sylvette35
- Membre
- Site Web
et oui normalement on doit s'occuper de nos propre enfants lorsque les autres sont partis ici c'est ce que les puéricultrices qui donnent nos agréments nous disent et cantine obligatoire pour nos p'tit loup priorité" a notre travail on n'est pas chez nous a rien on exerce un métier
#13 09-09-2013 15:36:36
- corinette68
- Membre
- Site Web
et oui normalement on doit s'occuper de nos propre enfants lorsque les autres sont partis ici c'est ce que les puéricultrices qui donnent nos agréments nous disent et cantine obligatoire pour nos p'tit loup priorité" a notre travail on n'est pas chez nous a rien on exerce un métier
ok ,sauf que quand l'assmat à des horaires très tot le matin et tard le soir genre 21h00 comme moi je faisais fut un temp (5h00/21h00 6jours sur 7),elle fait quoi ,elle laisse de coté ses enfants !!!!
je le dis et redis ,arreter ,on fait un accueil familial ,comme le dit ladybug ,si tout est sécurisé dans la maison comme ça doit l'etre ,les enfants accueillis peuvent très bien s'occuper seuls sur un temp !
Et oui ,on exerce un metier ça ok ,mais les puers elles ,elles ne font pas 50 à 60 voir 70h00/ semaines pour certaines assmat,donc faut arreter,c'est pas étonnant que y'ai de l'abus de certains cg et puers.
#14 09-09-2013 18:25:52
Mais c'est pour ça que nous sommes payées à un prix si bas car justement, nous pouvons nous occuper de nos enfants, notre famille (s'il reste du temps, je l'accorde) en plus à un moment ou un autre, surtout les devoirs doivent être faits et avec un enfant et peut-être pour 2,50/3 € /heure jusqu'à tard le soir, il faut bien faire une exception et comme les filles ont déjà écrit, on ne fait pas que 6 ou 7h /jour !!! Loin de là !
Chez moi il y a plus de 20 ans déjà que la puer avait exigé que mon fils mange à la cantine, à l'époque je ne savait pas qu'elle n'avait pas le droit !
Et qu'est-ce que ca fait de s'occuper 30/45 min. des devoirs de nos enfants sur 10/11/ h d'accueil /jour ?
Bon, je ne suis plus concernée car mes "petits" ont bien grandit, j'ai ma petite-fille mais elle peut faire les dévoirs quand ma fratrie est partie à 17h30, c'est une bonne horaire pour les dévoirs.
#15 09-09-2013 18:45:17
Chez moi, la puér n'exige pas ça. D'ailleurs, je pense que c'est abusif.
Chez moi, j'apprends aux enfants à avoir chacun leur temps. Lorsque je m'occupe d'un enfant, je m'occupe exclusivement de lui. Les autres apprennent assez vite à s'occuper pendant ce temps. Et puis ils savent qu'ils auront le leur aussi. Et ceci, aussi avec les enfants accueillis.
Je trouve que c'est très important. Et cela fait parti de mon travail aussi de leur apprendre ça.
Lorsque ma fille est présente, elle a son temps aussi, au même titre que les autres.
Chaque enfant doit y trouver son compte et savoir que ses besoins à lui seront respectés.
Les parents qui choisissent un accueil familiale le choisissent d'ailleurs aussi pour cette raison. Parce que c'est un accueil en famille, donc avec les enfants de la maison, et l'organisation qui va avec.
Dernière modification par Ladybug (09-09-2013 18:46:03)
#16 09-09-2013 20:36:19
- corinette68
- Membre
- Site Web
sylvette35 a écrit :et oui normalement on doit s'occuper de nos propre enfants lorsque les autres sont partis ici c'est ce que les puéricultrices qui donnent nos agréments nous disent et cantine obligatoire pour nos p'tit loup priorité" a notre travail on n'est pas chez nous a rien on exerce un métier
Chez moi, la puér n'exige pas ça. D'ailleurs, je pense que c'est abusif.
Chez moi, j'apprends aux enfants à avoir chacun leur temps. Lorsque je m'occupe d'un enfant, je m'occupe exclusivement de lui. Les autres apprennent assez vite à s'occuper pendant ce temps. Et puis ils savent qu'ils auront le leur aussi. Et ceci, aussi avec les enfants accueillis.
Je trouve que c'est très important. Et cela fait parti de mon travail aussi de leur apprendre ça.
Lorsque ma fille est présente, elle a son temps aussi, au même titre que les autres.
Chaque enfant doit y trouver son compte et savoir que ses besoins à lui seront respectés.Les parents qui choisissent un accueil familiale le choisissent d'ailleurs aussi pour cette raison. Parce que c'est un accueil en famille, donc avec les enfants de la maison, et l'organisation qui va avec.
Tout à fait
#17 10-09-2013 10:13:55
Personnellement, l'intérêt de ce travail mis à part le fait que j'aime les enfants (évidemment) c'est que l'on peut s'occuper de nos propres enfants tout en travaillant, si c'est pour les mettre à la cantine tous les jours, et leur faire faire leurs devoirs et douche quand les enfants accueillis sont partis et ben autant que j'aille travailler à l'extérieur comme ça j'aurais une raison valable de ne pouvoir m'occuper d'eux qu'à partir de 20h00.
#18 10-09-2013 11:01:46
2° Pour l'accueil de ce grand en périscolaire: faites vous des activités le matin avant de partir à l'école? sachant qu'il arrive à 7h20 et que les miens se lèvent à cette heure. Et ils leur faut bien tout ce temps pour être prêt à partir à 8h45.
3° pour le temps d'accueil du soir avec le périscolaire: même question: faites vous des activités ou laissez vous jouer les enfants librement? Après une journée d'école, les enfants n'ont-ils pas envie de jouer tranquillement? Quelles sont vos expériences sur ce sujet?
Bonjour comme toi j'ai un enfant de 6 ans qui arrive à 7h30 avec sa petite soeur de 7 mois, aucune activité le matin il regarde la télé avec mon fils pendant qu'il déjeune. on part à 8h15 à l'école.
Je l'ai aussi le soir 1 semaine /2, pareil le temps de revenir de l'école 17h de gouter 17h30, devoirs de lui et mon fils il est vite 18h aprés il joue avec mon fils, ( playmobil, exterieur.. etc..),où me rejoind pendant que je joue avec sa soeur je ne fais pas d'activité genre peinture, pâte à modele.. ces activités là je les fait pendant les vacances scolaire.
Je l'ai jusque 19H50 le soir avec sa soeur donc moi à 19h30 je commence à préparer à manger , mes grands vont se laver comme ça dés qu'ils sont parti, on mange et on va pas se coucher trop tard.
Pages : 1