Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-08-2013 11:23:05
Re : repas tres difficile
bonjour
je n'ai pas tout lu mais ..
il faudrait je pense aller chercher le rapport qu'ont les parents avec la nourriture et la maniere donc ils le transmettent à l'enfant
des fois inconsciemment ...
il doit voir qu' on sent qq cho de penible arriver ( le moment du repas ) et se braque et l'enfant ressent beaucoup
et...
pour lui le repas est un moment d'opposition ( couplé avec l'age et au caractère émergeant ça peut etre un vrai cauchemar pour les parents !!!
il faut donc lui montrer que cela ne nous touche pas ( enfin vous )
sa courbe est normal c'est donc qu'il a ce qu'il faut malgré tout ..
question : comment va le couple et comment sont ils en general avec l'enfant ?
je dirais que si c'est pathologique le peu qu'il mange doit lui etre laissé a volonté (j'ai une psy dans la famille et elle faisait ainsi avec sa fille qui des 15 mois gerait ses envies et ses repas ..
à l'epoque cela m'a choqué ...
aujourd'hui sa fille est paisible et mange comme tout le monde , tres eveillée... )
donc .. l'approche de la nourriture de l'enfant comme son evolution ne suit pas forcement la normalité
et il arrive que des enfants aient des chemin differents mem sur le plan alimentaire... de toute maniere on n'a qu'a aller voir comment cela se passe dans d'autre pays pour dedramatiser
la societé a tellement tout normalisé et stéréotypé que, des qu'on s'ecarte des sentiers tracés c'est la panique !!
donc essayez de voir si l'enfant a un pb de santé si non ne le brusquez pas , en tout cas pas au niveau de blocage ou il est arrivé .. cela finirait par faire pire que mieux
zenifiez la chose , banalisez là .. ne vous occupez pas de lui ( il le verra meme si c'est long )
il doit voir que les personnes autour de lui prennent plaisir a manger
essayer de ne plus penser a : cet enfant a un pb , mais cet enfant franchi un cap .... déferrement ...aidons le quand meme ....
et aborde la chose avec plaisir ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
30-08-2013 11:23:05
#22 30-08-2013 14:44:04
MERI A TOUTES ....a lulu 54 le couple va bien nous les côtoyons souvent je bosse avec eux depuis 5 ans avec la grand sœur.....ils mangent bien et équilibrer la grande sœur mange normalement depuis ses 18 mois.....
nous faisons a peu près ce que chacune propose dans les réponses depuis un bon moment nous lui proposons son assiette avec la même chose que nous dedans couper en petit bout mais il ne met absolument rien en bouche il pique sur la fourchette c'est tout....on ne s'en occupe pas il est table on mange les loulous mangent a coter de lui mais lui rien du tout...
nous avons penser arrêter les plats mixer car justement il n'en veux plus c'est la crise a chaque repas ... il ne mange pas tout seul et ne veux pas qu'on lui donne ....
c'est pour cela que la après les 3 semaines catastrophique niveau repas chez les parents j'ai repris la ou j'en était avec lui avant les vacances son assiette avec la même chose que tout le monde .....et qu'on le laisse faire...les parents font la même chose mais il ne mange pas...
nous avons déjà essayer de le faire participer a la préparation des repas mais il ne veux pas du tout...... les desserts il les mangent tous seul ....
la maman a même déjà essayer de lui donner des gâteaux ou yaourts a boire a la paille( pour le goûter) sans le mettre a table en le laissant a ses jeux ou autres mais la crise et la même il ne veux pas...
c'est sur que pour la maman c'est pas facile car elle a l'impression d'avoir rater quelque chose alors que déjà bébé les biberons ne l'intéressait pas ....les petits pots non plus et maintenant les morceaux non plus .....aucun fruit...il met a la rigueur un bout de pastèque a la bouche aspire l'eau mais ne le croque pas.....si il a le malheur d'avoir un bout en bouche il le crache direct et met les doigts en bouche pour enlever ce qui reste ( il m'a fais sa mercredi)...
voila ou nous en sommes avec un petit loulou qui a part sa est heureux de vivre souriant content de venir chez tatie jamais de crise pour venir il commence a parler quelques mots est tres bien avec les copains pour jouer vient a table sans aucune crise mais ne mange rien....
#23 08-09-2013 17:18:14
Comme Daljaa. Je me demande même si cet enfant n'a pas toujours été forcé. Lorsqu'il était allaité, attendait-on qu'il ait faim? Lui mettait-on la tétine de force dans la bouche? parce qu'une heure de bib, ça me semble pas normal.
Sinon, a-t-il été intubé, bébé? Cela pourrait expliquer? Dans ce cas peut-être faudrait-il que les parents lui explique un peu tout ceci?
Et si c'est pas ça, il faut vraiment que cet enfant apprenne à se nourrir pour lui même parce qu'il en ressent le besoin. Donc, on arrête de se mettre à 2 pour le tenir pour manger. C'est hyper violent.
On le sert, il mange ou pas, c'est son problème. Et si ça ne s'améliore pas d'ici quelques mois (ça va prendre du temps), on va voire un médecin, ou psy. Bref, on l'aide autrement, sans intervenir à table.
#24 08-09-2013 17:35:33
Si les biberon ne l'intéressaient pas, c'est peut-être bien parce qu'on lui cassait les pieds pour qu'il les boive parce que c'était l'heure, et pas parce qu'il réclamait.
Pour le reste, cet enfant est en danger :
- Forcer un enfant à manger d'une façon ultra-violente = risque de fausse route et donc de mort. Ce n'est pour rien que ce genre de comportement est assimilé à de la maltraitance
- Les parents ont l'air obsédé par le côté médical, quitte à en maltraiter leur enfant, ils n'ont jamais envisagé de consulter un pédopsy ? Tu sais, l'anorexie, ça existe chez le nourrisson. J'ai vu un exemple, où un bébé était devenu anorexique vers 2 ou 3 mois à la suite d'une fausse route alors qu'il tétait au sein.
La solution n'aurait certainement pas été de lui ouvrir la bouche de force !
Et comment se fait-il que le pédiatre ne s'alarme pas des méthodes ? La courbe de poids, c'est bien joli, mais la façon dont on arrive à cette courbe est essentielle.
Tu n'as jamais pensé à parler de ce petit à ta puer ? Parce que sans vouloir être alarmiste, il est en danger.
08-09-2013 17:35:33
#25 08-09-2013 22:42:35
alors pour répondre aux deux dernière réponse non le bébé n'était pas forcer bébé seulement il pleurait souvent et buvait son bib en plusieurs fois.....la maman est suivi elle même par un psy pour maladie bipolaire qui va beaucoup mieux depuis quelque année....donc le petit a t'il pris de ses craintes a elle???? certainement ......en attendant la elle a été voir le pédiatre qui propose l'orl pour voir les végétations ....a suivre....vendredi elle a fait une séance avec son fils chez un kinésiologue y retourne dans 4 semaines avec loulou et du coup va faire une séance pour elle la semaine prochaine pour essayer d'arrêter de culpabiliser devant le refus de manger de son fils ......
c'est facile pour personne ils ont des tords d'avoir voulu le forcer c'est sur mais en attendant on ne sais jamais comment réagir face a un bébé qui ne veux pas manger....
.surtout que bon se n'était pas non plus tous les jours et a chaque repas qu'ils étaient obliger de le tenir a deux et c'était juste les deux premières cuillères qu'il accepte de goûter et après en général sa allait très bien ....
donc oui ils ont surement fais des bêtises avec ce loulou mais aujourd'hui même si on le laisse tranquille depuis deux semaines il ne met toujours rien en bouche ....il a son assiette tous les repas devant lui il joue avec et sa s'arrête la on ne lui dit rien on le laisse se débrouiller avec son assiette et ses couverts quand le repas des autres est terminer on débarrasse et passe au dessert une fois de temps en temps il veux bien manger un yaourt mais pas tout le temps bref il n'y a rien de gagner et oui pour les parents c'est très très dur de voir son enfant refuser de se nourrir......
non je n'en ai pas parler a ma puer car en fait avant les vacances chez moi sa allais a peu près si j'arrivais a l'occuper il mangeais a peu près ses purées sa c'est surtout aggraver avec les 3 semaines de vacances au mois d'aout ou la il a décider de tout refuser.....
voila donc nous continuons avec l'espoir qu'il va se décider a prendre quelques choses en bouche un de ses jours et surtout trouver enfin le plaisir de manger.....
si sa ne s'améliore pas la maman prendra e toute façon rendez vous avec un psy aussi pour essayer de comprendre le blocage....
merci a toutes
#26 09-09-2013 07:15:16
Alors j'ai pas tout lu mais peut être une piste découverte récemment.
Exactement le même problème que toi . Petit de deux ans qui ne veut que des assiettes toutes prêtes après avoir tout essayé et recommencé étape diversification j'en parle au papa qui m'voue que maman n 'à jamais fait de purée maison que des assiettes toutes prêtes .ok je demande une de ces assiettes mais vide et je mets dedans le même repas que les autres loulous mais en plus mixes avec des touts petits morceaux afin de recréer l'aspect des assiettes toutes prêtes et oh miracle il mange , alors pas tout mais au moins dix cuillères .
Le premier repas fut filet mignon carottés riz courgettes et le deuxième Colin haricots verts pommes de terre une petite victoire alors qu'avant il refusait net d'y goûter et surtout que son grand frère que j'ai eu ferait la même et que maintenant scolarisé la cantine est un calvaire pour lui .
Essai ça coûte rien .
#27 09-09-2013 08:30:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Coucou
Je viens mettre mon petit grain de sel (ou de poivre?)
S'il n'y a pas de problème médical sous jacent...
Alors, avant de parler d'anorexie (auquel cas, les effets se verraient rapidement au niveau de la courbe...or le souci ne date pas d'hier....), on parle de néophobie alimentaire. cet enfant a simplement peur de tout aliment nouveau.
Alors pourquoi, ça....
Mais je ne vais pas faire durer le suspense. J'y suis confronté avec mon fils, depuis longtemps, et j'avoue, moi aussi j'ai essayé de le forcer etc...Y'a t-il quelque chose à faire?
Oui: on ne lui sert que ce qu'il aime, et s'il ne veut que des bleditrucs, ben on lui donne. On parie qu'à 18 ans il aura arrêter d'en manger . s'il ne veut que de la compote et des laitages, pareil...
on ne s'inquiète pas s'il grandit et grossis régulièrement.
Plus tard, vers l'âge du mien, on peut argumenter sur la santé (et ca marche quelquefois.. )
Je dirais d'abord à la maman qu'ok, c'était pas une grande idée de le maintenir, c'est pas très recommandé, c'est même violent. Mais d'abord la déculpabiliser, aussi. franchement....y'a des mères parfaites dans le coin ? Super si dans la majorité des cas, la diversification se passe bien, si vous avez su avant comment il fallait s'y prendre...Mais on sait que les enfants ne sont pas livrés avec le mode d'emploi. Qu'être parent de son enfant s'accompagne d'une série d'erreur...
Comment va le mien aujourd'hui? très bien, merci . Il ne mange que ce qu'il aime...même si il y a plus de choses qu'il aime aujourd'hui, il reste aux yeux des autres perçus comme hyper capricieux niveau alimentation. tant pis si ces autres ne sont ps contents.
il grandis de 2 cm par mois en ce moment, et grossis aussi. Il est même revenu dans la courbe normale après avoir stagné dans la courbe basse!!!!
Bref: dépassionnez le débat avec cette maman. Comme elle est suivie pour trouble bipolaire, j'imagine que le premier truc c'est de se dire "c'est de ma faute, je suis comme ça, alors c'est de ma faute". Pas forcément: je ne suis pas comme ça, mon fils est néophobique.
Et il y en a régulièrement des enfants comme ça. En grandissant, cela s'estompe, il faut du temps, et laisser dire. Il faut faire confiance aux enfants: s'il grandis et grossis bien, probable qu'il mange finalement assez.
Pourquoi pas essayé l'astuce d'ambrelou...Mais pour un néophobique, essayer de l'arnaquer, ca marche pas fort (oui, ca aussi, j'ai tenté: mauvaise mère que je suis !). au contraire il aura encore moins confiance en vous après.
Pour moi la clé c'est vraiment de déculpabiliser la maman. mon mari etait aussi néophobique petit, et d'après belle maman, dès les premiers biberons, qu'il avalait en une heure et pas à chaque fois. Et elle était pas bipolaire non plus. Ni maltraitante. Ni complètement névrosée....et a passé sa vie a lui cuisiner soit des pâtes soit de patates (oui, lui aussi va bien aujourd'hui et il mange même des légumes! et en morceaux aussi ).
Voilà: je ne sais pas si ca t'aide beaucoup, mais le coeur y est!
#28 09-09-2013 08:51:59
merci Nannyetplus.....en 1er lieu la maman a essayer le repas normal dans bledi...f sa n'a pas fonctionner du tout pas bête le loulou n le prend pas a se jeux la....
oui elle culpabilise beaucoup pleure , lundi dernier a 6h30 le matin elle me disais déjà oui je sais que de toute façon c'est de ma faute ...j'ai du louper quelque chose pour qu'il soit comme sa obligatoirement j'ai mal fait.....il a pris toutes mes angoisses a moi et voila il est malade c'est logique vu que je le suis aussi......
alors pas facile de la faire revenir a la raison ...la le kinesiologue pour son fils lui a fait du bien et je pense que la séance qu'elle va faire pour elle vendredi ne pourra être que bénéfique aussi....
samedi soir ils étaient inviter chez des gens qui ont aussi une petite de 18 mois ...et la il a voulu manger une assiette toute prête qu'elle avait emmener car la petite en mangeait une aussi et comme la petite a du mal aussi a manger les parents lui mette un dessin animer sur la tablette ( d'après ce qu'elle ma dit se matin) du coup loulou a voulu manger aussi avec la tablette a coter mais au moins il a manger....hier soir elle la mis a table lui a demander si il voulait une assiette en lui montrant il a dit oui et a montrer l'ordi donc elle a compris qu'il voulais un dessin animer il
a manger son assiette et un dessert en regardant son dessin animer....
C'est surement pas la super solution sa c'est sur mais si pendant quelque temps il accepte au moins de manger ....donc je sais pas encore ce que je vais faire a midi car bon ben chez tatie il y a 4 loulous ont mangent sur la terrasse tant que le temps le permet et pas vraiment envie de lui mettre l'ordi dehors je sais pas du tout si je dois commencer sa chez moi ou pas ......
#29 09-09-2013 08:59:46
tu n'as pas une histoire racontée en cd pour rempacée le dessin animé par hasard?
Sur que ce n'est pas l'idéal mais c'est déjà un grand pas
Pour ce qui est de sa "responsabilité". Il faut en effet la rassurer, soit en effet il a ressenti ces angoisses mais bon c'est fait c'est fait, elle s'en rend compte c'est déjà beaucoup, elle agit, c'est aussi un grand pas donc il faut tourner la page et se concentrer sur le présent.
Si ce n'est pas le cas et qu'il est juste comme ça, " difficile" ( je préfère sûr de ces choix perso ) et bien ce n'est pas de sa faute et puis c'est tout on passe à autre chose.
Dans les deux cas il faut qu'elle fasse le deuil de l'image de l'enfant parfait de la pub qui se délecte de ces choux de bruxelles vapeur et en redemande, . On se met des clichés en tête qu'il faut savoir dépasser sans être déçu, chacun est différent et peut rencontrer des difficultés. Et ça ne sera pas la dernière fois et elle ne peut pas prendre la responsabilité de tout.
#30 09-09-2013 09:19:30
Moi, je pense que si cette maman culpabilise, ce n'est pas à toi qu'elle doit le dire, c'est à son enfant
Il faut lui conseiller de parler à son petit, en tête à tête. D'être franche, avec des mots qu'il peut comprendre. Elle lui dit ses craintes, elle lui dit qu'elle a eu peur pour lui, qu'elle a cru bien faire, qu'elle s'est trompée, qu'elle est désolée. Et que maintenant, elle va l'écouter lui, et que tout va aller mieux. Lui, et elle (puisqu'elle est suivie).
Je crois que c'est super important de s'adresser directement à lui, on a déjà vu maintes fois un enfant se remettre à manger ou commencer à faire ses nuits parce que maman lui avait dit ce qu'elle avait sur le coeur
#31 09-09-2013 10:21:37
Moi je veux bien donner bleditruc tout le temps mais pensez à la cantine ce sera un supplice pour l'enfant car pas chez nous les enfants doivent goûter même si ils veulent pas manger .
C'est reculer le problème alors que la je recommence la diversification avec l'assiette vide en fessant la même texture que les assiettes et pour l'instant il en mange pas tout mais en mange .
Et j'ai conseiller à la maman de demander l'aide de quelqu un de compétent en la matière .
#32 09-09-2013 10:42:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pour te répondre ambrelou :
A la cantine, l'atsem a essayé avec mon fils (pensant que c'était un caprice et qu'on allait pas lui faire à elle blablablabla).
J'en ris encore de la voir un soir les bras ballants se sentant complètement en échec...on ne force pas un néophobique. A moins d'avoir une envie profonde (délire scato?) de se voir les pieds couverts de vomi .
Et pourtant: allergique aux oeufs nous devions fournir le repas à la cantine. malgré ça, y'a des fois...ben il mangeait pas. J'ai aussi essayé quelquefois de lui mettre des aliments différents histoire de voir, si, entraîné par les copains, il allait s'y mettre. bah non. On a vu! Et des fois, du jour au lendemain, il aimait puis aimait plus. va comprendre...
En tous cas, l'école et tous ses principes d'obligation de goûter....
n'a pas plus réussi que moi.
Au centre de loisirs cet été, la directrice s'est targué de réussir là où l'école, nous, ses grands parents, etc...avions échoué.
Impeccable: la copine se chargeait de le libérer de cette obligation en jurant haut et fort que si il avait goûter qu'elle avait vu, il faisait semblant pour avoir la paix etc. De toute façon, le néophobique trouve des stratégies pour ne pas avoir à se confronter à sa peur. Tout comme moi pour mon arachnophobie je trouve des stratégies pour éviter la bête...qui me hante!
En fait...c'est pour l'école que c'est un supplice...pour la cantine!
#33 09-09-2013 11:37:55
D accord avec toi , mais j'aimerais que le problème soit règle pour ce petit avant la rentrée , il n'est pas neophobique mais plutôt habitué uniquement à ces assiettes .
Je ne suis pas pour force et quand j'évoque la cantine c'est plus pour l'enfant que ça me gêne car forcer à goûter un enfant c'est dangereux , la preuve son grand frère se fait vomir si on le force .
Je ne veux pas que celui ci fasse de même .
Pour conclure aujourd'hui hui viande hachée et purée choux fleur et gruyère et bien grande victoire mis dans son assiette il a tout manger je suis très fière et hâte de le dire à la maman .
Je vais transiter quelque temps par cette assiette jusqu'à augmenter la taille des morceaux et peu être que ...:D
#34 09-09-2013 13:56:58
alors pour nous a midi j'ai été acheter une assiette ble...chef vite fais ce matin....loulou la manger en regardant les photos de lui et des copains défiler sur mon téléphone portable c'est toujours mieux qu'un dvd ou tablette...il a accepter que je lui donne toute l'assiette et a enchainer avec une danette chocolat manger tout seul a la cuillère il était fière et a fais bravo avec tatie et les copains ...*
on avance doucement en recommençant avec des assiettes toute prête mais tant pis .....au moins il mange c'est tout se qui compte pour le moment.....
#35 09-09-2013 13:58:42
alors pour répondre aux deux dernière réponse non le bébé n'était pas forcer bébé seulement il pleurait souvent et buvait son bib en plusieurs fois.....la maman est suivi elle même par un psy pour maladie bipolaire qui va beaucoup mieux depuis quelque année....donc le petit a t'il pris de ses craintes a elle???? certainement ......en attendant la elle a été voir le pédiatre qui propose l'orl pour voir les végétations ....a suivre....vendredi elle a fait une séance avec son fils chez un kinésiologue y retourne dans 4 semaines avec loulou et du coup va faire une séance pour elle la semaine prochaine pour essayer d'arrêter de culpabiliser devant le refus de manger de son fils ......
c'est facile pour personne ils ont des tords d'avoir voulu le forcer c'est sur mais en attendant on ne sais jamais comment réagir face a un bébé qui ne veux pas manger....
.surtout que bon se n'était pas non plus tous les jours et a chaque repas qu'ils étaient obliger de le tenir a deux et c'était juste les deux premières cuillères qu'il accepte de goûter et après en général sa allait très bien ....
donc oui ils ont surement fais des bêtises avec ce loulou mais aujourd'hui même si on le laisse tranquille depuis deux semaines il ne met toujours rien en bouche ....il a son assiette tous les repas devant lui il joue avec et sa s'arrête la on ne lui dit rien on le laisse se débrouiller avec son assiette et ses couverts quand le repas des autres est terminer on débarrasse et passe au dessert une fois de temps en temps il veux bien manger un yaourt mais pas tout le temps bref il n'y a rien de gagner et oui pour les parents c'est très très dur de voir son enfant refuser de se nourrir......non je n'en ai pas parler a ma puer car en fait avant les vacances chez moi sa allais a peu près si j'arrivais a l'occuper il mangeais a peu près ses purées sa c'est surtout aggraver avec les 3 semaines de vacances au mois d'aout ou la il a décider de tout refuser.....
voila donc nous continuons avec l'espoir qu'il va se décider a prendre quelques choses en bouche un de ses jours et surtout trouver enfin le plaisir de manger.....
si sa ne s'améliore pas la maman prendra e toute façon rendez vous avec un psy aussi pour essayer de comprendre le blocage....
merci a toutes
En ce qui me concerne, il ne s'agit absolument pas de culpabiliser les parents.
Ils l'ont forcés, bon. C'est pas malin, mais c'est fait. Maintenant, il s'agit de les accompagner pour faire autrement et comme dit, de les déculpabiliser.
Leur enfant ne mange pas, ils n'y sont pour rien. C'est son problème à lui.
De toute façon la maman semble prête à faire ce qu'il faut pour son enfant, donc, c'est plutôt positif.
Bon courage à vous 3: la maman, ce petit et toi.
#36 09-09-2013 14:15:56
merci ladybug.....moi je ne la culpabilise pas car je la connais depuis 5 ans et je sais qu'elle est très proche de ses enfants et très a leur écoute donc je ne pense pas qu'elle fais mal avec ses enfants mais qu'il est tout simplement très difficile......
la elle est effectivement décider a se prendre en main ainsi que son loulou donc je ne désespère pas on va y arriver de toute façon moi je fais encore demain et après je me fais opérer mercredi et donc serais en arrêt un bon mois donc je verrais la suite des évènements quand je reprendrais le boulot ....