Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2013 16:45:45

Therl
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 208
Site Web

Médicaments

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai demandé à une maman qui allait à la visite des 6 mois de son bébé, de demander au médecin une ordonnance valable longtemps (3 ou 6 mois, il me semble) pour pouvoir, si besoin, donner du doliprane au petit.
Le médecin fit part de son étonnement à la maman en lui disant que son ass'mat est bien protocolaire. La maman m'a aussi dit que son ancienne assistante maternelle n'avait jamais rien demandé pour ses autres enfants.
J'ai bien lu l'index (qui est très long et peu clair) et j'aimerai quand même avoir une réponse claire à donner aux parents.
Faut il une ordonnance ou pas ? J'en ai marre de passer pour un "pinailleur".
Merci à vous pour vos réponses.

Hors ligne

09-09-2013 16:45:45

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2013 16:54:36

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Médicaments

bonjour,

oui oui et oui une ordonnance our le dolitruc, la crème pour les fesses même pour l'hométopathie.
TU es pinailleur jusqu'au jour où un problème arrive... tu fais bien de te couvrir, et tu n'es pas un personnel soignant

Hors ligne

#3 09-09-2013 16:57:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Médicaments

Luceuh a écrit :

bonjour,

oui oui et oui une ordonnance our le dolitruc, la crème pour les fesses même pour l'hométopathie.
TU es pinailleur jusqu'au jour où un problème arrive... tu fais bien de te couvrir, et tu n'es pas un personnel soignant

Pareil ,exige cette ordonnance sinon tu ne pourras rien  donner ,le docteur à beau dire c'est pas lui qui aura des ennuis avec les parents et la pmi .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#4 09-09-2013 17:24:50

Therl
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 208
Site Web

Re : Médicaments

Une circulaire de la DSS en date du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux précise les situations justifiant ou non un certificat médical. Son annexe stipule que pour les assitantes maternelles  il n'y a pas lieu de délivrer de certificat médical (ou protocole) en cas de fièvre ou autre chez l'enfant accueilli

Hors ligne

09-09-2013 17:24:50

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2013 17:25:29

Therl
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 208
Site Web

Re : Médicaments

" Le ministère considère que dans le cas d'un médicament prescrit lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni  de nécessité d'apprentissage et lorsque le médecin n'a pas prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considéré comme un acte de la vie courante.

Ainsi, l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'elles gardent."

VOILA QUI NE VA PAS FACILITER LA TACHE DES ASSISTANTES MATERNELLES

1° plus de protocole de soin donc impossibilité de mettre de la pommade pour les bleus, les piqures d'insectes, les érythèmes fessiers etc. En cas de fièvre supérieure à 38°5 et survenue pendant la journée d'accueil, l'assistante maternelle ne pourra plus administrer de médicament antipyrétique.
Seule solution : appeler les parents employeurs ou s'ils ne peuvent se déplacer le SAMU (vous pourrez administrer le médicament prescrit par le médecin du SAMU, vous serez couverte en cas de problème car les conversations sont enregistrées)

2° Le ministère joue sur les mots "l'aide à la prise de médicament" ne veut pas dire "administrer le médicament"
Pour des très jeunes enfants, ce n'est pas une aide à la prise (lui rappeler l'heure, lui donner un verre d'eau ) mais bel et bien lui administrer le médicament (et là on tombe sous le coup de l’article L 4161-1 du code de la santé publique sur la pratique illégale de la médecine)

Je ne saurais trop conseiller de demander aux parents en cas de maladie de leur enfant qu'ils se fassent prescrire des médicaments en deux prises (matin et soir) afin qu'ils donnent eux mêmes.

Pierre-Brice Lebrun est  professeur de droit dans des écoles de travailleurs sociaux et de fonctionnaires territoriaux, et il publie des ouvrages juridiques comme 'Droit et responsabilité' paru en 2005.

Voici ce qu'il écrit sur le sujet :

"le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir  » mal  » donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques "

"D’autres sont convaincus qu’une autorisation des parents a la valeur d’une décharge, mais d’une décharge de quoi ? Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes"

Hors ligne

#6 09-09-2013 17:30:58

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Médicaments

pour moi cette circulaire est destinée au docteur, après toi entatn que professionnel à toi devoir comment tu veux travailler.

Si les traitements en deux prises existent c'est qu'ils ne sont pas moins efficaces donc voilà, problème résolu.
Le protocole de soin ce n'est jamais qu'un papier de signé par le médecin.
Pour moi ça fait parti du job du médecin de ville l'établissement de ce genre de papier.

Hors ligne

#7 09-09-2013 17:48:02

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Inscription : 04-08-2013
Messages : 724
Site Web

Re : Médicaments

lors de ma formation on nous a dit pas d'ordonnance, si besoin faire le 15 la je trouve que c'est poussé à l'extrème mais il vaut te couvrir avec une ordonnance ça te couvre en cas de problème   

m

sans ordonnance pas d'homéopathie, pas de crème pour les fesses
même le bépant))))))truc est considéré comme uin médoc


r

Hors ligne

#8 09-09-2013 18:08:49

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Médicaments

Bepant....est un médicament. J'avais un parent qui me l'avait améné et à mettre à chaque change (fesses très abimées et pour 2 enfants) alors qu'il faut le mattre que 2 x /jour. Je ne l'ai jamais utilisé ici. Les parents ne lisent souvent même pas la notice.

Chez moi aussi les médecins ne veulent pas signer le protocol que je leur fais même. Rien à faire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB