Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-09-2013 10:35:49

bouboucaro
Membre
Inscription : 27-06-2013
Messages : 25
Site Web

les temps d'animation au RAM: qui anime? quelles activités?

j'aimerais savoir comment ça se passe dans vos relais pendant les temps d'animation:
- qui est à l'initiative des activités proposées? qui les dirigent?
- que faites-vous pendant ces temps: jeux libre-activités dirigées lesquelles? pause café?

merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

08-09-2013 10:35:49

partenaire publicitaire:

#2 08-09-2013 13:57:39

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : les temps d'animation au RAM: qui anime? quelles activités?

Bonjour, alors chez moi, c'est matinée de 9h30 à 11h30 et une fois/mois !

Et...ben on fait rien de plus que chez moi lol ! Pas d'activité particulière, juste un temps comptine les 10 dernières minutes avant le départ.

Les enfants sont en jeux libres, simplement un peu plus de jouets/livres que chez moi, et encore !

Pourquoi j'y vais ? Malheureusement bcp de pe s'imaginent que le RAM, c'est la panacée et donc souhaitent principalement rencontrer les assmats qui le fréquentent.
Donc même si la liste que donnent les animatrices inclus toutes les assmats disponibles, celles qui vont au RAM sont mises en avant à la demande des pe (et pour info, nous sommes 5 à y aller sur 20 au village)

Hors ligne

#3 09-09-2013 10:08:46

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : les temps d'animation au RAM: qui anime? quelles activités?

Bonjour
La personne qui nous fait l'activité au RAM est une auxi de puer qui est aussi la directrice de la halte garderie , nous sommes une communauté de communes regroupant 4 communes et cette personne tourne chaque lundi sur celle ci , avec une meme activité pour toutes les communes
Les activités varient , l'année dernière nous avions des activités basées sur les 5 sens , jeux de graines ( les enfants jouent avec des graines d'oiseaux comme avec du sable ) , jeux de  parcours sensoriel avec différent touchés etc ...

Nous avons eu aussi une activité avec découverte des fruits peu connu ( mange , papaye , kaki ) et des herbes aromatiques .

Cette année nous allons commencer par une sortie à la plage pour découvrir les algues et allons faire aussi un atelier culinaire .

Nous profitons aussi d'une salle reservé aux jeux d'eau , on a des piscines , des seaux et les enfants pataugent ils adorent !

Personnellement , j'apprécie beaucoup les activités proposés et il y a toujours des nouveautés , il y a beaucoup d'autres choses que nous avons fait mais ce serait trop long de tout énumérer .

Hors ligne

#4 10-09-2013 06:59:26

bouboucaro
Membre
Inscription : 27-06-2013
Messages : 25
Site Web

Re : les temps d'animation au RAM: qui anime? quelles activités?

merci pour vos 2 réponses.
Je suis à la recherche de textes officiels sur le rôle des animatrices de RAM.
Notre animatrice ne propose vraiment pas grand chose et demande même cette année que ce soit à nous ass mat de, je la cite: "proposer des activités et/ou de les mener".
Je ne suis pas bien d'accord sur ce point et c'est pour cette raison que j'aimerais savoir comment ça se passe dans d'autres relais.

merci pour vos réponses ou futur réponses

Hors ligne

10-09-2013 06:59:26

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2013 09:02:05

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : les temps d'animation au RAM: qui anime? quelles activités?

si elle veut qu vous lui proposiez des activités , faites le !
choississez des activités qui vous interressent et que vous ne pouvez pas pratiquer chez vous , vous verrez si elle se propose de les animer

il arrive aussi qu'en début d'année , l'animatrice nous demande ce que nous aimerions faire et elle se sert aussi de nos réponses pour les animations , peut etre que la votre  veut un peu plus de motivation venant des ass mat , c'est vrai que nous sommes nous aussi toujours les meme personnes à venir au activité et il y en a que l'on ne voit jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB