Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Le métier d’assistante maternelle
- » est ce que l'une d'entre vous à déjà fait un signalement?
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-09-2013 08:18:19
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
est ce que l'une d'entre vous à déjà fait un signalement?
Voilà ma question est dans quel cas avez vous déjà eu à faire un signalement?
J'ai un pe qui me pose des soucis et j'ai peur du jour ou je lui annoncerai que je souhaite arrêter avec.
Ce pe est négligent (à mon sens) avec ses enfants surtout le plus jeune, vêtement bcp trop petit, sale (taché), chaussures trop petites donc pied tout abimés.
Pour les repas 4 jours la même chose de suite et les gouter, brownies, gateau avec du chocolat type ** (les 2 lettres) etc à 18 mois.
Je ne souhaite pas faire un signalement mais me demande si finalement je ne suis pas dans l'obligation de le faire, car à côté de cette négligence il n'y a pas de maltraitance physique (quoique ça reste quand même de la maltraitance à mon gout)
Ce pe est très spéciale et j'ai peur qu'un jour il invente des choses pour me nuire et au moins avec preuve à l'appuie je serai protégé, car si il me pourri je ne pourrai pas me défendre.
Merci pour vos réponses.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
11-09-2013 08:18:19
#2 11-09-2013 08:23:53
Re : est ce que l'une d'entre vous à déjà fait un signalement?
bonjour,
tu peux peut etre commencer par en parler avec ta puer
en as tu déjà parlé avec ce pe???
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 11-09-2013 08:36:48
avant tout signalement il faut déjà en avoir parlé avec votre puer, un signalement n'est pas anodin il faut un avis pro
il faut differencier nos idées et celles des pe qui peuvent différer sans pour autant etre dans de la maltraitance
11-09-2013 08:36:48
#5 11-09-2013 08:37:11
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
oui j'ai eu à expliquer à ma puer 2, 3 choses qui me chiffonés concernant le manque d'interêt du pe lorsque ces enfants sont malades mais là j'ai bien senti que je l'embêtais, en gros elle m'a fait comprendre que nous les ass mat il ne fallait pas trop être directive et donc tout accepter.
Dans mon cas ce pe ce permet de faire des remarques, de me donner des conseils (j'ai 2 enfants plus grand et une formation d'infirmière) et depuis peu regarde mon petit avec mépris.
Je pense que le jour ou je vais lui annoncer mon souhait d'arrêter, ce pe cherchera le moyen de me nuire.
Je prend des photo depuis quelques jours de l'enfant dans ces vêtement étriqué pour appuyer mes dires si toute fois ça m'érite un signalement.
#6 11-09-2013 08:37:34
j'ai travaille avec une famille space l'annee derniere et j'ai fait un courrier a ma puer apres lui avoir parle
il n'y avait pas de maltraitance qui mettent la vie de l'enfant en danger mais des choses qui me semblait bizarres sans compter des choses qu'ils m'ont fait
la puer etait au courant plus ou moins car j'ai des collegues qui l'avait contacte
bref je peux pas rentrer dans les details mais il faut toujours en parler avec la puer quand on a un doute, elle n'intervient pas forcement mais ca permet d'avoir un autre point de vue aussi et de se proteger en cas de soucis.....
carpe diem
#7 11-09-2013 08:37:37
Si tu en parles à ta puer, ce ne sera pas considéré comme un signalement mais elle va mettre le nez dedans et si elle estime que les enfants sont négligés ou maltraités, elle fera son travail donc automatiquement pour moi c'est tout comme un signalement.
#8 11-09-2013 08:44:13
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
je pense que je m'emballe un peu, je vais l'appeler et lui expliquer les soucis que j'ai avec ce pe, qu'elle soit au courant.
Peu importe ce qu'elle me répondra je lui expliquerai que je voulais juste qu'elle soit au courant pour le coup ou l'autre pe ce plains (en même temps je ne vois pas de quoi mais dans certaine situation j'ai vu sur le forum que certain pe peuvent être perfide).
Peut être que je deviens paranoïaque à force de lire les pb des autres.
Concernant le signalement on lis de tout et on entend de tout également. Mais c'est vraie que les petits sont négligés mais pas battue et je ne veux pas aller dans les extrêmes.
#9 11-09-2013 08:53:14
alors avant que les puer reagissent franchement faut que ce soit gros!!
donc la lui dire ce que tu constates et ce qui te pose probleme n'engendrera rien si ce n'est une discussion avec elle
elles n'ont deja pas le temps de faire le boulot alors elles vont pas s'amuser a alarmer sans qu'il y ait un vrai probleme
faut arreter de voir le declenchement d'une enquete des qu'on dit un truc
je reagis violemment mais ici on a eu un vrai soucis et la pmi n'a rien fait, la collegue exerce toujours, les enfants concernes ne sont plus accueillis donc la puer dit qu'elle n'a plus a intervenir, c'est du n'importe quoi! alors je me dis que si dans un cas avere rien se ne passe.....elles vont d'abord ecouter avant d'intervenir....
mais bon on a une pmi defaillante ici.......
carpe diem
#10 11-09-2013 09:49:43
Je l'ai déjà fait mais je n'étais pas encore ass mat et c'était pour ma voisine.
Mais les faits étaient graves : négligences et maltraitance morale sur ses enfants, recels de bien et de malfaiteurs, drogue, vols....
La poilce avait déjà fait une desecnte et perquisition chez elle un matin à 6h et j'assistait à tout, ma terrasse surplombant la sienne, et deplus, elle n'étaient pas discrète ainsi que les gens qu'elles hébergeaient.
Les enfants avaient à l'époque 2 et 4 ans et étaient vraiment livrés à eux même
Un jour, la police m'a appelé pour me demander si elle était chez elle car ils venaient pour lui retirer ses enfants.
Et bien à ce moment là, je n'étais pas fière: la police a débarqué avec des assistantes sociales.
la maman était dans tous ses états.
Quelques temps après, elle a su que c'était moi qui l'avait dénoncé : j'en ai bien discuté avec elle et elle a fini par me remercier : ça été un électrochoc pour elle.
je sais que depuis elle les a récupéré (j'ai déménagé et je n'en sais pas plus).
Et j'ai dénoncé une autre fois à ma puer une maman qui buvait : elle conduisait tous les jours ses enfants à l'école en voiture en étant fortement alcoolisée.
Tout le monde était au courant et même les instits mais perconne ne voulait bouger pour ne pas s'en mêler !!!!
Elle a eu une obligation de soins si elle ne voulait pas que ses enfants lui soit retirés.
Après 3 cure de désintox ( 2 n'ont pas marché) , elle est enfin sortie d'affaires
mais attention, avant de faire ce genre de signalement qui peut avoir de graves conséquences, il faut que les faits soient graves et vraiment avérés
#11 11-09-2013 09:52:09
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Il y a quatre grandes catégories de maltraitances:
- physiques (ca pas besoin de précisions)
- psychologiques
- les sévices sexuels
- les carences.
Je développe sur les carences.
Deux grandes catégories:
- la carence éducative (qui nous intéresse ici)
- la carence affective (nul besoin de maltraiter un enfant, suffit de pas l'aimer)
La carence éducative englobe toutes les négligences (par exemple, les négligences matérielles (vêtements trop petits, sales, et ce de manière répétée ) ou d'autres comme l'absence de limites données à un enfant.
je reprécise: non, un signalement n'a pas à être validé par qui que ce soit. Un signalement est un acte citoyen (pas besoin d'être ass mat: si ton voisin maltraite son enfant, c'est pas en tant qu'ass mat qu'on va signaler!!!!).
La puer n'étant pas dieu le père ni ses apôtres, seule ta conscience doit te guider. je ne sais plus comment dire ça mais : bon sang, le signalement est de votre responsabilité mesdames et non pas celle de x ou y. Au mieux votre puer vous donnera un avis. Un avis, point.
il existe un numéro de téléphone et si la puer ne vous écoute pas, vous aurez un autre avis professionnel (sos enfance maltraitée)
Maintenant, si c'est signaler juste parce qu'on a peur de la réaction d'un PE en cas d'arrêt du contrat me laisse dubitative. certes le signalement peut-être anonyme, mais ca me laisse dubitative (pas bien sorcier de remonter à la source).
Un signalement est toujours fait pour protéger un enfant et pas pour se protéger soi-même (auquel cas la surprise risque d'être de taille). A méditer!
#12 11-09-2013 10:07:46
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Personnellement j'ai eu à appeler SOS enfants maltraités pour mes beaux enfants, ils n'ont rien fait et ce malgré la présence de trace de coups constatés par un médecin. Je parle ici de maltraitance physique, psychologique (insultes, brimades) et de carence affective comme développée par Nannyetplus.
Je n'ai pas eu les réponses attendues par SOS enfants maltraités, nous avons entamé une procédure avec mon conjoint, qui dure depuis 6 mois, et nous sommes proches de la fin puisque les juges ont ordonné une enquête sociale, enquêtrice sociale qui est passée samedi et qui est consternée par ce que les enfants lui ont dit au sujet de leur mère.
La suite au prochain épisode, mais pour moi le signalement c'est avant tout à la police ou à la PMI et il faut que ce soit justifié. Le coté affectif doit être mis de côté, se baser sur des faits réels point à la ligne.
Après à toi de voir si tu veux signaler ou pas, mais signaler pour te protéger d'un hypothétique litige avec le PE me semble un peu dommage. Prends du recul.
#13 11-09-2013 10:19:21
Je pense que tu essaie juste de te protéger car tu as peur de lui dire que tu souhaite rompre le contrat .
Prendre l'enfant en photo car vêtements trop petits ou tâches je trouve cela limite surtout que le petit doit être content d être pris en photo et toi tu le fais dans un esprit de futur vengeance .
Pour les repas et goûter au moins il y en a c'est pas comme si il ne mangeait rien .
Ça ne mérite pas un signalement .
Soit tu lui en parle calmement et vous mettez à plat sans le juger soit tu démissionne on a pas d explication à donner , la démission est un droit .
#14 11-09-2013 10:23:22
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
J'ajoute un tout petit quelque chose:
" L’article 434-3 du code pénal oblige pareillement quiconque, ayant connaissance de privations ou de mauvais traitements ou d’atteintes sexuelles infligées à un mineur de 15 ans, ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, à en informer les autorités judiciaires ou administratives. "
Et j'insiste quand même: ca ne dépend pas des départements (c'est la loi).
#15 11-09-2013 10:44:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je ne poserai qu'une question...
Est-ce que l'enfant a l'air heureux et les parents affectueux?
J'ai eu ce type d'accueil: repas identiques jusqu'à ce que je les fasse, hygiène bof-bof, fringues... j'avais honte en sortant l'enfant, coiffure...aie!
Mais... enfant heureux et parents aimants, sauf que leurs priorités n'étaient pas les miennes. Leur intérêt pour la nourriture, l'hygiène, les fringues étaient bien peu important. Mais ils aiment leur enfant et l'enfant est heureux.
Dernière modification par dragonette (11-09-2013 10:45:38)
#16 11-09-2013 10:48:13
coucou je dirais simplement surveillance,toi face a l'enfant!
s'il mange normalement ,et bien (peu importe son aliment)
s'il dort bien normalement!
s'il ne pleure pas!
s'il n'a pas de trace de coups!
si il évolue bien!
alors pourquoi appeler.
Attention a bien rester a sa place,on garde l'enfant de l'autre,ce n'est pas notre enfant!
chacune de nous a sa propre façon d'élever son enfant(hygiène,du moment que l'enfant est pas nu,mais vêtu même si vêtements vieux ou petit qu'es ce que tu entends dans petit ?ect-------) sans pour cela qu'il y est négligence ou autre envers son enfant.
donc prudence.car quand la machine est lancé,parfois ça fait mal et apporte des dégâts pas forcément dans le bon sens pour tous.
c'est mon avis d'expérience dans le métier et avec le système des gens qui nous représentent.
A+
#17 11-09-2013 11:14:46
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
coucou je dirais simplement surveillance,toi face a l'enfant!
s'il mange normalement ,et bien (peu importe son aliments)
s'il dort bien normalement!
s'il ne plaure pas!
s'il n'as pas de trace de coups!
si il évolue bien!
alors pourquoi appeler.
Attention a bien rester a sa place,on garde l'enfant de l'autre,ce n'est pas notre enfant!
chacune de nous a sa propre façon d'élever son enfant(hygiène,du moment que l'enfant est pas nu,mais vêtu même si vête vieux ou petit qu'es ce que tu entends dans petit ?ect-------) sans pour cela qu'il y est négligence ou autre envers son enfant.
donc prudence.car quand la machine est lancer,parfois ça fait mal et apportes des dégâts pas forcément dans le bon sens pour tous.
c'est mon avis d'expérience dans le métier et avec le système des gens qui nous représentent.
A+
C'est pas faux .
Il faut parfois se dégager de son propre système de valeurs avant d'intervenir. Mais...
Il faut savoir que la forme de la maltraitance la plus simple (les traces de coups) devient de plus en plus rare. Attention: elle existe toujours...Seulement, elle fait bien plus souvent l'objet de faits divers que le reste des maltraitances, qui sont pourtant bien plus (et avec quels dégâts) répandus. Et elle est le plus souvent signalée rapidement (et ce même si des décès surviennent malheureusement toujours!). En tous cas, elle est plus spectaculaire...ce qui explique aussi son impact dans la presse.
En cinq ans de travail dans le cadre de placements judiciaires, je n'en ai vu que de très rares cas.
La forme de maltraitance que j'ai le plus souvent côtoyée...c'est la carence éducative. Bien souvent signalée sur le tard. forme de maltraitance vicieuse, d'ailleurs. parce que les adultes autour se pose la question trop longtemps. De la nounou aux instits, aux voisins, à la famille etc. On ne signale pas. On est pas sur de.... Et l’institution bien souvent, même s'il y a signalement réagira pareil "on est pas sur de...." etc.... Du coup: rien ne bouge. Rien n'est fait. C'est pourquoi...vos PMI.... vous envoie sur les roses.
La carence éducative donne lieu le plus souvent à des troubles du comportement. Quand l'enfant (ou l'ado) devient si pénible socialement que là...les adultes décident enfin de faire quelque chose. Quand le gamin s'est enfoncé dans un délire quelconque: la délinquance, la violence, les automutilations etc....Quand cette maltraitance devient enfin visible, quoi.
La plupart des signalements partent de l'école. Et le plus souvent parce que l'enfant devient ingérable en classe. mais une maltraitance est en général installé depuis longtemps ( ce qui la différencie d'un pétage de plomb: un parent qui un jour d’épuisement colle une fessée à son gamin).
Mais bon...on va pas refaire le monde hein...
#18 11-09-2013 11:57:57
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Prendre l'enfant en photo car vêtements trop petits ou tâches je trouve cela limite surtout que le petit doit être content d être pris en photo et toi tu le fais dans un esprit de futur vengeance .
je le prend en photo discrètement je ne lui demande pas de poser!!!! je le prend de dos y'a pas besoin d'être de face quand un enfant qui normalement porte du 36 mois à du 1 an sur le dos que ce soit de face ou de dos je peux te dire que ça se voit!!!!
Maintenant non je n'ai pas peur de lui dire que je vais rompre le contrat, mais j'ai peur de sa réaction, tu sais ambrelou si je pose ce type de question dit toi bien que c'est un ras le bol d'un tout.
Tu ne connais pas la situation exact et je ne vais pas tout détaillé.
Ma question était est ce qu'il faut faire un signalement dans ce type de cas, ma formatrice nous avez conseiller de signaler pour encore moins que ça.
Je ne veux pas lui causer des pb mais être prête pour le jour ou elle se permettra de me faire une enième remarque.
Je ne suis pas une faiseuse d'histoire, loin de là, et mon but n'est pas de faire passer chez elle une ass sociale.
J'ai d'autre pe qui parfois sont négligent (enfant dehors en body à 6h du mat sans rien sur le dos avec 10°) mais là c'est une accumulation de fait et de remarque surtout venant de personne comme ça.
Mon but est d'éventuellement prévenir la puer de la façon de faire avec ces enfants et les remarques que j'ai pu entendre car quand on donne un gouter pas du tout adapté et qu'ensuite j'entend:
_ "t'es sur que tu lui donne le gouter parce que le soir à 18h il a faim" ça veut dire quoi je les garde pour moi ou mes enfants
_"non mais je lui donne mais il n'arrive pas à le manger"
_ "ben là c'est vraiment bizarre parce qu'à la maison il le mange très bien"
Comment interprêter une de ces nombreuses remarque par exemple.
Donc, non Ambrelou je ne suis pas vicieuse, je ne fais pas poser l'enfant en lui demandant de sourire, je fais ça très discrètement mais au vu des rapport que nous avons je suis obligé de palier à un futur litige.
Merci au autres pour vos réponses, j'ai lu ce qui était dit, vous pouvez fermer le post.
#19 11-09-2013 12:09:23
à la demande de nounoutitine je ferme le post
Pages : 1
Discussion fermée