Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-09-2013 11:02:43

ambrelou
Membre
Site Web

Re : Qui a regardé hier soir......!

D accord avec toi Dragonette , je ne rentre pas dans le jeu du gamin que j'ai en accueille j'essaie juste de lui mettre du fait maison dans une assiette bleditruc afin de lui passer l'envie et le goût de bleui truc .

Si il ne mange pas je passe au fromage , et au dessert .
Dans le programme d hier , l'enfant n'a pas eu le reste et a entendre la nanny les pe devrait le laisser s affamer ( donc sauter plusieurs repas pour arriver à avoir mal à l estomac )  ça m'a choquer comme conseil ....

11-09-2013 11:02:43

partenaire publicitaire:

#22 11-09-2013 11:19:12

mamamama
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

ce petit là ne voulait pas manger de morceaux. Devant son refus, la maman passait automatiquement à la purée de carottes pour être sûr qu'il est quelquechose dans le ventre. .... enfin il me semble que c'était ça hmm

Désolée, mais s'il a peur de manger des morceaux, l'affamer n'est pas la solution. Il suffit de voir un post récent dans "Besoins de l'enfant" pour savoir que la manière forte n'est pas la bonne dans ce genre de cas.

Ici, pioupiou nous a fait une petite phase "je ne veux que du riz, des pâtes et des assiettes bléditruc" pendant les vacances. Déjà, c'était les vacances donc ça tombait très bien (bien pratique quand on est en location), j'ai juste privilégié les mélanges de céréales/quinoa pour le soir en alternant avec riz et pâtes. Au resto, il s'est régalé d'immondes pizza bien grasses, de frites...

Avant, il se précipitait sur la moindre nouveauté, et là, il a attendu la fin des vacances pour demander à goûter mes moules.

Résultat des courses : au retour, on a fait un atelier "légumes", j'ai mis des légumes frais sur la table, il a pu en goûter certains crus (poivrons, oignons frais, salade, chou), pour d'autres, je lui présenté des petits bols avec version "cuite" (haricots verts, aubergine), il était très intéressé en comparant la version crue/cuite, eh bien il les a vidés avec plaisir.

Ensuite, je lui ai demandé de me montrer lesquels il aimerait retrouver dans son assiette le lendemain soir, il a montré les haricots donc il en a eu le lendemain, ensuite, je lui ai présenté 2 autres légumes à choisir pour le lendemain soir, ça a été aubergine, rebelotte avec le poivron...

Bref, il s'en met de nouveau plein la lampe avec les légumes. Dimanche, je lui en ferai choisir au marché.

Alors la manière forte, pardon, mais ça me fait sourire. Quand la nourriture a été introduite comme il faut, que l'enfant a bien identifié qu'on ne mangeait pas pour "obéir" ou "faire plaisir à maman" (parce qu'ici, désolée, mais maman s'en moque lol ), il n'y a pas de problèmes, juste des petites phases à gérer avec distance et coolitude.

bon_po10.gif

#23 11-09-2013 11:21:20

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

J ai regardé et me suis endormie devant ... roll

Dernière modification par nainaine (11-09-2013 11:21:42)

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#24 11-09-2013 11:28:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :

Alors la manière forte, pardon, mais ça me fait sourire. Quand la nourriture a été introduite comme il faut, que l'enfant a bien identifié qu'on ne mangeait pas pour "obéir" ou "faire plaisir à maman" (parce qu'ici, désolée, mais maman s'en moque lol ), il n'y a pas de problèmes, juste des petites phases à gérer avec distance et coolitude.

oui, quand le nourriture a été introduite comme il faut...:)
On est bien d'accord.
Mais tu as aussi la crise classique vers 2ans... le " je veux pas manger"... si tu fonces tête baissée en demandant pourquoi? en proposant 50 trucs de remplacement, le petit découvre qu'il a un pouvoir immense sur l'adulte, et il en joue à fond...
Si le parent ne réagit pas et se contente de lui dire, tant pis pour toi et mange tranquillou sans se préoccuper de l'enfant. l'enfant trouve ça moins amusant et après avoir tester les limites 2/3 fois, il abandonne et passe à autre chose! smile

La nourriture est une chose à introduire calmement, normalement, les p'tits bouts, les nouveautés, etc...ça ne doit pas être un enjeu, une lutte. C'est quelquechose d'agréable à la base. smile

605224n7suhdjsno.gif

11-09-2013 11:28:45

partenaire publicitaire:

#25 11-09-2013 11:33:13

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
zuenna a écrit :

J'ai zappé un peu et n'y ai vu effectivement que des cas hélas de plus en plus classiques et des pe complètement dépassés comme souvent maintenant wink

C'est vrai que les parents dépassés ça pulullent aujourd'hui. hmm
Quand je vois ce qui se passe devant les écoles, dans les parcs, les restaus...je me demande ce qui se passe? La moitié des gens a-t-elle perdu tout bon sens? roll
Ont-ils tous été traumatisés à devoir obéir petits? hmm

Marrant ça, parce que plusieurs personnes âgées m'ont déjà dit qu'elles trouvaient les enfants bien plus souriants, ouverts et à l'aise "de nos jours".

Au parc, je vois surtout des enfants se faire persécuter pour des débilités :

- ne pas toucher les cailloux, par exemple. C'est vrai que le toboggan est sûrement d'une hygiène irréprochaaaaaaaaaaaaable, par comparaison

- prendre un coup à l'omoplate pour s'être approchée de la fontaine. C'est vrai qu'à 18 mois/2 ans, la préoccupation principale d'un bébé doit nécessairement être de ne pas se mouiller/salir

- prendre une claque pour avoir pleuré et refusé de partir. C'est vrai que mettre un enfant dans sa poussette/porte bébé/le prendre par la main en expliquant qu'on comprend bien qu'il ait envie de rester, mais qu'il faut rentrer, c'est du laxisme. Une bonne beigne pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de ne pas avoir envie de rentrer, c'est formateur

- lâche ça, c'est pas à toi quand un bébé touche un jouet abandonné Un drame effectivement. Je me demande comment elles réagissent si il essaie de prendre vraiment un jouet à un autre enfant. La lapidation, peut-être ?

En fait, je vois sans cesse des choses comme ça, et pas spécialement de gens qui ont du mal à se faire obéir. Et depuis le printemps, on est sortis 1 h ou deux tous les soirs selon le temps, une ou deux fois par jour le week-end, on est partis en vacances...

Les seuls trucs choquants que j'ai vus, à part ce que j'ai décrit plus haut, ce sont des enfants souvent livrés à eux-mêmes (je trouve que des enfants de 2 à 10 ans qui jouent dehors le soir, sans adultes, c'est un peu dangereux)

Je n'ai vu aucun enfant "faire tout ce qu'il voulait", être odieux etc. J'en ai vu un très mal élevé une fois, mais c'était peut-être anecdotique et je ne connais pas les méthodes des parents.

Pendant toutes mes années de baby sitting (j'en ai fait de mes 13 ans jusqu'à la fin de mes études), les obsédés du contrôle, des limites, de l'éducation "à l'ancienne" avaient presque tous des problèmes avec leurs enfants (problèmes à l'école, refus de manger, problèmes avec la nourriture encore à 10 ans...)

Dans ma famille (une quinzaine d'enfants de 1 an et demi à 18 ans), les seuls qui n'arrivent pas à se faire obéir et dont les enfants n'obéissent pas et sont mal dans leur peau (très très forte inhibition sociale, problèmes de nourriture, refus systématique de manger, pleure tout le temps) sont aussi ceux "qu'on ne prenait pas quand ils pleuraient parce que sinon ils voudront être portés tout le temps", obsession de la politesse des parents, punitions/envois au coin etc.

smile

bon_po10.gif

#26 11-09-2013 11:44:00

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

On est bien d'accord.

Oui, et quand on a raté une étape, je pense que le mieux est de faire un genre de rééducation alimentaire.

Il y a un médecin (Zermati, certaines doivent connaître) qui ne fait que ça : rééduquer les gens qui souffrent aujourd'hui de désordres alimentaires parce qu'ils ont dû manger à heure fixe/été forcés, punis etc. Pour eux, nourriture = punition, on mange pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la faim...

Aussi, parfois, certains ont juste des appétits d'oiseau, j'en connais 2 comme ça, les mamans ont heureusement eu l'intelligence de lâcher prise, des les laisser gérer, et ils vont très bien. Parce que souvent, c'est un problème de quantité jugée pas suffisante par l'adulte, alors que c'est comme le sommeil, on a tous un métabolisme différent.

bon_po10.gif

#27 11-09-2013 12:30:38

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Les seuls trucs choquants que j'ai vus, à part ce que j'ai décrit plus haut, ce sont des enfants souvent livrés à eux-mêmes (je trouve que des enfants de 2 à 10 ans qui jouent dehors le soir, sans adultes, c'est un peu dangereux)

smile

Je faisais allusion aux situations de ce genre ou à d'autres que j'ai observées, l'enfant  de 2ans libre de tout faire dehors et qui se met en danger parce que maman ou nounou discute et lui tourne le dos, les gosses de 3 ans seuls dans la galerie marchande sans aucune surveillance, le môme insupportable dans une salle d'attente ou dans un resto (ou le parent ne dit rien... ou il hurle encore plus que le môme et même avec des insultes pour l'enfant! Etc... roll

Sinon, les enfants sont effectivement beaucoup plus dégourdis d'après ma grand-mère. smile

605224n7suhdjsno.gif

#28 11-09-2013 13:08:50

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

smile

Je faisais allusion aux situations de ce genre ou à d'autres que j'ai observées, l'enfant  de 2ans libre de tout faire dehors et qui se met en danger parce que maman ou nounou discute et lui tourne le dos, les gosses de 3 ans seuls dans la galerie marchande sans aucune surveillance, le môme insupportable dans une salle d'attente ou dans un resto (ou le parent ne dit rien... ou il hurle encore plus que le môme et même avec des insultes pour l'enfant! Etc... roll

Sinon, les enfants sont effectivement beaucoup plus dégourdis d'après ma grand-mère. smile

Je vois bien ce que tu veux dire, mais là, tu parles d'enfants livrés à eux-mêmes, donc aucun rapport avec le fait d'obéir ou d'être "mal élevé". Un enfant petit explore, donc s'il n'est pas surveillé...

Quant au resto ou la salle d'attente, c'est aussi le contexte, je pense : un enfant qui passe 2 heures dans une salle d'attente de médecin alors qu'il vient de passer la journée à l'école, par exemple, c'est bof. Ensuite, on n'a pas toujours le choix, c'est sûr. Le resto, idem, il faut tenir compte de l'âge de l'enfant pour l'y emmener.

On y est pas mal allés avec pioupiou cet été, mais du coup, soit on prenait tous les 3 un plat sans s'attarder, soit on se relayait avec le papa pour se promener à l'extérieur avec lui, ou alors il y avait d'autres enfants, ou de la musique et pioupiou en profitait pour danser.

bon_po10.gif

#29 11-09-2013 13:41:10

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

je n'ai pas regardé mais j'aurais bien voulu le voir une fois mais dernier depart de loulou 22h15

svp sur quelle chaine ???

#30 11-09-2013 13:48:34

Nannyetplus
Membre
Site Web

Bah moi, j'ai pas regardé...Une journée de treize heures et un match de foot...Pfiou: je vais me coucher!

Mais tout comme "super nanny", les "nannies.."...

C'est de la tv: c'est à dire qu'on extrait des séquences hors contexte pour broder une histoire qui  intéresse la ménagère . Je me demande ce qu'ont les gens dans la tête pour vouloir passer à la télé sur des problèmes aussi intimes hmm

Je ne regarde que les replay d'arte  (non, j'plaisante big_smile...moi aussi j'suis une tite ménagère wink ).

Sur le reste le débat se retrouve...sur des siècles. C'est ça qui est drôle. les parents d'avant ont toujours fait mieux que les parents d'après. D'ailleurs en règle général, c'était mieux avant. l'éducation comme le reste.

Dernièrement ce qui change quand même: des familles de plus en plus éclatées (on vit loin de ses racines); des loisirs accessibles à profusion; du matériel toujours plus (combien d'écrans par famille et ce même parmi les plus faibles revenus!)

le discours ambiant aussi. "cest la crise". tiens! moi aussi, jeune, on m'a dit ça...Que je ne trouverais pas de boulot c'est la crise et patacouffin... Les discours qui les plombent, nos jeunes. Faut pas les leurrer non plus, mais parfois dire "ben oui, alors il faut se battre plus, mais on s'en sort!" plutôt que "pff, d't façons, ca sert à rien les études pour pas trouver de travail".

Je me souviens avoir répondu à belle maman qui me disait "bah c'était pas la peine de faire autant d'études pour être juste une nounou" ( hmm ) que j'étais devenue "juste" une nounou parce que j'avais fait suffisamment d'études pour avoir le choix.

Une société entière qui dans une frénésie de consommation a oublié l'essentiel...a les jeunes qu'elle mérite.

tiens, je l'adore, celle là..."Nous construisons un monde qui nous le rendra bien". paul Eluard.

Et dans cette phrase j'aime bien l'idée que nous sommes tous responsables...Je suis du genre à me dire...plutôt que "rho, les parents d'aujourd'hui savent pas faire" c'est "qu'est ce qu'on peut faire pour que ca change?".

Et oui: je suis une utopiste invétérée...mais bon sang, si on était un peu plus nombreux à y croire....

mini_140131103254422060.gif

#31 11-09-2013 16:03:53

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

smile

Je vois bien ce que tu veux dire, mais là, tu parles d'enfants livrés à eux-mêmes, donc aucun rapport avec le fait d'obéir ou d'être "mal élevé". Un enfant petit explore, donc s'il n'est pas surveillé...

Quant au resto ou la salle d'attente, c'est aussi le contexte, je pense : un enfant qui passe 2 heures dans une salle d'attente de médecin alors qu'il vient de passer la journée à l'école, par exemple, c'est bof. Ensuite, on n'a pas toujours le choix, c'est sûr. Le resto, idem, il faut tenir compte de l'âge de l'enfant pour l'y emmener.

On y est pas mal allés avec pioupiou cet été, mais du coup, soit on prenait tous les 3 un plat sans s'attarder, soit on se relayait avec le papa pour se promener à l'extérieur avec lui, ou alors il y avait d'autres enfants, ou de la musique et pioupiou en profitait pour danser.

Non, les enfants ne réagissent pas obligatoirement ainsi si on prend la précaution d'emmener de quoi les occuper, si on les à prévenus, etc...J'ai jamais eu de problème avec mes enfants nulle part et pourtant j'en avais qui était branché sur le 1000 volt! lol
Un enfant agit en fonction de comment il est éduqué.

605224n7suhdjsno.gif

#32 11-09-2013 20:28:33

bouddha
Membre
Site Web

35titi49 a écrit :

je n'ai pas regardé mais j'aurais bien voulu le voir une fois mais dernier depart de loulou 22h15

svp sur quelle chaine ???

coucou,

l' émission est sur m6 smile
tu peux la revoir en replay wink

boudh210.gif

#33 11-09-2013 20:35:58

bouddha
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

On est bien d'accord.
Mais tu as aussi la crise classique vers 2ans... le " je veux pas manger"... si tu fonces tête baissée en demandant pourquoi? en proposant 50 trucs de remplacement, le petit découvre qu'il a un pouvoir immense sur l'adulte, et il en joue à fond...
Si le parent ne réagit pas et se contente de lui dire, tant pis pour toi et mange tranquillou sans se préoccuper de l'enfant. l'enfant trouve ça moins amusant et après avoir tester les limites 2/3 fois, il abandonne et passe à autre chose! smile

La nourriture est une chose à introduire calmement, normalement, les p'tits bouts, les nouveautés, etc...ça ne doit pas être un enjeu, une lutte. C'est quelquechose d'agréable à la base. smile

oui,  je suis bien d' accord avec toi, dragonette smile

d' ailleurs, avec un petit que j' accueille, ça fait des mois qu' il ne mange plus rien!! meme pas des pates ou du riz........ meme pas ce qu' il aime à la base..... hmm
je ne sais pas au juste comment se comportent les parents.... juste qu' il a le droit à son dessert............

pourtant, je l' ignore à table; dragonette, si tu as un secret........ big_smile

boudh210.gif

#34 12-09-2013 09:35:44

dragonette
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

pourtant, je l' ignore à table; dragonette, si tu as un secret........ big_smile

lol je suis un dragon normal... je ne fais pas de miracle! tongue
Mais à ta place je creuserai pour savoir les méthodes des parents...
(bonnes ou mauvaises?), ça te donnerait surement une piste.

605224n7suhdjsno.gif

#35 12-09-2013 15:26:52

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

bonsoir
sur un cite ( dont je ne peux citer le nom...) on m'a envoyé un article concernant l'enfant de 3 ans qui refusait de manger...et donc il doit être hospitaliser pour un problème au cerveau (une malformation qui écrase son cervelet) et cette malformation empêche les enfants de manger et de déglutir correctement!...et apparemment c'est la maman elle même qui a fait passer ce message... bon comme quoi , ils devraient se renseigner un peu plus avant de diffuser certain type d'émission!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB