Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-09-2013 22:13:41
Re : Enceinte puis-je être licenciée ?
l
Tu peux accepter un licenciement en étant enceinte si il y a une raison valable et hors grossesse que l'employeur peut prouver (ou alors si tu enchaines sur un autre boulot) mais pas parce que l'employeur est gêné par une salariée enceinte ou si la salariée souhaite toucher les assedic en attendant le congé mat. C'est là que pôle emploi réagit : il n'a pas à prendre en charge économiquement un licenciement qui n'a pas lieu d'être.
OK, mais donc l'employeur avait mis quoi sur l'attestation Pole Emploi, comme motif de licenciement ?
Aussi, pourquoi Pole Emploi ne s'adresse pas à l'employeur directement ? Parce que bon, un licenciement est le plus souvent subi, donc elle aurait dû faire quoi, d'après eux ?
Et des tas de licenciements "n'ont pas lieu d'être", donc ça m'étonne un peu.
10-09-2013 22:13:41
#22 11-09-2013 04:48:04
je pense que pole emploi doit "tiquer" lorsque très peu de temps après nous sommes en congé mater, puisque lors des actualisations nous devons noter si congé maladie ou congé mater sur le mois
c'est sur que si nous sommes licenciée en juin et qu'en août par exemple congé mater, euh c'est logique que l'employeur connaissait notre état de grossesse!!!
ou si la délcaration de grossesse à la caf est faite avant le licenciement? mais là, ça doit être plus facilement faisable pour eux de nos jours avec l'informatisation et la mutualisation des données
après on ne peut plus dire qu'on a appris notre grossesse après le licenciement c'est clair!
attention je pense que sur l'arrêt maladie il peut être spécifié arrêt en lien avec une grossesse et là, impossible pour l'employeur de licencier
#23 11-09-2013 07:42:00
le licenciement, si j'ai bien compris, était pour motif éco mais son poste à été de suite été redonné à une nouvelle personne.
Je pense que pour ce pôle emploi en question ils passent plus de temps à courir derrière ce genre de choses ( apparement ils sont assez fort pour les radiations trèèèèès rapides et sans forcément de fondement ).
Et je pense que ce qui les arrange c'est de se "débarrasser" du problème donc ils n'ont pas vraiment d'intérêt à s'en charger à la place du salarié, je ne sais même pas si ce genre de procédure est possible ( pôle emploi qui se retourne contre un employeur )
#24 11-09-2013 08:09:56
Un licenciement éco pendant une grossesse est un motif valable il me semble...
Et si la salariée peut prouver qu'une personne a été embauchée à sa place, elle a 5 ans pour aller prud'hommes, qu'elle soit en état de grossesse ou non (l'état de grossesse est un facteur aggravant si l'employeur était au courant).
Quant à pôle emploi, ils n'ont aucun moyen de connaitre ces faits....
11-09-2013 08:09:56
#25 11-09-2013 09:12:03
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
quand j'étais enceinte de mon 2eme, j'ai été arretée toute la grossesse...j'avais 7 contrat a ce moment la!c'etait en juin 2011!
les 2 plus grands, la maman m'a licenciée car elle me gardait juste parce que les enfants, je les avais depuis bébé (ils avaient 4 et 6 ans)...j'étais tout a fait d'accord!
ensuite, une autre m'a licenciée car le licenciement était prévu au 31 aout, j'étais donc d'accord!
pour 2 autres, elles ont pris des nounous de remplacement et je les ai repris apres mon congé mat!
et les 2 dernieres etaient 2 soeurs...on a convenu que la maman me les remettait apres le congé, elle a donc pris une nounou de rempplacement, mais en décembre elle m'a dit qu'elle souhaitait garder l'ass mat actuelle car les petites s'y plaisainet vraiment...j'étais moyen d'accord, elle a donc du attendre que je reprenne le boulot, on n'a pas compté les 4 semaines de protection car j'avais trouvé un nouveau contrat qui remplaçait donc ca m'arrangeait aussi...
et bien malgré tout ca, j'ai été indemnisé!!le motif du licenciement ne se note pas sur les papiers, juste "retrait de l'enfant"...
donc je ne pense pas que ca pose de soucis si tu es ok toi aussi
au pire, vous pouvez dire (si on vous le demande!) que le licenciement était déja prévu avant la grossesse!
#26 11-09-2013 10:26:41
Un licenciement éco pendant une grossesse est un motif valable il me semble...
Et si la salariée peut prouver qu'une personne a été embauchée à sa place, elle a 5 ans pour aller prud'hommes, qu'elle soit en état de grossesse ou non (l'état de grossesse est un facteur aggravant si l'employeur était au courant).
Quant à pôle emploi, ils n'ont aucun moyen de connaitre ces faits....
Voilà, c'est bien ça que je ne comprends pas. De plus, dans le cas d'une assmat, les PE peuvent licencier en cas d'entrée à l'école, déménagement... même si elle est enceinte, donc ça signifie que Pole Emploi enquête sur le "fond" ?
J'avoue ne pas trop comprendre.
#27 11-09-2013 18:46:21
venus0728
qu'y a t-il d'inscrit sdur votre arrêt maladie est-ce un arrêt avec le terme grossesse dessus?
#28 12-09-2013 12:59:03
Merci a toutes pour vos messages !
J'ai envoyé ma déclaration de grossesse à la sécu et a la CAF mais pas donné le certificat aux parents encore car je l'ai eu il y a peu et qu'ils sont actuellement en vacances !
Sur mon arret il a été inscrit "risque de Fausse couche" mais l'employeur de voit pas le motif j'ai vérifié.
Actuellement je suis enceinte de 11 semaines.
Moi ce que j'ai peur c'est d'avoir la pression tout le long de ma grossesse vu comme ça a commencé pour 7j d'arret je le sens mal barré !
Quand tu annonces ton arrêt et qu'on te demande aucune nouvelle ou te dise même pas un" j'espere que ça va aller" "reposez vs bien" ... et que direct on te dit ça m'arrangerait que vs soyez arreté jusqu'a la fin, qu'on te parle qu'on peut pas te licencier car enceinte et qu'on te sous entend la demission tu te dis bah merde dans quel monde je vis ...
C'est pour ça que d'un sens ça m'arrangerait qu'elle me licencie car si c'est pour subir des remarques ou autre jusqu'a la fin et tendre le dos en esperant ne plus être arreté jusqu'a mon congé mat franchement c'est pas une vie !
Les avis divergent je vois ... je suis perdue !
La maman a RDV avec une ass mat ces jours-ci a ce qu'elle m'avait dit mais je comprend pas ce qu'elle va lui dire finalement ? Ca me fait peur ...
Mamanetnounou : les parents t'ont licencier pdt ton arret c'est ca ???? C'est vrai qu'il s'agit d'un retrait de l'enfant rien est précisé !!!!
#29 12-09-2013 13:14:24
Là où je vois un problème avec ce genre d'arrangement, d'accepter d'être licenciée pedant la grossesse, c'est comme les ass mat qui acceptent d'être payée au réel, de proratiser les ie etc..
c'est faire du tort à notre profession.
Nous avons une loi, une convention collective qui nous protègent comme tout salarié.
Pourquoi voiloir aller contre et ne pas obliger les pe à respecter nos droits.
Cette maman a été protégée pendant toute sa grossesse, pourquoi ne pas accepter que toi, tu ais les mêmes droits.
Elle va raler si tu as d'autres arrêts ?, et bien laisse là raler.
Envoie lui ta déclaration même si elle est en vacances, pourquoi attendre?
les remarques, elle n'a pas à t'en faire, il faut que tu t'affirme un peu et que tu lui dise que tu n'accepteras aucune remarque de sa part sur ta grossesse ou tes éventuels arrêts.
c'est comme ça, c'est indépendant de ta volonté.
Et peu importe ce qu'elle va dire à l'autre ass mat.
elle ne peut pas te licencier et tu t'en tiens juste à ceci.
des fois, ça m'énerve de voir que la pression des pe peut amener une ass mat à accepter n'importe quoi et surtout, à ce que ses droits soient bafoués !!!
#30 12-09-2013 13:21:32
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Je suis complètement d'accord avec zuenna, elle a raison sur tous les points il faut faire respecter les droits que nous avons. Impose toi un peu plus face à ta pe qui n'a aucun scrupule à te faire des remarques déplacées.
Il y a une législation, à elle de la respecter.
Vis ta grossesse sereinement, sans te poser toutes ces questions surtout si il y a un risque de FC il faut te préserver.
Félicitations au fait
#31 12-09-2013 13:21:48
Là où je vois un problème avec ce genre d'arrangement, d'accepter d'être licenciée pedant la grossesse, c'est comme les ass mat qui acceptent d'être payée au réel, de proratiser les ie etc..
c'est faire du tort à notre profession.Nous avons une loi, une convention collective qui nous protègent comme tout salarié.
Pourquoi voiloir aller contre et ne pas obliger les pe à respecter nos droits.Cette maman a été protégée pendant toute sa grossesse, pourquoi ne pas accepter que toi, tu ais les mêmes droits.
Elle va raler si tu as d'autres arrêts ?, et bien laisse là raler.
Envoie lui ta déclaration même si elle est en vacances, pourquoi attendre?
les remarques, elle n'a pas à t'en faire, il faut que tu t'affirme un peu et que tu lui dise que tu n'accepteras aucune remarque de sa part sur ta grossesse ou tes éventuels arrêts.
c'est comme ça, c'est indépendant de ta volonté.Et peu importe ce qu'elle va dire à l'autre ass mat.
elle ne peut pas te licencier et tu t'en tiens juste à ceci.
des fois, ça m'énerve de voir que la pression des pe peut amener une ass mat à accepter n'importe quoi et surtout, à ce que ses droits soient bafoués !!!
++++
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#33 12-09-2013 13:56:29
Je suis d'accord avec zuenna.
Après je comprends aussi que tu n'es pas envie d'être sous pression.
Je ne trouve pas que ça soit ton tord mais bien celui de l'employeur qui te met cette pression. Toi tu penses aussi à ta grossesse qui doit être un moment serein et agréable, tu te poses des questions et voudrais faire au mieux, c'est compréhensible.
#34 12-09-2013 15:37:36
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Je pense que venus dit que c'est de son tort de s'être laissée malmenée par sa pe ...
Il est clair qu'elle n'est pas en tort pour être enceinte, dans quel monde serions nous sinon !
N'empèches, elle est très indélicate ta PE
#35 12-09-2013 16:13:33
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
oui oui, c'est ca!
pendant mon arret!
mais on savait que j'étais arretée pour toute la grossesse!
et je prefere passer une grossesse sereine plutot qu'avec des complications de PE...
c'est vrai qu'on a des droits et que c'est dommage de ne pas s'en servir mais pour moi, la grossesse avant tout!
si tu es arretee, c'est que ta grossesse comporte des risques...autant etre donc sereine pour éviter toute complication!
#36 12-09-2013 17:13:20
franchement cette PE pourrait se mettre un peu à ta place...il faudrait que tu sois en arrêt jusqu a la fin de ton côté afin qu elle puisse embaucher une autre assmat en cdd pour te remplacer.
je sais ce que c est que d avoir une grossesse difficile, j ai été arrêtée à mes trois mois de grossesse et c est sûr qu on n a pas envie d être contrariée dans ces moments là.il te faut de la sérénité et beaucoup de repos pour te concentrer sur bébé.
j ai déja entendu dire que se faire licencier quand on est enceinte peut poser des problème par rapport à l indemnisation polemploi donc le mieux pour toi c est l arret de travail si c est possible.je pense qu il est tout à fait justifié vu les complications dont tu nous as parlé.courage et tout plein de bonheur à venir!
#37 12-09-2013 18:29:50
j'ajoute qu'elle n' a pas a te harceler durant ton arret
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#38 13-09-2013 08:58:18
Merci les filles ça fait du bien d’être soutenue !
Vous comprenez tout à fait ce que je ressens et dans quelle position je me trouve.
Et non ce parent n'est pas du tout délicate ! Déjà au quotidien elle se permet des réflexions je ne vs dit pas ... jamais j'oserais dire ça même a qq1 que je connais bien alors imaginez
Elle se rappelle plus qu'elle aussi a été enceinte et a eu des droits je le lui ai rappelé mais vs savez ce qu'elle m'a sorti : "oui mais bon vs avec votre boulot c'est surement différent" !!!!!
Preuve encore que notre métier n'est pas reconnu.
Je la remet en place gentillement et une fois elle s'est permit encore une réflexion devant mon mari concernant NOTRE métier qui vous ferait sauter au plafond ! Mon mari n'a pas pu s’empêcher de la remettre en place assez sèchement. Ca l'a calmer quelques jours et puis là rebelote
Je vais essayer de me renseigner auprès de l'inspection du travail peut être qu'ils pourront m'éclairer.