Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2013 11:39:43

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Je m'attache trop ...

Bonjour tout le monde.

Bon cela fait 5 jours que j'accueille louloute 1, avec qui je m'entends à merveille. Elle se plait chez moi, elle est adorable, autonome, se comporte très bien, et me fait des calins et bisous à foison.

Je m'attache beaucoup trop à cette petite sad en 5 jours seulement, c'est de la folie non ?

Je ne l'accueille que le jeudi et vendredi, elle m'a manquééééééé toute la semaine !

C'est mon gros coup de cœur, je n'aime pas faire de différences entre les enfants que j'accueille mais là je dois vraiment prendre sur moi.

ça vous est déjà arrivé ?

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

12-09-2013 11:39:43

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2013 11:53:37

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Je m'attache trop ...

coucou,

il est tout à fait normal d'avoir parfois plus d'affinités avec l'un qu'avec l'autre wink

meme si en définitive on s'occupe de tout le monde pareil wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 12-09-2013 13:03:21

lilirose37000
Membre
Site Web

c'est vrai que je m'efforce vraiment de traiter les deux pareil mais je la croquerai bien elle est adorable et très affectueuse !!

Et si la deuxième s'en rend compte ? hmm

Index Alphabétique

#4 12-09-2013 14:19:27

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

c'est normal d'avoir plus d'affinité avec certains enfants comme avec certaines personnes (ah mince les enfant sont aussi des personne? tongue lol )

j'aime bien être dingue de mes loulous smile

il nous faut faire attention à ce que ça ne se voit/ressente pas, pour que les uatres ne se sentent pas de trop ou jaloux etc...
c'est pas facile, c'est vrai mais il nous faut y faire attention smile

12-09-2013 14:19:27

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2013 15:36:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je depace dans assmat wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 12-09-2013 15:49:26

lilirose37000
Membre
Site Web

Merci lulu wink
j'essaye de bien réfléchir pourtant dans quelle catégorie le mettre ...

Cancoillote dès que je me rends compte que j'accorde trop d'attentions à la première, je m'occupe un peu plus de la deuxième pour équilibrer, j'espère qu'elle ne le ressent pas la pauvre hmm

Index Alphabétique

#7 13-09-2013 07:34:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
on a toutes des coups de cœur... et crois moi, c'est plus simple à gérer qu'avec un enfant ou tu n'accroches pas du tout! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#8 13-09-2013 08:04:30

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Moi aussi je m attache facilement ... Surtout aux filles .... smile
Mais comme dragonette parfois pas du tout sad

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#9 13-09-2013 08:08:33

lilirose37000
Membre
Site Web

Oui j'imagine que c'est plus simple, j'en ai eu un à accueillir qui était très difficile, bon nombre d'entre vous m'avaient soutenue sur un post de plus de 10 pages qui s'est terminé en démission et j'en garde un très mauvais souvenir sad

Et comme toi nainaine c'est surtout aux pepettes que je m'accroche !! J'ai un loupiot qui arrive en décembre, ce sera un bébé de 2 mois et demi donc probablement que le lien va se créer de lui même, quand un garçon est plus grand l'approche est plus difficile je trouve hmm

Index Alphabétique

#10 13-09-2013 08:29:26

mamimijoss
Membre
Site Web

c'est normal, il ne faut pas culpabiliser.
Nous avons des coup dr coeur, des coups de foudre.
Il est plus difficile de gérer lorsque rien ne se passe.
En plus de 20 ans, ça m'est arrivé 2 fois.

J'ai par contre + de facilité et d'affinités en régle générale avec les petits mecks, surtout lorsqu'ils sont terribles.(????)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#11 13-09-2013 10:08:06

Nannyetplus
Membre
Site Web

Moi c'est avec ce "m'attache trop" que j'ai du mal smile.

Je sais qu'on nous serine "distance professionnelle" à tous les étages et notamment en formation...Voui. Il est chouette, ce mot valise non? Mais alors...Qu'est ce qu'il est mal expliqué et défini!

Bon... Alors déjà, l'attachement, c'est une théorie de john Bowlbi, consolidée par les travaux de Mary Ainsworth. En gros, le nourrisson s'attache de manière naturelle à toute personne qui s'occupera de lui par le biais de soins maternants. A sa mère, à son père...Et donc, par extension, à la tierce personne à qui l'enfant est confié...Donc, forcément...à son assistante maternelle.

L'assistante maternelle est l'un des "caregivers" de l'enfant (traduisez: prendre soin). et comme jusqu'à preuve du contraire elle n'est ni faite de bois ni de plastique, elle répondra à l'attachement naturel de l'enfant par les soins appropriés...Et comme l'attachement est un lien: il est de fait...réciproque.

Après, l'attachement n'est pas nécessairement forcément identifié à l'amour ou l'affection. Il peut aussi être réel (on s'occupe tous d'eux toujours à peu près de la même manière, dit cancoillotte smile ) mais de nature différente. C'est pourquoi: on flashe littéralement sur certains enfants. et d'autres...ben moins.

Donc quand on nous dit "ah non! il ne faut pas s'attacher" ben déjà c'est une grosse c****ie (je m'automodère big_smile). C'est juste impossible car étant donné qu'on est relai maternant pour l'enfant, nier l'attachement c'est dire "je m'appelle nono, le petit robot". C'est la base même de notre boulot: s'attacher pour pouvoir s'occuper de l'enfant.  Souvent, quand l'attachement est rendu impossible (et dans ton histoire, lilirose, je me souviens qu'il s'agissait de quelque chose comme ça smile ) comment cela se termine t-il? Une démission?
un licenciement?

Cahin caha, même si on ne ressent pas forcément la même affection pour tous les enfants, les contrats qui roulent à peu près, on peut dire que l'attachement s'est fait. (en dehors évidemment des problèmes divers et variés avec les PE concernant la partie administrative de notre job, mais c'est un tout autre débat).

Donc, la distance professionnelle n'est pas le fait de ne pas s'attacher. L'absence de distance professionnelle, c'est quand, par exemple, on brise tous les gardes fous de la relation (ne pas respecter ce qu'il y a de noté au contrat sous prétexte qu'on est pas ok avec les parents...par exemple). Tant qu'on garde clairs dans sa tête ces gardes fous (et ça en dehors des règles évidentes et écrites noirs sur blanc on a chacun les siens...) on garde de la distance.

Donc, lilirose, tu vois...C'est normal. Dis toi que tu es aussi attachée à ton autre prise en charge, mais que le lien n'est pas tout à fait de la même nature. Si chacune y trouve sa place et est épanouïe, alors tu fais ton job...

mini_140131103254422060.gif

#12 13-09-2013 10:08:25

mamamama
Membre
Site Web

Et comment ça se passe avec la deuxième ? Vous avez aussi des moments d'affection, de complicité, de jeux ? Elle s'entend bien avec l'élue de ton coeur ?

bon_po10.gif

#13 13-09-2013 10:38:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Donc quand on nous dit "ah non! il ne faut pas s'attacher" ben déjà c'est une grosse c****ie (je m'automodère big_smile).

Je dis souvent qu'il ne faut pas méler l'affectif et notre travail, ta remarque me fait prendre conscience que je m'explique mal. smile
Quand je dis qu'on ne doit pas méler l'affectif à ce travail, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'attacher à l'enfant, je veut dire que cet attachement ne doit en aucun entrer en ligne de compte dans la relation parent-employeur. smile

Punaise, c'est dur à expliquer! lol

Je veux dire que même si j'ai beaucoup d'affection pour un loulou, mais qu'avec ses parents ça se passe mal, que je dois courir après mes chèques, qu'ils ne respectent pas les horaires, etc... je n'hésiterai pas à réclamer mon du et à démissionner si les choses ne s'arrange pas. Je ne continuerai pas avec eux simplement parce que je suis attachée à l'enfant. smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 13-09-2013 10:54:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Je dis souvent qu'il ne faut pas héler l'affectif et notre travail, ta remarque me fait prendre conscience que je m'explique mal. smile
Quand je dis qu'on ne doit pas mêler l'affectif à ce travail, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'attacher à l'enfant, je veut dire que cet attachement ne doit en aucun entrer en ligne de compte dans la relation parent-employeur. smile

Punaise, c'est dur à expliquer! lol

Oui, du coup moi aussi je m'explique mal hmm
En fait je visais nos chers institutions préférées (dont l'organisme de formation: les pauvres, elles ont souffert avec moi big_smile Surtout quand elles sortaient ce genre de truc lol ) ...

Mais oui: c'est dur à expliquer. je trouve déjà qu'en éclairant un peu le chemin on défriche un peu mieux la notion de distance wink . Et de fait, tu as raison, et si on a du mal à expliquer c'est qu'on crée une relation d'attachement sous contrat (et rien que de le dire, on sens le paradoxe).

mini_140131103254422060.gif

#15 13-09-2013 11:01:49

lilirose37000
Membre
Site Web

Nannyetplus merci beaucoup pour tes explications c'est très intéressant. J'avais lu quelque chose de similaire dans le magazine de l'as*m*t par boris cyculnik (pas sure de l'orthographe) mais c'était encore très vague pour moi. Effectivement l'attachement était rendu impossible avec le petit que je gardais mais pour quelles raisons ? Je l'ignore encore hmm

Donc en gros l'attachement est normal, si les deux petites le vivent bien et sont épanouies, je peux à priori garder ma préférence lol

mamamama avec la deuxième je passe moins de temps avec elle car je la garde moins, et elle vit difficilement la séparation avec sa maman elle a du mal à s'épanouir chez moi donc je me remets beaucoup en question mais quand je vois qu'avec la louloute de mon cœur ça se passe bien je me dis que je fais mon taf correctement, j'essaye vraiment de ne pas faire de différence. Au début les deux ne s'entendaient pas du tout, maintenant elles courent toutes les deux vers moi pour m'enlacer et me bisouiller, elles se font même des calins de temps en temps donc je suis contente du résultat.

Quand ma loupiote est là, avec la deuxième ça va, mais quand elle est là sans ma loupiote je la trouve inintéressante (mon dieu, je l'ai dis, c'est horrible hmm ... )

dragonnette je comprends ce que tu veux dire wink moi j'aurai du mal, je m'entends très mal avec la maman de loupiote mais je ne me vois pas ne plus la garder. Tant qu'il n'y a pas de problèmes d'argent je ferme les yeux sur les remarques qu'elle peut me faire.

Index Alphabétique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB