Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-09-2013 12:59:27
- chocolat50
- Membre
- Site Web
2 ans veut pas manger
bonjour a toute,
je me tourne vers vous car petit soucis en ce moment,loulou de 2ans refuse de manger (il y a peu de temps il adorait et mangeait même pas mal) la des qu'on l'assoit c'est parti pour des pleurs et il ne s'arrête pas!!on a essayer plusieurs choses: maniére douce, le coin, lui "confisquer" les jouets,lui donner ses plats préférés, "faire la course" avec le plus petit... rien n'y fait des assis il pleure!! chez papa et maman plus ou moins pareil ils ont réussi quelques repas mais c'est compliqué quand même!! que pouvons nous faire?
13-09-2013 12:59:27
#2 13-09-2013 13:19:56
Re : 2 ans veut pas manger
Je dirai, il a 2 ans et s'affirme. Jusque là, tout est normal...
Donc, peut-être dans un premier temps, trouver des domaines où il puisse s'affirmer, autre que les temps de repas.
Pour le repas, il faudrait dans l'idéal qu'il ai envie de manger pour lui-même. Donc, pas de coin, punition ou autre.
Peut-être tout d'abord voir à quel moment il a réellement faim. Ensuite, lui laisser la possibilité de finir son jeu avant de passer à table. Le responsabiliser et le faire participer à ce moment en lui faisant mettre ses couverts et débarrasser, le laisser se servir à table, etc...
Le laisser assumer le fait de ne pas vouloir venir à table. Si on ne mange pas, après, ben on a faim. C'est une bonne expérience pour comprendre la nécessité de manger.
Aussi, au lieu de lui dire de venir à table, juste annoncer que c'est le moment de passer à table. A cet âge, particulièrement, les enfants n'aiment pas les ordres et s'y opposent. ça lui laisse ainsi le choix d'obéir, ou pas, et c'est son affaire.
Une fois à table, on sert et on ne s'occupe pas s'il mange ou pas. S'il ne mange pas, c'est lui qui aura faim. C'est sa responsabilité. Celle des adultes est de servir un repas équilibré, pas de ''faire'' manger les enfants.
Plus on responsabilise les enfants à ce niveau mieux ça se passe. C'est comme pour le pot.
#3 13-09-2013 13:22:06
Pareil. Là, vous jouez à "c'est qui le plus fort".
Un enfant n'a pas à manger parce qu'il a peur d'être puni, ou d'aller au coin. Il doit intégrer le fait qu'on mange parce qu'on a faim
Aussi, tu dis qu'habituellement il mange bien, raison de plus pour le laisser tranquille. C'est en surréagissant qu'on risque de créer des troubles alimentaires.
#4 13-09-2013 13:27:36
- chocolat50
- Membre
- Site Web
mais le probléme c'est qu'il part a 13h donc sil a faim une fois chez lui il mange chez lui... et comment ça un autre domaine ou il puisse s'affirmer?genre quoi?
13-09-2013 13:27:36
#6 13-09-2013 13:36:14
mais le probléme c'est qu'il part a 13h donc sil a faim une fois chez lui il mange chez lui... et comment ça un autre domaine ou il puisse s'affirmer?genre quoi?
Pour l'heure du repas, il faut en discuter avec les parents. Leur expliquer pourquoi tu fais comme ça? ça peut leur donner des pistes pour eux aussi?
Sinon, d'autres domaines, et bien, tout. Lui donner toute l'autonomie dont il a besoin. lui laisser faire des choix:
On va s'en aller, tu commences par mettre tes chaussures ou ta veste?
S'il ne sait pas mettre ses chaussures: ''on commence par cette chaussure ou celle-là?''
Tu ranges d'abord les livres, ou d'abord les voitures?
Et puis aussi, le laisser choisir ce qu'il veut faire, à quoi il veut jouer, etc...
#8 13-09-2013 13:52:03
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour chocolat50
Je réponds à ta question "que faire" : RIEN
Surtout ne pas punir car le repas doit être agréable...
J'ai le même problème avec un petit et ce, depuis presque 6mois (problème aussi des parents). C'est un petit qui mangeait super bien et d'un coup, il s'est mis à refuser (3fois sur 5) de déjeuner/dîner...
Avec les parents, nous avons décidé de ne pas lui montrer notre "désarroi" devant cette situation... Tu manges c'est bien, tu ne manges pas ben tant pis...
Il ne maigrit pas, joue bien, dort bien et est très vif d'esprit... Je pense que c'est une mauvaise passe (qui hélas commence à durer)...
#9 13-09-2013 14:08:25
- chocolat50
- Membre
- Site Web
nasoif au moins tu me fais rire alors reste ;-)
lady bug le truc c'est qu'il est déja pas mal autonome et il est toujours partant pour tout c'est un enfant trés facile apars au moment ou on parle de manger ou la il pleure et n'écoute même plus!!
comsesenfants c'est sur que tu as raison "tu manges c'est bien tu manges pas tampis" le soucis c'est que quand il rentre chez lui si son papa ou sa maman lui propose à manger et qu'il dit oui le résultat est le même chez moi il aura pas mangé!! je l'aurait toute la journée se serait plus facile car a un moment c'est sur qu'il aurait faim....vous voyez ce que je veux dire?
#11 13-09-2013 14:21:37
- chocolat50
- Membre
- Site Web
je sais pas cela fait que 2 midi qu'il mange avec eux sinon il ne voulait pas non plus il leur faisait la même comédie...
#12 13-09-2013 14:46:20
#13 13-09-2013 14:52:16
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Je ne sais pas si j'ai raison chocolat50 mais j'ai dit à la maman "il ne faudrait pas qu'on le perturbe en insistant pour les repas"...
J'ai tout essayé (sauf punition car moi-même j'ai souffert du forcing alimentation).
Je comprends ton inquiétude... Pour ma part, les repas sont préparés par la maman donc pas de changement en préparation. Ils sont très équilibrés et appétissants. Moi aussi le petit part de bonne heure à 13h30 avec seulement son dessert dans le ventre... (curieux, hein, le sucré passe bien)...
#14 13-09-2013 14:56:28
(curieux, hein, le sucré passe bien)...
Le sucré est le premier gout que les enfants connaissent. Le lait maternelle ou maternisé est très sucré. Du coup, lorsqu'ils commencent à beaucoup s'autonomiser, faire de grandes acquisitions, probable que ça les rassure, ce gout...
#15 13-09-2013 15:42:48
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Ladybug : Ma petite parenthèse pour terminer ma phrase relevait plus d'un brin d'humour...
#16 13-09-2013 15:45:46
Nasoif44 a écrit :lui proposer des croquettes pour chat.......
oups, je sors
Nasoif!
c'est dingue.... je vais vous étonner mais:
quand j'étais enfant, j'étais anorexique, je ne ressentais jamais de sensation de faim (ce qui a bien changé depuis ), bah tout ce que je voulais manger c'était la pâtée du chat
le doc disait à ma mère de me laisser faire...
ça a duré env 3 ans où régulièrement, peut etre 1 fois par semaine, j'avalais un sache de boulettes
...et dire que maintenant l'odeur de certains bléditrucs me dégoute
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#19 16-09-2013 14:05:48
Plus sérieusement :
une de mes filles nous a fait ça de ne jamais vouloir manger .
Arès avoir essayé de multiples choses , on a décidé avec son père de faire "comme si ça ne nous préoccuppait pas"
elle partait à l'école ou se coucher avec presque rien dans le ventre , elle un sourire coquin aux lèvres et nous avec la boule dans la gorges ( bien cachée pour qu'elle ne la voit pas )
voyant que son "p'tit numéro" ne faisait plus effet , elle a remangé du jour au lendemain sans que ni elle ni nous n'y ayons fait allusion
c'était il y a longtemps et maintenant elle mange comme un ogre
#20 16-09-2013 14:47:34
- chocolat50
- Membre
- Site Web
jaliane!!!
une chose qui me rassure il la fait chez papy mamy! donc on a dit avec la maman qu'on se mettrait a table sans trop s'occuper de lui et on verra au pire on se dit que si il ne mange pas avec nous il peut manger a 13h avec sa maman!! et du coup je pense que je vais passer une semaine plus zen car c'était dur la semaine dernière avec ca je prenais ca trop a coeur!!