Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2007 13:53:55

clood38
Membre

renseignements

Bonjour,
J aimerais avoir quelques renseignements pour devenir ass mat... Je suis actuellement fonctionnaire et je voudrais me reconvertir des que possible... On est en train de renover une maison et j aurai de la place pour accueillir des bambins. J adore les enfants, je n en ai pas encore mais bientot j espere...
Quelle formation faut il passer en premier lieu? CAP petite enfance deja? et ensuite ?
merci de vos reponses

24-08-2007 13:53:55

partenaire publicitaire:

#2 24-08-2007 13:55:38

Méline
Membre
Site Web

Re : renseignements

bonour clood38,

la formation qu'il faut passer est celle que nous demande de faire le conseil general

eio16310.gif

#3 24-08-2007 13:57:14

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Site Web

bonjour fouille un peu sur le forum, je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

en tout cas bienvenue

maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

#4 24-08-2007 13:59:06

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour clood38,

Pour ce métier on doit faire un formation 60 heures plus 6 heures "initations premiers secours " mais avant tu vas à la pmi prendre 1 dossier ou t'inscrire pour 1 réunion. Pour exercer il faut compter environ 9 mois. Moi agrément 20Décembre 2006 formation début juin 2007 et là je vais commencer.

Bon courage

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

24-08-2007 13:59:06

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2007 14:12:50

kristel
Membre
Site Web

ma tristine a écrit :

Bonjour clood38,

Pour ce métier on doit faire un formation 60 heures plus 6 heures "initations premiers secours " mais avant tu vas à la pmi prendre 1 dossier ou t'inscrire pour 1 réunion. Pour exercer il faut compter environ 9 mois. Moi agrément 20Décembre 2006 formation début juin 2007 et là je vais commencer.

Bon courage

Bonjour, maintenant la formation est de 120h (60 avant de garder les bb et 60 dans les 2 ans qui suivent). Donc nous bénéficions de la formation plus rapidement qu'avant (mais bon selon les régions le temps d'attente diffère). Quoi qu'il en soit parcours ce site il est vraiment très complet, tu auras toutes les réponses aux nombreuses questions que tu dois te poser et bien plus encore!!! Bonne chance

Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents !!!

#6 24-08-2007 14:24:51

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

Voilà Kristel est dans le vrai. Il faut d'abord faire une demande de dossier au CG de ton département. Suite à cette demande, vous serez convoquée à une réunion d'information, où on vous expliquera tout. Vous pouvez notez toutes les questions qui vous passent par la tête, et les présenter à la puer qui animera la réunion (normalement il y a aussi un médecin)
Il faut savoir que, comme il y a formation avant de commencer à travailler, et que les délais sont un peu long pour avoir ses dates, vous ne pourrez exercer que dans un an environ. C'est important à savoir pour pouvoir vous y retrouver financièrement.

#7 24-08-2007 14:36:17

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

Par contre, le cap petite enfance n'est absolument pas exigé. Vous pouvez le passer si vous désirer faire un autre métier par la suite, orienté vers la petite enfance (atsem, par exemple.....)

#8 24-08-2007 14:45:41

clood38
Membre

Merci pour vos reponses rapides !!!
J etais persuadee qu il fallait avoir le CAP petite enfance... En toutcas j irai voir a la PMI de ma petite ville pour plus de renseignements.
Une autre question, si vous voulez bien, c est est ce que vous arrivez  gagner au moins un smic par moi et si oui, combien gardez vos d enfants? et oui, il faut que je sois sur de pouvoir rembourser le credit de ma maison, et c est pas facile de demissionner sans aucune garantie...
Merci encore

#9 24-08-2007 14:55:26

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

On peut gagner un smic, mais il faut pouvoir garder plusieurs enfants, et tout dépend du tarif que vous pouvez appliquer.
Il faut savoir que les pleins temps ne sont pas la norme.....et que vous n'aurez probablement qu'un seul agrément les 6 premiers mois.
Mais pour toutes ses questions, il faut voir avec votre pmi, en effet chaque département à son propre mode de fonctionnement. Dans certains cas, vous poureez peut-être avoir deux agréments de suite......vos enfants de moins de 3 ans comptent également dans le calcul des agréments.
Enfin, je pense qu'il vaut mieux ne pas démissionner tant que vous n'êtes pas sûre d'avoir l'agrément (je ne sais pas comment ça marche, mais vous pouvez peut-être travailler jusqu'à ce que vous fassiez la formation)
Voilà.....n'hésitez pas à revenir poser vos questions, et à visiter ce site.
A bientôt.

#10 24-08-2007 15:31:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

On peut gagner le smic voir plus. Je le fais avec 3 contrats.
Mais tu peux tomber sur des parents corretc et d'autres pas du tout.
J epense comme gaia, ne demisionnes pas avant d'avoir fais la formation.
Car la formation n'est pas remuneree.

Courage

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB