Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-09-2013 14:12:38
- estelle1719
- Membre
- Lieu : Sibiril
- Site Web
Dispense formation
Bonjour, je voudrai que l'on m'aide pour écrire la lettre de dispense de formation d'assistante maternelle. Si vous avez des modèles n'hésitez pas a me les faire parvenir.
Merci d'avance
**modération: merci de créer un nouveau message pour les nouvelles questions - merci de vérifier si vous êtes dans la bonne rubrique avant de poster***
13-09-2013 14:12:38
#2 13-09-2013 17:34:39
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Dispense formation
Bonjour, je voudrai que l'on m'aide pour écrire la lettre de dispense de formation d'assistante maternelle. Si vous avez des modèles n'hésitez pas a me les faire parvenir.
Merci d'avance
**modération: merci de créer un nouveau message pour les nouvelles questions - merci de vérifier si vous êtes dans la bonne rubrique avant de poster***
http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/54/75/deplac11.jpg
Si tu as la possibilité de la faire fais-la.
Tu y apprendras beaucoup de choses notamment sur la convention collective, les contrats, les bulletins de salaire ( tu te posais récemment la question )
et pour répondre à ta question, expose dans ce courrier les raisons qui font que tu souhaites être dispensé
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#3 14-09-2013 09:31:38
Bonjour,
J'en suis à ma 3ème année de travail et je suis actuellement la 2ème partie de la formation.
moi aussi au départ, je pensais n'avoir pas besoin de suivre cette formation, ayant une bonne expérience dans le domaine : j'ai 6 enfants et déjà des petits enfants dont je m'occupais régulièrement.
C'est vrai que, au cours des formations, j'ai appris beaucoup de chose sur les questions juridiques, sur la convention collective.
Il est par ailleurs intéressant dans la 2ème partie de la formation, de partager avec les autres ass mat sur leur propre expérience : comment chacune fait pour les entretiens avec nouveaux parents, les difficultés particulières rencontrées avec un enfant, l'organisation de la journée, découvrir les contraintes des unes et des autres, un problème ou simplement une originalité d'un parent, quel tarif horaire etc....sans parler de la gestion des horaires, des salaires, des congés payés .....
Donc, je ne regrette pas de suivre cette formation;
Par contre, pour mon cas personnel, je ne vois aucun intérêt à être obligée de passer l' EP1 du cap petite enfance.
(d'autant qu'il suffit de se présenter à l'examen, il n'y a pas obligation de le réussir, c'est ce qu'on nous a dit en formation)
Cela ne m'apportera rien de plus , sinon me faire perdre 2 journées et de poser un problème de garde supplémentaire aux parents. Il devrait pouvoir y avoir une dispense pour l'examen selon l' âge et l' expérience et la situation de chacune.
Peut être qu'une modo pourrait me dire s'il existe des cas de dispense pour l'examen et comment ça se passe ?
Par contre, pour des jeunes (ou un peu moins jeunes) ass mat, il me semble important qu'elles le passent et même poursuivent vers le cap petite enfance, cela peut leur ouvrir des portes et des perspectives pour la suite, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait
Voilà mon témoignage par rapport à la formation obligatoire
Polownia
polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans
#4 14-09-2013 11:25:16
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Polownia c'est vrai que toute formation est bonne à prendre.
La question de l'âge/expérience par rapport au CAP petite enfance est intéressante. On devrait être libre de le passer ou non finalement, enfin c'est mon avis.
14-09-2013 11:25:16
#5 14-09-2013 16:30:14
- michelledem
- Membre
- Site Web
Oui, moi aussi, avec 10 enfants, j'aurai très bien pu me passer de l'EP1, pour dire, je n'ai pas révisé et réussi avec un 15.
J'ai trouvé la formation intéressante, mais si j'aurai pu m'en passer j'aurai bien aimé. La garde de mes enfants pendant les 120 h, les 40 km aller-40 retour pour y aller, la fatigue. J'ai juste eu la "chance" de ne pas avoir eu d'enfant à garder pendant ses périodes, donc pas de souci pour les parents.
Par contre, je n'ai pas trouvé qu'on apprenait grand chose pour les entretiens, les fiches de paie, le contrat, les calculs etc. C'est seulement maintenant, en lisant beaucoup sur le forum, que j'apprends beaucoup plus. Les séances pendant la formation sont restreintes et on n'y comprend rien tant qu'on n'a pas été dans la situation. POur preuve, je me suis faite avoir pour mon premier contrat, commencé le lendemain de ma formation.
#6 14-09-2013 17:06:46
Bonjour,
Cette formation et cette obligation de diplôme est importante pour être reconnue comme des professionnelles et pas seulement des mamans.
Toutes les mamans, même de famille nombreuses ne peuvent pas forcement devenir de bonnes assmat, se positionner en tant que professionnelles.
Justement, nous ne sommes pas que des mamans. Nos compétences et nos obligations vont au delà de ce que l'on peut faire avec nos propres enfants.
On a pas forcement besoin d'un diplôme pour ça, mais comme tout métier, on a besoin d'être reconnues. La revalorisation de notre travail aux yeux de la société doit, à mon sens, passer par un diplôme obligatoire, comme pour toutes les autres professions.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 15-09-2013 07:35:28
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
polownia ecrit "Peut être qu'une modo pourrait me dire s'il existe des cas de dispense pour l'examen et comment ça se passe ?"
Non pas de dispense possible sauf si déjà titulaire de l'examen du cap ou diplôme en lien
D'un point de vue personnel je dirai même qu'il serait souhaitable que lep1 soit disqualifiant c'est à dire que si l'assmat ne le réussit pas elle ne peut pas exercer ! Si on n'est pas capable de tenir un poupon le changer le panser etc... qu'est ce que ce sera avec un bébé!!!
Mais ce n'est que mon point de vue!
Et précision qui je pense est très important ce n'est pas parce qu on est maman qu'on est capable de s'occuper d'enfant
Être mère est avant tout biologique! C'est donner naissance... Certaines n'arrivent pas à faire plus...(je ne parle pas de l'adoption bien sur, je ne veux pas soulever un débat sur la notion de mère )
Et dans celles qui font plus il y a celles qui ne font pas bien
Et on peut aussi accueillir des enfants sans être maman
Nous sommes des professionnelles pas des mamans qui s'occupent d'autres enfants
Si avoir des enfants signifie être capable d'être assmat, cça veut dire qu'on peut être chef de cuisine, majordome, chauffeur , intendante, infirmière, maîtresse, psy, couturière , femme de ménage, archéologue (ça, ça depend de l'état de la chambre des enfants)
#8 15-09-2013 11:53:17
bonjour,
je comprends tout à fait ce que dit Cancoillotte et je suis d'accord.
Seulement, actuellement, (peut être que ça changera dans le futur) ce n'est pas le diplôme qui dit si on est apte ou non à être une bonne ass mat, et pas seulement des mamans qui s'occupent d'autres enfants.
Ce sont bien davantage les entretiens avec la puer et la formation (les 2 parties) en elles mêmes qui font des nous des ass mats, plus l'expérience sur le terrain.
L EP1 sert à apporter une reconnaissance de la profession et c'est bien sûr très important dans notre société qui fonctionne comme cela. Aujourd'hui, il sert concrètement à ouvrir des portes à celles qui veulent poursuivre sur le cap petite enfance. C'est vrai que pour les + ou - jeunes, c'est bien de le passer, car peut être que dans 5 ans elles se décideront pour le cap et seront bien contentes d'avoir déjà l'EP1
Je voulais juste dire, que dans mon cas personnel, là où j'en suis de ma vie professionnelle et à l'âge que j'ai , je ne poursuivrai pas des études vers le cap, c'est certain, et le diplôme ne fera pas de moi une meilleure ass mat, ne m'apportera rien de plus.
C'est pourquoi je demandait s'il pouvait y avoir des dispense sur dossier
S'il le faut, je le passerai, c'est pas le souci de réussir ou non. (j'ai fait pas mal d'études supérieures dans un autre domaine) et depuis le temps que je change des couches d'enfant, il n'y aura pas de problème sur une poupée.
Voilà, c'est juste que je vais avoir l'impression de perdre 2 journées ainsi qu'aux parents . Ma situation est peut être un peu particulière.
Pour Michelledem, je comprends que les trajets rajoutent pour vous beaucoup de fatigue et de temps.
pour ma part, j'ai aimé le contact avec d'autres ass mat, les relations qui s'établissent entre nous sont bien ce que nous voulons qu'elles soient et c'est sûr, sont plus ou moins enrichissantes, selon les groupes
Polownia
#9 15-09-2013 12:01:39
juste un petit mot pour Missouri : actuellement c'est l'agrément qui nous positionne comme des professionnelles et non pas l'ep1.
Peut être que ça changera dans le futur, peut être faudra t il passer l'ep1 avant de commencer à travailler. Ce sera peut être une bonne chose mais au moins, ce sera clair
Je considère la situation telle qu 'elle est aujourd'hui : c'est cette année que je devrais passer l'ep1 et aujourd'hui, c'est uniquement l'agrément qui me reconnait ass mat
Merci à toutes pour vos réponses
polownia
#10 16-09-2013 15:40:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
l'agrément ne positionne rien du tout si tu écoutes autour de toi
C'est malheureux mais en France le diplôme a beaucoup (trop?) de valeur...
On dit de nous que nous sommes des mamans qui s'occupons d'autres enfants justement parce qu'on ne passe pas par la case diplome
J'ai passé le CAP en entier, juste par goût du jeu et des challenges... et contrairement à ce que tu peux croire j'ai beaucoup appris en utilisant les manuels de révisions du programme
Certes peu d'enfants à mon effectif comparé à michelledem
Mais j'avoue que j'aime en apprende toujours plus
Et au jour d'aujourd'hui les assmat se doivent de présenter (pas de le réussir) l'ep1 sans quoi leur agrément n'est pas validé...
#11 17-09-2013 10:05:58
Bonjour,
je sais bien que tu as raison, Cancoillotte. Plus on est formé mieux c'est. Peut être qu'un jour le métier d'ass mat sera complétement aligné sur d'autres métiers avec un diplome avant de commencer à travailler et ce sera une bonne chose pour une vraie reconnaissance de la profession.
Non je rale simplement un peu car, étant mamie et donc de l'âge d'une mamie, je sais que je ne continuerai pas, c'est sûr, sur le cap petite enfance.
De plus, quand je vois comme c'est déjà compliqué pour les parents de faire garder leur enfant pour les jours de formation, prendre 2 jours uniquement pour passer l' EP1, cela me parait beaucoup, surtout si en plus, pour moi personnellement, l'intérêt est relatif.
Si j'avais 20 ans de moins, c'est sûr que j'aurai passer le cap petite enfance.
Merci à toutes pour avoir été patientes pour me lire et répondre à mes posts. Je trouve la solidarité et l'entraide qu'apporte ce forum fantastique.
polownia
#12 17-09-2013 15:52:01
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Le plus pénible dans cette histoire dep1 (outre son aspect "inutile") c'est que les parents doivent de débrouiller pour la garde de leur enfant, comme tu le souligne si bien, mais quand plus ils ont peu de temps pour s'organiser! J'ai dû avoir ma convocation genre deux semaines à l'avance donc pour un parent qui doit négocier une journée avec son patron c'est "chaud"
Pages : 1