Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2013 09:07:13

NINOU65
Membre
Site Web

quand on vous propose un contrat + interressant, vous faites quoi?

coucou.

voilà je m'interroge car j'ai en garde une petite  car son ancienne ass mat a démissionné car on lui a proposé un contrat plus intéressant.

J'avoue que je ne m'etais jamais posée la question, si j'ai des appels je dis que je n'ai pas de place et ne demande même pas pour combien d'heures ca serait.
J'ai pourtant qu'un 13H, un 17H et un 30H /smeaine. Ca fait pas lourd...

Bref ma question est la suivante, comment procedez vous? Trouvez vous "normal" de quand meme recevoir les parents au cas ou le contrat serait plus interressant?
Est ce moi qui suis un peu nunuche de refuser des contrats pour ne pas "laisser tomber" les enfants déjà en accueil?
Bien que ca serait légitime , faut bien faire bouillir la marmitte!

Merci de me dire comment vous fonctionnez, ca m'interesse beaucoup.

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

16-09-2013 09:07:13

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2013 09:13:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : quand on vous propose un contrat + interressant, vous faites quoi?

NINOU65 a écrit :

coucou.

voilà je m'interroge car j'ai en garde une petite  car son ancienne ass mat a démissionné car on lui a proposé un contrat plus intéressant.

J'avoue que je ne m'etais jamais posée la question, si j'ai des appels je dis que je n'ai pas de place et ne demande même pas pour combien d'heures ca serait.
J'ai pourtant qu'un 13H, un 17H et un 30H /smeaine. Ca fait pas lourd...

Bref ma question est la suivante, comment procedez vous? Trouvez vous "normal" de quand meme recevoir les parents au cas ou le contrat serait plus interressant?
Est ce moi qui suis un peu nunuche de refuser des contrats pour ne pas "laisser tomber" les enfants déjà en accueil?
Bien que ca serait légitime , faut bien faire bouillir la marmitte!

Merci de me dire comment vous fonctionnez, ca m'interesse beaucoup.

En 12 ans, cela ne m'est arrivé qu'une fois de démissionner d'un contrat pour 1 plus interressant.

C'était un contrat de 20 heures par semaine sur 2 jours et il allait 2 jours en crèche.
j'en avais parlé à la maman plusieurs mois à l'avance  ( la nouvelle garde étant prévue pour septembre et j'avais eu le contact en février) pour qu'elle puisse demander une place à temps complet en crèche.
Elle a été super et a très bien compris;
Il n'y avait malheureusement pas de place en crèche.
Du coup, j'ai cherché pour elle une autre ass mat qui était sur le chemin de son travail, c'était la condition pour qu'elle me libère la place.
j'ai trouvé, elle l'a rencontré et a été d'accord smile

J'ai démissionné et tout c'est très bien passé.

par contre, si je n'avais pas eu son accord et qu'on ai pas trouvé une solution satisfaisante pour elle, je n'aurais pas démissionné.

Et le petit n'a eu aucun problème pour s'habituer rapidement à sa nouvelle ass mat smile

#3 16-09-2013 09:22:32

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis comme toi, tant que j'ai mes places de prises, je demande même pas quel type de contrat, je refuse.

Après, j'ai jamais eu à démissionner encore, mais je tâte le terrain lorsque je sais qu'un enfant va partir par exemple, ou si j'ai besoin/la possibilité de compléter un contrat.

#4 16-09-2013 09:36:37

chris84
MODERATEUR
Site Web

En 5 ans, je ne l'ai fait qu'une fois pour lâcher un contrat occasionnel périscolaire pour un contrat de 30h par semaine...
Mais à vrai dire les raisons qui me font arrêter un contrat ne serait pas uniquement et même pas toujours financières!
Je pense que c'est un ensemble de choses, on peut même choisir sa tranquilité d'esprit plutôt qu'un chèque en fin de mois, et même garder un contrat même s'il devient moins intéressant financièrement mais parce qu'on est ravie de travailler avec ces parents là et d'accompagner cet enfant là!
En tout cas moi je fonctionne comme ça! Et c'est un luxe de pouvoir se le permettre de nos jours je crois, vu le manque de boulot wink

En revanche, je demande a chaque appel toutes les données et besoins des parents, afin de pouvoir les rappeler si une place se libérait! ça peut arriver sans qu'on s'y attende, déménagement, mutation des parents, place en crèche... On le lit tous les jours sur le forum!

16-09-2013 09:36:37

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2013 09:37:47

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

en général lorsque j'ai un contrat je n'en cherche pas d'autre, je respecte le "pacte" signé avec les pe, et ..... je n'aime pas chercher du boulot !

Mais il y a toujours une exception à la règle !

Alors que je ne cherchais pas, j'ai eu une demande pour un contrat très intéressant (45 h / semaine, horaires "standards", bon feeling etc...). J'avais alors un contrat de 20 h / semaine, en horaires variables, je pouvais commencer à 6 h ou finir à 20h30, je n'accrochais pas avec le loulou en question, et notre contrat devait se terminer 4 mois plus tard (loulou rentrant à l'école, je ne prends pas de péri-scolaire).

Je savais que des ass-mats du secteur avaient de la place, tant dans l'immédiat que pour du péri-scolaire;

Je n'ai donc pas hésité à démissionner pour un contrat plus interessant. Les pe l'ont très mal pris, d'une relation presque amicale nous sommes passés à ..... un vide (la famille passe à côté de moi en détournant le regard, aucun salut vis à vis de moi ou de mes enfants etc.....)

Je ne regrette pas du tout cette démission.

#6 16-09-2013 10:16:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Les premières années dans ce métier, je réagissais comme toi.

Puis, j'ai lu, découvert et vécu des choses qui m'ont fait comprendre qu'on était de passage dans la vie des enfants, que le jour ou les parents trouvaient une solution plus avantageuse, ils mettaient fin au contrat et que ceci est , finalement, tout à fait normal.

Bien que n'ayant jamais eu le cas, si un contrat plus intéressant se présentait, je recevrais les parents et le prendrais.

Attention, je ne dis pas que ce serait facile , confortable et sans sentiment de culpabilité, mais ce n'est pas avec les sentiments qu'on fait bouillir la marmite smile

Test du bbcode FluxBB

#7 16-09-2013 10:34:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Non, quand j'ai un contrat, je m'y tiens.
J'ai démissionné une fois, les parents l'ont compris, l'enfant allait avoir 6 ans, 2 mois après la rentrée scolaire, je ne l'aurai plus eu à cette date.
Je ne gagnais que 70/75€ par mois.
On me proposait un salaire de 300€ dès la rentrée. J'ai donc démissionné 2 mois avant la fin du contrat. Les parents ont très bien compris et nous sommes encore en excellents termes. smile

Je ne démissionnerai jamais d'un contrat pour un autre.
Déjà, parce que pour moi quand on signe un contrat, on l'assume. Si il ne me convient pas, je ne le signe pas. smile C'est dans mon caractère, j'assume mes choix et quand je donne ma parole, je la donne, je ne la reprends pas.  Je sais qu'un jour des parents pourraient rompre, mais ça c'est leur choix.

Et deuxième raison, ce serait du suicide d'agir ainsi. Dans un petit village, ma réputation serait vite faite... elle ne respecte pas ses contrats...on ne donnerait plus mon nom. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#8 16-09-2013 10:41:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Bonjour,

moi ça ne m'est jamais arrivé...

mais je me dis qu'en fonction de mes besoins financiers, si je dois accepter un tout petit contrat car c'est tout ce qui m'est proposé pour l'instant, je ne cacherais peut etre pas aux pe que si j'ai un appel plus interessant, il se peut que je démissionne... hmm

toutefois, si je me sens bien avec l'enfant, ses parents, et que je m'en sors coté financier, je n'hésiterais pas et garderais  ce petit contrat wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#9 16-09-2013 10:43:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bien vu Dragonette, je n'avais pas pensé à la réputation, moi aussi je suis dans un petit village smile

Alors je dirais que j'aviserais au moment venu, en fonction des contrats en jeu,( entre un 10h/sem sur 36 sem et un de 40h en année complète...............), et en fonction des relations avec l'enfant et les pe.

Test du bbcode FluxBB

#10 16-09-2013 10:55:21

elfic
Membre
Site Web

Je me pose actuellement ce genre de question.

Tout ça parce que les finances sont plus que dure. Certes j'ai une place de libre dans mon agrément car loulou est entré à l’école. Cependant j'ai eut des appels pour des gros contrats et dieu sait que ça ne courre pas les rues en ce moment des 40h+.

Après avoir pesé le pour et le contre avec mon mari (réputation malaise avec la famille avec qui j’arrêterai de travailler, publicité...) je me suis positionné au cas ou. Du coup dans la mesure ou je ne compte pas faire ass mat toute ma vie puisque métier très peu reconnu bien que j'ai passe le cap petite enfance, métier précaire, et retraite misérable en fin de carrière j'ai décidé que si je trouvait des plus gros contrat je ne me poserai pas de question et je prendrait le plus intéressant.
Quand les parents peuvent réduire les heures en s'arrangeant avec la famille ils n’hésitent pas (j'ai le cas actuellement) quand on parle pour une augmentation tarifaire même de 10centiments c'est très dure pour certains.

J'ai de très bonnes expériences de contrat et de relation avec les parents mais se ne sont pas eux qui a la fin du mois parlent avec le banquier pour faire sauter les frais de dépassement ou expliquent ce qui c'est passé.

Après tout pourquoi ne pourrions pas nous aussi faire ce genre de choix. Une personne avec un travail "basic" démissionnera en cas de poste plus intéressant que ce soit salaire plus gros, horaire plus cool, cadre plus attrayant.

Je trouve notre métier assez dure et contraignant pour avoir le droit de choisir nos contrat pour nous aussi mieux vivre.

quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

#11 16-09-2013 11:10:33

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

C'est à toi d'évaluer selon :

- Tes besoins financiers (si tu ne t'en sors pas avec tes petits contrats)

- Ta relation avec l'enfant et les PE

- Ton feeling avec les "candidats contrat plus intéressant"

C'est une combinaison de tout ça.

bon_po10.gif

#12 16-09-2013 12:17:18

maelou50
Membre
Site Web

alors quand je m'engage , je m'engage!

d'ailleurs quand mes places sont prises, je disparais des listes dispo

j'ai eu sur mes 4 places, un contrat  : mercredi et vacances scolaire, ceci sur une place temps plein

j'ai croisé une maman qui m'a proposé son bébé, je n'ai meme pas écouté le nombre d'heure du contrat, j'ai répondu que je n'avais pas de place .

maintenant , il faut voir les rapports que vous avez avec vos pe ça compte aussi ça!

et puis plus simplement vos finances, on ne travaille quand meme pas pour la gloire donc...

#13 16-09-2013 12:18:15

ambrelou
Membre
Site Web

C'est à toi de voir.

Personne j'ai jamais démissionner pour plus intéressant ( l'herbe est pas toujours plus verte ailleurs ) par contre lorsque je vus certains pe qui n'hésitent pas à baisser les heures car famille autour je comprends les ass mat qui le font .

#14 16-09-2013 13:06:14

puccie
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
J'ai démissionné une fois, les parents l'ont compris, l'enfant allait avoir 6 ans, 2 mois après la rentrée scolaire, je ne l'aurai plus eu à cette date.
On me proposait un salaire de 300€ dès la rentrée. J'ai donc démissionné 2 mois avant la fin du contrat. Les parents ont très bien compris et nous sommes encore en excellents termes. smile

Déjà, parce que pour moi quand on signe un contrat, on l'assume. Si il ne me convient pas, je ne le signe pas. smile C'est dans mon caractère, j'assume mes choix et quand je donne ma parole, je la donne, je ne la reprends pas.  Je sais qu'un jour des parents pourraient rompre, mais ça c'est leur choix.

Et deuxième raison, ce serait du suicide d'agir ainsi. Dans un petit village, ma réputation serait vite faite... elle ne respecte pas ses contrats...on ne donnerait plus mon nom. hmm

Rien à ajouter,je pense pareil!si je m'engage je respecte mon engagement(en dehors d'autres problèmes évidemment)

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#15 16-09-2013 13:17:52

caryn
Membre
Site Web

puccie a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

Rien à ajouter,je pense pareil!si je m'engage je respecte mon engagement(en dehors d'autres problèmes évidemment)

je suis tout à fait d'accord avec vous

je n'ai jamais eu à démissionnée pour un contrat plus interessant, je ne juge pas celles qui le font, mais perso quand je signe un contrat c'est un engagement très sérieux pour moi, pour l'enfant aussi

alors je sais bien que pour beaucoup de parents, vu les post, ca n'a peut être pas la même valeur, mais pour moi si

c'est pour ca que je réfléchis toujours avant de m'engager smile

après je peux comprendre celles qui financièrement n'ont pas le choix, parfois notre vie perso évolue et on besoin de plus d'argent

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#16 16-09-2013 13:36:57

chris84
MODERATEUR
Site Web

Pour moi aussi quand on signe un contrat on l'assume! Et je ne signe pas a la légère
Mais parfois le contrat initial n'était pas sur les bases auxquelles on arrive avec certains parents et eux ne respectent plus leur engagement (respect, horaires, principes éducatifs plus en adéquation qui entrave la relation de l'enfant avec l'assmat...baisse énorme des heures...) biensur si tous les paramètres de départ sont respectés aucune raison de laisser un contrat pour plus intéressant financièrement car si on s'est engagée c'est en connaissance de cause!

#17 16-09-2013 13:41:43

lila13
Membre
Site Web

moi j ai un cas assez compliqué voila j ai une fratie de garcon depuis 1 ans la il sont rentré a l ecole tout les deux , j ai eu une place d agrement en plus et j ai trouvé un loulou de 20 mois 3 jours par semaines mais le souci c'est que en septembre 2014 le petit va rentré a l ecole a 2 ans et demi mais va pas a la meme ecole que les autres loulou donc je vais devoir choisir un contrat. que ferai vous?

#18 16-09-2013 14:14:50

NINOU65
Membre
Site Web

Bon vous me rassurez toutes car je fonctionne comme ca aussi.
Quand cette maman m'a proposé le contrat j'etais un peu soufflée que leur ass mat les laisse tomber pour un contrat plus gros. Ceci dit ca a fait mon bonheur wink
Mais bon au bout du compte ca me choquait plus que le PE!!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#19 16-09-2013 14:19:13

mamimijoss
Membre
Site Web

lorsque je m'engage avec une famille, quel que soit le nombre d'heures, je vais jusqu'au bout.
J'ai la chance d'avoir des pe en or, c'est précieux.
J'ai eu une proposition de gros contrat dernierement, alors que je viens de signer un temps partiel en année incompléte: pas de regret, je n'avais pas de place, et j'ai dirigé la maman vers une collégue.

Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent mais je comprends que l'on puisse le faire.
Les gros contrats sont rares.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#20 16-09-2013 15:07:18

nounoutitine59
Membre
Site Web

Pour ma part c'est ce que je vais certainement faire (si agrément sup refusé), car pb avec pe et contrat qui baisse.

Donc je n'aurai pas de scrupule à prévenir mon pe de ma future démission.

Quand eux peuvent "gratter" alors qu'ils sont très bien remboursé on doit trouver ça normal mais quand c'est nous ça choque.

Fait comme tu le sens, ceci dit mes 2 autres contrats sont des petits contrats mais les petits et leur pe sont tellement cool que je ne suis pas pressé de me séparer d'eux.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB