Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-09-2013 10:59:19
peit déjeuner chez am et visite médecin???
coucou
lors d'un rdv parent, que répondez vous si
- lorsque l'enfant tombe malade chez vous , si vous acceptez de l'amener chez le médecin????
- et si vous acceptez de donner le petit déjeuner du matin, ( bébé qui est un gros dormeur actuellement 9h30/10h le réveil!!), arrivée prévue donc à 8h30, donc bb sera déstabilisé et n'a pas l'habitude de déjeuner si tot??
c'est la première fois que l'on me pose ce genre de question
pour le medecin, j'ai répondu que c'est plutôt au parent quand même d'y aller , il s'agit tout de même de son enfant, car en multi accueil, pas évident non plus pour nous de rameuter toute notre petit monde en salle d'accueil!!( et ça ne fait pas parti vraiment de notre role non plus)
et pour le petit déjeuner, je comprends tout à fait , mais bébé va être obligé de changer de rythme avec la reprise du boulot de maman, il devra être reveillé ( comme beaucoup d'autres, car pas le choix) et que normalement avec une arrivée prévue a 8h30 ( horaire tout de même correct pour un début d'accueil) c'est au pe de gerer aussi de son coté !!
au début, à la limite je veux bien "dépanner" pour que bb s'adapte petit a petit ( tout en précisant qu'il ne sera pas le seul enfant accueilli non plus et qu'il faut aussi s'occuper des autres loulous)!!!
mais pas question de faire cela en continu!!
et si tous les pe nous demandé cela.....!!!!!!!!
qu'en pensez vous???
*** modération : message deplacé dans la bonne rubrique ***
16-09-2013 10:59:19
#2 16-09-2013 11:03:49
Re : peit déjeuner chez am et visite médecin???
bonjour,
je ne suis pas assmat mais ce n'est pas son rôle de l'emmener chez le médecin. SI l'enfant est assez malade pour qu'un médecin doive le voir c'est aux parents de l'y emmener. Encore moins d'amener les autres enfants accueillis...les autres pe seraient d'accord???
Pour le petit déjeuner ça dépend de l'âge mais ça ne me choque pas. De toute façon comme tu dis je pense que leur rythme va changer et qu'il va s'adapter
#3 16-09-2013 11:25:10
enfant de 12 mois.... et jusqu'à présent toujours avec maman ( qui a trouvé du travail pour très bientôt !!)
ce qui m'a aussi un peu fait "tilt" c'est qu'elle m'a raconté qu'elle avait été choqué de voir une fois une am dans une petite superette de quartier qui faisait 2-3 achats avec 1 enfant accueilli ( elle a discuté avec elle pensant que c'était la maman et non l'am!!)
donc là je suis revenue sur le fait que nous pouvions quand même allé acheter notre pain et 2-3 bricoles en dépannage sur notre petite superette ( sans bien sur aller au supermarché faire le gros plein!!)
donc bizarre tout de même de la part d'un pe d'accepter des choses style "visite" chez le médecin avec l'am pour son loulou ( mais accepterait-elle effectivement du coup l'inverse , quand c'est pour les autres??)
je ne lui ai même pas posé la question!!!
je pense que c'est une maman angoissée qui doit laisser son loulou en accueil pour la 1ere fois , qui ne voyait la situation que par rapport à lui, et n' a pas pensé qu'il y a d'autres enfant en accueil et que pour nous am, il y a des situations "impossibles", on ne peut pas faire "du cas personnel" pour 1 seul enfant en en ayant d'autres en accueil!!
#4 16-09-2013 11:40:22
Bonjour,
Je suis assmat' et sur 1 point je pense comme Luceuh...
Alors sur le fait de faire venir le medecin ou emmener l'enfant, ce n'est pas du tout notre role
Pour ce qui est du petit déj, je dis que tout dépend l'heure d'arrivée de l'enfant.... si c'est 5h ou 6h ok!
mais j'estime que si l'enfant se lève à 10h ou meme 9h je pense que c'est aux pe de reveiller son enfant assez tot pour lui faire prendre un petit dèj
j'ai été PE aussi, et perso j'adorais le coté intime du petit dèj avec mon enfant. Idem pour le bain etc...
meme si pour cela je devais lever mon enfant 30 min plus tot
et non le sortir du lit pour l'emmener chez nounou
De plus en plus de parents de délestent de tous les bons moments qu'ils pourraient passer avec leur enfant ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
16-09-2013 11:40:22
#5 16-09-2013 11:50:34
on a bien les memes vues, gasp!!!
l'arrivée serait prévue à 8h30 le matin, donc je trouve que c'est raisonnable aussi comme horaire, ce n'est pas comme tu le dis à 6h où là bien entendu c'est différent!!
cela va être au pe de gere le nouveau rythme de l'enfant !!
il devra être réveillé beaucoup plus tot , mais combien vivent aussi ces mêmes conditions et pourtant les enfants arrivent bien habillés et en ayant prit le petit dej
#6 16-09-2013 11:58:28
c'est ça lulu64
l'enfant peut très bien etre levé à 9h pour prendre son petit dèj avec sa maman et prendre le temps de s'habiller aussi
maintenant, ok c'est un gros dormeur... mais à quelle heure se couche t'il le soir? ![]()
car forcément si c'est lui qui décide de se coucher à pas d'heure, c'est normal que ce soit dur le matin ![]()

INDEX ALPHABETIQUE
#7 16-09-2013 12:07:15
Bonjour,
il y a encore 6 mois j'aurai dit oui à tout, pour aider les parents, les décharger de ces tâches (eux qui ont toujours un tas de trucs à faire !).
J'ai d'ailleurs accepté qu'un kiné vienne faire du clapping à un loulou, chez moi. Ce même loulou arrivait toujours à jeun, la couche pas changée. J'ai laissé faire, je ne peux pas revenir en arrière, je le regrette.
J'ai changé de position; je pense que la visite au médecin est du ressort des parents. Même s'ils travaillent ils peuvent souvent s'arranger pour faire soigner leurs enfants. Et je ne me vois pas aller chez le médecin avec tous les enfants dont je m'occupe (4). Dans ton cas, quelle serait la réaction de la maman si tu lui annonçais un matin que tu dois accompagner un autre loulou chez le médecin parce qu'il est malade? Si la sieste de son loulou en serait perturbée...
Pour ce qui est du petit déjeuner, j'estime que les parents peuvent le donner à leur loulou cela ne prend quand même pas 2 h ! (sauf en cas d'accueil très tôt évidement, ou si bébé régurgite beaucoup).
#8 16-09-2013 12:11:28
j'aime beaucoup ces parents qui n'ont pas le temps avec 1 enfants et qui nous demandent de gérer, nous, avec 4 enfants en accueil + nos enfants ![]()
![]()

INDEX ALPHABETIQUE
#9 16-09-2013 12:12:01
moi je lui laisserais quand même le teps de l'adaptation, c'est en effet sympa le petit déj en famille, sauf que si l'enfant n'a pas faim il n'a pas faim.
Ici on déjeune ensemble à 7h30 mais ma fille ne mange rien du coup elle a son petit dej quand son frère part à l'école à 8h30.
Après 1 an avec maman, c'est cool si il arrive à se caler dès le début mais bon si il arrive sans avoir manger tout simplement car il n'a pas faim on fait comment?
#10 16-09-2013 12:17:08
moi je lui laisserais quand même le teps de l'adaptation, c'est en effet sympa le petit déj en famille, sauf que si l'enfant n'a pas faim il n'a pas faim.
effectivement, il y a des cas comme cela où je suis d'accord....
je suis l'exemple meme, je me lève à 6h15 mais je ne peux rien avaler avant 9h30
mais je pense qu'il serait peut etre bon que la maman essaye quand meme un peu car là j'ai l'impression que c'est pour laisser gérer l'assmat'
ou pour avoir à éviter de speeder de trop le matin...
dans la façon dont c'est énoncé en tout cas ![]()
Dernière modification par gasp (16-09-2013 12:17:37)

INDEX ALPHABETIQUE
#11 16-09-2013 12:43:42
Bonjour,
Pour le médecin, ça serait non, même si je n'ai que cet enfant en accueil. C'est le rôle des parents de s'occuper de ça.
Et si le médecin a besoin de parler de choses confidentielles, ça devient carrément gênant.
Pour le petit déj, j'accepte jusqu'à une certaine heure, en fonction de mon propre emploi du temps (trajets école, activités) et de la distance du repas suivant.
A 8h30 ça ne me choque pas, mais tout dépend de ton organisation et de tes contraintes.
J'ai eu le cas avec un loulou qui avait 20 mn de trajet pour venir chez moi. Il prenait son bib avec maman, mais n'avait jamais faim à l'heure pratique : arrivé à la maison, il prenait une tartine. Du coup, la petite soeur en faisait autant.
Ma fille c'est pareil, elle n'a pas d'appétit au réveil, et jamais franchement avant 9h, alors qu'elle a mangé à 19h la veille. Elle grignote un bout de pain et emmène sa boîte à goûter à l'école.
Ce n'est même pas familial, car pour son grand frère c'est l'inverse, il a toujours dévoré le matin.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#12 16-09-2013 12:59:51
Pour ce qui est du petit déjeuner, j'estime que les parents peuvent le donner à leur loulou cela ne prend quand même pas 2 h ! (sauf en cas d'accueil très tôt évidement, ou si bébé régurgite beaucoup).
Je cumule les 2... Mon bébé de 3 mois 1/2 a un RGO et malgré le traitement elle régurgite beaucoup
J'ai repris le travail ce matin (oui oui je suis au travail...
), j'ai du lever ma puce de 3 mois 1/2 à 06h15 le temps de la changer, de la nettoyer un peu, de lui faire prendre son biberon (mon dieu que ça a été long) pour l'atterrissage chez nounou à 07h00.
Je ne me vois pas la prendre, et la mettre chez nounou sans lui avoir donner son biberon... C'est quand même la base, zut alors on nourrit son enfant avant de démarrer la journée...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#13 16-09-2013 13:03:06
mais je pense qu'il serait peut etre bon que la maman essaye quand meme un peu car là j'ai l'impression que c'est pour laisser gérer l'assmat'
ou pour avoir à éviter de speeder de trop le matin...
dans la façon dont c'est énoncé en tout cas
Oui c'est sûr, à voir selon le feeling et la façon dont c'est exposé.
C'est son premier enfant? j'ai l'impression qu'elle se pose beaucoup de question et ne sait pas trop encore comment certaines choses vont de se mettre en place non?
#14 16-09-2013 13:05:16
c'est fort possible aussi Luceuh
mais en meme temps, je pense que si cet enfant n'est pas levé un peu plus tot, il petit déjeune tard....
mais à quelle heure déjeune t'il le midi du coup si il petit déjeune à 10h? ![]()
il serait peut etre préférable que la maman le lève plus tot pour l'adapter à un rythme correct pour chez l'assmat' ![]()
Dernière modification par gasp (16-09-2013 13:06:20)

INDEX ALPHABETIQUE
#15 16-09-2013 13:08:34
Je suis ass-mat, mais avant j'avais un travail à l'exterieur.
Mes enfants étaient chez une ass-mat, puis en péri-scolaire (je connais donc les 2 côtés). Je leur ai toujours donné leur petit déj', elles étaient toujours débarbouillées, habillées. J'ai toujours geré les rendez-vous chez le médecin, n'ai jamais eu l'idée de demander à l'ass-mat (même si je lui faisais une confiance absolue)
Mais il est vrai que je courrais tout le temps, nous mangions du "vite fait" le soir, nous n'avions guère de vie sociale, pas d'activité le soir.
Chacun son mode de vie, ses priorités, ses valeurs.
#16 16-09-2013 13:19:04
- coco240876
- Membre
- Site Web
salut
pour ma part les visites medecins c'est la place des parents
le petit que j'accueille a 12 mois jeudi il arrive a 7h15 en pyjama parfois la couche pas changé, j'accepte de lui donner le biberon et de l'habiller mais de temps en temps je rapelle que la couche doit être propre et non celle de la nuit et pour la peri qu'elle arrive prete a pour partir a l'ecole
maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)
#18 16-09-2013 14:26:05
je garde un loulou qui arrive à 8H15 sans avoir mangé
je n'ai pas l'impression que les PE se déchargent sur moi parce que je lui donne le bib du matin et ce sont des parents très aimants envers leur enfant .
ils donnent le bib du soir , quand il n'y a plus le stress du démarrage de la journée .
je ne trouve rien de choquant là-dedans et moi j'ai le plaisir du "biberon-calin" du matin ![]()
pour le médecin , dans notre village , il se déplace à domicile et est déjà venu voir un des loulous chez moi car c'est son médecin traitant .
je suis peut-être d'une autre planète mais je me dis que si je peux rendre service aux PE en continuant comme ça : tout le monde est content .
ça fait 1 an que je travaille avec eux et il n'y a jamais eu de dérives en tous genres ![]()
juste de l'aide de part et d'autre car quand ils peuvent m'arranger , ils le font toujours et de bonne humeur ![]()
#19 16-09-2013 14:29:06
je garde un loulou qui arrive à 8H15 sans avoir mangé
je n'ai pas l'impression que les PE se déchargent sur moi parce que je lui donne le bib du matin et ce sont des parents très aimants envers leur enfant .
ils donnent le bib du soir , quand il n'y a plus le stress du démarrage de la journée .
je ne trouve rien de choquant là-dedans et moi j'ai le plaisir du "biberon-calin" du matin
je suis d'accord, mais de là attendre 10h pour lever l'enfant et hop vite chez la nounou, ya une nuance non? ![]()

INDEX ALPHABETIQUE
#20 16-09-2013 14:33:53
tout à fait
c'était juste pour répondre que des PE qui ne donnent pas le bib du matin , ce n'est pas nécessairement de mauvais parents qui se déchargent sur l'AM
mais ce n'est que mon opinion ![]()