Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-09-2013 14:37:18

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : peit déjeuner chez am et visite médecin???

jaliane a écrit :

tout à fait smile

c'était juste pour répondre que des PE qui ne donnent pas le bib du matin , ce n'est pas nécessairement de mauvais parents qui se déchargent sur l'AM
mais ce n'est que mon opinion smile

je suis aussi d'accord wink

je marquais ça au départ, car c'était l'impression que j'avais sur ce cas là en particulier smile

wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

16-09-2013 14:37:18

partenaire publicitaire:

#22 16-09-2013 14:42:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

MmeChoup a écrit :
Elphie a écrit :

Pour ce qui est du petit déjeuner, j'estime que les parents peuvent le donner à leur loulou cela ne prend quand même pas 2 h ! (sauf en cas d'accueil très tôt évidement, ou si bébé régurgite beaucoup).

Je cumule les 2... Mon bébé de 3 mois 1/2 a un RGO et malgré le traitement elle régurgite beaucoup

J'ai repris le travail ce matin (oui oui je suis au travail... smile ), j'ai du lever ma puce de 3 mois 1/2 à 06h15 le temps de la changer, de la nettoyer un peu, de lui faire prendre son biberon (mon dieu que ça a été long) pour l'atterrissage chez nounou à 07h00.

Je ne me vois pas la prendre, et la mettre chez nounou sans lui avoir donner son biberon... C'est quand même la base, zut alors on nourrit son enfant avant de démarrer la journée...

J'ai accueilli un bb avec gros rgo .... le bib prenait 1h ... alors j'ai accepté de lui donner le matin car arrivée à 7h45 ....
Je pense que donner un bib à un enfant à peine réveillé qui n'a pas forcément faim n'est pas une bonne chose.
Et cela fait aussi parti de notre travail ... enfin c'est ce que je pense .

#23 16-09-2013 15:34:51

lulu64
Membre
Site Web

merci pour tous vos avis
comme je le disais plus haut , en fait ce bébé va devoir par la force des choses, être réveillé beaucoup plus tot , alors que jusqu'à présent il dort jusqu'à 9h30 /10h du matin
pour arriver chez nounou vers 8h30 le matin, forcément il va subir un gros changement!!
la maman se pose surtout la question s'il voudra prendre son bibi de si bonne heure!!! d'où sa question si j'acceptais moi, de donner le bibi ici à la limite un peu plus tard s'il le fallait!!
comme dis, je veux bien "aider" un peu au début ( si j'ai ce bb en accueil, là c'était juste un rdv)), mais je ne voudrais pas que cela devienne quotidien par la suite!!
cela va être un "travail d' adaptation" sur ce changement de rythme , que la maman devra faire, prendre un peu sur elle petit à petit ,de façon "à caler" son loulou sur ces nouveaux horaires , puisqu'il ne pourra plus dormir jusqu'à des 10h du matin et déjeuné "si tard" !!
elle tenait à travailler, elle n'aura plus le choix non plus de laisser dormir bébé!!il faudra bien qu'elle soit à l'heure elle aussi à son travail!!
déjà qu'elle a refusé notre rdv le matin, justement à cause des grasses matinées de son loulou.....elle est venu juste après son repas, de 13h30!!!!!
puisque le midi , pour le moment , tant qu'il est encore avec maman à la maison, du coup il ne prend pas son repas avant 13h/13h30 !!
là aussi, tout sera décalé une fois maman au travail....
je vais à des activités extérieures 2 fois par semaine en matinée, à partir de 10h et je ne voudrais pas non plus que cela "bloque" tout le monde sur du long terme à cause du petit dej chez nounou pour cet enfant s'il fallait  lui donner ici !!
je lui ai expliqué cela, maintenant on verra si réponse il y a ......

#24 16-09-2013 15:37:33

Luceuh
Membre
Site Web

oui tu as raison, laissez le temps de s'adapter et y aller doucement.

Il se couche à quel heure pour dormir si tard?

Par contre comment tu feras pour  les activités parce qu'à cet âge il va surement vouloir redormir le matin au delà du problème du petit déjeuner ?

16-09-2013 15:37:33

partenaire publicitaire:

#25 16-09-2013 15:56:44

lulu64
Membre
Site Web

je ne sais absolument pas à quelle heure il se couche le soir

et pour les activités, en fait il y a 2 crenaux horaires
de 9h30 à 10h30 ou 10h30 à 11h30
je vais à celle de 10h30-11h30 car ma louloute qui arrive à 8h le matin redort un peu vers 9h  ( elle est réveillée à 6h30 tous les matins, et oui, là aussi papa et maman n'ont pas le choix!!) et dort bien 1h !!ensuite elle est au "top"
donc si j'ai ce bb j'aimerai quand même qu'on arrive à le "calé" au fur et à mesure des jours et que l'on arrive à faire pareil , qu'il ait déjeuné avant de venir, (donc avant 8h30) , et comme il sera reveillé "de bonne heure" par rapport à son habitude, avoir  un petit repos (avant de partir vers 10h/10h15) et non pas avoir à lui donner  le petit dej à ce moment là!!
c'est sur que je respecte le rythme de l'enfant mais petit dej vers 9h30/10h ( alors que l'arrivée est prévue à 8h30)ça va tout bloqué !!et après il sera "fatigué" aussi et aura besoin de son repos en plein sur les heures d'activités!!
je pense que c'est pas gagné de suite de "caler" cet enfant sur des horaires je dirais "normales" , d'etre reveiller tot, de  dejeuner avant l'arrivée chez nounou ..........

#26 16-09-2013 16:19:03

jaliane
Membre
Site Web

peut-être dans un premier temps , tu peux faire l'impasse sur les activités du matin , le temps pour ce petit bonhomme de se faire à la nouvelle organisation smile

perso , avec les loulous que j'ai à la maison , je ne peux faire aucune activités car ils sont en permanence décalés entre eux big_smile

#27 16-09-2013 16:34:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'ai eu plusieurs fois le cas d'enfants qui arrivaient en pyjama et auxquels je devais donner le biberon et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème.
la 1ere arrivait à 6h, je la recouchais immédiatement, elle redormait juqu'à 8h etensuite  biberon.
Ensuite, elle est rentrée à l'école et on a continué le rituel avec un vrai petit déjeuner

Une autre arrivait à 7h, le papa la levait, lui changeait la couche, hop dans la voiture.
Et je m'occupais du reste.
dans les 2 cas, je n'ai jamais eu l'impression que les pe se déchargeait sur moi, il s'occupaient au contraire très très bien de leur enfant et je n'ai jamais été choqué de devoir donner le biberon du matin.

Et pour moi, c'était un moment calin wink

#28 16-09-2013 16:47:34

mamanetnounou
Membre
Site Web

perso, quelque soit l'huere d'arrivée, je ne vois pas le probleme pour donner le bib du matin!
donner a manger a un enfant qui n'a pas faim, c'est ridicule!
si il a un rythme différent, il va mal amnger plus tot...
par contre, par la suite, apres avoir pris le rythme, sa maman lui donnera peut etre le bib du matin car il réclamera plus tot!
concernant le médecin, ce n'est pas notre role, on a deja bien assez de boulot avec les notres!
non mais c'est fou ca! on est des assistantes maternelles!!!c'est un VRAI métier!!

#29 16-09-2013 16:55:44

jaliane
Membre
Site Web

oui c'est un VRAI  métier smile
et puisqu'on travaille dans l'humain , où est le problème d'accepter de recevoir le médecin du loulou à domicile pour rendre service aux PE ... ? smile
les jours "enfant malade" ne sont pas si nombreux que ça et leur éviter de prendre une journée pour emmener leur enfant au médecin , je trouve que c'est une bonne idée big_smile

#30 16-09-2013 16:59:09

mamanetnounou
Membre
Site Web

faire venir le medecin, je suis pas contre mais chez moi, ils ne le font pas donc je me suis jamais posee la question!

#31 16-09-2013 17:05:39

gasp
Membre
Site Web

j'ai eu fait, recevoir le medecin chez moi...
moi aussi je pense souvent à dépanner au plus les pe, jusqu'au jour om je me suis mise en tort!
recevoir un doc pour un enfant qui avait une bronchiolite, les pe n'ont pas pu se libérer, l'enfant pouvait de moins en moins respirer...
bah c'est sur qui que ça retombe en cas de gros soucis sad
les pe certes, se font taper sur les doigts mais nous on est vraiment en faute alors qu'on pense bien faire sad

la prochaine fois c'est direct, le 15 big_smile

pour le petit dèj à la maison, j'ai jamais refusé si l'enfant se lève tot et arrive tot...
je dis juste que si la maman doit le lever plus tot car elle travaille et non à 10h comme quand elle ne travaillait pas, elle devrait peut etre commence à reveiller cet enfant quelques temps avant de commencer la nounou d'une, pour l'y habituer, 2 pour entamer un nouveau rythme et 3 pour si elle veut continuer à donner le petit dèj à cet enfant qui se sera du coup, levé plus tot wink

je sais pas si je m'exprime clairement, car je n'ai jamais dit que j'étais totalement contre! big_smile
je disais que pour moi, perso, c'était un moment que j'aimais bien partager avec mon enfant hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#32 16-09-2013 17:13:18

Luceuh
Membre
Site Web

tout simplement car logiquement le docteur ne peut rien te dire et que toi tu n'es pas sensée avoir toutes les infos médicales concernant l'enfant et tu n'as pas à tout connaitre.

La maman demanderait elle cela à la crèche ou à la maîtresse?

On sait en faisant des enfants qu'il y aura son lot de petites maladies, donc les rdv ches le médecin font partis des aléas de la vie.

Donc si l'enfant est trop malade c'est le 15 qu'il faut appeler, si il a juste un petit rhume, ça peut attendre donc que le pe soit dispo si c'est plus grave le pe doit trouver le temps d'y emmener son enfant. Bien que le lien entre un enfant et une assmat est fort ce n'est pas la place de l'assmat pour moi.

#33 16-09-2013 17:19:18

gasp
Membre
Site Web

exactement luceuh smile

je sens qu'on est sur la meme longueur d'ondes wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#34 16-09-2013 17:27:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Luceuh a écrit :

tout simplement car logiquement le docteur ne peut rien te dire et que toi tu n'es pas sensée avoir toutes les infos médicales concernant l'enfant et tu n'as pas à tout connaitre.

La maman demanderait elle cela à la crèche ou à la maîtresse?

On sait en faisant des enfants qu'il y aura son lot de petites maladies, donc les rdv ches le médecin font partis des aléas de la vie.

Donc si l'enfant est trop malade c'est le 15 qu'il faut appeler, si il a juste un petit rhume, ça peut attendre donc que le pe soit dispo si c'est plus grave le pe doit trouver le temps d'y emmener son enfant. Bien que le lien entre un enfant et une assmat est fort ce n'est pas la place de l'assmat pour moi.

tout à fait smile
Et en passant ,on est pas payer pour rendre service aux parents ,non on est payées pour assister les parents ,prendre le relais en journée ,donc le docteur ce n'est  pas le role de  l'assmat d'emmener un enfant accueillit ou de recevoir chez elle un medecin ou autre point !
Les parents doivent assumer leurs enfants .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#35 16-09-2013 19:22:05

Elphie
Membre
Site Web

Je rejoins tout à fait Luceuh et Corinette68.

Le secret médical est une notion tellement évidente pour moi que je n'ai même pas pensé en parler !

#36 16-09-2013 20:54:20

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Il m'est déjà arrivé d'emmener mes neveux ou nièces chez le médecin, une ou deux fois une petiote que je babysittais, et les médecins "pouvaient" tout à fait me dire ce qu'ils/elles avaient.

Je ne vois pas comment un parent justifierait d'attaquer le médecin pour non-respect du secret médical : "j'avais demandé à telle personne d'emmener mon enfant consulter/recevoir le médecin, mais il n'aurait rien dû lui dire" ?

lol

Concernant le rythme de sommeil actuel de l'enfant, rien de choquant.

Mon pioupiou, dès ses 3 semaines, s'endormait à 23 h pile, à la seconde près, et se réveillait vers 10h/10h30.

Le premier jour chez son assmat, je l'ai réveillé, forcément, il n'a pas voulu téter au réveil, et forcément, et il a pris un bib de LM en arrivant chez elle.

J'avoue qu'on n'en avait pas discuté avant, mais j'aurais de toute façon trouvé aberrant qu'elle exige que je le fasse impérativement téter ou prendre un bib' avant, je ne vais certainement pas m'engager à ce qu'un bébé ait faim à telle heure.

Le premier soir, il s'est couché plus tôt, donc réveillé plus tôt, et a réclamé son petit-déjeuner très vite après son réveil pour son second jour de garde. Aucun souci, donc.

bon_po10.gif

#37 16-09-2013 21:40:28

mamamama
Membre
Site Web

En revanche, bien sûr, l'assmat n'a pas à accepter d'emmener un enfant accueilli chez le médecin, c'est injustifiable vis à vis des autres enfants accueillis et si l'enfant est vraiment malade, il supportera bien mieux l'examen dans les bras de ses parents.

Si vraiment les parents ont de grosses difficultés d'emploi du temps et que le médecin peut venir, pourquoi pas, à voir au cas par cas.

bon_po10.gif

#38 17-09-2013 08:16:14

Luceuh
Membre
Site Web

et bien tu vois mon nouveau pédiatre m'a clairement expliqué que si c'était quelqu'un d'autre  que les parents qui emmenaient mes enfants en consultation chez lui il lui faudrait le carnet sous enveloppe et qu'il recacheterait le carnet de santé accompagné d'une lettre pour nous mais que l'auscultation se ferait sans la présence de l'accompagnant (enfin bon je me demande comment il ferait concrètement, demander le carnet de famille?)

Alors je ne sais pas quelle mouche l'a piqué (dès le premier rdv au début je me suis demandée où j'étais big_smile ) mais je pense qu'il a du avoir un soucis avec ça...Bref je ne me suis pas étendu. J'imagine qu'un parent le demandant ne se retournera bien entendu pas mais un parent qui ne le décide pas et qui apprend que son enfant à été vu par un médecin sans lui...j'imagine que vu comme certaines personnes font des choses tordues ben ça doit exister..... sad

Mais en toute logique c'est la façon dont le médecin doit procéder. le cas est extrême évidemment, mais ce n'est ni à l'assmat ou à la baby sitter d'amener l'enfant pour moi c'est l'évidence même.
Ce fait indique bien que c'est aux parents de se charger de ce genre de chose, pas à qui que ce soit d'autre.

Alors oui, c'est enquiquinant de devoir enchainer travail + rdv ou prendre un jour où y aller le samedi mais c'est le rôle de parent...

Après j'entends bien qu'il y a des cas particuliers mais ça reste tout de mêmede l'exceptionnel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB